Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-Karîminterview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite) SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

 

 interview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

interview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite) Empty
MessageSujet: interview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite)   interview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite) EmptyLun 2 Fév 2009 - 4:53

Début de la dernière interview du Dr. Javad Nurbakhsh (paix a son ame), qui etait maitre de la confrérie Nématollahi pendant plus de 50 ans, conduite en Mars 2008 dans le cadre d'un documentaire sur le mysticisme (en anglais et persan). Dr. Nurbakhsh nous parle des limites de la parole pour décrire les expériences intérieures. De nombreuses questions pertientes lui sont posées auxquelles il répond systèmatiquement par le point de vue non-intellectuel de l'expérience de l'Amour (ou de la Vérité)
Voici la traduction en francais:


Journaliste : J’ai quelques questions a vous poser. Je parlerai principalement de ce dont vous voulez bien parler.

Dr JN : tout ce qui s’exprime sous forme de mots n’est pas le soufisme

Journaliste : C’est un début difficile ! Qu’en est-il des choses qui entourent les mots ?

Dr JN : Tout ce que vous direz sur le soufisme au moyen des mots sera une réduction du soufisme et n’est pas vraiment le soufisme.

Journaliste : Ceci me met dans une position très difficile. Comment voulez vous que les gens comprennent ce qu’est le soufisme si on n’utilise pas de mots ?

Dr JN : Le soufisme est le néant. Vous devez devenir « rien » pour comprendre le soufisme.

Journaliste : Est-ce la seule façon de comprendre le soufisme ? il semble que la seule manière de comprendre le soufisme est de devenir un soufi.

Dr JN : Le soufisme est quelque chose que l’on devient, pas quelque chose dont on parle.

Journaliste : Quelle est alors la meilleure façon pour une personne sincère de comprendre ce que signifie devenir « rien ». Quelle est le meilleur des premiers pas a faire ?

Dr JN : Devenir soufi.

Journaliste : Comment etes vous devenu un soufi ?

Dr JN : Il existe une autre voie. Vous devenez d’abord complètement fou, puis vous devenez soufi. C’est le chemin que j’ai choisi.

Journaliste : Que voulez dire par devenir fou. Fou de Dieu ? fou de quoi ?

Dr JN : Je cherchais la vérité et je suis tombé en quelque sorte « par hasard » sur la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende
Soudeh


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 112
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

interview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite) Empty
MessageSujet: Re: interview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite)   interview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite) EmptyLun 2 Fév 2009 - 12:13

Vous avez le lien(la source) de cet interview sur le net ?

Citation :
Vous devez devenir « rien » pour comprendre le soufisme.
ca c'est son avis personnelle ou c'est un regle general chez les soufis ?
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

interview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite) Empty
MessageSujet: réponse a soudeh   interview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite) EmptyLun 2 Fév 2009 - 16:08

Il faut voir ce qu'est vraiment un soufi, ece simplement apartenir a une tariqa"souvent de jurisprudence sunite", ece le fait de cheminer spirituelement (chose que fait tout croyant) ou être accompli dans un cheminement spirituel? Moi je vous invite a lire ce qu'en dit sayed haydar amoli a ce sujet, henri corbin la traduit, entre autre, dans son premié volume de "en islam iranien" cela nous ramene au role de la walayat pour conclure ensuite que le vrai soufisme est le chiisme et le vrai chiisme est le soufisme.

On peut comprendre le "rien" de differentes façons, les choses ne sont pas toujour facile a comprendre dans ce qui releve de la mystique, car c est asser mystique :-), il faut parfois gouter pour comprendre.

De ce que j en ai compris,et Dieu est + savant, le mot "rien" peut correspondre a l'extinction en Dieu que recherche le mystique " dailleur je vous oriente au livre de christian bonaud (L'imam khomeini, un gnostique meconnu du 20 em sciecle), le fait de comprendre que nous ne sommes rien car Dieu seul est.


Ou bien devenir "rien"dans le domaine des choses materiel, se livrant un combat a sois meme pour ne vivre que du stricte necessaire afin de s'elever en Dieu (sorte d'ascetisme, L imam khomeini et l'ayatollah sistani en sont les exemples, et surtout les st Imams purifiés pse "nos exemples....").

Au niveau de la science aussi, un mystique disait que le savant commence a devenir savant quand il comprend qu il est ignorent. Dailleur les Sunites abordent souvent avec fierté le comportement de leur imam malik qui repondait qu a un petit nombre de questions par rapport au grand nombre qui lui etaient posée, il considerait donc qu il y avait un bien dedans.

A vous de voir ce que vous en comprenez, visitez le site ou se trouve cette intervieuw que vous m'avez demandé sur le lien de la tariqa nematollahi www.journalsoufi.com. Dieu est + savant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite) Empty
MessageSujet: Re: interview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite)   interview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite
» interview ahmadunejad
» A vos ordres maître!!!!!!!!!!!!!!!
» Le décès de notre maître Mouhammad
» La naissance du Maître des prophètes et Guide des pieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Philosophie / Spiritualité-
Sauter vers: