Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-Karîmsunnite musulman ????? - Page 2 SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 sunnite musulman ?????

Aller en bas 
+10
noor-albatoul
sidibeniang
Ali
islamopedia
Bayt Al Ma3mour
Metwele
fleur fanée
k381
Rihas
Noor
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 0:41



Citation :
W 'aleykoûm salâm,

Le laisser et l'ignorer, je pense que c'est la meilleure chose à faire...
Tu le banni, il reviendra comme il l'a fait sur le site de l'association en s'inscrivant à nouveau dans l’espace membre....
Tout de même le bouton "bannir" est attirant lool drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 0:44

Citation :
Nous on ne leur porte que Tres peu d'intérêt et dors tranquille, notre dogme ne tourne pas autours de vos sacrés saints compagnons... Il y a autrement plus important et interressant.
To ta fi !!


Citation :
des repenses a tes questions .
Moi j'ai pleins de repenses mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
fleur fanée

fleur fanée


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 18/02/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 0:51

Ali a écrit:
Citation :
Nous on ne leur porte que Tres peu d'intérêt et dors tranquille, notre dogme ne tourne pas autours de vos sacrés saints compagnons... Il y a autrement plus important et interressant.
To ta fi !!


Citation :
des repenses a tes questions .
Moi j'ai pleins de repenses mdrrr

Mdrrrrr scorpik griffant t'en manque pas une toi!! Walla j'avais vu mais je suis sur mon tel et c'était relou de corriger je me suis dit c pas grave Ca glisse personne diras rien...
C'était sans compter sur la fouine lol :p
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 0:54

T'as qu'a être sur ton ordinateur mourioulette!
Revenir en haut Aller en bas
fleur fanée

fleur fanée


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 18/02/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 1:00

Ali a écrit:
T'as qu'a être sur ton ordinateur mourioulette!

Non mais je suis surtout allongée tranquillement dans mon lit et je lisais les messages Tres instructifs de nos amis sounni et pseudo zaydi (Mdrrr il sait plus quoi faire celui là)
Yalla dodo! Layla sa3ida
Wassalam
Revenir en haut Aller en bas
Rihas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Rihas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Nancy
Réputation : 0
Points : 114
Date d'inscription : 28/07/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:32

Sérieux si c'est pour nous raconter ta vie et critiquer nos croyances pars. Tu commence à me saouler sévère, si t'as un problème viens en MP on réglera ça. En attendant tire toi.
Revenir en haut Aller en bas
Noor

Noor


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Réputation : 0
Points : 22
Date d'inscription : 01/09/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:55

@rihas vous acceptez pas les critiques c'est ca le problème!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rihas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Rihas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Nancy
Réputation : 0
Points : 114
Date d'inscription : 28/07/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:57

Est-ce qu'on vient vous emmerder sur vos forums sunnites ?!
Revenir en haut Aller en bas
Noor

Noor


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Réputation : 0
Points : 22
Date d'inscription : 01/09/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:00

@rihas pourquoi vous banissez les sunnites à chaque fois??? les sunnite ne sont pas accepté ici ????
Revenir en haut Aller en bas
fleur fanée

fleur fanée


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 18/02/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:09

Noor a écrit:
ca ressemble plus à un chat qu'à un forum. y'a plein de messages qui serve à rien
@bayt al ma3mour t'as peur de moi ma soeur ???? je vais te mettre en contact avec des soeurs sunnites alors et on verra comme ca si c'est vraiment pas parceque je suis sunnite que je peux pas être membre. si ta sœur est sunnite c'est que t'étais sunnite aussi et que t'es convertie je comprend mieux ton amour passionnel lool t'es completement aveuglé par l'amour de la famille du prophete ma sœur tu l'idealise. La difference entre nous et vous c'est que nous on aime la famille et les compagnons du prophete !!! et on exagere pas on les aime on les adore pas.
@fleur fanée si tu les as jamais maudit c'est que tu n'est pas une vrai chiite ma sœur. Demande un bon rafidi de te donner les douaas à dire quand c'est achoura. Et t'inquiete pas pour moi je suis pas en guerre avec moi même je suis bien et je passe pas mon temps à invoquer les compagnons comme vous vous invoquez ali (raa) ou hussein (raa)




M'inquiéter pour toi?! Non je te donne pas autant d'importance je te rassure mais je comprend pas le but de ta démarche certes tu n'aime pas les chiites on l'a bien
compri... Et la suite? Parce que a vrai dire on dirait que tu galère perso moi je
N'irai pas comme tu le fais toi, raconter ma vie sur les forum des wahabi ni meme des sounni c'est une perte de temps.
T'es en recherche de quoi au juste? D'amis? Y a des forum pour Ca LOL

Allez Salam Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rihas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Rihas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Nancy
Réputation : 0
Points : 114
Date d'inscription : 28/07/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:10

Ah tu veux jouer à ça ? J'ai été pendant 2 ans sur un forum sunnite, j'ai été banni dès qu'ils ont appris que j'étais chiite. Alors commence par regarder les tiens. Tu fais genre le mec qui s’intéresse mais en réalité tu as tes idées en tête. Pour moi les sunnites comme toi ne sont pas acceptés, je serais l'administrateur je t'aurais banni depuis longtemps, "frère". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:18

Noor a écrit:
@rihas pourquoi vous banissez les sunnites à chaque fois??? les sunnite ne sont pas accepté ici ????
Comment ca "a chaque fois?"
T'es au courant de quelque chose?
tu es un sunnite qui a ete banni?
t'as un probleme?
T'es pas content?

Si c'est le cas, on te retient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Noor

Noor


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Réputation : 0
Points : 22
Date d'inscription : 01/09/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:27

@ali vous avez dejà banni le frère sidibeniang parcequ'il est sunnite!!!
@bayt al ma3mour j'ai eu les renseignements que je voulais sur l'association et tout devient clair maintenant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:35

Noor a écrit:
@ali vous avez dejà banni le frère sidibeniang parcequ'il est sunnite!!!
@bayt al ma3mour j'ai eu les renseignements que je voulais sur l'association et tout devient clair maintenant!!!
Je l'ai banni parce que c'est un imbécile qui a été banni 30 fois et qui revient a chaque fois.
D'ailleurs toi aussi tu vire.
Revenir en haut Aller en bas
Bayt Al Ma3mour

Bayt Al Ma3mour


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 103
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 03/07/2010

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:20

Noor a écrit:
ca ressemble plus à un chat qu'à un forum. y'a plein de messages qui serve à rien

Je ne prendrais même pas la peine de te répondre. Tu dois vraiment avoir de sérieux problèmes psychologiques...
Oublie-nous stp!


Quand à toi "Jafar313", par Dieu ! Je suis profondément déçue par ton comportement. Tu as été banni de ce forum mais je suis persuadée que tu y reviendras, pour y jeter un coup d'œil au moins.
Nous avons reçu un e-mail de sa part, je n'arrive pas à croire que tu sois allé parler de l’équipe à une personne inconnue et complètement malade comme lui ! On a eu à faire à un ihood mais jamais encore à un "pseudo-sunnite".. Tu ne réfléchis vraiment pas. Je me demande ce qui peut se passer dans ta tête parfois !

Je pourrais dévoiler pas mal de chose sur ta personnalité mais je ne le ferais pas. Je ne me rabaisserais pas à ton niveau.

Quand à ton compte sur le site, je ne l’ai pas supprimé. Tu pensais peut être qu’avec un pseudo comme "omaribnukhattab" je m'accourrais pour te bannir ? Tu l'as créé pour nous provoquer, c'est évident, mais dommage pour toi ça n'a eu aucun effet sur nous. Trouve-toi une occupation jafar313 !

W Salâm!

Revenir en haut Aller en bas
islamopedia
Membre Spécial
Membre Spécial
islamopedia


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 40
Réputation : -3
Points : 220
Date d'inscription : 26/06/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:42

loooooool


Dernière édition par islamopedia le Mer 16 Mai 2012 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islamopedia.fr/
noor-albatoul
Modérateur
Modérateur
noor-albatoul


Féminin Nombre de messages : 95
Age : 30
Réputation : 1
Points : 128
Date d'inscription : 27/08/2010

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:40

sunnite musulman ????? - Page 2 463954

Eh bien, il y a de l'orage dans l'air par ici affraid...
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:44

noor-albatoul a écrit:
sunnite musulman ????? - Page 2 463954

Eh bien, il y a de l'orage dans l'air par ici affraid...
Aleykum salam,

L'orage est passé, mais a coup sur il reviendra.On peut compter sur nos amis les simples d'esprits.
Revenir en haut Aller en bas
fleur fanée

fleur fanée


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 18/02/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:46

islamopedia a écrit:


Salam ma fleur fannée!

Rawafid c'est ceux et celles qui insultent Abu Bakr et Omar. (c'est la définition Scientifique). Les accuser d'usurpation c'est une insulte...

Je suis Chiite Jafarite, mais pas Rawafid...Je crois au Califa et à l'Imamat...


Je t'invite à lire avec attention le traité de réconciliation entre Hassan et Muawya dans nos propres sources:
Article premier: Al-Hassan remet le pouvoir à Mu'âwiyeh à condition que ce dernier applique le Coran et la Sunna du Prophète et suive la voie des Califes pieux.

ça c'est une vrai preuve contre les rawafids Smile


Sous le Califat d'Abou Bakr et de 'Omar


Sous le Califat d'Abou Bakr et de 'Omar, où al-Hassan traverse sa seconde enfance et son adolescence, les historiens passent souvent sous silence les rapports entre ces deux grands Compagnons et le petit-fils du Prophète. Toutefois comme nous avons déjà pu l'apercevoir ça et là, aussi bien le premier que le second Califes-Bien-Dirigés ont à diverses occasions exprimé leur estime pour celui qui évoquait chez eux le souvenir du Prophète, et rappelé à la Ummah la place privilégiée qu'il occupait auprès du Messager de Dieu.

Sous le Califat de 'Othman



Paré de son épée et de tout un équipement de guerrier, al-Hassan entra chez 'Othman et lui fit savoir sa détermination à le défendre jusqu'au bout. Ce dernier, touché par cette bonne intention, protesta: «Non, rentre chez toi! J'attends que Dieu décide de mon sort».

Mais ayant reçu de son père l'ordre formel de ne quitter 'Othman sous aucun prétexte, al-Hassan se tourna vers les assiégeants et chargea avec ses compagnons pour les disperser.


http://www.bostani.com/hassan.htm

Assalam,
Lol, tu as l'air d'un piètre scientifique l'ami, et désolée de te contredire mais tu n'es certainement pas un ja3fari, sinon, il faudrait que tu revoit l'histoire de la mort de 'othman ibn 3affan ton calife bien guidé et que tu comprenne que les raisons qui ont poussé l'Imam al Hassan et l'imam al Hussayn 3alayhima assalam envoyé par leur père l'Imam 'Ali 3alayhi assalam a défendre le calife 'othman n'a rien à voir avec le fait que celui-ci fut un bon calife (petit rappel le califat de 'othman a été le pire et qui a encerclé sa maison? et pourquoi?) et que cela n'était certainement pas dans le but de préserver son califat qui fut de loin le plus injuste des trois au niveau de la répartition des postes et des richesses entre autre.

En fait, je pense que tu es un sunnite qui a intégré le fait que l'imam 'Ali aurait du succéder de Droit au prophète sAwas mais sans plus.

Fais d'autres recherches (beaucoup d'autres) et demande toi pourquoi Fatima Zahra 3alayha assalam n'a jamais reparlé a abou bakr depuis la saqifa jusqu'à jusqu'à sa mort six mois après celle du nabi sAwas (SAHIH MOUSLIM entre autres), et pourquoi elle a tenue absolument à ce que son enterrement demeure secret (pour ne pas que le calife ""bien guidé"" abou bakr dirrige la prière sur elle entre autre...)

Question: Fatima Zahra as la maîtresse des femmes des mondes n'est-elle pas une femme que le coran a honnoré par le verset de la purification? Dès lors que pense tu de sa position vis-à-vis de ton "calife bien guidé" (qui est je répète de ne plus lui avoir adressé la parole jusqu'à sa MORT), de son souhait d'être enterrée dans le secret? serait-ce de simples caprices wal 3iyadhou biLlah??
Ne connaît-tu pas les a7adith rapporté de sources sunnites qui disent que ce qui met en colère Fatima Al Zahra as met en colère le nabi sAwas et ainsi Allah swt???

Tu as de nombreuses recherches historiques, scientifiques ce que tu veux à entreprendre avant de te prétendre ja3fari car AUCUN ja3fari ne tient ta position mon frère.

Sinon, moi aussi je crois en l'Imamat ET au califat et le califat a bien été usurpé n'en déplaise aux personnes qui minimisent la portée de tels agissements qui ont entrainés comme tu devrais le savoir, toute une série de corruptions et de catastrophes.

Ps: t'es gentil l'ami mais je suis pas "ta fleur fanée" on se connaît pas Smile

wassalam
Revenir en haut Aller en bas
fleur fanée

fleur fanée


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 18/02/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:48

Ali a écrit:
noor-albatoul a écrit:
sunnite musulman ????? - Page 2 463954

Eh bien, il y a de l'orage dans l'air par ici affraid...
Aleykum salam,

L'orage est passé, mais a coup sur il reviendra.On peut compter sur nos amis les simples d'esprits.

OOOoooh tu l'as déjà bouncé? laisse lui donc une chance de comprendre qu'il vient d'inventer un madhab et qu'il se trompe lourdement sur ce qu'il croit être le chiisme imamite!
Revenir en haut Aller en bas
noor-albatoul
Modérateur
Modérateur
noor-albatoul


Féminin Nombre de messages : 95
Age : 30
Réputation : 1
Points : 128
Date d'inscription : 27/08/2010

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:52

Je pense qu'on ne devrait pas s’énerver avec les gens comme lui, parce que c'est ce qu'ils cherchent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fleur fanée

fleur fanée


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 18/02/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:57

noor-albatoul a écrit:
Je pense qu'on ne devrait pas s’énerver avec les gens comme lui, parce que c'est ce qu'ils cherchent... Rolling Eyes

Assalam,

Oui certes mais personnellement je ne suis pas du tout énervée moi Smile
En fait je pense que ce frère est en plein cheminement mais qu'il a trop de certitudes alors qu'il est un peu à côté de l'essentiel, il faut qu'il recherche jusqu'à trouver des réponses à ses questions au lieu d'avoir des certitudes sur des présomptions infondées.
Revenir en haut Aller en bas
islamopedia
Membre Spécial
Membre Spécial
islamopedia


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 40
Réputation : -3
Points : 220
Date d'inscription : 26/06/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:03

loooool


Dernière édition par islamopedia le Mer 16 Mai 2012 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islamopedia.fr/
fleur fanée

fleur fanée


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 18/02/2011

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:14

islamopedia a écrit:


Donc pour toi ils ne sont pas bien guidés...mais Pour Hassan(as) il le sont....hihihihi
Quel acharnement à défendre un mécréant! héhé

C'est une question ou bien...?
Pour l'Imam al Hassan 3alayhi assalam ils le sont?? DALIL??????????

Qui a parlé de mécréant? J'ai parlé, moi, de mécréant? ensuite tu parle "d'acharnement" je ne vois pas ce que cela vient faire ici, pour finir, tu as quel âge mon frère? soit un peu sérieux, et fais des recherches parce que ta réponse est ridicule.

Et désolée, vraiment, je n'ai rien contre toi walla, mais tu es dans l'erreur et tu induis en erreur, donc on peut pas te laisser raconter des choses qui sont fausses sans réagir.
Prend le temps de faire des recherches et saches que je suis passé par le sunnisme moi aussi, je peux comprendre que tu aimerai que les choses soient ainsi mais elles ne le sont pas lil asaf...
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:23

A croire que les seuls bien guidés sont " abu bakr omar othman"
quid de Imam Ali (as) et Imam Hassan (as)? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sunnite musulman ????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sunnite musulman ?????   sunnite musulman ????? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sunnite musulman ?????
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Musulman
» site de bijoux...musulman
» prière sunnite
» Nouveau membre sunnite
» Soeur Sunnite devenus Chiite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Aqida-
Sauter vers: