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 Mariage co-sanguin dans le fiqh sunnite

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khomeyni-mon-amour
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MessageSujet: Mariage co-sanguin dans le fiqh sunnite   Ven 6 Mar 2009 - 17:54

Asalâm 'alaykoûm,

Tout d'abord je voudrais remercier mon frère Dhul-fiqar de qui je prend cette "nouvelle" Smile:


Le mariage co-sanguin existe bel et bien dans le fiqh sunnite (à l'occurrence celui de l'imam abou Hanifa) et ce depuis plus de 14 siècles. L'existence du mariage avec un "mahram" et de sa "sentence" dans le fiqh (jurisprudence) hanafite:

Permetez moi de vous citer un passage d'un ouvrage intitulé "Al Mahalla" d'Ibn Hazm, volume 11 page 252 (voir le lien de l'ouvrage d'un site sunnite) :

Chapitre intitulé: حكم من وطيء امرأة أبيه أو حريمته بعقد زواج أو بغير عقد

Traduction: le "hukm" (jugement) de celui qui a des rapports avec la femme de son père ou avec une "mahram" sous le statut du mariage ou sans contrat de mariage.


Voici le texte:

http://www.al-eman.com/Feqh/viewchp.asp?BID=310&CID=263&SW=%CD%D1%ED%E3%CA%E5#SR1



وقال أبو حنيفة ‏:‏ لاَحَدَّ عَلَيْهِ فِي ذَلِكَ كُلِّهِ ‏,‏ وَلاَ حَدَّ عَلَى مَنْ تَزَوَّجَ أُمَّهُ الَّتِي وَلَدَتْهُ ‏,‏ وَابْنَتَهُ ‏,‏ وَأُخْتَه ‏,‏وَجَدَّتَهُ ‏,‏ وَعَمَّتَهُ ‏,‏ وَخَالَتَهُ ‏,‏ وَبِنْتَ أَخِيهِ ‏,‏وَبِنْتَ أُخْتِهِ عَالِمًا بِقَرَابَتِهِنَّ مِنْهُ ‏,‏ عَالِمًابِتَحْرِيمِهِنَّ عَلَيْهِ ‏,‏ وَوَطِئَهُنَّ كُلَّهُنَّ ‏:‏ فَالْوَلَدُلاَحِقٌ بِهِ ‏,‏ وَالْمَهْرُ وَاجِبٌ لَهُنَّ عَلَيْهِ ‏,‏ وَلَيْسَعَلَيْهِ إِلاَّ التَّعْزِيرُ دُونَ الأَرْبَعِينَ فَقَطْ



Traduction:

Abou Hanifa a dit: il n'y a aucune sentence sur lui et dans l'entierté! Il n'y a aucune sentence sur celui qui se marie avec sa mère qui l'a mis au monde, celui qui se marie avec sa fille, celui qui se marie avec sa sœur, sa grand-mère, l'épouse de son oncle (?), sa tante, la fille de son frère, la fille de sa sœur, tout en connaissant qu'elles lui sont proches, tout en connaissant qu'elles lui sont interdites et qu'il ait eu des rapports avec toutes: l'enfant a des droits vis-à-vis de lui, le "mahr" lui est obligatoire les concernant…..

On apprend qu'il n'y a pas de had ("sentence") pour ces "actes", pourtant le Qur'an stipule très clairement:

"Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux soeurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Dieu est Pardonneur et Miséricordieux; "

Un peu plus loin abou Hanifa nous dit:

فَإِنْ وَطِئَهُنَّ بِغَيْرِ عَقْدِ نِكَاحٍ فَهُوَ زِنًى ‏,‏ عَلَيْهِ مَا عَلَى الزَّانِي مِنْ الْحَدِّ‏.‏

Et si il a eu des relations sans contrat de mariage, dans ce cas c'est de l'adultère, et il encourra la même sentence (le "had") que le fornicateur!!


Surprenant non?


Wâ Salâm.





ونحن إذا شئنا شاء الله وإذا كرهنا كره الله ، الويل كل الويل لمن أنكر فضلنا وخصوصيتنا ، وما أعطانا الله ربنا لان من أنكر شيئا مما أعطانا الله فقد أنكر قدرة الله عزوجل ومشيته فينا .

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Soudeh
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MessageSujet: Re: Mariage co-sanguin dans le fiqh sunnite   Ven 6 Mar 2009 - 19:19

salam,
Citation :
Et si il a eu des relations sans contrat de mariage, dans ce cas c'est de l'adultère, et il encourra la même sentence (le "had") que le fornicateur!!
donc une des conditions primordiale pour la legitimité de ce type de mariage ,c'est " le contrat de l'acte " (entre un frère et sa soeur par ex. Shocked Shocked Shocked Shocked ) !!!!

je voulais savoir d'où il a sorti ca ce grand savant sunnit ( :!: ) ;Imam abou Hanifa ??

une autre chose ; j'aimerais savoir si ce type de mariage existe vraiment chez les hanafits (je veux dire en pratique) ;parcequ'il y a bien de difference entre la theorie (ce qui existe dans leur livre) et la pratique (ce qui passe dans la vie réelle) ;je veux savoir ca c'est vraiment acceptable pour eux meme ?
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khomeyni-mon-amour
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MessageSujet: Re: Mariage co-sanguin dans le fiqh sunnite   Ven 6 Mar 2009 - 21:03

Soudeh a écrit:
salam,
Citation :
Et si il a eu des relations sans contrat de mariage, dans ce cas c'est de l'adultère, et il encourra la même sentence (le "had") que le fornicateur!!
donc une des conditions primordiale pour la legitimité de ce type de mariage ,c'est " le contrat de l'acte " (entre un frère et sa soeur par ex. Shocked Shocked Shocked Shocked ) !!!!

je voulais savoir d'où il a sorti ca ce grand savant sunnit ( :!: ) ;Imam abou Hanifa ??

une autre chose ; j'aimerais savoir si ce type de mariage existe vraiment chez les hanafits (je veux dire en pratique) ;parcequ'il y a bien de difference entre la theorie (ce qui existe dans leur livre) et la pratique (ce qui passe dans la vie réelle) ;je veux savoir ca c'est vraiment acceptable pour eux meme ?


Asalâm,

J'ai pas compris la première question.....


Pour la seconde, en fait Soudeh je crois que tu n'as pas compris.......Abu Hanifa n'a pas dis qu'il fallait faire ces "mariages", mais il dit qu'il n'y a pas de sentence pour ceux-ci........



Wâ Salâm.





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Soudeh
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MessageSujet: Re: Mariage co-sanguin dans le fiqh sunnite   Jeu 12 Mar 2009 - 22:35

salam,
Citation :
Asalâm,

J'ai pas compris la première question..... ; ma 1ere question ;tu l'a pris pour la 2ieme question ! Rolling Eyes en fait la 1ere de me questions etait ca ; d'où il a sorti ca abou Hanifa ?

Pour la seconde, en fait Soudeh je crois que tu n'as pas compris.......Abu Hanifa n'a pas dis qu'il fallait faire ces "mariages", mais il dit qu'il n'y a pas de sentence pour ceux-ci........ ; oui je sais qu'il n'a dit ca ,ce que je voulais savoir c'etait que comment il peut dire qu'il n'y a aucune sentences pour ceux qui font ce type de mariages en sachant bel et bien que c'est interdit ??

ma 2ieme question etait une autre chose mon frère mais apparemment tu n'avais pas lu mon message attentivement ! Neutral
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Ikhlas



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MessageSujet: Re: Mariage co-sanguin dans le fiqh sunnite   Lun 23 Mar 2009 - 15:22

Taqiya!


Dernière édition par Ikhlas le Mar 24 Mar 2009 - 21:45, édité 1 fois
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khomeyni-mon-amour
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MessageSujet: Re: Mariage co-sanguin dans le fiqh sunnite   Mar 24 Mar 2009 - 0:11

Asalâm,

Malheuresement mon frère ce n'est pas nimporte quel Sunnite. Ici il est notamment question de Abu Hanifa qui est l'un dES Imâms fondateurs d'une de vos 4 écoles.....


Sinon mon frère Aisha avait 18 ans, et non pas 6 comme on peut le trouver dans Boukhari....


Wâ Salâm.





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MessageSujet: Re: Mariage co-sanguin dans le fiqh sunnite   Mar 24 Mar 2009 - 14:37

salam,

Citation :
... notre Prophète s'est mariée à Aïcha très jeune, mais c'était une exception tout comme certaines exceptions pour lui, il nous est autorisé de nous marier que quand arrive la majorité sexuelle(d'après ce que j'ai entendu, c'est juste??)(là ça dépend complètement des personnes).
j'aimerais savoir pkoi ca c'etait une execption seulement pour elle et quelle privilege avait elle par rapport aux autres femmes?

Citation :
Il y a aussi des autres conneries, comme le mariage même à un âge ou la fille ne sait même pas ce qui va lui arriver(dans le fiqh sunnite), alors qu'il faut l'autorisation de la fille pour le mariage,
pour l'age de mariage pour une fille a ce que je sache dans l'islam il n'y a aucun limite d'age pour le mariage , n'est ce pas ?


Citation :
Malheuresement mon frère ce n'est pas nimporte quel Sunnite. Ici il est notamment question de Abu Hanifa qui est l'un dES Imâms fondateurs d'une de vos 4 écoles.....
est ce que ces propos de Abu Hanifa n'est pas une sorte de propagation de l'adultere(Zina) ??
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MessageSujet: Re: Mariage co-sanguin dans le fiqh sunnite   Aujourd'hui à 6:57

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