Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

Partagez | 
 

 le hadith des califes bien-dirrigées et son authenticité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
unicité



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 30
Réputation : 6
Points : 61
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: le hadith des califes bien-dirrigées et son authenticité   Dim 5 Juil 2009 - 3:52

salem


Pour quelle(s) raison(s), l'école chiite ne considère-t-elle pas ce hadith comme sahih ?

“Après moi, tenez fermement à ma sounna (voie) et à la sounna des khoulafah (califes) sur la voie droite, accrochez-vous y de toutes vos forces” (littéralement : mordez-la à pleines dents) »(muslim)
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 105
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: le hadith des califes bien-dirrigées et son authenticité   Lun 20 Juil 2009 - 22:40

Salam,
frère Unicité , j'avais une idée ou plutot une proposition ; voulez vous aller ouvrire ce sujet sur la nouvelle version de al-fath ? Comme vous le savez le forum sera verouillé dans 1 mois au maximom ,d'après les propos de frère Ali . j'essayerais de répondre avec mes connaissances très limités a ce propos ! j'en suis sur que nos autres soeurs et frères auront plein de choses a y ajouter . c'est pareille pour le sujet de "Compagnons dans le Coran" .
Revenir en haut Aller en bas
Aba Ezzahra



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : L'Ile Verte
Réputation : 0
Points : 5
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: le hadith des califes bien-dirrigées et son authenticité   Mer 22 Juil 2009 - 5:18

Citation :
“Après moi, tenez fermement à ma sounna (voie) et à la sounna des khoulafah (califes) sur la voie droite, accrochez-vous y de toutes vos forces” (littéralement : mordez-la à pleines dents) »(muslim)

Le hadith en question est tres connu il s'agit du "Thaqualain" les deux poids ........... mais le probleme est que c'est pas la vrai version!
la vrai c'est celle là :

«Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce rappel]. Je vous laisse les Thaqalayn [les deux Poids] : le Livre d'Allah et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du Bassin [jusqu'au Jour du Jugement]. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi.»

Selon al-Chibrâwî al-Châfi'î, dans son livre "Al-At-hâf bi-Hobb al-Achrâf": «Muslim, al-Tirmithî... et al-Hâkim... ont rapporté ce témoignage de Zayd ibn al-Arqam : "Un jour, le Messager d'Allah a prononcé un discours au milieu de nous. Après avoir loué et remercié Allah, il a dit : "O gens ! Je suis un être humain. Bientôt, un Messager de mon Seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse les [deux] Thaqalayn : le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la Bonne Orientation et la Lumière. Prenez donc le Livre d'Allah et attachez-vous y fermement !" Et il ajouta : "Et les Gens de ma Maison. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Maison !"» (64)

Toujours selon al-Chibrâwî :

«Et selon une autre version "Je vous laisse deux choses: si vous les suivez, vous ne serez jamais égarés. Ce sont le Livre d'Allah et les Gens de ma Maison [selon un autre récit : "ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent vers moi près du Bassin. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi"]."»

Al-Chibrâwî a écrit également:

«Ibn Hajar a dit, dans "al-Çawâ'iq" : "Le Prophète a dénommé "Thaqalayn" le Coran et sa Famille, car le "Thaqal" est toute chose de première importance et envers laquelle on a beaucoup de gratitude. Or, ces deux-là le sont aussi, car chacun d'eux est le "métal" [la substance même, l'essence] des Sciences religieuses et des Secrets rationnels légaux. C'est pourquoi il a incité à suivre leur exemple. On dit aussi qu'ils ont été appelés "al-Thaqalayn" à cause de l'obligation de respecter leurs droits. Et puis, celui des deux sur lequel l'accent a été mis représente ceux qui connaissent le Livre d'Allah et qui sont très attachés à la Sunnah de Son Messager, car ce sont eux qui ne se séparent pas du Livre jusqu'au Bassin"»

Al-'Allâmah al-Chaykh Muhammad Jawâd al-Balâghî a écrit, dans son tafsîr "Alâ' al-Rahmân fî Tafsîr al-Qur'ân":

«... ainsi que ce hadith al-Thaqalayn, qui est un hadith concordant et absolument sain, rapporté par nos Frères de rites sunnites dans leurs recueils en attribuant sa source aux Compagnons qui l'avaient entendu de la bouche de Prophète : "Je vous laisse les Thaqalayn, ou les Khalifatayn [les deux Successeurs] : le Livre d'Allah et ma Famille, les Gens de ma Maison. Tant que vous vous y attacherez, vous ne serez jamais égarés. Car ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent vers moi auprès du Bassin."»

Voici les noms des Compagnons qui entendirent ce hadith de la bouche du Messager d'Allah:

1- 'Alî, Amîr al-Mu'minîn

2- 'Abdullâh ibn 'Abbâs

3- Abû Tharr al-Ghifârî

4- Jâbir al-Ançârî

5- 'Abdullâh ibn 'Umar

6- Huthayfah ibn 'Usayd

7- Zayd ibn al-Arqam

8- 'Abdur-Rahmân ibn 'Awf

9- Dhomayrah al-Aslamî

10- 'Açim ibn Laylî

11- Abû Râfi'

12- Abû Hurayrah

13- 'Abdullâh ibn Hantab

14- Zayd ibn Thâbit

15- Umm Salma

16- Umm Hânî [la soeur d'Amîr al-Mu'minîn 'Alî]

17- Khozaymah ibn Thâbit

18- Sahl ibn Sa'd

19- 'Adî ibn Hâtam

20- 'Uqbah ibn 'Amer

21- Abû Ayyûb al-Ançârî

22- Abû Sa'îd al-Khidrî

23- Abû Charîh al-Khizâ'î

24- Abû Qodâmah al-Ançârî

25- Abû Laylâ

26- Abû Haytham ibn al-Tayhân

Chacun des dix derniers personnages mentionnés ci-dessus (à partir du n° 17) a, individuellement et comme les précédents, rapporté ce hadith, avant de se réunir sur la grand-place de Kûfâ, avec sept personnes de Quraych, pour témoigner ensemble qu'ils avaient tous entendu ce hadith de la bouche du Prophète ; ce qui porte donc à trente-trois (vingt-six plus sept) le nombre de personnes ayant déclaré avoir entendu prononcer ce hadith.

Ce hadith est également mentionné par Abû No'aym al-Içfahânî, dans "Manqabat al-Mutah-harîn", d'après la chaîne de Jubayr ibn Mat'am et celle d'al-Barâ' ibn 'Azib. Il est aussi relaté par Mawaffaq ibn Ahmad (le plus célèbre tribun de Khawârizm, citant 'Amr ibn al-'Aç. Il est rare qu'un Musnad ou un Jâmi' ou un livre d'hagiographie sunnite ne mentionne pas ce hadith, et ce depuis qu'il a été transmis de la mémoire des mémorisateurs aux Çuhûf (journaux) des traditionnistes, dans lesquels il est rapporté d'un Compagnon ou plus, et parfois de plus de vingt Compagnons, soit brièvement -comme dans "al-Çawâ'iq", ou accompagné des chaînes détaillées de transmetteurs, comme dans les oeuvres d'al-Sakhâwî, d'al-Çiyûtî, d'al-Samhûdî et de bien d'autres.

Toujours selon al-Balâghî :

«Les Imamites [les Chi'ites] l'ont aussi relaté dans leurs livres, en mentionnant leurs chaînes de transmetteurs concordantes, remontant à al-Bâqir, al-Redhâ, al-Kâdhim et al-Çâdiq qui citaient leurs pères citant le Messager d'Allah, ainsi que d'autres chaînes remontant à Amîr al-Mu'minîn ['Alî ibn Abî Tâlib], 'Umar, Ubay ibn Jâbir, Abû Sa'îd, Zayd ibn al-Arqam, Zayd ibn Thâbit, Huthayfah ibn 'Usayd, Abû Hurayrah et bien d'autres, citant le Messager d'Allah.

D'après al-'Allâmah al-Fairûzabâdî, le hadith de Thaqalayn a été relaté par : Muslim dans son "Çahîh", Ahmad ibn Hanbal dans son "Çahîh" (tome IV, p. 366), al-Bahayqî dans ses "Sunan" (tome II, p. 148 et tome VII, p.30) al-Darâmî dans ses "Sunan" (tome II, p. 45 et tome VII p. 102), al-Tahâwî dans "Muchkil al-Athâr" (tome IV, p. 368), al-Tirmithî dans son "Çahîh"tome II, p. 308), Ibn al-Athîr al-Jazarî dans "Asad al-Ghâbah" (tomeII, p. 12), al-Çiyûtî dans "al-Dur al-Manthûr" en marge du tafsîr (exégèse) du Verset d'al-Mawaddah (Sourate al-Chûrâ). Il est égalementrelaté dans "Mustadrak al-Çahîhayn" (tome III, p. 109). L'a relatéégalement al-Nisâ'î (ou Nasâ'î) dans ses "Khaçâ'iç" (p. 21), et dans"Mustadrak al-Çahîhayn" (tome III, p. 148), ainsi que dans "MusnadAhmad ibn Hanbal" (tome III, p. 17) où il est rapporté du Prophète par Abû Sa'îd al-Khidrî :

«Je suis sur le point d'être rappelé et de répondre [à ce rappel]; je vous laisse les Thaqalayn : le Livre d'Allah - Il est Puissant et Glorifié- et ma Famille. Le Livre d'Allah, une corde tendue du Ciel à la terre, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du Bassin. Regardez donc bien comment vous vous comporterez avec eux après moi.»

Ce hadith est relaté aussi par Ahmad ibn Hanbal dans son "Musnad" (tome IV, p. 371 et tome V, p. 181), Abû No'aym dans "Hulyat al-Awliyâ'" (tome I, p. 355), et "Kanz al-'Ummâl" (tome I, p. 96), al-Haythamî dans son "Majma'" (tome IX, p. 64 et tome IX, p. 163) et dans "al-Çawâ'iq al-Muhriqah" d'Ibn Hajar (p. 75).

Il y a donc concordance des sources concernant aussi bien la signification que les termes de ce hadith qui associe les Ahl-ul-Bayt au Livre d'Allah. Cela constitue, également, une preuve incontestable pour les Musulmans de l'obligation de considérer les Ahl-ul-Bayt comme leur Référence après le Saint Coran, et comme les Gardiens du Livre d'Allah, jusqu'au Jour du Jugement.

Revenir en haut Aller en bas
http://1946.forumpro.fr/index.htm
unicité



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 30
Réputation : 6
Points : 61
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: le hadith des califes bien-dirrigées et son authenticité   Jeu 23 Juil 2009 - 17:27

salem

merci pour votre réponse Aba Ezzahra, effectivement hadith al-thaqalayn existe et son authenticité ne fait pas de doute, mais qu'est-ce qui vous fait pencher à une erreur (ou plutôt une falsification)
Citation :
mais le probleme est que c'est pas la vrai version!

au lieu de penser que les deux hadith pourraient être complémentaire, celui-ci expliquant celui-là ?
Revenir en haut Aller en bas
unicité



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 30
Réputation : 6
Points : 61
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: le hadith des califes bien-dirrigées et son authenticité   Jeu 23 Juil 2009 - 17:37

salem,

pour soeur soudeh, je crois que les sujets ouvert sur ce forum resteront accessible à partir du nouveau en tant qu'archive

mais pour les nouveaux sujets, vous avez raisons, autant les ouvrirent sur le nouveau forum.
Revenir en haut Aller en bas
Khallilus



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Réputation : 0
Points : 10
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: le hadith des califes bien-dirrigées et son authenticité   Sam 23 Mar 2013 - 17:19

Les deux hadiths ne peuvent cohabiter ensemble pour la simple raison qu'ils sont fortement contradictoires!Sinon,je préfère de très loin le hadith des Thaqualayns.

Comment peut t'on croire que ceux qui avaient dit:"L'homme Hallucine!"soient des biens guidés?
Revenir en haut Aller en bas
Khallilus



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Réputation : 0
Points : 10
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: le hadith des califes bien-dirrigées et son authenticité   Sam 23 Mar 2013 - 17:25

Celui qui veut aller tout droit en enfer sans visa,il lui suffit de croire au hadith des Khalifes bien guidés vers l'Enfer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le hadith des califes bien-dirrigées et son authenticité   Aujourd'hui à 12:33

Revenir en haut Aller en bas
 
le hadith des califes bien-dirrigées et son authenticité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Khutba : Le mérite des califes bien guidés : Omar
» Khutba : Le mérite des califes bien guidés : Abû Bakr
» Le hadith: Veillez à bien entretenir les femmes, car elles ont été créées d'une côté déformée
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune
» comment ordonner le bien et interdire le mal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Le Hadith-
Sauter vers: