- Meziane a écrit:
- Assalamou 3alaykoum.
Pour moi, ce que dit "membre exclu" est sensé et le hadith cité (1406) le prouve.
Qu'est ce que cette appellation de "mariage temporaire"? Dites plutôt "mout3a", c'est le sens qui convient.
Le mariage, par définition, n'est pas temporaire. C'est un contrat licite de par les préceptes de l'islam pour fonder une famille qui est la cellule fondamentale de la société. La relation entre l'époux et l'épouse est des plus nobles, basée sur l'amour, la tendresse, la solidarité et bien d'autres qualités très humaines.
Restreindre le mariage à la seule mout3a sexuelle est une pensée rétrograde d'un niveau très bas et donc une insulte à l'islam. Cette relation reste à l'état animal. Pourtant, notre religion a sorti l'humanité de l'obscurité à la lumière.
A ma connaissance, le prophète (sl3ws) a toléré cela 01 seule fois dans des conditions très particulières d'une "ghezoua", avant qu'il ne soit interdit.
Que veut-on dire lorsqu'il est rapporté que c'est Omar qui l'a interdit et non pas le prophète (sl3ws)? Cela veut dire qu'on doit le pratiquer? Le prophète (sl3ws) n'a-t-il pas dit de suivre sa sunna et celle des khoulafa?
Posez-vous une petite question: Quel est le statut des enfants qui naissent de cette relations de la mout3a?
Arrêtez de justifier l'injustifiable! C'est avec de pareilles réflexions et idées que nous donnons au monde non musulman une mauvaise image de notre religion. Par ricochet, c'est comme cela que nous dénigrons nous mêmes notre religion.
Situons les choses dans leurs propres contextes, tant dans le lieu que dans le temps. Ouvrons nous pour voir grand et mieux.
salam alikom cher meziane,
tout d'abord bienvenue a toi,
je pense que tu t'y prends mal, si tu veux parler de la mouta il faut revenir au fondement c'est à dire sur le verset en question où il y a ikhtilaf entre sunnite et chiite.
Je n'ai pas trop le temps mais je vais commencer pour te donner et te situer le problème:
voici le verset incriminé:
nisa verset 24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété . Prescription d'Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.
tu es arabophone? tu le liras en arabe je colle ici la phonétique pour nos frères et soeurs francophones:
wa al
mouhsanatou mina nisa' illa ma malakat aymanoukoum kitaballahi alaykoum wa ouhilla lakoum ma wara'a dhalikoum an tabtaghou bi amwalikoum
mouhsinina ghayra mousafihina, fa ma
istamta3toum bihi minhounna fa atouhounna oujourahounna faridatan wa la jounaha alaykoum fima taradaytoum bihi min ba3d al farida innallaha kana aliman hakiman
mouhassana= fortifié, immunisé
mouhSine= homme marié
mihSane= serrure, palais château etc
mouhSana= femme chaste, femme mariée
istamta3a= jouir de quelque chose d'où est sortie le mot mout3a= jouissance
premièrement : sur ce verset il nous est impossible de savoir si allah nous parle d'un mariage indéterminé ou déterminé cependant le champs lexical nous parle en tant qu'arabophone:
dieu nous autorise à contracter des mariages avec des femmes comment?
mouhsanatou mina nisa,
la femme doit donc être a priori protéger, comment? par la dot et par l'héritage au cas où le mari viendrait à mourir!
Cependant sur le mariage temporaire (ou déterminé) n’obéit pas aux lois de l’héritage dans l’islam, pour les mariés. Ainsi, l’épouse temporaire n’hérite pas de son mari si ce dernier décède, et vice versa, première problématique.
alors que le
mariage indéterminé, la femme hérite de son mari défunt!
en utilisant le 3aql, ce verset tend à viser un mariage indéterminé ou déterminé? visiblement un mariage indéterminé si on suit le champs lexical et phonologique du verset.
deuxièmement :
istamta3toum bihi = jouissez d'elles, si cet héritage et cette condition n'est pas respecté , le mariage ne peut pas être légalisé et par conséquent être consommé! condition siné qua non qu'impose le créateur à ses créatures. la jouissance et l'acte sexuel oui mais à ses conditions fixés...
cher meziane le temps me manque , j'espère d'avoir informé si peut que ce soit
le débat est ouvert dans le respect des convictions de chacun inchallah