Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmTrois mois très honorés: SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Trois mois très honorés:

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shamila
Membre Héro
Membre Héro
avatar


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 43
Réputation : -1
Points : 381
Date d'inscription : 29/01/2009

Trois mois très honorés: Empty
MessageSujet: Trois mois très honorés:   Trois mois très honorés: EmptyLun 15 Juin 2009 - 19:26

Trois mois très Honorés:


Bismillah



Quelques bienfaits se rapportant aux 3 mois suivant jamadou thani:

Trois mois très honorés: Rajab10

Le mois de Rajab avec les mois de Sha‘abân et Ramadan constituent les mois les plus honorés en Islam. En effet le Prophète (saws) dit : «Le mois de Rajab est le mois béni d’Allah. Aucun mois ne l’égale quant à ses mérites est à son caractère sacré. Sachez que le mois de Rajab est le mois d’Allah, tout comme le mois de Sha‘abân est mon mois et celui de Ramadan est le mois de ma Umma. Celui qui jeûne un jour de Rajab aura assurément l’agrément d’Allah, la colère d’Allah lui sera épargnée, et l’une des portes de l’Enfer lui sera fermée.

Selon l’Imam Ja‘far al-Sâdiq (as), le Prophète (saws) a dit : «Rajab est le mois de l’imploration du Pardon à Allah pour ma communauté. Multipliez-y donc l’istighfâr, car Allah est celui qui Pardonne et Il est Très Miséricordieux.
Le mois de Rajab est appelé Rajab al-açab (le verseur ou le déverseur), parce que la Miséricorde y est déversée sur la communauté à flot. Multipliez-y donc la récitation de la formule : « Astagh-fir-Allâha wa atûbu ilayhi» (J’implore le pardon d’Allah et je reviens vers Lui»


Trois mois très honorés: Shaban10

Cha‘bân est un mois noble et qualifié comme étant le « mois du Prophète (saws) » lequel y jeûnait et reliait le jeûne de ce mois à celui du mois de Ramadhân (c’est-à-dire qu’il jeûnait deux mois d’affilée). En effet le noble Prophète disait: «Cha‘bân est mon mois; quiconque jeûne un jour de mon mois aura obligatoirement droit au Paradis».

Je jure, par Celui qui détient mon âme, que j’ai entendu l’Imam al-Hussain (as) dire : « Quiconque jeûne le mois de Chabân par amour pour le Prophète (saws) et pour se rapprocher d’Allah, Allah l’aimera, le rapprochera de Sa Grâce le Jour du Jugement et le destinera obligatoirement au Paradis » ».

Trois mois très honorés: Ramadh10

Pourquoi le nom « Ramadhan » ?-
Le Saint Prophète (saws) a dit : Assurément, le mois de Ramadhan fut nommé ainsi car il défait les péchés.
(Kanz al-Ummal, H : 23688)


Le nom d’Allah:
Imam Sadiq (as) a dit : Ne dites pas « c’est Ramadhan », « Ramadhan est terminé » ou « Ramadhan est arrivé. » Car, en vérité Ramadhan est l’un des noms d’Allah, le Puissant, le Glorieux, qui n’arrive pas et ne part pas. Nul doute que ce qui arrive et part est éphémère. Dites plutôt « le mois de Ramadhan. »
(Al-Kafi, vol 4, pg 70)
Revenir en haut Aller en bas
shamila
Membre Héro
Membre Héro
avatar


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 43
Réputation : -1
Points : 381
Date d'inscription : 29/01/2009

Trois mois très honorés: Empty
MessageSujet: Re: Trois mois très honorés:   Trois mois très honorés: EmptyJeu 18 Juin 2009 - 17:04

Les actes de piété du mois de Rajab


Le mois de Rajab, septième mois du calendrier musulman, est plein de bienfaits.

Les actes dévotions du mois de Rajab :

1- Quelqu'uns des actes communs à tous les jours de Rajab :

■ Sayyid Ibn Tâwûs, rapporte le témoignage suivant de Muhammad Ibn Thakwân, surnommé al-Sajjâd (celui qui se prosterne), à force de ses longues et fréquentes prosternations pendant lesquelles il pleurait tellement qu’il est devenu aveugle : « J’ai dit à l’Imam al-Sâdiq (as) : « Que je te sois sacrifié ! Nous sommes au mois de Rajab. Apprends-moi un du‘â’ qui me soit utile auprès d’Allah ». L’Imam (as) m’a dicté le du‘â suivant et m’a recommandé de le réciter chaque jour du mois de Rajab, matin et soir, après les prières, jours et nuits :

Bismillàhir Rahmànir Rahim
(Extrait de Mafàtihoul Jinàne de Sheik Abbas al Qoummi, page 194-194)

Bismillahir Rahmànir Rahime.
Yà mane ardjouhou likoulli khayrine,
wa-àmanou ssakhatahou i'nda koulli sharrin,
yà mane you'til kaçira bil qalil,
yà mane you'ti mane ssa-alahou, yà mane you'ti ma(ne)lame yass-alouhou wa ma(ne)lame ya'rif-hou
tahannou-name minehou wa rahmatane, a'tini bimass-alati iyyàka djamy-a' khayriddounyà wa djamy-a' khayril àkhirati,
wass:rif a'nni bimass-alati iyyàka djami-a' sharri-ddounyà wa sharril-àkhirati,
fa-innahou ghayrou maneqouss:ine mà-a'tayta, wa zidni mine faz:lika yà karime.
A ce moment, le Sixième Imàm (as) prenait son menton avec sa main gauche , et balançait l'autre main, de droite à gauche avec l'index pointé vers la Kàbà et il continuait le douà :
Yà zaldjalàli wàl ikràme,
Yà za-nna'màa-i wal djoudi,
yà zal manni wattawli,
harrime shaybati a'lannàri.


■ On rapporte que quiconque récite la sourate al-Ikhlâç 100 fois le vendredi du mois de Rajab, aura pour lui le Jour de la Résurrection une lumière qui l’attire vers le Paradis.
■ Selon le Prophète (saws) il est hautement recommandé d’accomplir le vendredi du mois de Rajab 4 rak‘ah de prière entre la Prière de Midi (çalât al-Dhuhr) et celle de l’après-midi (çalât al-‘Açr), et de réciter dans chaque rak‘ah 1 fois sourate al-Hamd (al-Fâtihah), 7 fois yat al-Kursî, et 5 fois sourate al-Ikhlâç; et de dire par la suite 10 fois :
اَسْتَغْفِرُ اللهَ الَّذى لا اِلـهَ اِلاّ هُوَ وَاَسْئَلُهُ التَّوْبَةَ
Astagh-fir-ullâh-al-lathî lâ Ilâha illâ Huwa, wa as’aluhu-t-tawbah.
Je demande pardon à Allah en dehors de Qui il n’y a pas d’autre divinité –et je me repens aupres de lui.

■ Il est très recommandé de jeûner trois jours de ce mois. Ce sont le jeudi, le
vendredi et le samedi
■ Selon le Prophète (saws) : « Quiconque accomplit une nuit du mois de Rajab 10 rak‘ah de prière, dont chacune comporte la récitation de la sourate al-Hamd (1 fois), la sourate al-Kâfirûn (1 fois) et la sourate al-Ikhlâç (3 fois), Allah lui pardonnera tous ses péchés.

■ Selon le Prophète (saws) cité par l’Imam Ali (as), il est très recommandé de réciter 3 fois chaque jour et chaque nuit des mois de Rajab, de Cha‘bân et de Ramadhân :
- sourate al-Hamd,
-ayat al-Kursî,
- sourate al-Kâfirûn,
- sourate al-Ikhlâç,
- sourate al-Falaq,
- sourate al-Nâs et les trois invocations suivantes :

سُبْحانَ اللهِ وَالْحَمْدُ للهِ وَلا اِلـهَ اِلاَّ اللهُ وَاللهُ اَكْبَرُ وَلا حَوْلَ وَلا قُوَّةَ اِلاّ بِاللهِ الْعَلِىِّ الْعَظيمِ
Subhân-Allâh wa-l-hamdu lillâh wa lâ ilâha illâllâh wallâhu akbar, wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâh-il-‘Aliyy-il-‘Adhîm

Gloire à Allah, Louanges à Allah et il n’y a de Dieu qu’Allah, et il n’y a ni force si pouvoir qui n’émanent pas d’Allah, le Très-Haut, l’Immense !)
اَللّـهُمَّ صَلِّ عَلى مُحَمَّد وَآلِ مُحَمَّد
Allâhumma çalli ‘alâ Muhammadin wa Âle Muhammad-in.

O mon Dieu ! Prie sur Muhammad et sur les Membres de sa famille.
اَللّـهُمَّ اغْفِرْ لِلْمُؤمِنينَ وَالْمُؤمِناتِ
Allâhumma-gh-fir li-l-mu’minîna wa-l-Mu’minâti.

O mon Dieu ! Pardonne aux croyants et aux croyantes.

Et de conclure le tout par la récitation de l’istigh-fâr :
َ ا سْتَغْفِرُ اللهَ وَاَتُوبُ اِلَيْهِ
Astagh-fir-ullâh wa atûbu Ilayhi
.
Je sollicite le Pardon d’Allah et je me repens auprès de Lui. (400 fois)
Revenir en haut Aller en bas
shamila
Membre Héro
Membre Héro
avatar


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 43
Réputation : -1
Points : 381
Date d'inscription : 29/01/2009

Trois mois très honorés: Empty
MessageSujet: Re: Trois mois très honorés:   Trois mois très honorés: EmptyLun 22 Juin 2009 - 16:13

Trois mois très honorés: 500825

Je vous met des liens sur lequels vous pourrez trouver de façon très complète les actes d'adorations spécifiques aux trois mois qui sont :

-Rajab:
http://www.bostani.com/Rajab09.htm
-Sha'aban:
http://www.bostani.com/chaban09.htm
-Ramadan:
http://www.bostani.com/ramadhan09.htm


Et aussi http://www.sibtayn.com
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende
Soudeh


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 112
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

Trois mois très honorés: Empty
MessageSujet: Re: Trois mois très honorés:   Trois mois très honorés: EmptyJeu 25 Juin 2009 - 16:48

Salam,

merci bcp Chère Shamila pour ce poste ; Qu'Allah te bénisse ma soeur ; n'oublions pas que cette nuit (qui est la nuit du premier jeudi de Rajab) est laylato-r-raghâ'eb(لیلة الرغائب ) dont les pratiques ont plein de bienfait ! N'oubliez pas tous les musulmans et surtout le peuple iranien de vos duâs pendant cette nuit .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois mois très honorés: Empty
MessageSujet: Re: Trois mois très honorés:   Trois mois très honorés: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois mois très honorés:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 9e jour du mois de Rabbi'l al awwal
» mois du safar ...
» Le mois de Rabi al-Awwal
» Cadeau pour 'Ashura
» La menace des wahhabites est très sérieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: Evénements-
Sauter vers: