Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-Karîmles poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

 

 les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram

Aller en bas 
+3
Metwele
Ali
fleur fanée
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fleur fanée

fleur fanée


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 18/02/2011

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptySam 20 Aoû 2011 - 20:33

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram 500825

Les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram dans le madhab ja3fari, quelqu'un a-t-il des preuves tirées des hadiths des ma3soumin (3)? J'ai posé la question au sayyed al khamenei mais le temps que j'ai une réponse qui ne sera peut-être pas détaillée (je sais pas trop en fait) si quelqu'un a des informations sur ce sujet je suis preneuse.







Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptySam 20 Aoû 2011 - 22:09

Salam,

j'ai trouvé un hadith sur le sujet:

l’Imam Ali (as) allait au marché des poissons à Kufa, il annonçait à voix haute : « Ne mangez pas et ne vendez pas les poissons qui n’ont pas d’écailles »
wasail al chia


C'est léger mais c'est la vie, et la vie est dure.
Revenir en haut Aller en bas
Metwele
Admin
Admin
Metwele


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 35
Réputation : 12
Points : 146
Date d'inscription : 08/06/2011

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptySam 20 Aoû 2011 - 22:19

Ali a écrit:


C'est léger mais c'est la vie, et la vie est dure.

Mort de rire Mort de rire Tu m'as tué.

Sa7tein
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptySam 20 Aoû 2011 - 22:39

geek

Sahtein Wink
Revenir en haut Aller en bas
fleur fanée

fleur fanée


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 18/02/2011

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptySam 20 Aoû 2011 - 22:43

Ali a écrit:
Salam,

j'ai trouvé un hadith sur le sujet:

l’Imam Ali (as) allait au marché des poissons à Kufa, il annonçait à voix haute : « Ne mangez pas et ne vendez pas les poissons qui n’ont pas d’écailles »
wasail al chia


C'est léger mais c'est la vie, et la vie est dure.


wassalam,

merci pour ta petite contribution, c'est en effet très leger lol, mais je t'encourage a trouver d'autres choses en bon enquêteur que tu es, j'ai confiance en toi farao farao farao farao farao farao , ne me déçoit pas (lol je met la pression)

Allah ya3takoum as-sa7a Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptySam 20 Aoû 2011 - 22:48

Lol,
je ne sens aucune pression, non non... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fleur fanée

fleur fanée


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 18/02/2011

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptySam 20 Aoû 2011 - 23:02

Ali a écrit:
Lol,
je ne sens aucune pression, non non... Crying or Very sad

oui voilà la raison pour laquelle j'ai posté sur le forum mon frère Razz cela doit faire deux mois voir deux ans que je t'ai posé la question je commence à m'impatienter, lol
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptySam 20 Aoû 2011 - 23:11

fleur fanée a écrit:
Ali a écrit:
Lol,
je ne sens aucune pression, non non... Crying or Very sad

oui voilà la raison pour laquelle j'ai posté sur le forum mon frère Razz cela doit faire deux mois voir deux ans que je t'ai posé la question je commence à m'impatienter, lol
Lol oui désolé, ça m'était sorti de la tête. No
Revenir en haut Aller en bas
k381
Membre Confirmé
Membre Confirmé
k381


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Grotte secrette de Batman
Réputation : 3
Points : 81
Date d'inscription : 30/10/2008

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyDim 21 Aoû 2011 - 4:40

Salam,

Et dans le cas où le poisson posséde des écaille dans certaines parties du corps seulement?

Et si je comprend bien, il est interdit de manger de la Baleine (je sais c'est interdit de toute façon mais a l'ai bon Cool ), du requin, de l'espadon du dauphin du tofu (je sais c'est empoisonné)...

A moins que les mammifères ne soient pas concerné...

Il est aussi interdit de manger du Lapin et des rongeur je crois, et pour cela il y'a une explication car le Lapin mange ces crottes...

Mais y-a-t-il une explication concernant les poissons sans écailles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.al-imane.org/forums/
Fatimaa

Fatimaa


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Réputation : 0
Points : 34
Date d'inscription : 11/12/2010

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyDim 21 Aoû 2011 - 14:44

As-Salam..
est- ce que Quelqu'un sait vraiment si c'est Haram de manger du lapin?
si c'est le cas est ce valable uniquement pour certain madhab?


Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:06

Salam,

voila pour les écailles:

Wasail al chia volume 24
http://www.rafed.net/books/hadith/wasael-24/v06.html#50

كتاب الاَطعمـة والاَشـربة
Chapitre 8

 [ 30146 ] 1 ـ ، عن أبي جعفر ( عليه السلام ) ـ في حديث ـ قال : قلت له : رحمك الله ، إنا نؤتى بالسمك ليس له قشر ، فقال : كل ما له قشر من السمك ، وما ليس له قشر فلا تأكله . 
De Abu jafar (as) . dans un hadith il a dit: je lui ai dit : Nous apportons du poisson qui n'a pas de « qishr » (enveloppe , peau , enveloppe d'écailles). alors il dit(as) :Mangez des poissons ceux qui ont un qishr et ceux qui n'ont pas de qishr ,ne mangez pas .


أمير المؤمنين ( عليه السلام ) كان يكره الجريث ، ويقول : لا تأكل من السمك الا شيئا عليه فلوس ، وكره المارماهي .   [ 30148 ] 3

Amir al mu'minin(as) n'aimait pas les anguilles, et il dit: ne mangez pas des poissons sauf ceux qui ont des écailles (fulus), et il n'aimait pas le marmahi (je sais pas ce que c'est)


عن أبي عبد الله ( عليه السلام ) قال : كان علي ( عليه السلام ) بالكوفة يركب بغلة رسول الله ( صلى الله عليه وآله ) ، ثم يمر بسوق الحيتان ، فيقول : لا تأكلوا ، ولا تبيعوا ما لم يكن له قشر من السمك .   [ 30149 ] 4

De Abi Abdillah (as) il dit: Ali (as) était a kufa sur la mule de Rassoul Allah (sawas) , il passait par le marché au poisson , il dit(as) : Ne mangez pas et ne vendez pas les poissons qui n'ont pas de qishr(enveloppe d'écailles)


عن أبي عبد الله ( عليه السلام ) ـ في حديث قال : ما لم يكن له قشر من السمك فلا تقربه . [ 30150 ] 5
De Abi Adillah (as) , dans un hadith il dit: Ce qui n'a pas de qishr parmi les poissons, alors ne vous en approchez pas.(ne mangez pas)


محمد بن علي بن الحسين قال : قال الصادق ( عليه السلام ) : كل من السمك ما كان له فلوس ، ولا تأكل منه ما ليس له فلس .  [ 30152 ] 7

Mohammad ibn Ali ibn al hussayn a dit: L'imam al Sadiq (as) a dit: Mangez les poissons qui ont sur eux des écailles (fulus), et ne mangez pas ceux qui n'ont pas d'écailles.

Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:11

Salam,

Citation :
Et dans le cas où le poisson posséde des écaille dans certaines parties du corps seulement?
La je pense qu'il faut demander directement a un savant.

Citation :
Et si je comprend bien, il est interdit de manger de la Baleine (je sais c'est interdit de toute façon mais a l'ai bon Cool ), du requin, de l'espadon du dauphin du tofu (je sais c'est empoisonné)...
Oui c'est haram

Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:26

Pour le lapin il est haram car

il fait parti des animaux dit transformés ( a la base ce sont des humains), comme le porc et le singe qui a la base sont des juifs qui ont désobéi (faut que je recherche les hadith et les versets) bien que les porc et singes existaient avant eux.

«Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes: "Soyez des singes abjects!" Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l' entouraient alors et une exhortation pour les pieux. » (Coran, 2 : 65-66)

« Et interroge- les au sujet de la cité qui donnait sur la mer, lorsqu' on y transgressait le Sabbat! Que leurs poissons venaient à eux faisant surface, au jour de leur Sabbat, et ne venaient pas à eux le jour où ce n' était pas Sabbat! Ainsi les éprouvions- Nous pour la perversité qu' ils commettaient. Et quand parmi eux une communauté dit: "Pourquoi exhortez- vous un peuple qu' Allah va anéantir ou châtier d' un châtiment sévère?" Ils répondirent: "Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur; et que peut-être ils deviendront pieux!" Puis, lorsqu' ils oublièrent ce qu' on leur avait rappelé, Nous sauvâmes ceux qui (leur) avaient interdit le mal et saisîmes par un châtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers. Puis, lorsqu' ils refusèrent (par orgueil) d' abandonner ce qui leur avait été interdit Nous leur dîmes: "Soyez des singes abjects".» (Coran, 7 : 163-166

"Puis- je vous informer de ce qu' il y a de pire, en fait de rétribution auprès d' Allah? Celui qu' Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghoût, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit". » (Coran, 5 : 59-60).

Maintenant est ce que c'est la raison, sais pas , faut faire des recherches, y'a du pour et du contre.

Une autre raison , c'est les griffes
Revenir en haut Aller en bas
Metwele
Admin
Admin
Metwele


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 35
Réputation : 12
Points : 146
Date d'inscription : 08/06/2011

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:46

Fatimaa a écrit:
As-Salam..
est- ce que Quelqu'un sait vraiment si c'est Haram de manger du lapin?
si c'est le cas est ce valable uniquement pour certain madhab?



-C'est vraiment haram.

-En principe...
Revenir en haut Aller en bas
fleur fanée

fleur fanée


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 18/02/2011

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:50

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram 500825

Merci pour tes recherches 'Ali Smile si tu trouves d'autres choses continue incha Allah

Pour le lapin ce que j'ai dans un petit livre (qui n'argumente malheureusement quasiment rien ce qui est très dommage), il est haram pour plusieurs raison dont:

-il a des griffes
-c'est un animal dit métamorphosé (c'est à dire à l'image desquels des hommes ont été transformé pour avoir désobéi à Allah)
-c'est un animal de proie

pour les menstrues ce livre n'en parle pas mais çà me semble aussi une bonne raison

Les invertébrés sont aussi haram dans notre madhab ainsi que les insectes (c'est aussi le cas d'un ou plusieurs madha'ib sounni mais je sais pas lesquels en tout cas pas celui de Malik((on s'en fout c'est ça?! lol))

Sinon j'encourage ceux qui ont d'autres info à les apporter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fatimaa

Fatimaa


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Réputation : 0
Points : 34
Date d'inscription : 11/12/2010

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyDim 21 Aoû 2011 - 18:50

Ah! Merci bcp =)
Mais je pense que certaines ecoles permettent de manger le lapin ..
confused
Revenir en haut Aller en bas
islamopedia
Membre Spécial
Membre Spécial
islamopedia


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 40
Réputation : -3
Points : 220
Date d'inscription : 26/06/2011

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyDim 21 Aoû 2011 - 19:46

Fatimaa a écrit:
Ah! Merci bcp =)
Mais je pense que certaines ecoles permettent de manger le lapin ..
confused

Je savais pas que c'était haram! J'en ai souvent mangé! lool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islamopedia.fr/
Fatimaa

Fatimaa


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 34
Réputation : 0
Points : 34
Date d'inscription : 11/12/2010

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyDim 21 Aoû 2011 - 19:53

islamopedia a écrit:


Je savais pas que c'était haram! J'en ai souvent mangé! lool

Mais apparemment ça l'est --'
moi aussi j'en avait beaucoup mangé
Revenir en haut Aller en bas
islamopedia
Membre Spécial
Membre Spécial
islamopedia


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 40
Réputation : -3
Points : 220
Date d'inscription : 26/06/2011

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyDim 21 Aoû 2011 - 20:14

Fatimaa a écrit:
islamopedia a écrit:


Je savais pas que c'était haram! J'en ai souvent mangé! lool

Mais apparemment ça l'est --'
moi aussi j'en avait beaucoup mangé

oh ça ressemble vite fait au poulet! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islamopedia.fr/
noor-albatoul
Modérateur
Modérateur
noor-albatoul


Féminin Nombre de messages : 95
Age : 30
Réputation : 1
Points : 128
Date d'inscription : 27/08/2010

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyLun 22 Aoû 2011 - 2:27

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram 463954

Moi aussi je ne savais pas que c’était haram. Enfin on m'avait dit que ça l’était seulement pour la femelle a cause de ses menstrues...

fleur fanée a écrit:
Pour le lapin ce que j'ai dans un petit livre (qui n'argumente malheureusement quasiment rien ce qui est très dommage), il est haram pour plusieurs raison dont:

-il a des griffes
-c'est un animal dit métamorphosé (c'est à dire à l'image desquels des hommes ont été transformé pour avoir désobéi à Allah)
-c'est un animal de proie

Dans ce cas-la, pourquoi le mouton ne serait pas haram aussi puisque c'est aussi un animal de proie, enfin de grands prédateurs comme les loups, les felins...

Et en ce qui concerne les fruits de la mer, al sayyed Fadhlalah (Allah yarhama) les a autorisé...
Revenir en haut Aller en bas
k381
Membre Confirmé
Membre Confirmé
k381


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Grotte secrette de Batman
Réputation : 3
Points : 81
Date d'inscription : 30/10/2008

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyLun 22 Aoû 2011 - 6:53

Salam,

Il est "permis" de manger chez les sunnites du lapin car ils ont des hadiths qui le prouvent:

Enes rapporte:
J’ai amené à Ebu Talha le lapin que nous avons chassé, attrapé. Lui, il l’a égorgé avec une pierre tranchante. Et il a dit : « Apportez cette cuisse au Messager d’Allah. » Je l’ai apportée tout de suite. Le Messager d’Allah l’a mangée. (Bukhari, Muslim, Abu Dawud, Tirmizi, Nissai)

Djabir rapporte :
Une personne de ma communauté a fait attendre un lapin qu’il avait égorgé avec une pierre jusqu’à ce qu’il demande au Messager d’Allah [la permission de le consommer]. Notre Prophète lui a ordonné de le manger. (Tirmizi)

Abdullah ibni Abbas dit :
Quand nous étions assis avec le Messager d’Allah, un villageois a apporté un rôti de lapin. Notre Prophète a dit : Mangez-le !

Puisqu'on parle de ce qui est Halal, est-il permis chez les Ja'farites de manger:

-Les sauterelles,
-Le criquet,
-Le rognon (contenant du sang)
-La rate (contenant du sang)

Sinon lièvre et Lapin c'est la même chose on-est d'accord?

Et personellement j'ai jamais gouté de lapin, depuis que je sais que c Haram c foutu Mad

Revenir en haut Aller en bas
http://www.al-imane.org/forums/
noor-albatoul
Modérateur
Modérateur
noor-albatoul


Féminin Nombre de messages : 95
Age : 30
Réputation : 1
Points : 128
Date d'inscription : 27/08/2010

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyLun 22 Aoû 2011 - 7:13

k381 a écrit:
Puisqu'on parle de ce qui est Halal, est-il permis chez les Ja'farites de manger:

-Les sauterelles,
-Le criquet,
-Le rognon (contenant du sang)
-La rate (contenant du sang)[/center]

Sinon lièvre et Lapin c'est la même chose on-est d'accord?

D'ou tiens-tu cela mon frere confused ?
Revenir en haut Aller en bas
k381
Membre Confirmé
Membre Confirmé
k381


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Grotte secrette de Batman
Réputation : 3
Points : 81
Date d'inscription : 30/10/2008

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyLun 22 Aoû 2011 - 8:00

noor-albatoul a écrit:
k381 a écrit:
Puisqu'on parle de ce qui est Halal, est-il permis chez les Ja'farites de manger:

-Les sauterelles,
-Le criquet,
-Le rognon (contenant du sang)
-La rate (contenant du sang)[/center]

Sinon lièvre et Lapin c'est la même chose on-est d'accord?

D'ou tiens-tu cela mon frere confused ?

Salam,

Eh bien ce sont les aliments qui donnent le plus matière à débattre d'après que j'ai lu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.al-imane.org/forums/
fleur fanée

fleur fanée


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 18/02/2011

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyLun 22 Aoû 2011 - 11:12

noor-albatoul a écrit:
les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram 463954

-c'est un animal de proie

Dans ce cas-la, pourquoi le mouton ne serait pas haram aussi puisque c'est aussi un animal de proie, enfin de grands prédateurs comme les loups, les felins...

Assalam,

Les animaux de proie qui ont des griffes et/ou des canines sont haram


Et en ce qui concerne les fruits de la mer, al sayyed Fadhlalah (Allah yarhama) les a autorisé...[/quote]

De quels fruits de la mer il s'agit?
Parce que dans le petit livret dont j'ai parlé il est dit que toutes les sortes de coquillages sont interdits comme les huîtres, moules, bigorneaux, coquilles st jacques...

les mollusques aussi calamars, poulpes...

les crustacés homards, écrevisses...

les méduses

Mais j'avoue que je comprend pas trop pour les crustacés car les crevettes sont halal d'après ce que je sais donc pourquoi pas les écrevisses ca ressemble à la crevette non?

Je précise quand même que j'ai aucun dalil sous les yeux pour argumenter tout provient du livre la nourriture licite et illicite édité par B.A.A

sinon apparemment les sauterelles sont halal dans notre madhab et considérés comme des animaux donc il faut les égorger...

Il y a aussi l'âne qui est aparement halal toujours selon ce livre bien que détestable
parmis les abats des animaux halal il est interdit de manger:

- le sang
-la rate
-le pénis
-les parties génitales internes et externes
-la vésicule biliaire
- les glandes
-les deux grands nerfs de chaque coté de la moelle épinière
- la pupille des yeux
- la moelle épinière
- l'hypophyse (perle du cerveau)
- le placenta

On attend que 'Ali amène des sources lol

wassalam

Revenir en haut Aller en bas
k381
Membre Confirmé
Membre Confirmé
k381


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Grotte secrette de Batman
Réputation : 3
Points : 81
Date d'inscription : 30/10/2008

les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:05

Salam,

D'après l'ouvrage "Boulough Al-Maram" de "Ibn Hajar Al-Asqalani"

il est dit dans le livre des Aliments:

1135:Abu Hurayra disait: "Il est interdit de manger une bête à canine" (Muslim)

Ibn 'Abbas rapporte qu'il est interdit de manger "Tout oiseau à griffe"

1136: On rapporde de Jabir (Ra) qui disait: Le prophète (sawas) avait interdit pendant la bataille de Khaybar les viande d'ânes et a permis la viande des chevaux" (Muslim et Bukhari)

1137: On rapporte d'ibn 'Awfa (Ra) qui disait: "Nous avons fait avec le prophète (sawas) sept guerres durant lesquelles nous mangions des sauterelles" (Bukhari Muslim)

1138: On rapporte d'ibn 'Abbas (Ra) qui disait: Le prophète (sawas) avait interdit de tuer quatres animaux:
La fourmi, l'abeille, la huppe et les pies-grièches. (Ahmed, Abu Dawud ibn Hibban)

1139: On rapporte d'anas (ra) qui disait à propos de l'histoire du lièvre: Alors, il a immolé et a envoyé sa croupe au prophète (sawas) qui l'accepte (Mouslim Bukhari)

il est dit dans les notes: "La majorité des savants sont d'vis que le lièvre est licite"
(J'en déduite qu'une minorité dit le contraire)

Pour faire cours il est interdit de manger une Hyène, permis de manger un zèbre, interdit de tuer un Hérisson (Abu Hurayra), interdit de manger les animaux en divagation (qui mangent des souillures), il est interdit de tuer les grenouilles.

Deux types de viande morte et deux types de sang ont été rendus légaux pour notre consommation : Les deux viandes mortes sont : les poissons et la sauterelle, et les deux types de sang sont : foie et rate."
(Sunan Abu Dawud, Musnad Ahmad, 2/97 et Sunan Ibn Majah, n: 3314)


Voici un lien intéressant:

http://www.aslamna.info/requin_halal.html

Il y est dit que les Shafi'ites ne mangent pas les fruits de mer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.al-imane.org/forums/
Contenu sponsorisé





les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty
MessageSujet: Re: les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram   les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les poissons qui n'ont pas d'écailles sont haram
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui sont les Ahl al Bayt (as) ?
» Que sont jolie ces petits militaires !!!
» sunnite musulman ?????
» Ahl El Beyt : Les tafsirs et les hadiths sont clairs !
» Pour tous les rawafidh qui sont fiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Fiqh-
Sauter vers: