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 Connaissance du HADITH

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moesha
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MessageSujet: Connaissance du HADITH   Dim 24 Mai 2009 - 14:42

assalâmou aleykoum

LE HADITH (1)

On sait que le Hadith est après le Coran la seconde source de la Chari’a (Loi islamique).
Chaque hadith sous-tend souvent un enseignement, un statut légal, une obligation, une interdiction,
un acte recommandé ou détestable, ou encore un précepte moral.


Mais vu notre éloignement de l’époque de la législation ou de l’émission de ces hadiths :
il est difficile pour un non-initié ou un non-spécialiste de déterminer la valeur juridique du concept ou de l’enseignement à tirer de chaque hadith.

En effet, pour pouvoir tirer un jugement ou déduire un statut légal ou une règle morale, d’un hadith, il faut être sûr et certain de ce qui suit :

1- Comprendre le sens réel du hadith et non pas seulement son sens apparent

2- Connaître le contexte dans lequel le hadith a été prononcé afin de déterminer sa portée

3- Savoir distinguer le hadith authentique qui peut être considéré comme un argument légal dont on peut tirer un jugement légal, du hadith douteux ou dont l’authenticité est sujette à caution. Et pour ce faire il faut être versé dans les différentes sciences du Hadith

4- Avoir une large connaissance de l’ensemble des statuts de la Chari’a (le Coran et la Sounnah) pour être certain que le Hadith en question n’est pas en contradiction avec cet ensemble, ou pour pouvoir mieux l’éclaircir et en faire une lecture correcte à la lumière de cet ensemble

5- Confronter ce hadith à tous les autres hadiths relatifs au thème qu’il sous-tend, et qui pourraient nuancer le jugement qu’il dénote ou le concept qu’il renferme

6- Savoir quand un hadith dit, sous forme d’impératif, indique une obligation ou une simple recommandation, une interdiction de prohibition ou une interdiction de détestation.


Par exemple si un hadith dit : « ne divorcez pas », doit-on comprendre que le divorce est haram (illicite) ou bien qu’il est détestable? Et si un autre hadith stipule : « Choisissez une vierge comme épouse », dénote-t-il une obligation ou une recommandation, etc. ?

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le lecteur ordinaire, le profane ou le non-initié est tenu de s’abstenir de tirer de ces hadiths des conclusions hâtives en les tenant pour des stipulations de la Chari’a ou pour des statuts légaux ou encore pour des règles morales.

Ces hadiths lui serviraient tout au plus d’indications générales, de points de repère qui lui permettraient de rechercher, à travers les ouvrages et les explications des ulémas et des spécialistes en la matière, des préceptes et des prescriptions de l’Islam relatifs aux différents concepts qui se dégagent desdits hadiths.

Chaque hadith doit être considéré de prime abord comme le titre général d’un thème ou d’un sujet dont il faut découvrir les détails, le développement et le contenu exact.

La version intégrale de cet article est disponible ici Source: bostani.com

wa salâm

moesha
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moesha
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MessageSujet: Re: Connaissance du HADITH   Dim 24 Mai 2009 - 15:48

assalâmou aleykoum

LE HADITH (2)

Les sources de l'Islâm et du Musulman sont :
• Le Coran
• La Sounnah Tradition du Prophète (S)
• La Raison
• L'Unanimité ou le Concensus des savants


Pour comprendre l'histoire de l'Islam, il faut se baser sur ces différents éléments, en ajoutant les sources d'histoires.
C'est ce qui nous permettra de comprendre l'évolution de la Oumma durant 14 siècles.
La Sounnah aide à mieux comprendre le Coran et sert d'exemple basé sur la vie quotidienne du Prophète (S).

La Sounnah rassemble :

• La biographie du Prophète de l'Islâm (S)
• Ses paroles, ses actions, ses approbations implicites ou explicites, qui constituent les hadiths
• Ses qualités morales personnelles
• Les chroniques des événements auxquels le Prophète a participé (batailles, exil, rencontres, etc.) ainsi que leur contexte
• Les sources des hadiths (soit la chaîne de personnes ayant rapporté la tradition) ainsi que les opinions et biographies des personnes qui ont rapporté ces hadiths
• La connaissance des hadiths abrogés et abrogeant,
• La connaissance des hadiths qui posent des problèmes de compréhension.


La Sounnah, seconde source législative de l'Islâm, associée aux règles législatives du Coran qui est la première source de la Loi, permet de définir la Loi Islamique, les pratiques religieuses surérogatoires (non obligatoires) comme la prière ou le jeûne (hors du contexte des cinq piliers et du mois de Ramadhan). Elle permet également de comprendre des versets du Coran en servant d'exégèse (explication).

Les Hadiths

Comme expliqué plus haut, les paroles, actes et approbations du Prophète Mohammed (S) sont les hadiths,
qui constituent la Sounnah.

Le hadith est rapporté par un Mohaddith, le transmetteur de hadith, c'est l'un des chaînons de l'Isnâd (chaine de transmission) qui permet d'évaluer la fiabilité d'un hadith.

Après la disparition du Prophète Mohammed (S), notamment à partir de la dynastie des Ommeyades de nombreux faux hadiths furent forgés et attribués au Prophète à des fins plus politique que religieuse.
Près de 700 milles hadiths furent recensés, dont beaucoup suspects ou faux.

Les savants Musulmans durent mettre en place une véritable "Science du Hadith" pour différencier les vrais hadiths des faux.

Ils sont classés par les spécialistes des sciences du hadith par degré de Recevabilité (Authentiques ou acceptables) d'autres étant simplement rejetés.
Les Hadiths Authentiques sont rapportés avec les chaînes des témoins.

1- Recevables ( Maqboul )
- Sacrés ( Qodsi ) ces hadiths sont considérés comme rapportant la parole divine par le biais du Prophète(S)
- Authentiques ( Sahîh )
- Notoires ( Motawâtir )
- Bons ( Hasan )

2- Irrecevables ( Mardhou )
- Faibles ( Dha'îf ) : ils ont une chaîne de transmission fragile.
- Inventés ( Mawdhou ) : ils sont faux et ne possèdent aucune chaîne de transmission, même faible.

Pour les Chiites le seul livre totalement authentique et infaillible est le Saint Coran.
La méthodologie Chiites conseille une analyse logique et raisonnée
des hadiths notamment dans d'éventuelles contradictions.

C'est pourquoi toute tradition rapportée, qui contredit les principes et les lois de la première source qu'est le Saint Coran est rejetée.
Ce même rejet est valable également pour les traditions qui rapportent de soit disant erreurs ou manquements commis par le Prophète (S), ou que ces soit disant erreurs ou manquements attribués au Prophète soit corrigés par les gens.

Ces deux types de rejets sont tout à fait justifiés.

- Comment le Coran pourrait-il être contredit par la Sounnah alors que la Sounnah découle du Coran ?
Un tel hadith serait complètement illogique et forcément faux.

- Comment le Prophète (S) choisit par Dieu, pour être son ultime Messager, pourrait commettre des erreurs ou des manquements, pire, qu'il soit corrigé par de simples hommes que Dieu n'a pas choisis pour êtres ses Messagers. Cela serait également complètement illogique, totalement faux et surtout irrespectueux envers notre Saint Prophète car il est l'Exemple et la Source des références.

Règle Islamique

Le Coran peut abroger le Coran et la Sunna
La Sunna peut abroger la Sunna uniquement avec l'autorisation du Coran
La Sunna ne peut pas abroger le Coran


Si ces Règles Fondamentales ne sont pas respectées alors de toute évidence nous n'aurons pas la même Religion que celle Révélée.

Source : http://islam-chiite.over-blog.com/article-25425196.html

PS : voir aussi article sur « la science du hadith » (c’est en anglais)
http://www.al-islam.org/al-tawhid/hadith-science/1.htm

Si les Théologiens pouvaient nous en apprendre plus !

wa salâm

moesha
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MessageSujet: Connaissance du HADITH: Bihâr al Anwâr   Sam 4 Juil 2009 - 10:28

‎Assalâmou aleykoum

“Bihâr al-Anwâr”‎ (Les Mers des Lumières)‎

Qu’est-ce que “Bihâr al-Anwâr” et qui l’a compilé ?‎

Ce livre est considéré comme la plus grande encyclopédie de Hadith du Chiisme, car il ‎renferme tout ce que l’auteur a pu obtenir de livres qu’on peut qualifier de dignes de foi, soit ‎parce qu’ils ont été manuscrits par leurs auteurs respectifs, soit parce que des ulémas ont ‎attesté de leur authenticité. Il a mentionné dans l’introduction de son livre les titres de 600 ‎ouvrages dans lesquels il avait puisé les Hadith. Son auteur est al-‘Allâmah Muhammad Bâqir ‎Ibn Muhammad Taqî al-Majlicî (1037-1111 H.). La compilation de ce livre a valu à l’auteur ‎des recherches étalées sur plus de 40 ans.‎

Pour quelles raisons “Bihâr al-Anwâr” a-t-il été composé ?‎

Sans doute la raison principale pour laquelle al-‘Allâmah al-Majlicî a compilé al-Bihâr a-t-il ‎résidé dans le fait qu’il avait remarqué le manque d’intérêt des gens pour le Hadith et leur ‎engouement pour les autres sciences théologiques, lesquelles, bien que tirant leurs origines ‎des Imams d’Ahl-ul-Bayt (p), prêtaient à confusion et mêlaient ce qui est vrai et ce qui est ‎faux à cause du recul par rapport à l’époque de ces derniers et au doute que cela suscitait. ‎Tout ceci a conduit al-‘Allâmah al-Majlicî à s’efforcer de ressusciter la science du Hadith.‎

D’autre part, l’auteur évoquant la raison de sa compilation d’al-Bihâr , dit qu’il a essayé de ‎rassembler les Hadith que les Quatre Livres n’avaient pas mentionnés, et ce afin de les ‎préserver de la perte et de la disparition. En effet, dans l’Introduction de son livre, il écrit ‎notamment :

“Puis, après avoir examiné les livres disponibles connus, j’ai suivi les traces des ‎livres de Hadith primaires dignes de foi mais délaissés (...) Et je me suis mis à les rechercher à ‎l’est et à l’ouest du territoire, insistant auprès de quiconque chez qui j’en conjecturais ‎l’existence. Une groupe d’amis m’ont aidé dans cette tâche en parcourant le territoire à leur ‎recherche, et ce jusqu’à ce que j’aie pu ramasser, grâce à mon Seigneur, beaucoup de livres ‎primaires dignes de foi, et auxquels se référaient les ulémas aux époques passées. J’ai constaté ‎alors dans ces livres de grandes utilités qui manquaient dans les livres connus en cours. J’y ai ‎découvert les références de beaucoup de statuts légaux (...) Aussi, ai-je pris la résolution de ‎les composer, de les agencer, de les organiser et de les rassembler dans un livre dont les ‎parties et les chapitres sont bien ordonnés. Et Dieu merci, le résultat est venu comme je ‎l’avais espéré”.‎

Quelles sont les plus importantes caractéristiques de “Bihâr al-Anwâr” ?
Ce livre comporte de nombreux traits distinctifs, dont nous nous bornons à mentionner ci-‎après les plus importants :‎

1- Le livre se contente de rapporter les Hadith non mentionnés dans les Quatre Livres. Il ne ‎s’astreint pas à la citation des Hadith relatifs au fiqh, au sens phadisulier, mais englobe tous ‎les Hadith ayant trait à la vie de l’Homme.‎

2- Outre l’introduction des textes (contenus) des Hadith, il comprend également les ‎explications de ces Hadith, ainsi que des recherches précieuses qu’on ne retrouvent souvent ‎pas dans le corpus de Hadith.‎

3- Al-‘Allâmah al-Majlicî s’est fondé, dans la compilation de son ouvrage, sur des copies ‎révisées des livres et des Hadith primaires, négligeant tout ce qui était non accrédité. De ce ‎fait, il peut servir de référence pour corriger tous les textes dont on n’est pas sûr qu’ils ‎appartiennent effectivement aux auteurs auxquels ils sont imputés.‎

4- La division du livre en chapitres est faite d’une façon unique en son genre. Dans chaque ‎chapitre sont regroupés tous les hadith qui lui sont relatifs.‎

5- Il comprend également la mention des Hadith et des récits (riwâyât) de sources sunnites.‎

6- Il réconcilie et rassemble les Hadith opposés et contrastés dans leurs apparences.‎

7- Il signale les dires des faqîh sur les questions posées.‎

8- Lorsqu’il coupe un Hadith, il renvoie au texte intégral en notant : “L’intégralité du Hadith ‎sera mentionnée à telle page et dans telle partie”.‎

9- Il commente les Hadith à problème (much-kilah) et comportant un mot ou une expression ‎équivoque par des mentions telles que “bayân” (avis), “tanwîr” (éclaircissement), “îdhâh” ‎‎(mise en évidence ou point), “tabyîn” (explication), “tawdhîh” (indication) etc...‎

Quelles sont les plus importantes recherches relatives aux “Bihâr al-Anwâr” ?‎

Les uléma se sont intéressés au livre “al-Bihâr” et se sont appliqués à le travailler sous ‎différentes formes : “istidrâk” (reprise et correction, révision), “fahrasah” (indexation), ‎‎“talkhîç” (mise en résumé), biographie, commentaire. Les recherches scientifiques sur al-‎Bihâr ont atteint le nombre de 35 projets que les vérificateurs d’al-Jâmi‘ al-Mufahras (Le ‎Recueil indexé) de termes des “Bihâr la-Anwâr” ont indiqués dans l’introduction du livre. ‎Peut-être “Mustadrak Bihâr al-Anwâr” de Mirzâ Muhammad al-Tihrânî (décédé en 1371 H.) ‎est-il le plus important de ces projets scientifiques.‎

Bibliographie sommaire

1-“Muqaddamat al-Mu‘jam al-Mufahras li-Alfâdh Bihâr al-Anwâr”, édition de Qum.‎
‎2-“Maçâdir al-Fiqh al-Islâmî wa Manâbi‘uhu” (Les Références de la Jurisprudence islamique ‎et ses Sources), de Ja‘far Subhânî, p. 365. ‎
‎3--Târikhé ‘Umûmiyé Hadîth”, de Majîd Ma‘ârif, 405-411.


Source:www.al-hadj.com

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