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 La croyance en l'unicité de Allah

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SUNNISME



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MessageSujet: La croyance en l''unicité de Allah   Mer 20 Mai 2009 - 13:33

La croyance en l'unicité de Allah
<table class=ar_sourat width="96%" align=center border=0><tr><td class=ar_sourat_intro>قال الله تعالى : </TD></TR>
<tr><td class=ar_sourat_verset>« فَاطِرُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَمِنَ الأَنْعَامِ أَزْوَاجًا يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ »</TD></TR>
<tr><td class=ar_sourat_nom>سورة الشورى [42/11]</TD></TR></TABLE>
Allah ta^ala dit [sourat Ach-Choura/11] ce qui signifie : « ... Rien n'est tel que Lui ...», c'est-à-dire que Allah tabaraka wa ta^ala n'a pas de ressemblance avec les créatures.
Il a été rapporté que les juifs étaient venus au Prophète et lui ont dit : « Ô Mouhammad, décris-nous ton Seigneur, Celui que tu adores». C'est alors que fut descendue par révélation :
<table class=ar_sourat width="96%" align=center border=0><tr><td class=ar_sourat_intro>قال الله تعالى : </TD></TR>
<tr><td class=ar_sourat_verset>« قُلْ هُوَ اللهُ أَحَدٌ (1) اللهُ الصَّمَدُ (2) لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ (3) وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ (4) »</TD></TR>
<tr><td class=ar_sourat_nom>سورة الإخلاص [112]</TD></TR></TABLE>
Puis le Messager de Allah a dit, ce qui signifie : « Ce sont des attributs de mon Seigneur ^azza wa jall».
Ces juifs avaient questionné par importunité et par moquerie et non par quête du savoir.
Ceci indique que Allah ta^ala est qualifié par des attributs. Mais, étant donné qu'Il n'a pas ^azza wa jall de ressemblance avec les créatures, de même, Ses attributs n'ont pas de ressemblance avec les attributs des créatures. Il est donc, ta^ala, qualifié de toute la perfection qui est digne de Lui et Il est exempt de toute imperfection s'agissant de Lui.
Allah ta^ala dit :
[sourat An-Nahl / 60] ce qui signifie : « Allah a les attributs qui ne sont pas pareils aux attributs d'autres que Lui». Ainsi, tout ce qui est autre que Allah est créé (et c'est l'ensemble de cet univers). Quant à Allah ta^ala, Il est Lui seul الأزلي (Al-'Azaliyy) Celui Qui existe de toute éternité, pour Qui il n'y a pas de début. De même, Ses attributs sont de toute éternité, exempts de début. Les attributs d'autres que Lui sont créés, ils changent d'un état à un autre. Mais il n'advient à Allah ta^ala ni évolution ni changement. C'est Lui ta^ala Qui fait changer et Il ne change pas. C'est Lui ta^ala Qui fait évoluer et Il n'évolue pas. L'étude des termes de ce tableau aide à comprendre ce sujet qui compte parmi les sujets de la science de la croyance en l'unicité de Allah (at-tawhid) :
<table cellSpacing=15 cellPadding=0 width="80%" align=center border=0><tr><td class=Normal vAlign=top width=231>Allah est éternel exempt de début, il n'y a pas de début s'agissant de Lui.</TD>
<td class=Normal vAlign=top width=228>Les créatures ont toutes un début, c'est Allah Qui les crée.</TD></TR>
<tr><td class=Normal vAlign=top width=231>Allah est éternel exempt de fin, il n'y a pas de fin s'agissant de Lui.</TD>
<td class=Normal vAlign=top width=228>L'anéantissement est possible selon la raison pour toutes les créatures.</TD></TR>
<tr><td class=Normal vAlign=top width=231>Les attributs de Allah sont éternels exempts de début, il n'y a pas de début s'agissant d'eux. Les attributs de Allah sont éternels exempts de fin, ils ne s'anéantissent pas.</TD>
<td class=Normal vAlign=top width=228>Les attributs des créatures sont créés. Ils ont un début et l'anéantissement leur est possible.</TD></TR>
<tr><td class=Normal vAlign=top width=231>Les attributs de Allah ne changent pas, ne se transforment pas, ne se modifient pas et n'évoluent pas car cela fait partie des attributs des créatures.</TD>
<td class=Normal vAlign=top width=228>Les attributs des créatures changent, se transforment, se modifient et évoluent d'un état à un autre car Allah les crée.</TD></TR>
<tr><td class=Normal vAlign=top width=231>Allah est le Créateur de l'univers et de ce qui s'y trouve. Il est le Créateur de la nuisance et de l'utilité. Il est le Créateur des actes des esclaves et leur Pourvoyeur.</TD>
<td class=Normal vAlign=top width=228>Les créatures ne créent ni nuisance ni profit. Elles ne créent aucun des actes. Ainsi, celui qui coupe une pomme ne peut pas la faire revenir à son état d'origine.</TD></TR>
<tr><td class=Normal vAlign=top width=231>Allah est unique, Il n'a pas d'associé. Il est unique de par Lui-même, de par Ses attributs et de par Ses actes.</TD>
<td class=Normal vAlign=top width=228>Les créatures possèdent des formes diverses et des couleurs variées. Même les fruits d'une même espèce : certains sont acides et d'autres doux.</TD></TR>
<tr><td class=Normal vAlign=top width=231>Allah n'est pas un corps. Il n'a pas de dimensions. Il n'a pas d'endroit.</TD>
<td class=Normal vAlign=top width=228>Les créatures ont des dimensions et des endroits où elles sont établies.</TD></TR>
<tr><td class=Normal vAlign=top width=231>Allah n'a pas besoin des créatures.</TD>
<td class=Normal vAlign=top width=228>Les créatures ont besoin de Qui les crée, elles ont besoin de Allah.</TD></TR>
<tr><td class=Normal vAlign=top width=231>Allah Lui seul mérite d'être adoré, il n'est de dieu que Lui.</TD>
<td class=Normal vAlign=top width=228>Les créatures ne méritent pas d'être adorées car elles sont impuissantes et ont besoin de Qui les crée.</TD></TR></TABLE>
L'imam Al-Jounayd que Allah lui fasse miséricorde a dit :
« La croyance en l'unicité (at-tawhid), c'est de faire l'absolue distinction entre القديم (Al-Qadim) et ce qui est entré en existence (c'est-à-dire la créature)».
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