Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

Partagez | 
 

 Commentaire du Coran Par l’Ayatollah Khomeiny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
issa_mohammad
Membre Confirmé
Membre Confirmé


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 75
Réputation : 0
Points : 117
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Commentaire du Coran Par l’Ayatollah Khomeiny   Dim 1 Mar 2009 - 12:09

Commentaire du Coran Par l’Ayatollah Khomeiny




«C'est nous les plus beaux Noms (de Dieu) » (NAHNU ASMA 'UL HUSNA).


Le Nom Suprême dans la station de la Manifestation est le Prophète glorieux et sa Sainte Famille. Eux sont parvenus à la dernière station de la perfection et se sont libérés de toutes les entraves de la nature et des choses, Ils ne sont pas comme nous, emprisonnés dans le puits. Nous ne nous sommes même pas encore mis en marche. Il y a des êtres qui ont émigré de ce puits. Ils sont parmi ceux au sujet desquels il a été dit dans la Tradition :

« Celui qui sort de sa maison émigrant vers Dieu et son Prophète et qu'ensuite, la mort le surprend, alors sa récompense est à Dieu »

(WA MAN YAKHRUDJMIN BAYTIHI MUHADJIRAN ILA LLAHI WA RASULIHI THUMMA YUD RIK-HUL-MAWT FAQAD WAQA'A ADJ RUHU ALA-LLAH),
Il faut concevoir que cette émigration est une sortie de soi-même et une fuite vers Dieu : l'allusion faite à la maison (BAYT) vise la maison de son égoïste ! Il y a des gens qui ont émigré de cette maison de l'obscurité, de cette station de l'égoïsme, émigrant vers Dieu et son Prophète et sont parvenus à « la station de la mort » Ils sont parvenus à l'état où ils ne possèdent plus rien d'eux-mêmes : la mort absolue ;leur récompense est à Dieu et repose sur Lui à l'exclusion de tout autre rétribution.

Pour eux, Il ne s'agit plus de paradis et d'autres délices. Il s'agit, pour eux, uniquement de Dieu. Celui qui émigre vers Dieu et son Prophète, aller vers le Prophète revient également à aller vers Dieu et ensuite la mort le surprend, il est parmi les Témoins véridiques et sa récompense se trouve dans la proximité de son Seigneur.

Il y a une catégorie de gens qui se sont mis en marche vers Dieu et sont arrivés au but, pour eux la récompense, par excellence, est auprès de leur Seigneur. Ils ont pris pied dans la station de l'émigration perpétuelle. Il y en a d'autres qui se sont mis en marche sans être pourtant parvenus au but qui est l'extinction dans l'Etre.

Il se trouve aussi des gens, comme nous, pour qui le problème ne se pose même pas, emprisonnés que nous soyons dans les ténèbres du monde et de la nature, emprisonnés dans ce puits, dans cette « maison » (BAYT) ténébreuse de' l'égoïste, limités à nous-même ! Nous n'avons même pas décidé d'émigrer. Nous gaspillons, ici même, tout ce qui nous a été confié comme dépôt divin, à chaque moment, nous nous trouvons plus loin du but auquel nous devrions parvenir.

Une Tradition authentique (RIWAYAT) nous apprend que : « un Jour, le Prophète béni était assis au milieu de ses compagnons. Soudain, on entendit un bruit. Interrogé, le Prophète dit qu'une grosse pierre, précipitée il y a une soixante dizaine d'années, du haut de l'enfer, avait atteint le fond de celui-ci, dans le puits qui s'y trouve, c'était son bruit, Sur ces entrefaites, on apporta la nouvelle qu'un vieillard mécréant, âgé de soixante-dix ans, venait de mourir ! Il avait, lui, parcouru le chemin des égarés pendant soixante-dix ans. »

Nous sommes tous allés par des routes détournées ; moi, pendant une quatre vingtaine d'années, vous, selon vôtre âge, J'espère que votre chemin à vous soit celui des justes.

Tout ce qui nous arrive est à cause de notre amour démesuré envers nous-mêmes.


wsa
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 105
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Commentaire du Coran Par l’Ayatollah Khomeiny   Sam 14 Mar 2009 - 2:03

salam issa_mohammad ,

j'aimerais savoir ce que vous aviez posté est un " commentaire " (dans le sens de tafsir) de Coran ? ou une partie des discours de Imam Khomeini(ra) ?

comme le titre de votre sujet est " Commentaire du Coran Par l’Ayatollah Khomeiny " ; je voulais savoir si Imam(ra) avait un livre de tafsir de Coran aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Tafsir-e sure-ya hamd   Jeu 26 Mar 2009 - 14:58

Soudeh a écrit:
comme le titre de votre sujet est " Commentaire du Coran Par l’Ayatollah Khomeiny " ; je voulais savoir si Imam(ra) avait un livre de tafsir de Coran aussi ?


En effet chere amie, chere soudeh, il existe un tafsir nommé Tafsir-e sure-ya hamd (en general les tafsirs esoterique portent le nom de tawil ).
C'est la mise par ecrit de 5 sceances hebdomadaire de la 1er sourate du st coran faites par l'ayatollah khomeini a la television. Ce commentaire a malheureusement du etre interrompu a cause d'une intervention de certains savants de mashhad farouchement opposés a la gnose (Ca me rappelle quelque chose ).

Les 2 dernieres seances sont pleine d appels aux litteralistes (comme certain(e)s) a se debarasser de leur hostilité, tout au moins a ne pas rejeter catégoriquement ce qu'ils ne parviennent pas a comprendre et a ne pas anathemiser l'irfan ( la gnose) sans se rendre compte qu'il ne fait que reprendre et detailler une vision et un vocabulaire que l'on retrouve d'abord dans les prieres et invocations des Guides trés pure (pse), elles memes n'etant autre que le commentaire de la parole Divine. Mais l'ayatollah n'avait ni le gout ni le temps d'entamer des polemiques (et je le comprend ...) et le commentaire prit fin (malheureusement) alors que l'on n'avait pas dépassé le 1er verset.

a bon entendeur salut, salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Commentaire du Coran Par l’Ayatollah Khomeiny   Aujourd'hui à 5:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire du Coran Par l’Ayatollah Khomeiny
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire d'un prêtre sur le Coran 9.30 : Qu'Allah les anéantisse!
» ABROGATIONS DANS LE CORAN
» Sainte Prisca ou Priscille IIIème s. (Rome) et commentaire du jour " L'Epoux est avec eux"
» Le projet de brûler un Coran déchaîne les passions
» Fête de la Pentecôte et commentaire du jour "De la Pentecôte juive à la Pentecôte chrétienne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Le Coran-
Sauter vers: