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 Les Ablutions

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Fatimaa



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MessageSujet: Les Ablutions   Sam 27 Aoû 2011 - 8:03



Il y a une chose qui me perturbe au sujet des ablutions.

dans le site http://www.islamopedia.fr/rubrique,ablutions-mineures,1626215.html Il est mis que "... on doit se laver tout d'abord la main droite et puis la main gauche. (du coude jusqu'au doigt ! l'inverse rend l'ablution nulle..."

Je ne comprends pas pourquoi l'inverse rendra l'ablution nulle.. puisque dans le verset, Il est écrit:
{ Ô les croyants ! Lorsque vous vous disposez à la Prière : lavez vos visage et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains sur vos têtes et sur vos pieds, jusqu'aux chevilles. Si vous êtes en état d'impureté légale, purifiez vous. Si vous êtes malades, ou en voyage; Si l'un de vous vient du lieu caché; Si vous avez eu commerce avec vos femmes et que vous ne trouviez pas d'eau recourez à du bon sable que vous passerez sur vos visages et sur vos mains. Dieu ne veut pas vous imposer de charge supplémentaire, mais IL veut vous purifier et parachever Sa Grâce, en vous. Peut-être serez-vous reconnaissants! } (Coran 5/6)

"Jusqu'aux coudes"
Pour moi cela signifie des doigts, jusqu'aux coudes... scratch
donc pourquoi l'inverse anulle l'ablution

Si quelqu'un peut m'éclaircir a ce sujet..
et me dire si c'est basé sur des hadiths..

Merci
Wa salam
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islamopedia
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MessageSujet: Re: Les Ablutions   Sam 27 Aoû 2011 - 22:04

Fatimaa a écrit:


Il y a une chose qui me perturbe au sujet des ablutions.

dans le site http://www.islamopedia.fr/rubrique,ablutions-mineures,1626215.html Il est mis que "... on doit se laver tout d'abord la main droite et puis la main gauche. (du coude jusqu'au doigt ! l'inverse rend l'ablution nulle..."

Je ne comprends pas pourquoi l'inverse rendra l'ablution nulle.. puisque dans le verset, Il est écrit:
{ Ô les croyants ! Lorsque vous vous disposez à la Prière : lavez vos visage et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains sur vos têtes et sur vos pieds, jusqu'aux chevilles. Si vous êtes en état d'impureté légale, purifiez vous. Si vous êtes malades, ou en voyage; Si l'un de vous vient du lieu caché; Si vous avez eu commerce avec vos femmes et que vous ne trouviez pas d'eau recourez à du bon sable que vous passerez sur vos visages et sur vos mains. Dieu ne veut pas vous imposer de charge supplémentaire, mais IL veut vous purifier et parachever Sa Grâce, en vous. Peut-être serez-vous reconnaissants! } (Coran 5/6)

"Jusqu'aux coudes"
Pour moi cela signifie des doigts, jusqu'aux coudes... scratch
donc pourquoi l'inverse anulle l'ablution

Si quelqu'un peut m'éclaircir a ce sujet..
et me dire si c'est basé sur des hadiths..

Merci
Wa salam

Salam aleykoum

Pour etre franc avec toi, j'ai pas réalisé cet article, mais une soeur, je pense qu'elle parlait plus au niveau de commencer main droite et ensuite main gauche pour l'annulation je pense.(la main gauche étant celle de Satan il me semble) Pour la métodologie du lavage main et coude, je ne pense pas que le verset indique un sens précis mais plutot les partis à laver définis. Les Mains bien sur, et les coudes(la limite). Donc laver toute cette partie.

En tout cas j'ai corrigé l'article, merci bien!
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Fatimaa



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MessageSujet: Re: Les Ablutions   Sam 27 Aoû 2011 - 23:10

Wa Aleykoum Salam
ah ok.. du coups c'est plus claire Smile
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sidibeniang



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MessageSujet: Re: Les Ablutions   Dim 28 Aoû 2011 - 3:02

islamopedia a écrit:

{ Ô les croyants ! Lorsque vous vous disposez à la Prière : lavez vos visage et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains sur vos têtes et sur vos pieds, jusqu'aux chevilles. Si vous êtes en état d'impureté légale, purifiez vous. Si vous êtes malades, ou en voyage; Si l'un de vous vient du lieu caché; Si vous avez eu commerce avec vos femmes et que vous ne trouviez pas d'eau recourez à du bon sable que vous passerez sur vos visages et sur vos mains. Dieu ne veut pas vous imposer de charge supplémentaire, mais IL veut vous purifier et parachever Sa Grâce, en vous. Peut-être serez-vous reconnaissants! } (Coran 5/6)

"je ne pense pas que le verset indique un sens précis mais plutot les partis à laver définis. Les Mains bien sur, et les coudes(la limite). Donc laver toute cette partie.

salam alikoum du mali.

si nous faisons une analogie du verset, on devrait comprendre du poignet jusqu'aux coudes, puisque le pied est essuyé ou lavé selon les sunnites jusqu'aux chevilles. on essuie de l'orteil vers les chevilles dont nous devrions laver les avant-bras, de la main vers le coude si on est logique.
il faudrait des hadiths de nos imams alihimou salam pour savoir pourquoi le sens n'est pas respecté.
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Ali
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MessageSujet: Re: Les Ablutions   Dim 28 Aoû 2011 - 3:51

Surveillance rapprochée
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fleur fanée



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MessageSujet: Re: Les Ablutions   Dim 28 Aoû 2011 - 14:28

Ali a écrit:
Surveillance rapprochée

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire des barres!



J'avais vu une vidéo sur le sujet mais je ne la trouve pas et je n'ai pas trop le temps de chercher pour le moment mais je voulais dire quand même qu'il n' y a aucune contradiction entre la aya qui dit de laver les mains "jusqu'aux coudes" et le fait de commencer par les coudes car la aya défini les parties à laver sans préciser l'ordre la preuve en est qu'il n'est pas dit:
يا أيها الذين آمنوا إذا قمتم إلى الصلاة فاغسلوا وجوهكم و أيديكم ((من الأصابع))إلى المرافق
(...)O vous qui avez cru, lorsque vous vous levez pour la prière alors lavez vos visages et vos mains ((à partir des doigts)) jusqu'aux coudes mais la aya délimite la partie du bras à laver c'est à dire jusqu'au coude wa Allahou a3lam .

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Metwele
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MessageSujet: Re: Les Ablutions   Dim 28 Aoû 2011 - 20:37

As-salam,


يَا أيُّهَا الذَّينَ آمَنُوا إذا قُمتًم إلىَ الصَّلاةِ فاغسِلُوا وُجُوهَكُم وَأيدِيَكُم إلى المرافِقِ وَامْسَحُوا بِرُءُوسِكُم وَأرجُلَكُم إلىَ الْكَعْبَين

(Sourate al Mâ`ida : La table servie)


Effectivement, ici le verset désigne la limite de lavage, et non le mode de lavage.
Pour le mode de lavage ( du haut vers le bas : du coude aux extrémités des doigts) il faut se référer à la Sunnah.

Le terme "jusqu'à" ici est une condition de lavage, mais ne désigne pas la fin du lavage du bras.


Cela peut signifier la main avec le coude.

ولا تأکلوا أموالهم إلى أموالکم

{Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres}

(Sourate an-Nisâ: Les femmes)


Et comme dit précédemment, pour la forme, voici la tradition:

Shaykh al-Tûcî a rapporté de Bakîr et Zarârah qu'ils ont demandé à l'Imâm Mohammed ibn 'Alî, dit al-Bâqer{as}, à propos du mode des ablutions du Saint Prophète{sawas}. L'Imâm Mohammed ibn 'Alî {as} a demandé un bassine ou un ustensile plein d'eau. Au début, il a lavé les paumes de ses mains, puis plongeant la main dans l'eau, il a lavé son visage et aussi a utilisé de main gauche pour laver.
Après cela, il a rempli sa paume gauche avec de l'eau et lavé la main droite à partir du coude au bout des doigts de haut en bas et d'une manière que l'eau ne retourne pas vers le haut. Puis il a rempli sa paume droite avec de l'eau et lavé la main gauche à partir du coude au bout des doigts de haut en bas et d'une manière que l'eau ne retourne pas vers le haut, comme pour la main droite.
Enfin, avec l'humidité de ses mains, il a essuyé la tête, puis ses pieds (de la pointe du pied à la cheville).

(Tahdhîb Al-Ahkâm, Volume 1, page 59, n° 158)



Comment accomplir, exécuter le wûdhû` (ablutions "mineures"):





Fi amaniLlah,




"Le Nâtiq vient pour indiquer le Sâmit ; mais le Sâmit, lui, n’indique personne. C’est qu’il est lui-même le Tout, le but de l’histoire"

Jabbîr ibn al-Hayyan
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Fatimaa



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MessageSujet: Re: Les Ablutions   Lun 29 Aoû 2011 - 5:46

Metwele a écrit:
[center]As-salam,



Shaykh al-Tûcî a rapporté de Bakîr et Zarârah qu'ils ont demandé à l'Imâm Mohammed ibn 'Alî, dit al-Bâqer{as}, à propos du mode des ablutions du Saint Prophète{sawas}. L'Imâm Mohammed ibn 'Alî {as} a demandé un bassine ou un ustensile plein d'eau. Au début, il a lavé les paumes de ses mains, puis plongeant la main dans l'eau, il a lavé son visage et aussi a utilisé de main gauche pour laver.
Après cela, il a rempli sa paume gauche avec de l'eau et lavé la main droite à partir du coude au bout des doigts de haut en bas et d'une manière que l'eau ne retourne pas vers le haut. Puis il a rempli sa paume droite avec de l'eau et lavé la main gauche à partir du coude au bout des doigts de haut en bas et d'une manière que l'eau ne retourne pas vers le haut, comme pour la main droite.
Enfin, avec l'humidité de ses mains, il a essuyé la tête, puis ses pieds (de la pointe du pied à la cheville).
[/font]
(Tahdhîb Al-Ahkâm, Volume 1, page 59, n° 158)






Est-ce cette methode, l'unique façon de prendre les ablutions??
Donc je veux dire par la, est ce que la methode sunnite est incorecte..?
je parle du fait de laver au lieu de essuyer les pieds..
et Qu'en est-il du rinçage de la bouche et du nez et du lavage des oreilles et le cou ..?
est-ce que cela annule la validité des ablutions..?
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islamopedia
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MessageSujet: Re: Les Ablutions   Lun 29 Aoû 2011 - 17:27

sidibeniang a écrit:
islamopedia a écrit:

{ Ô les croyants ! Lorsque vous vous disposez à la Prière : lavez vos visage et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains sur vos têtes et sur vos pieds, jusqu'aux chevilles. Si vous êtes en état d'impureté légale, purifiez vous. Si vous êtes malades, ou en voyage; Si l'un de vous vient du lieu caché; Si vous avez eu commerce avec vos femmes et que vous ne trouviez pas d'eau recourez à du bon sable que vous passerez sur vos visages et sur vos mains. Dieu ne veut pas vous imposer de charge supplémentaire, mais IL veut vous purifier et parachever Sa Grâce, en vous. Peut-être serez-vous reconnaissants! } (Coran 5/6)

"je ne pense pas que le verset indique un sens précis mais plutot les partis à laver définis. Les Mains bien sur, et les coudes(la limite). Donc laver toute cette partie.

salam alikoum du mali.

si nous faisons une analogie du verset, on devrait comprendre du poignet jusqu'aux coudes, puisque le pied est essuyé ou lavé selon les sunnites jusqu'aux chevilles. on essuie de l'orteil vers les chevilles dont nous devrions laver les avant-bras, de la main vers le coude si on est logique.
il faudrait des hadiths de nos imams alihimou salam pour savoir pourquoi le sens n'est pas respecté.

Justement c'est ce que je me disais.Mais l'un n'empeche pas l'autre (pour reprendre ton analogie)
Mais franchement, ça change pas grand chose.De la à dire que les ablutions sont annulé..

Concernant de regarder ce que font les sunnites, Les sunnites disent que Al Mouta(mariage temporaire) c'est interdit par le Prophète, pourtant Al Mouta c'est dans le Coran, et ils ont quelques hadiths qui précisent bien que c'est Omar qui l'a interdit.Ce qui veut dire que des milliers de savants sunnites sont à coté de la plaque.
regarder ce que font les sunnites oui, mais faut pas que ça devienne systèmatique non plus.(c'est mon avis)
Eux se foutent de nos avis. Va expliquer ça à un sunnite qu'il faut essuyer et non laver, Coran à l'appui, tu verras ce qu'il te dira 'les savants ont dit que'.

Et tu peux meme reprendre le sujet de l'intercession. Certains sunnite disent que c'est du Shirk, pourtant marqué noir sur blanc dans le Coran... Je me méfie des écoles sunnites(pour pas dire carrément je les rejette)


Dernière édition par islamopedia le Lun 29 Aoû 2011 - 17:54, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Les Ablutions   Lun 29 Aoû 2011 - 17:30

Fatimaa a écrit:
Metwele a écrit:
[center]As-salam,



Shaykh al-Tûcî a rapporté de Bakîr et Zarârah qu'ils ont demandé à l'Imâm Mohammed ibn 'Alî, dit al-Bâqer{as}, à propos du mode des ablutions du Saint Prophète{sawas}. L'Imâm Mohammed ibn 'Alî {as} a demandé un bassine ou un ustensile plein d'eau. Au début, il a lavé les paumes de ses mains, puis plongeant la main dans l'eau, il a lavé son visage et aussi a utilisé de main gauche pour laver.
Après cela, il a rempli sa paume gauche avec de l'eau et lavé la main droite à partir du coude au bout des doigts de haut en bas et d'une manière que l'eau ne retourne pas vers le haut. Puis il a rempli sa paume droite avec de l'eau et lavé la main gauche à partir du coude au bout des doigts de haut en bas et d'une manière que l'eau ne retourne pas vers le haut, comme pour la main droite.
Enfin, avec l'humidité de ses mains, il a essuyé la tête, puis ses pieds (de la pointe du pied à la cheville).
[/font]
(Tahdhîb Al-Ahkâm, Volume 1, page 59, n° 158)


Est-ce cette methode, l'unique façon de prendre les ablutions??
Donc je veux dire par la, est ce que la methode sunnite est incorecte..?
je parle du fait de laver au lieu de essuyer les pieds..
et Qu'en est-il du rinçage de la bouche et du nez et du lavage des oreilles et le cou ..?
est-ce que cela annule la validité des ablutions..?

Sur le sujet d'essuyer comme tu as pu le voir dans la vidéo du premier lien, selon certains sunnite le Coran demande d'essuyer, et les Hadiths de laver...Donc c'est clairement essuyer.(logique)

Pour le reste,t'es pas obligé, il me semble que c'est en option. Mais si tu regardes bien qu'est ce qui t'empeche de te nettoyer les oreils, le nez? Faut bien te laver quoiqu'il arrive un jour.. lol
Et je ne pense pas que le faite de laver ou essuyer va t'enmener dans les flammes de l'enfer...


Dernière édition par islamopedia le Lun 29 Aoû 2011 - 17:39, édité 1 fois
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Fatimaa



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MessageSujet: Re: Les Ablutions   Lun 29 Aoû 2011 - 17:38

islamopedia a écrit:


Sur le sujet d'essuyer comme tu as pu le voir dans la vidéo, selon certains sunnite le Coran demande d'essuyer, et les Hadiths de laver...Donc c'est clairement essuyer.(logique)



oui, c'est essuyer logique.. mais je demande dans le cas ou on lave au lieu d'essuyer..?? comme le font la plupart des sunnites??
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MessageSujet: Re: Les Ablutions   Lun 29 Aoû 2011 - 17:41

Fatimaa a écrit:
[quote="islamopedia]

Sur le sujet d'essuyer comme tu as pu le voir dans la vidéo, selon certains sunnite le Coran demande d'essuyer, et les Hadiths de laver...Donc c'est clairement essuyer.(logique)



oui, c'est essuyer logique.. mais je demande dans le cas ou on lave au lieu d'essuyer..?? comme le font la plupart des sunnites?? [/quote]

Tu trouves ça grave toi? moi je trouve pas Smile Tu sais si on devait regarder ce que toutes les masses font en matière d'Islam, tu es déjà à un niveau 'pointilleux'. Les 3/4 des musulmans dans le monde ne font meme pas la prière, alors tu sais...Inutile de trop te casser la tete.
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MessageSujet: Re: Les Ablutions   Lun 29 Aoû 2011 - 17:55

islamopedia a écrit:
Fatimaa a écrit:
[quote="islamopedia]

Sur le sujet d'essuyer comme tu as pu le voir dans la vidéo, selon certains sunnite le Coran demande d'essuyer, et les Hadiths de laver...Donc c'est clairement essuyer.(logique)



oui, c'est essuyer logique.. mais je demande dans le cas ou on lave au lieu d'essuyer..?? comme le font la plupart des sunnites??

Tu trouves ça grave toi? moi je trouve pas Smile Tu sais si on devait regarder ce que toutes les masses font en matière d'Islam, tu es déjà à un niveau 'pointilleux'. Les 3/4 des musulmans dans le monde ne font meme pas la prière, alors tu sais...Inutile de trop te casser la tete.[/quote]


mdrr.. non.. c'est pas que je trouve grave..
comme c'est ce qui est souvent reproché.. je me demandais si c'était grave.. lol
Wink
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MessageSujet: Re: Les Ablutions   Lun 29 Aoû 2011 - 18:05

fleur fanée a écrit:
Ali a écrit:
Surveillance rapprochée

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire des barres!



J'avais vu une vidéo sur le sujet mais je ne la trouve pas et je n'ai pas trop le temps de chercher pour le moment mais je voulais dire quand même qu'il n' y a aucune contradiction entre la aya qui dit de laver les mains "jusqu'aux coudes" et le fait de commencer par les coudes car la aya défini les parties à laver sans préciser l'ordre la preuve en est qu'il n'est pas dit:
يا أيها الذين آمنوا إذا قمتم إلى الصلاة فاغسلوا وجوهكم و أيديكم ((من الأصابع))إلى المرافق
(...)O vous qui avez cru, lorsque vous vous levez pour la prière alors lavez vos visages et vos mains ((à partir des doigts)) jusqu'aux coudes mais la aya délimite la partie du bras à laver c'est à dire jusqu'au coude wa Allahou a3lam .



Et si vous regardez sur la vidéo, il commence par les mains, et ensuite il fait le geste a partir du coude vers le bas....Nuance donc .

Mais franchement, ça change pas grand chose Smile


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MessageSujet: Re: Les Ablutions   Lun 29 Aoû 2011 - 20:47

As-salâm,

Les étapes des ablutions doivent êtres respectées scrupuleusement, sans ça, vos prières ne seraient pas valides.

Il faut comprendre ce que cela représente, ce n'est pas un lavage au sens stricte du terme, mais un lavage spirituel.

Donc Fatima si c'est fait dans l'autre sens, oui cela invalide tes ablutions.

Pour ce qui est d'essuyer la tête et les pieds:

Si tu prends tout simplement les versets y référent en arabe, il est bien écrit essuyer et non pas laver.

Je te copié/colle un de nos ancien dossier,


L’avis des Imamites de l’école des Ahl Al Bayt (as) s’est orienté vers l’obligation d’essuyer les pieds, alors que les juristes des 4 autres écoles voient une obligation de laver les pieds durant les ablutions.

Le texte coranique assure qu’il faut les essuyer :

Le Très Haut dit dans sourate Al Mâ’ida, verset 6 :

{ فاغسلوا وجوهكم وايديكمالى المرافق}
{ وامسحوابرؤوسكم وأرجلكم إلى الكعبين}

Il est possible de prouver par le moyen de ce texte qu’essuyer les pieds durant les ablutions, est une obligation, et cela de cette façon :

1. Dans la parole du Très Haut :وأرجلكم (et vos pieds). Il existe de façon connue de lire cette partie du verset :

• La première lecture : وأرجلِكم(Wa Arjoulikoum) qui est l'une des preuve de ceux qui s'essuient les pieds parmi les "salaf". Cette lecture, l’on appelle « Jar ».
Et ceci est la lecture d’Ibn Kathîr, Hamza, Abî ‘Amrou, et ‘Âsem (dans la tradition d’ Abi Bakr d’après lui) et comme l’a mentionné Al Râzi dans son « Tafsir Al Kabîr ». (1)

http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=0&tTafsirNo=4&tSoraNo=5&tAyahNo=6&tDisplay=yes&Page=11&Size=1

حجة من قال بوجوب المسح مبني على القراءتين المشهورتين في قوله { وَأَرْجُلَكُمْ } فقرأ ابن كثير وحمزة وأبو عمرو وعاصم في رواية أبي بكر عنه بالجر،

Et sur base de cette lecture أرجلكم s’accorde avec رؤوسكم et donc il est obligatoire des les essuyer comme ça l’est pour la tête. Cela est la règle vu que رؤوسكم est précédé d’une lettre qui rend la lecture de رؤوسكم comme suit : رؤوسِكم(Rousikoum) et donc si أرجلكم se prononce aussi de cette façon, c’est qu’il y a lien entre les deux et donc le verbe qui porte sur le premier porte également sur le 2ème.

• Deuxième lecture :وأرجلَكم(Wa Arjoulakoum). Que l’on appelle : « Nasb ».
Et c’est la lecture de Nâfe’, Ibn ‘Âmer, et ‘Âsem dans la tradition de Hafs d’après lui, et comme l’a mentionné Al Râzi dans son « Tafsir Al Kabir » (v.11, p.161).

http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=0&tTafsirNo=4&tSoraNo=5&tAyahNo=6&tDisplay=yes&Page=11&Size=1

وقرأ نافع وابن عامر وعاصم في رواية حفص عنه بالنصب، فنقول: أما القراءة بالجر فهي تقتضي كون الأرجل معطوفة على الرؤوس، فكما وجب المسح في الرأس فكذلك في الأرجل.

En se basant sur cette deuxième lecture, on en déduit également qu’il est obligatoire d’essuyer les pieds, car vue la place de أرجلَكم ce dernier s’accorde avec برؤوسكم qui est « majroura » donc prononcé برؤوسِكم, en ce qui concerne ce qu’Allah dit : برؤوسكمelle peut avoir deux états :

http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=0&tTafsirNo=4&tSoraNo=5&tAyahNo=6&tDisplay=yes&Page=12&Size=1

وأما القراءة بالنصب فقالوا أيضاً: إنها توجب المسح، وذلك لأن قوله { وَٱمْسَحُواْ بِرُؤُوسِكُمْ } فرؤوسكم في النصب ولكنها مجرورة بالباء، فإذا عطفت الأرجل على الرؤوس جاز في الأرجل النصب عطفاً على محل الرؤوس، والجر عطفاً على الظاهر، وهذا مذهب مشهور للنحاة.

- Le « Nasb » selon sa position, car رؤوسكم est complément d’objet direct, cela se vérifie en se posant la question suivante : Essuyer quoi ? Et lorsqu’on pose une question de ce genre, la réponse est un complément d’objet direct, et tout mot en langue arabe ayant ce statut est « Mansoub ».
-Le « Jar » par prononciation, vu qu’il est précédé par ce que l’on appelle « Harf Jar » ici : « ب » et tout mot précédent de ce genre de lette est « majrour ».
Et donc en ce qui concerneأرجلكمqui s’accorde avec رؤوسكم il peut prendre deux formes :
-Le « Nasb » en s’accordant selon la position.
-Le « Jar » en s’accordant selon la prononciation.
Et l’accord selon la position est quelque chose de connu dans la langue arabe.

Exemple :
ليسفلان بعالِم ولا عاملاً

Ici on voit que عاملاً s’accorde avec بعالِم selon la position de ce dernier étant
Complément d’objet direct. Et ils sont tous deux adjectifs du mot فلانdonc il
Est normal que tous deux soient de même nature mais de différente prononciation et cela à cause du « harf jar » précédent عالِم. Et cet exemple est tout à fait similaire au cas du noble verset cité plus haut.

2. Il n’est pas correct d’accorder أرجلكم avec وجوهكم et وايديكم car l’accord avec le moins proche alors qu’il est possible d’accorder avec le plus proche n’est pas permis , cela n’est pas permis également en présence de ce que l’on appelle « Al Fâsel Al Ajnabï » qui veut dire littéralement : le séparateur étranger , par exemple :
ضربت زيداً ومررت ببكر وخالداً

Il n’est pas correct d’accorder خالد avec زيد et cela en raison de la présence du séparateur : مررت ببكر

Et donc dans le noble verset :

« فاغسلوا وجوهكم وأيديكمإلى المرافق وامسحوا برؤوسكم وأرجلكم إلى الكعبين »

Il n’est pas correct d’accorder أرجلكمavec وجوهكم et أيديكمtout d’abord pour la possibilité de l’accorder avec le plus proche étant رؤوسكمet aussi en cause de la présence du séparateur étranger qui est la phrase : وامسحوا برؤوسكم.

3. Un grand nombre de savants sunnites ont assuré l’accord de أرجلكمavec رؤوسكمparmi eux :

• Al Râzi dans son « Tafsir Al Kabîr » (v. 11, p .161).

إذا ثبت هذا فنقول: ظهر أنه يجوز أن يكون عامل النصب في قوله { وَأَرْجُلَكُمْ } هو قوله { وَٱمْسَحُواْ } ويجوز أن يكون هو قوله { فٱغْسِلُواْ } لكن العاملان إذا اجتمعا على معمول واحد كان إعمال الأقرب أولى، فوجب أن يكون عامل النصب في قوله { وَأَرْجُلَكُمْ } هو قوله { وَٱمْسَحُواْ } فثبت أن قراءة { وَأَرْجُلَكُمْ } بنصب اللام توجب المسح أيضاً، فهذا وجه الاستدلال بهذه الآية على وجوب المسح،

http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=0&tTafsirNo=4&tSoraNo=5&tAyahNo=6&tDisplay=yes&Page=12&Size=1

• Al Cheikh Ibrahîm Al Hablï dans son livre : « Ghanya Al Moutamalî dans Charh Manyat Al Mousalî) selon l’école Hanafite p.16 où il dit :
La vérité est que أرجلكم est accordé avec رؤوسكم dans les deux lectures et le « nasb » se fait selon la position et le « jar » selon la prononciation. (2)

• Al ‘Alama Abou Al Hasan Al Sandï Al Hanafï dans son “Hâchiya” selon Sounan Ibn Majâ (v.1, p.88, 1313) où il dit :
« Et ce qu’on peut voir est que le Coran juge qu’il faut essuyer comme l’a rapporté Ibn ‘Abbas, et il conclut en citant les raisons qui montrent qu’il faut essuyer et non laver. Je n’énumère pas les raisons car elles sont similaires à celles citées plus haut et sont purement grammaticales. (3).

• Al Tabarï dans son « Tafsir » dit :
Ibn Hamîd et Ibn Wakî’ ont rapporté : Jarîr a rapporté d’après Al A’mach, d’après Yahya Ibn Wathâb, d’après ‘Alqama qui a lu وأرجلكم avec le ل « makhfoudha » donc وأرجلِكم. (4)

• Al Jassâs dans « Tafsir Ahkam Al Qor’ân » dit :
Ibn ‘Abbas et Al Hassan et ‘Arkama et Hamza et Ibn Kathir ont lu وأرجلكم avec le « khafdh » et ont conclu qu’il faut essuyer. (5)

La forme pratique des ablutions du Prophète (saw) :
Elle assure l’obligation d’essuyer les pieds, et nous allons éclaircir cela de deux façons :

-La première façon :

Traditions des Imams d’Ahl Al Bayt(as) :

• D’après Bakîr Ibn A’yan, d’après l’Imam Al Bâqer (as) : « Voulez vous que je vous décrive les ablutions du Prophète (sawas), il prit alors de l’eau avec la paume droite de sa main, et il lava avec son visage, ensuite il prit de l’eau avec sa main gauche et a lavé son bras droit, ensuite il prit de sa main droite et a lavé son bras gauche, ensuite il essuya sa tête et ses pieds à l’aide de ses mains » .(6)

• D’après Zarara : Abou Ja’far (l’imam Al Baqer) a décris les ablutions du Prophète (sawas), il demanda un récipient d’eau, il prit alors de l’eau et posa [sa main] sur son visage, ensuite il essuya son visage à toutes les extrémités, ensuite il remit sa main gauche dans le récipient et la posa sur sa main (bras) droite, et il essuya ses côtés, ensuite il remit sa main droite dans le récipient, il la posa sur le bras gauche et a fait ce qu’il avait fait avec l’autre main, ensuite il essuya avec ce qu’il restait [d’eau] sa tête et ses pieds et ne remit pas ses mains dans le récipient. (7).

• D’après Mohammed Ibn Moslim, d’après Al Imam Al Baqer (as) : « Voulez vous que je vous décrive les ablutions du Prophète (sawas), je [Ibn Moslim] dis : oui, il dit : il pénétra sa main dans le récipient d’eau sans la laver, il prit de l’eau et le versa sur son visage en essuya les extrémités jusqu’à l’avoir essuyé entièrement, ensuite il prit encore de l’eau avec sa main droite et le versa sur sa main gauche et lava avec son bras droit, il prit ensuite de l’eau et lava avec son bras gauche, ensuite il essuya sa tête et ses pieds avec ce qui restait dans ses mains [d’eau]. » (Cool

• D’après Abân Ibn ‘Uthmân, d’après Maysar, d’après l’Imam Al Bâqer (as) : Voulez vous que je vous décrive les ablutions du Prophète (sawas), il prit ensuite de l’eau et le versa sur son visage, ensuite il prit de l’eau et le versa sur son bras, et prit encore de l’eau et le versa sur son autre bras, ensuite il essuya sa têtes et ses pieds, ensuite il posa sa main sur la partie visible de son pied et dit : voici la cheville. (9)

• D’après Abî Ishaq Al Hamadânï, d’après le commandeur des croyants (as) dans son pacte à Mohammed Ibn Abi Bakr, lorsqu’il lui donna la gérance de l’Egypte il dit :
« Soit attentif aux ablutions ce sont le complément de la prière, rince ta bouche 3 fois, ensuite rince ton nez 3 fois, lave ton visage, ensuite ta main droite, puis ta main gauche, ensuite essuie ta tête et tes pieds, j’ai vu le Prophète (saw) faire ainsi. (10)


-La deuxième façon :

Traditions répertoriées dans les sources sunnites :

• Ibn Mâja a rapporté dans ses sunan d’après Rafâ’a Ibn Râfe’, ce dernier était assis chez le Prophète (saw) qui dit : la prière n’est complète pour personne qu’en la complétant par les ablutions comme l’a ordonné Allah le Très Haut, en lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes et en essuyant la tête et les pieds jusqu’aux chevilles.

حدثنا ‏ ‏محمد بن يحيى ‏ ‏حدثنا ‏ ‏حجاج ‏ ‏حدثنا ‏ ‏همام ‏ ‏حدثنا ‏ ‏إسحق بن عبدالله بن أبي طلحة ‏ ‏حدثني ‏ ‏علي بن يحيى بن خلاد ‏ ‏عن ‏ ‏أبيه ‏ ‏عن ‏ ‏عمه ‏‏رفاعة بن رافع ‏ أنه كان جالسا عند النبي ‏(ص) ‏ ‏فقال : ‏ ‏إنها لا تتم صلاة لأحدحتى ‏ ‏يسبغ ‏ ‏الوضوء كما أمره الله تعالىيغسل وجههويديه إلى المرفقين ويمسح برأسه ورجليه إلى ‏ ‏الكعبين.

http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=453&doc=5

• Et Ibn Mâja a rapporté dans ses sunan d’après Abd Allah Ibn Mohamed Ibn ‘Aqîl, d’après Rabî’ : Ibn Abbas est venu me voir concernant ce hadeeth, son hadeeth dans lequel le Prophète a fait ses ablutions en lavant ses pieds, Ibn Abbas dit : les gens ont refusé uniquement le lavement [des pieds] et je n’ai trouvé dans le livre d’Allah que l’essuyage [des pieds].

حدثنا ‏ ‏أبو بكر بن أبي شيبة ‏ ‏حدثنا ‏ ‏إبن علية ‏ ‏عن ‏ ‏روح بن القاسم ‏ ‏عن ‏‏عبد الله بن محمد بن عقيل ‏ ‏عن ‏ ‏الربيع ‏ ‏قالت : ‏‏أتاني ‏ ‏إبن عباس ‏فسألنيعن هذا الحديث تعني حديثها الذي ذكرت‏ أن رسول الله ‏ (ص) ‏ ‏توضأ وغسل رجليه ‏فقال ‏ ‏إبن عباس ‏: ‏إن الناس أبوا إلا الغسل ولا أجد فيكتاب الله إلا المسح.

http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=451&doc=5

• Ahmad Ibn Hanbal a rapporté dans son Mousnad d’après Ali (as) : Je pensais que essuyer la partie invisible des pieds était plus correcte que la partie visible des pieds jusqu’au moment où j’ai vu le Prophète (sawas) essuyer la partie visible.

حدثنا ‏ ‏وكيع ‏ ‏حدثنا ‏ ‏الأعمش ‏ ‏عن ‏ ‏أبي إسحاق ‏ ‏عن ‏ ‏عبد خير ‏عن ‏علي‏‏( ر ) ‏قال : كنت أرى أنباطن القدمين أحق بالمسحمن ‏ظاهرهما ‏ ‏حتى رأيت رسولالله ‏ (ص) ‏ ‏يمسح ‏ ‏ظاهرهما.

http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=699&doc=6

• Al Hâkem a rapporté dans Al Moustadrak v.1, p.241, d’après Rafâ’a Ibn Râfe’ d’après le Prophète (saw) : la prière n’est complète pour personne qu’en la complétant par les ablutions comme l’a ordonné Allah, en lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes et en essuyant la tête et les pieds jusqu’aux chevilles. Al Hâkem a dit à propos de ce hadeeth : il est saheeh selon la conditions des deux Cheikh (Al Boukhari et Mouslim) .

• Ibn Abi Shaybah a rapporté d’après Ali (as) : Si la religion se pratiquerait selon la logique,j'aurais vu qu'essuyer la partie non visible serait plus correcte,mais j'ai vu le Prophète (saw) essuyer la partie visible de ses pieds.

حدثنا وكيع عن الاعمش عن أبي إسحاق عن عبد خير عن علي قال : لوكان الدين برأي كان باطن القدمين أحق بالمسح من ظاهرهما ولكن رأيت رسول الله (ص) مسح ظاهرهما.

http://www.sonnaonline.com/Hadith.aspx?HadithID=78862

• Ibn Hajar Al ‘Asqalânï a rapporté dans son livre Al Isâba Fi Tamyîz Assahaba dans la traduction de Toumaym Ibn Zayd Al Ansâri d’après ‘Abâd Ibn Toumaym d’après son père : j’ai vu le Prophète d’Allah (saw) essuyer l’eau sur son pied dans ses ablutions.

• Tabarani a rapporté dans son المعجم الكبير , d’après Abî Mâlek Al Ach’arï disant aux gens : rassemblez vous pour que je vous guide dans la prière du Prophète d’Allah (saw), lorsqu’ils se sont rassemblés il dit : y a-t-il encore quelqu’un à part vous, il (une des personnes rassemblées) dit : uniquement un fils à notre sœur, il (Al Ash’ari) dit : le fils de la sœur des gens et l’un d’entre eux, il demanda un bol rempli d’eau, il fit ses ablutions en rinçant sa bouche et son nez, puis il lava son visage 3 fois, puis ses 2 bras 3 fois, et il essuya sa tête et la partie visible de ses pieds, et les guida dans la prière… .

حدثنا معاذ بن المثنى ، ثنا مسدد ، ثنا يزيد بن زريع ، ثنا سعيد بن أبي عروبة ، عنقتادة ، عن شهر بن حوشب ، عن عبد الرحمن بن غنم ، عن أبي مالك الأشعري أنه قاللقومه : إجتمعوا أصلي بكم صلاة رسول الله (ص) . فاجتمعوا ، فقال : هل فيكم أحد ؟فقالوا : لا إلا إبن أخت لنا . قال : فذلك من القوم . فدعا بجفنة فيها ماء ، فتوضأوهم شهود ،فمضمض واستنشق ثلاثا ، وغسل وجهه ثلاثا وذراعيهثلاثا ، ومسح برأسه وظهر قدميه، ثم صلى بهم الظهر ، فكبر فيها ثنتين وعشرينتكبيرة ، يكبر إذا سجد وإذا رفع رأسه ، وقرأ بهم في الركعتين الأوليين ، وأسمع منيليه.


http://www.sonnaonline.com/Hadith.aspx?HadithID=465146

• Al Chawkânï a dit dans Nîl Al Awtâr v.1, p.164 : Al Tabarânï a rapporté dans son Moujamma’ Al Kabîr d’après ‘Abâd Ibn Toumaym, d’après son père : j’ai vu le Prophète d’Allah (saw) essuyer ses pieds dans ses ablutions.

• Al Jassâs a rapporté dans Ahkâm Al Qor’ân v.1, p.347, d’après Cha’ba, d’après ‘Abd Al Mâlek Ibn Maysara, d’après Al Tarrâl Ibn Sabra : ‘Ali a prié le Dhohr, ensuite il resta un peu plus loin, et lorsque la prière de Al ‘Asr arriva, il demanda un récipient d’eau, il lava alors ses mains, son visage et ses bras, ensuite il essuya sa tête et ses pieds et dit : c’est ainsi que le Prophète d’Allah (saw) a fait.

Il y a encore une quinzaine de sources à vous donner, mais je m'arrête là pour le moment.Donc nous pouvons conclure que la traduction du verset est reconnue comme correct par des compagnons et des salafs (et voir même comme étant la plus correct) :

«Passez les mains sur vos têtes et sur vos pieds, jusqu’au chevilles »

_______________

(1)Al Râzi, Al Tafsîr Al Kabîr, v.11, p.161
(2)Sharaf Al Dîn : Masâel Fiqhiya, p.93
Najm Al Dîn Al ‘Askari : Al Woudhou’ Fil Kitab Wal Sunna, p.15.
(3)Masâel Fiqhiya, p.94
Al Woudhou’ Fil Kitab Wal Sunna, p.15.
(4) Al Woudhou’ Fil Kitab Wal Sunna, 91
(5)Même ouvrage, p.100
(6)،(7)Wasâel Al Shi’a, v.1, p.273, p.274
( 8 )،(9)Wasâel Al Shi’a, v.1, p.274, 275, 279.
(10) Wasâel Al Shi’a, v.1, p.279.





"Le Nâtiq vient pour indiquer le Sâmit ; mais le Sâmit, lui, n’indique personne. C’est qu’il est lui-même le Tout, le but de l’histoire"

Jabbîr ibn al-Hayyan
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