Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-Karîmpurification 3 istihada partie 2 SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 purification 3 istihada partie 2

Aller en bas 
AuteurMessage
SUNNISME

avatar


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 39
Réputation : 0
Points : 111
Date d'inscription : 12/05/2009

purification 3 istihada partie 2 Empty
MessageSujet: purification 3 istihada partie 2   purification 3 istihada partie 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 18:35

Il en est de même si aujourd'hui elle voit un écoulement pendant douze heures pour la première fois, c'est-à-dire le premier jour du mois, puis s'arrête et qu'il réapparaît le quinzième jour du mois pendant douze heures, nous disons : « entre le premier et le deuxième écoulement de sang, il y a eu vingt-quatre heures sur une période de quinze jours », nous disons donc : « il s'est avéré que cette période est une période de menstrues ». Nous ajoutons : « le jeûne qu’elle a fait entre ces deux écoulements n'était pas valable car la période durant laquelle il n'y avait pas d'écoulement a le jugement des menstrues ».

Par contre si l'écoulement du sang s'est poursuivi au-delà des quinze jours, alors ce sang-là est un sang d'istihadah. Toutefois, si l'écoulement de sang n'avait repris que pendant dix heures ou ce qui est de cet ordre, puis qu’il s'est interrompu, nous disons : « C'est un écoulement de sang de maladie (damou façad) » ce qui veut dire qu'il est comme le sang qui apparaît très fin et qui s'arrête c'est-à-dire que ce ne sont ni des menstrues ni une istihadah. Quant au sang qui s'est écoulé durant tout le mois, on l'appelle sang d'istihadah. Nous disons que cette femme est moustahadah et cet état est appelé istihadah.

S'il dépasse les quinze jours, dans le cas où elle est moubtada'ah moumayyizah (ce qui veut dire que c'est le première fois qu'elle a les menstrues et qu'elle est capable de distinguer) comme si elle voit un sang fort et un sang faible.

Commentaire : L'expression « s'il dépasse » veut dire : si l'écoulement se prolonge. Nous avons dit auparavant que la condition des menstrues est qu'elles ne dépassent pas les quinze jours. Si elle a vu un écoulement de sang pendant vingt jours par exemple, c'est-à-dire qu'elle a vu un écoulement au-delà de quinze jours, alors ce qui est en plus du sang fort est appelé istihadah, c'est-à-dire que le sang faible est appelé istihadah. La moumayyizah est celle dont le sang des menstrues est de deux sortes : il n'est pas uniforme. C’est le cas par exemple s'il y a un sang noir et un autre rouge ou un sang épais et un autre non. Ce qui est épais est appelé fort tout comme celui qui est noir. Quant à celui qui n'était pas épais ou qui est rouge, il est appelé faible. Cette femme qui n'a jamais eu d'écoulement sanguin auparavant et dont le premier écoulement menstruel a dépassé quinze jours, cette femme-là, on étudie son cas. Si elle a vu un écoulement fort et un écoulement faible, on dit quelle est moumayyizah –qu’elle est capable de distinguer–. C'est le cas par exemple si l'écoulement a duré pendant un, deux ou trois mois ou bien davantage. Du simple fait qu'il a dépassé les quinze jours et qu'elle voyait un sang fort et un sang faible, tout l'écoulement n'étant pas noir fort ni entièrement rouge, c'est-à-dire que ce n'est pas tous les jours qu'elle voyait du sang épais et ce n'est pas tous les jours qu'elle ne voyait que du sang non épais ; elle a vu au contraire pendant un certain temps du sang noir, fort, et pendant une autre période un sang rouge, faible ou bien pendant un certain temps un sang noir non épais et durant une autre période un sang noir épais, le sang épais étant le sang fort et le sang non épais étant le sang faible, on appelle cette femme : moubtada'ah –qui a les menstrues pour la première fois– moumayyizah –qui est capable de distinguer–. La moubtada'ah est celle qui n'a jamais eu avant cela de menstrues et à qui elles viennent d'arriver pour la première fois. Quant à la moumayyizah, c'est celle qui a vu deux sortes de sang.

La période durant laquelle le sang était faible est une istihadah et la période durant laquelle le sang était fort est une période de menstrues.

Commentaire : Le sang faible est une période d'istihadah et le sang fort est une période de menstrues. Toutefois il est une condition que le fort ne dure pas moins que vingt-quatre heures et que le faible ne dure pas moins que quinze jours. Ceci est la condition pour qu'elle soit moubtada'ah moumayyizah. Dans ce cas nous disons que le noir qui n'a pas duré moins qu'un jour et une nuit sans dépasser quinze jours est un sang de menstrues et que ce qui vient après, qui est rouge, nous disons que c'est une istihadah.

Le fort étant un sang de menstrues s'il ne dure pas moins que le minimum des menstrues et s’il ne dépasse pas le maximum des menstrues,

Commentaire : C'est lorsque le fort, c'est-à-dire le noir, ne dure pas moins que vingt-quatre heures, c'est-à-dire le minimum des menstrues, et ne dure pas plus que quinze jours.

et si le faible n'a pas duré moins que le minimum de la période intermenstruelle en continu.

Commentaire : Il est une condition que le faible, c'est-à-dire le rouge, ne dure pas moins que quinze jours en continu. En effet, le minimum de la période intermenstruelle est de quinze jours sans qu'il y ait de limite au maximum de la période intermenstruelle. Dans ce cas-là, le fort est un sang de menstrues et le faible un sang d'istihadah.
Revenir en haut Aller en bas
 
purification 3 istihada partie 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Purification
» purification 3 istihada partie 3
» purification 3 istihada partie 4
» VENUE DE L IMAM MAHDI AS
» le salawat ; est ce que c'est permi d'ajouter une partie a salawat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Fiqh-
Sauter vers: