Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-Karîmmut3a - Page 2 SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

 

 mut3a

Aller en bas 
+6
giovanni
algerien
Shakkanakku
Soudeh
shamila
alia_zahra
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
khomeyni-mon-amour
Admin
Admin
khomeyni-mon-amour


Masculin Nombre de messages : 752
Age : 43
Réputation : 0
Points : 144
Date d'inscription : 29/10/2008

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2009 - 19:20

Asalâm,


Ahlan Habibé ça fait plaisir Giovani Smile.


Roger, il va falloir que tu arrêtes de maitriser autant de langues, ton intelligence commence à me taper sur le système Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiisme.biz
Soudeh
Légende
Légende
Soudeh


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 112
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:03

Citation :
je pense que si elle demande une fatwa de l'ayatollah Khamenei, c est qu elle a deja choisi :-), maintenant de dire qu il est obligatoire de suivre un marja c impeu exageré, tous les musulmans jafarite ne sont pas ousouli, et parmis les ousouli, l adepte a un choix a faire entre suivre un marja et s en satisfaire ou alor etudier la jurisprudence et devenir moujtahid pour lui meme et donc ne plus suivre de marja. bien a vous
mais chez les chiites imamites avoir un mardja' est obligatoire (et ca c'est pas du tt exagéré a mon propre avis) a moins qu'on est mojtahid soi meme(chose qui est presque impossible pour la majorité des gens) par ailleurs suivre un madja' est mille fois plus simple que etudier la jurisprudence et devenir moujtahid pour lui-même




@ shamila apparemment tu a commencé a taper sur les nerfs de nos frères surtout khoimeini mon amour avec tes « RHoda hafiz » ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: salam ailekoum soudeh   mut3a - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:41

Salam ailekoum soudeh,paix sur vous,

Il existe plusieur courants dans le chiisme jafarite duodecimain, il y a l'école ousouli, dans laquel il est obligatoire de suivre un mard'ja dans le domaine juridique pour celui qui n'en a pas les connaissances necessaire (qui n'est pas moujtahid, car il y a des choses plus importante a etudier dabord, comme les bases, la croyance, la logique, l'hetique, etc...) avant de se consacrer a la jurisprudence. Puis il y a les ecoles shayki, akhbari etc... Ou cela peut etre impeu different, voici un lien en anglais www.akhbari.org
Daccord ou pas daccord, ils existent et chacun est sur d'etre dans le bon.
Dieu est + savant, bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
algerien
Membre Spécial
Membre Spécial
algerien


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : Alger
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 08/01/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:01

giovanni a écrit:
je pense que si elle demande une fatwa de l'ayatollah Khamenei, c est qu elle a deja choisi :-), maintenant de dire qu il est obligatoire de suivre un marja c impeu exageré, tous les musulmans jafarite ne sont pas ousouli, et parmis les ousouli, l adepte a un choix a faire entre suivre un marja et s en satisfaire ou alor etudier la jurisprudence et devenir moujtahid pour lui meme et donc ne plus suivre de marja. bien a vous

salam,

c'est éxagéré ? hmmmmm je pense pas, je ne connais aucun mardjaa qui te donn le choix de ne pas suivre un mardjaa !!! cela dit, celle qui a posé la question n'est surement pas moudjtahida et donc elle doit avoir un mardjaa, Dieu merci elle en a un, et pas des moindres.pour devenir moudjtahid ils faut etre moukalid au préalable et avoir ce
quon appel rokhssa pour le idjtihad de la part des maradji3, tu veut
surement parler du mohtate qui lui a son tour demande de grande
connaissance.

les sectes sorties du chiisme sont pleines dans ce monde, et comme de toute chose d'ou sort une secte on la compare pas avec l'origine. désolé l'avis des akhbari reste leur avis et n'est en aucun cas different entre chiite djaafari sur le point de mardjaa mais simplement une doctrine a part qui existe depuis 3 ou 4 siecles ! les chiites imami sont unanyme sur la question du mardjaa !

salam
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: salam ailekoum algerien   mut3a - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:50

as salam ailekoum algerien,

algerien a écrit:
c'est éxagéré ? hmmmmm je pense pas, je ne connais aucun mardjaa qui te donn le choix de ne pas suivre un mardjaa !!!
C est éxagéré (meme illogique)de dire que tout chiite jafarite est obligé de suivre un marja etant donné que ceux qui atteignent le statut de moujtahid n ont plus besoin de suivre leur marja et restent quand meme adepte de l ecole chiite jafarite imamit ousouli...
algerien a écrit:
cela dit, celle qui a posé la question n'est surement pas moudjtahida et donc elle doit avoir un mardjaa,
Mai ce qui n'est pas logique c'est que quand la soeur demande l'avis de son marja, on lui repond 2x qu'il faut un marja ...
algerien a écrit:
désolé l'avis des akhbari reste leur avis ,
et celui des ousoulis reste celui des ousoulis, celui des sunites reste celui des sunites, celui des temoins de jeovah reste celui des temoins de jeovah et celui des alevis reste celui des alevis... C'est asser logique ... Maintenant, pour ce qui concerne notre paroisse, je ne pense pas que ce soi a nous, simple ignorent, de polimiquer sur des sujets de desacord qui ont lieu entre des gens reputé comme savant par leurs adeptes, qu'ils soient ousouli ou akhbari.
Chere frere algerien, la logique est importante, c'est un outil qui sert a avoir une metode de pensée et de recherche pour a partir de ce qui est connu, ateindre ce qui est ignoré. Elle est inée bien que l'on doit apprendre a l'utilisée, je vous conseil la logique aristotelicienne du cheikh moudaffar. Bien a vous :-)
Revenir en haut Aller en bas
algerien
Membre Spécial
Membre Spécial
algerien


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : Alger
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 08/01/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:37

salam,

akhi giovani, le sujet est tres simple et apparament il part pour les complications, avant tout tu doit comprendre une chose, moi meme et plein de membre ici sont des convertis au chiisme, cad on est pas né avec, une chance, ca nous a permis de faire mijoter notre cervelle et on a eu comme cadeau ahl el beit (as), de mon expereience avec les convertis sur le forum, la plus part ignor le fait de devoir choisir un mardjaa, et comme c'est une obligation (meme si tu n'est pas d'accord) ca reste et deumeur une obligation, et je me fait un devoir de rappeler cela (si ca te dérange pas biensur) au membres et c'est ce que j'ai fait.

maintenant de vouloir venir présenter la question du mardjaa comme une option ou un choix, je ne suis pas d'accord, et je trouve meme ca comme de la désinformation, moi ici devant tout le monde je te défis de me montrer un savant chiite imami qui ne dit pas que c'est une obligation, au contraire tu trouvera ceux qui dirons que tes a3mal sont batil si tu n'a pas de mardji3.

un autre point, cette secte, et je dit bien SECTE dont tu parle et qui se nome akhbari n'a rien a voir avec le chiisme imami, ce n'est pas notre madhab, bien que j'ai entendu parler de cette secte qui a trouvé qlq oreille attentive en europe et qui se permettent de propager l'idée qu'on a pas besoin de mardjaa et qui vont meme au dela de certain commandement en prétendant que le idjtihad est un intru dans l'islam je reste étoné, ils ont le droit de penser ce qu'il veulent, mais ils ont aucun droit (ou toi meme) de les présenter comme une alternative de la doctrine chiite imami. bien que ca me rappel le salafisme qui cherche absolument a se confondre avec le sunnisme mais ca marche pas.

quand j'ai parlai d'obligation de choisir un mardjaa, j'ai parlai dans un contexte bien précis, soit le contexte d'une personne ordinaire, je n'ai pas présenter une these sur le taklid, et le contexte était une personne non moudjtahida et non mo7tata alors et là ou réside le contexte de l'obligation.

enfin, je te remercie mon frere pour ton attention a l'égars de ma pensée, sache que je l'ai déja utilisé et ca m'a mener a ahl el beit (as) maintenant que je suis convainqu ma logique me dit que le mardjaa est belle et bien une obligation, et puis je suis tout a fait d'accord que chacun a le droit de croire ce qu'il veut mais ce qu'on a pas le droit c'est d'incruter une doctrine dans une autre au nom de la derniere, donc je te résume mon avis, toutes les hawazate du monde chiite imami, qom, nadjaf, karbalaa, mechhad etc ... sont unanyme que le mardjaa est obligatoire et que la prétention de la secte akhbari n'a rien a voir avec la doctrine chiite imami, n'empeche qu'elle a le droit d'existait mais pas dans la peau des autres.

PS : si tu peut me cité des savant chiite imami sortient des hawza chiites imami qui disent que le taklid n'est pas une obligation j'étudirai ton argument, sachant que ces akhbari (selon leur petit site) disent que le taklid est un mal en soit !

wa salam
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: salam ailekoum algerien   mut3a - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 23:40

algerien a écrit:
akhi giovani, le sujet est tres simple et apparament il part pour les complications
Biensur, c'est tres simple, a partir du momment ou l'adepte n'a plus besoin de marja SI il devient moujtahid, suivre un marja n'est pas obligatoire pour tous les adeptes si ce n'est ceux qui ne sont pas moujtahid (et des moujtahid il y en a ...).
algerien a écrit:
avant tout tu doit comprendre une chose, moi meme et plein de membre ici sont des convertis au chiisme
moi aussi
algerien a écrit:
c'est une obligation (meme si tu n'est pas d'accord) ca reste et deumeur une obligation
Si vous prenez le temp de lire toutes mes reponses (ca eviterai aux gens de se repeter, meme si nous en sommes a 3pages), vous constaterez que je suis aussi pour le taqlid (suivre un marja), j 'ai meme posté un article sur le pourquoi et le comment (suivre un marja)car on ma prevenu que le mot akhbari provoquerait des reactions ainsi que des taxations.
algerien a écrit:
et je me fait un devoir de rappeler cela (si ca te dérange pas biensur) au membres et c'est ce que j'ai fait.
Ca ne me derange pas, merci, je disai juste que si la soeur pose une question en precisent qu elle desire une reponse de SON MARJA, la reponse qu'elle attend n est peut etre pas "il faut un marja".
algerien a écrit:
maintenant de vouloir venir présenter la question du mardjaa comme une option ou un choix
Vous avez le choix entre etudier la jurisprudence et devenir moujtahid afin de ne plus suivre de marja ou continuer a suivre un marja. Meme si ce n est pas une obligation d etre moujtahid le CHOIX est la, quel savant dit le contraire?
algerien a écrit:
ils ont aucun droit (ou toi meme) de les présenter comme une alternative de la doctrine chiite imami. bien que ca me rappel le salafisme
Je ne pense pas les avoir presenté comme une alternative, juste comme une tendance existante parmis d autres ... La methode est bien identique car la reforme wahhabite qui est de ne plus faire le suivi des 4ecoles juridique, par contre le wahhabite refuse les aspects philosophique, mystique,gnostique, spirituel etc, chose qui sont presente chez les adeptes akhbari si je ne me trompe et que certains ousoulis refusent encore ... Que Dieu bennisse l'Imame khomeini, sainteté a son ame, de nous donner un tel exemple de gnosticisme issu de l'ecole de mollah sadra, et de jurisprudence, la religion complete, celle du juste millieu issus de l islam chiite jafarite duodecimain ousouli.
algerien a écrit:
enfin, je te remercie mon frere
Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
algerien
Membre Spécial
Membre Spécial
algerien


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : Alger
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 08/01/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 0:28

giovanni a écrit:
Salam ailekoum soudeh,paix sur vous,

Il existe plusieur courants dans le chiisme jafarite duodecimain, il y a l'école ousouli, dans laquel il est obligatoire de suivre un mard'ja dans le domaine juridique pour celui qui n'en a pas les connaissances necessaire (qui n'est pas moujtahid, car il y a des choses plus importante a etudier dabord, comme les bases, la croyance, la logique, l'hetique, etc...) avant de se consacrer a la jurisprudence. Puis il y a les ecoles shayki, akhbari etc... Ou cela peut etre impeu different, voici un lien en anglais www.akhbari.org
Daccord ou pas daccord, ils existent et chacun est sur d'etre dans le bon.
Dieu est + savant, bien a vous

voici l'erreur en rouge !!! je suis désolé ce courant ne fait pas partis du chiisme jaafari, il est simplement une autre religion qui crois au coran falcifié et que ali (as) est Dieu wal 3iyadou bilah, et non, ce n'est pas un peu different c'est totalement differents !!!

j'espere que tu a compris mon point de divergeace qui est que cette religion que tu a cité ne fait pas partie du chiisme elle est simplement a coté comme je l'ai montrer dans l'autre sujet que j'ai ouvert rien que pour ca. et puis le terme OUSSOULI est nouveau !

tout cela donne que les chiites imami sont unanyme sur l'obligation d'etre soit un mokalid ou moudjtahid chacun ses conditions ou entre les 2 soit mo7tate.

wa salam
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: salam ailekoum algerien   mut3a - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 1:18

J espere que vous avez compris que le fait que celui ou celle qui attein le niveau d'ijtihad n a plus besoin de suivre un marja fait que suivre un marja n est pas obligatoire chez tous et toutes (sauf pour les non-moujtahid).

Oui ces differentes ecoles existe et on ne peut le nier ... Et elles ont leurs arguments comme d'autres ont les leurs.

algerien a écrit:
je suis désolé ce courant ne fait pas partis du chiisme jaafari, il est simplement une autre religion
Si ce courant croit en l'Unicité Divine, la justice Divine, la prophetie Mohamediene, l'Imamt et la resurection, je le considere musulman chiite duodecimain. Mai pour diferencier ma conception de la chose de la leur, j'opte pour l'appellation ousouli.
algerien a écrit:
qui crois au coran falcifié et que ali (as) est Dieu wal 3iyadou bilah
Avez vous des documents ou des references venant des akhbari eux meme qui disent que le TEXTE du coran est falcifié (si oui avez vous verifiez sur quoi ils se basent?) et que Ali est Dieu?
Comme apparament vous avez un probleme avec les freres de l'ecole akhbari, je vous passe leur lien en anglais www.akhbari.org, vous pourez ainsi dans le futur vous adressez directement a eux car je pense qu ici, la majorité des chiites jafarite sont ousouli. Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
algerien
Membre Spécial
Membre Spécial
algerien


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : Alger
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 08/01/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 14:23

salam,

ma discorde avec ton sujet n'est pas sur le fait que le moudjtahid n'a
pas besoin, ou plutot n'a plus besoin de mardjaa, ca je le sait et
c'est évident, quand j'ai dit on doit obligatoirement avoir un mardjaa
(je me repete encore) c par rapport a notre contexte a nous, et oui
j'affirme quand on devient moudjtahid on a plus besoin de mardjaa, et
pour etre moudjtahid il faut pleins de condition que ni toi ni moi
n'avons !

apparament tu nous parle d'une secte et nous donne son site sans meme
le consulter !!!!! mais moi je l'ai regarder attentivement et j'ai
trouvé que pour eux nous sommes une secte (les oussouli selon eux
meme), c'est clairement ecris dans leur site et que nous les oussoulis
ne sont pas sur la bonne voie car entre autres nous ne croyons pas a la
divinité de ali (as) et ne croyons pas que le coran a été falcifié !!!!
maintenant si toi tu considere une secte qui revendique la
falcification du coran et la divinité de ali (as) comme étant
musulmans, et en plus comme étant un simple courant du chiisme, moi je
n'ai pas froid aux yeux de dire que c du chirk et du koufr a l'état
pure et que ils ne font pas partis des chiites encore moins des chiites
duodécimiens.

alors j'avait ouvert un sujet pour te montrer ce koufr et ce qui
s'appel "akhbari" et nous appel nous "oussouli" (c leur invention ces
appelations) et je t'ai montrer du meme site que tu a cité leur hérésie
:

https://al-fath.forumdediscussions.com/fiqh-f5/akhbari-vs-oussouli-t385.htm

on pourrai continuer la discution sur ce lien car on a largement sortis du sujet !

a toi de voir maintenant et de consulter leur site que tu a toi meme
cité,moi je me fait un devoir de crier tout haut que ce n'est pas un
courant chiite mais simplement une autre religion avec des embleme de
ahl el beit (as) et chacun a le droit de creer sa religion et de suivre
la religion qui lui plait ou lui convient.

wa salam
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: salam ailekoum algerien   mut3a - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 17:08

algerien a écrit:
ma discorde avec ton sujet n'est pas sur le fait que le moudjtahid n'a pas besoin, ou plutot n'a plus besoin de mardjaa

Justement si, car le moujtahid en question est musulman chiite jafarite, et il n est donc pas obligatoire pour tous les "chiites" jafarite de suivre un marja, maintenant, dans notre ecole ousouli, il est obligatoire pour les non moujtahid d en suivre un, mai pas tous les adeptes vu que certains sont moujtahid. Mai le sujet etait la question de la soeur qui voulait l'avis de son marja pour une question de mariage temporaire, et votre reponse fut"il faut un marja", mai ce n'etait pas le sujet et surtout, si elle demande l avis de son marja c qu elle en a deja un. Maintenant si vous voulez faire un rappel libre a vous d'ouvrire un sujet sur la question, je l'ai justement fait.


algerien a écrit:
pour etre moudjtahid il faut pleins de condition que ni toi ni moi
n'avons !


Vous comme moi avons le choix entre rester adepte d'un marja ou de faire l'effort etudier et d"essayer de devenir moujtahid, ce serai trop facil de dire qu on a pas le choix.

algerien a écrit:
c'est clairement ecris dans leur site et que nous les oussoulis
ne sont pas sur la bonne voie

Encore une foi c est une question de logique, si ils ont choisi ce courant et pas le notre, c qu ils considere qu il est dans le bon et pas la notre, si un chretien protestant considere etre dans le bon, si un alevis considere etre dans le bon, c qu ils considerent que nous ne somme pas dans le bon ... Sinon ils seraient dans la meme religion, tendance, ecole que nous.

algerien a écrit:
car entre autres nous ne croyons pas a la divinité de ali (as) et ne croyons pas que le coran a été falcifié !!!!

J'aimerai beaucoup, comme je vous l ai demandé, que vous apportiez des arguments venant de cette tendance en general (et pas une simple minorité parmis les akhbari ni de non akhbari qui disent que les akhbari disent ...) ou ils pretendraient que Ali est Dieu et que le coran est falcifié ... Maintenant qu'il y ai une essence divine en Ali et que le coran soit falcifié non pas dans le texte mai dans la comprehention et l'ordre des versets c'est autre chose.

algerien a écrit:
c'est du chirk et du koufr a l'état pure et que ils ne font pas partis des chiites encore moins des chiites
duodécimiens.


Comme je l'ai dit, pour moi, toute personne qui croi en l unicité Divine, la justice Divine, la prophetie de Mohamed, l'imamat et la resurection est adepte de l'ecole jafarite duodecimaine, Aparament d'apres vous ils remetraient en question l'unicité et feraient du koufr, c'est possible, pour ca je suis tel saint thomas, si je ne le vois pas, je n'y crois pas et si je vois, je le pense mai ne juge pas, car comme le disait le maitre mirza shahabadi (dont l'imam khomeini etait disciple), parfois on peut lire ou entendre des choses et penser qu'il y a la du shirk mai c'est parce que l'auteur connait peut etre des choses que nous ne connaissons pas.

Contrairement a d' autres tendance de l'islam, l'esprit du chiisme jafarite n'est pas dans l'opposition continuel aux autres, mai dans la decouverte du monde, des mondes, de l'ame, de l'esprit, du soi, de Dieu ... Voila pourquoi la plupar d'entre nous prefere ne pas s'atarder sur la jurisprudence et suivre un juriste (sauf pour les moujtahid).

L'enseignement des Imames (p) est de decouvrire ce qui nous est caché par nous meme,l'esoterisme de la revelation (tout en entretenant l'exoterique transmis par le prophete(pslf)). Nous avons beaucoup trop a faire en terme transcendance pour nous permettre de jouer a la guerre des groupes comme le font certains, c'est dailleur une cause de leur stagnation et c'est la raison de leur utilisation. On ne peut nier qu'il existe plusieurs groupes, maintenant si vous voulez mettre en guarde contre eux c'est votre choix, c'est respectif, a condition de ne pas en faire une passion ou une haine, car l'amour et la verité partagent rarement le meme endroit que la haine et cette haine, laissons le rejet, la haine et la mauvaise critique sur leur site, et ne partagons pas leurs defauts. Ils ont des arguments et vous avez les votres. Pour moi, Dieu sait ce qui est dans les coeurs, les intentions de chacuns car il a l'attribut de science, et il jugera en fonction de ca car il a l'attribut de justice. Bien a vous

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
algerien
Membre Spécial
Membre Spécial
algerien


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : Alger
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 08/01/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 18:17

salam,

on tourne en rond, tu n'a qu'aller voir le propre site que tu a cité et venir sur le sujet des akhbari que j'ai ouvert, je t'y vois pas pourtant les preuve du meme site que tu a cité sont là !

tu semble avoir ta propre conception de la religion, en tout cas pour moi un salafi est plus musulman qu'un akhbari, il a surement rejeter la imama de ali (as) mais surement pas dit qu'omar et abu bakr sont des Dieux ou que le coran est falcifié !!!

je n'ai pas besoin de porter de plus grosse lunette pour voir le koufr dans cette secte, maintenant si nous chiite on passe notre temps a defende les croyances de notre "madhab" en refutant les accusantion qu'on porte a notre égard soit de considérer ali (as) Dieu et penser que le coran est falcifier c'est pas pour m'identifier a cette secte d'égaré et ils sont certainement pas mes freres de religion je n'ai pas pour frere des mouchrikine !

je me repete encore une fois (et je me lace), chacun est libre de croire meme que la grenouille est le bon Dieu ou meme ses macaronis, ca m'importe tres peu, mais ni toi, ni personne ne peut assimiler notre madhab a des kouffars, qu'il s'appelent akhbari ou peut importe ! Ali (as) a fait la guerre a ses "partisans" qui son sortie du sirate (el khawaridj), ce qui veut dire qu'il les a rejeter de son parti et c pas moi ni toi qui va les inviter en faire partie ou reconnaitre leur croyances égaré au nom de je ne sait quelle tolérance, et puis la tolérance c de ne pas s'en prendre a la paix des gens qui sont diferents de nous mais jamais la toléranc n'a été de reconnaitre les égarements des autres, cela s'appel de la complicité plutot, alors que les fondement de la religion dicté par ahl el beit est el wllaa wa ettabari2.

wa salam

PS : pour devenir moudjtahid, il faut compter au moins 20 ans d'étude dans la hawza et encore !
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: salam ailekoum algerien   mut3a - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 18:56

algerien a écrit:
on tourne en rond
c'est parce que je doi toujour repeter les memes choses.


algerien a écrit:
tu semble avoir ta propre conception de la religion
Cette conception me semble etre la bonne jusqu'ici, c'est pour ca que j'opte pour elle (désolé de ne pas avoir la maladie du takfir).

algerien a écrit:
Maintenant si nous chiite on passe notre temps a defende les croyances de notre "madhab"
Apprenons deja nos bases, se defendre ok, mai la soeur demande juste l'avis de son marja, donc lui dire il faut un marja na pas de sens, son sujet n etait pas une attaque juste une question.

algerien a écrit:
je me repete encore une fois (et je me lace), chacun est libre de croire meme que la grenouille est le bon Dieu ou meme ses macaronis
une attaque personnelle ? Very Happy Laissez les croire et n'en faites pas une maladie, si monsieur A choisit le groupe1 et que monsieur B chosit le groupe 2, monsieur A croira que monsieur B c tromper car si il na pas choisit le groupe1 c est parce qu il estime que la verité est dans le groupe 1 et ils est normal qu il explique ce qu il reproche a ce qui est issus du groupe 2 pour ne pas que les gens se trompent, et monsieur B fera pareil enver le groupe 1 pour la meme raison, car critiquer et chercher les defauts chez le voisin permet de se sentir dans le bon, et ca rassure, c pour ca par exemple que malik, le fondateur de l ecole malikite disait que ceux qui debatent sans cesse avec les autres sur leur croyance c parce qu aux fond ils ne sont pas sur de la leur ...

algerien a écrit:
pour devenir moudjtahid, il faut compter au moins 20 d'étude dans la hawza et encore !
Dans se cas, apres les 20 ans d'etudes, il est possible d etre moujtahid et donc ne plus suivre de marja, tout en restant musulman jafarite, il n'est donc pas obligatoire a tous musulman jafarite de suivre un marja . On a donc le choix entre entamer ces etudes ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
algerien
Membre Spécial
Membre Spécial
algerien


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : Alger
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 08/01/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 19:44

OK j'ai compris enfin a qui j'ai a faire ! désolé j'ai pas de temps a perdre a jouer a cache cache entre ados ! avec tous mes respect, mousstawa da3if djidane wa la yakbal el mouwassala, wa salam 3alaikom 3ala kouli 7al Surprised
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: salam ailekoum alegirien   mut3a - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 0:06

algerien a écrit:
mousstawa da3if djidane wa la yakbal el mouwassala
hé bien,ce n'est pas la modestie qui manque a ce que je voi ... J'espere pouvoir atteindre votre si haut niveau un jour. Enfin je vous pardonne, que Dieu nous guide, ainsi soit il.
Revenir en haut Aller en bas
vérité98
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 113
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 26/12/2008

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 0:56

Salamoun aleykoum
Excuse moi giovani mais j'ai une impression de gène en constatant que tu verses un petit peu trop dans la réthorique ......autrement dit tu t'acharnes à vouloir passer ce message de la non obligation d'avoir un mardjaa.....on aurait dit que c'est un forum dans une haouza à Qom entre jurisconsultes.......à moins que pour toi 20 ans d'études c'est insignifiant, moi humblement je n'en dirait pas autant.....alors stp avances clairement ce que tu veux NOUS TRANSMETTRE de la part des adeptes akhbari......il transparait clairement que tu as au moins de la sympathie pour eux.....alors expose clairement ....laissons la tokia de coté......entre musulmans suivant la voie bénie des AHLEL BEIT (AS) pas besoin de ça......et je rejoint totalement l'avis d'Algérien sur ce groupe (pour ne pas de froisser avec le mot secte) ils sont hérétiques s'ils pensent que l'imama ALI est divin wal iyadou billah.....voila comme ça tu pourras me mettre avec Algérien dans la tendance takfiriste......ce que je te déconseille......nous ne le sommes pas du tout.....sauf pour ceux qui viendraient contredire UN FONDEMENT de la foi.....à par ça fait ta plaidoirie nous sommes ouverts autant que nos limites congnitives nous le permettent......sinon nous nous refererons à nos mardjaa pour te repondre......Salamoun aala man itabaa houda ennabiy wa ahla beitihi al athar (SAAWA)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 2:17

salâm 'alaykum !


Le débat est interréssant mashallah, j'aurais juste une petite remarque inshAllah, les 20 ans d'études ne concernent pas que le fiqh..! car le ijtihad se fait dans l'interprétation des textes " juridiques".

Pendant ces 20 ans, nos chers savants ( qu'Allâh les protègent ainsi que les croyants) étudient: la réthorique, la dialectique, la scholastique, l'histoire, le droit comparé, la littérature, la philosophie, la gnose...

Pour être "mujtahid" pas besoin d'apprendre tout ça ..! pas besoin de connaitre al hékma al muta'âliya ou bédayat al hékma .. qu'on étudie dans les hawza.


Conclusion:

Pas besoin d'étudier pendant 20 ans pour savoir si l'eau du robinet est halal. ( un peu exagéré comme exemple)..


salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 2:28

salam alaykoum Rosa_mystica14


Rosa_mystica14 a écrit:
salâm 'alaykum !


Le débat est interréssant mashallah, j'aurais juste une petite remarque inshAllah, les 20 ans d'études ne concernent pas que le fiqh..! car le ijtihad se fait dans l'interprétation des textes " juridiques".

Pendant ces 20 ans, nos chers savants ( qu'Allâh les protègent ainsi que les croyants) étudient: la réthorique, la dialectique, la scholastique, l'histoire, le droit comparé, la littérature, la philosophie, la gnose...

Pour être "mujtahid" pas besoin d'apprendre tout ça ..! pas besoin de connaitre al hékma al muta'âliya ou bédayat al hékma .. qu'on étudie dans les hawza.


Conclusion:

Pas besoin d'étudier pendant 20 ans pour savoir si l'eau du robinet est halal. ( un peu exagéré comme exemple)..


salâm.


A cette allure, tu te faire lyncher!! Déjà qu'on te prend pour le frère giovanni Suspect .

Sinon, je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Barakallahou fik okhti.
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: salam ailekoum verité98   mut3a - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 2:37

vérité98 a écrit:
passer ce message de la non obligation d'avoir un mardjaa..

l'orsque l'adepte devient moujtahid, il n a plus le besoin de suivre son marja, ceci dit, il reste quand meme chiite jafarite, ce qui fait donc que suivre un marja n est pas obligatoire pours tous les chiites jafarite, juste pour ceux qui ne sont pas moujtahid, je vous renvoi a mes reponses precedente, ainsi qu a l'article que j ai posté "faut il suivre un marja, comment et pourquoi?" Vous y comprendrez le taqliq de façon detaillee.
Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 47
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 2:40

Salamoun alikoum,

Citation :
alors stp avances clairement ce que tu veux NOUS TRANSMETTRE de la part des adeptes akhbari......il transparait clairement que tu as au moins de la sympathie pour eux.....alors expose clairement ....laissons la tokia de coté......

Loin d toutes accusations, j'aimerai bienque la discution soit plus enrichissante en éclaircissant plus les choses sur cette secte pour éviter que beaucoup tombent dans le piège car personne n'est épargé et surtout trouver un point d'entente et consolider ce point de vue avec des preuves sur l'obligation d'avoir un marja3, comme àa celui qui ne le savait pas le saura, dans le calme car c'est avec la discussion qu'on arrive à des résultat avec nos frères et soeurs Smile

Et suite à mes lectureset relectures, je me suis rendue comptes que vous ête finallement tous d'accord que tout monde à besoin d'un marja3 sauf al moujtahid, mais ça reste une obligation pour tous ceux qui ne sont pas mujtahid
Qu'Allah nous guide
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 2:53

salam alaykoum akhi algerien,


algerien a écrit:
a toi de voir maintenant et de consulter leur site que tu a toi meme
cité,moi je me fait un devoir de crier tout haut que ce n'est pas un
courant chiite mais simplement une autre religion avec des embleme de
ahl el beit (as)
et chacun a le droit de creer sa religion et de suivre
la religion qui lui plait ou lui convient.

Dis moi akhi, que penses-tu du savant chiite Al Qomi? Ainsi que ceux de la première génération après l'Occultation de l'Imam al Mahdi (aj)?

Ne sont-ils pas Ikhbaris?
Revenir en haut Aller en bas
khomeyni-mon-amour
Admin
Admin
khomeyni-mon-amour


Masculin Nombre de messages : 752
Age : 43
Réputation : 0
Points : 144
Date d'inscription : 29/10/2008

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 2:55

Asalâm



Très juste Souh, moi aussi j'ai relu plusieur fois et je suis arrivé à la même constatatio nque toi, ils sont tous daccord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiisme.biz
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: salam ailekoum souh   mut3a - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 3:01

souh a écrit:
je me suis rendue comptes que vous ête finallement tous d'accord que tout monde à besoin d'un marja3 sauf al moujtahid, mais ça reste une obligation pour tous ceux qui ne sont pas mujtahid
Qu'Allah nous guide

salam ailekoum souh, c est bien ca, mon avis depuis le debut est qu on ne peut pas dire qu il est obligatoire de suivre un marja pour les chiite jafarite en general car ceux qui sont moujtahid n ont pas cette obligation, donc l'obligation est juste pour les non moujtahid. Mai ca fait de moi un akhbary, impeu comme un sunite qui oserai critiquer une parole d'omar dans un forum salafi et qui serait accusé d etre un chiite en mode takia. Le tête dans le mur
bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: salam ailekoum khomeini mon amour   mut3a - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 3:08

khomeyni-mon-amour a écrit:
Asalâm Très juste Souh, moi aussi j'ai relu plusieur fois et je suis arrivé à la même constatatio nque toi, ils sont tous daccord Very Happy

Salam ailekoum, oui nous sommes tous daccord sur le fait que tous jafarite ne doive pas suivre obligatoirement de marja, que seul les non moujtahis ont cette obligation et que nous avons le choix entre etudier et devenir moujtahid ou rester sous le taqlid du marja, donc nous avons le choix Le tête dans le mur Je ne comprend vraiment pas ou est le probleme et en quoi ca fait de moi un akhbary, bien que je les considere comme mes freres tout comme je considere les adeptes des autres ecole comme mes freres, mai je n impose pas cette fraternité aux autres ... et si j etai un akhbary je ne le cacherai pas.
Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
vérité98
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 113
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 26/12/2008

mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 3:26

Salamoun aleykoum
Les choses étant claires pour tout le monde, chacun suit ce qui lui parait ètre vrai, ALLAH departagera entre tous le jour du jugement dernier.....plus prosaiquement pourquoi t'acharnes tu à vouloir présenter une secte hérétique comme un "madhab" islamique "banal" alors mème qu'il y a de divergeances énormes avec le madhab dont tu dis suivre.....qui ne dis certainement pas que l'imam ALI (AS) est divin ou que le coran est falsifié, je me rappelle aussi ta divergeance avec SOUH sur la question de ceux qui "laissent tomber " la salate......on peut laisser tomber le hidjab.....et quyoi encore?.....en fait tu est adepte des MOURDJIA version "shiite"....qui disent qu'ALLAH n'est qu'amour que le musulman n'est tenu par aucune obligation religieuse en dehors de la chahada......du hippies "islamisant" ...tu es libre de croire en ce que tu veux....j'accepte de débatre si on ne tournera pas en ronds d'une manière stérile....abstenons nous des répétitions .......avance tes arguments pour pouvoir "prétendre" quoi que ce soit à coups de "délibérations" ...je suis chirurgien de formation ....j'aime la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mut3a - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mut3a   mut3a - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mut3a
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» homme et femme seul dans une piece sans mut3a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Fiqh-
Sauter vers: