Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmBachar /insane - Page 2 SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bachar /insane

Aller en bas 
+3
sistani
Soudeh
Ali
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 1:16

salam alaykoum okhti souh,

Il ne s'agit pas de savoir qui a raison ma soeur, le but est de discuter et de partager nos idées Very Happy .


souh a écrit:
- monde animal-monde végétal
-monde sous-marins
-monde minéral-monde des djinn

Tous ce que j'ai mis en rouge ne font pas partie d'un seul monde avec les humains inclus puisqu'Allah les a crée pour nous servir (mousakharine) :?: :?: Rolling Eyes

Tu sais très bien que le prophète Mohammad a été envoyé pour les humains et le djinns, que dans sourat arrahman Allah s'adresse au djinn et aux insl message est commun pour deux créatures differentes :!: :!:


Je dirai même mieux que celà. Il est dit dans le Saint Coran en ce qui concerne Notre Bien aimé Prophète (saws):

وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِّلْعَالَمِينَ

21.107. Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour les mondes (l'Univers).
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 1:33

http://www.bostani.com/Livres/philo1.htm#_1_91


L'HOMME ET L'EVOLUTION


La théorie de l'évolution a dans son ensemble une longue histoire. Lamarck avait énoncé certains principes à ce propos. Mais c'est Charles Darwin qui a effectué des études approfondies sur les organismes vivants et leur façon de naître, et qui a rassemblé suffisamment de preuves scientifiques pour montrer que l'évolution a eu lieu réellement. Il a soutenu que:

a) Chaque être vivant, où qu'il puisse être, s'adapte graduellement à son environnement et pourvoit à ses besoins naturels, tels que l'obtention de nourriture, l'auto-défense selon les conditions prévalant dans cet environnement. Cet effort provoque parfois des changements dans son corps, comme l'apparition de la membrane réunissant les orteils du canard lorsqu'il fut forcé par son environnement de nager pour chercher sa nourriture dans les lacs, ou comme l'allongement de la nuque de la girafe lorsqu'elle fut obligée de se servir sur des arbres élevés.

b) Bien que ces changements organiques aient lieu progressivement, à travers plusieurs générations, ils sont transmis finalement des parents à la progéniture.

c) Il y a parmi les êtres vivants une lutte sévère pour la survie, pour l'obtention de nourriture, et pour le choix d'un conjoint agréable. Cette lutte pour l'existence, qui est un conflit avec les facteurs de l'environnement de la vie et une rivalité avec les autres êtres vivants, est un principe constant dans la vie des animaux et des plantes, et un des facteurs qui mènent au changement de leur forme.

d) Le résultat de cette lutte est que les seuls organismes qui survivent sont ceux qui peuvent s'adapter le mieux à leur environnement et obtenir les conditions nécessaires pour vivre dans leur demeure naturelle. Les organismes les plus faibles et les moins adaptés s'éteignent peu à peu.

De cette façon les diverges espèces sont transformées graduellement, et seules les meilleures d'entre elles survivent. C'est de cette manière que l'évolution des espèces a lieu.

La propagation de la théorie du développement des organismes vivants - dont l'homme - sur la base de ces principes a suscité beaucoup de controverses à l'époque de Darwin et après. Des opinions appuyant ou contestant cette théorie ont été exprimées ouvertement. Parfois le ton du débat concernant ce sujet était scientifique, mais parfois il était enraciné dans des préjugés religieux et anti-religieux, car on a dit que les affirmations de Darwin étaient en désaccord avec le récit biblique du commencement du monde et de la naissance de l'homme, tel qu'il est exposé dans le livre de la Genèse.

En tout cas, avec les nouvelles découvertes en archéologie et l'élargissement du domaine des expérimentations, la théorie de l'évolution a été considérablement modifiée depuis l'époque de Darwin, spécialement en ce qui concerne les questions relatives à l'anthropologie.
Beaucoup de questions relatives à presque chaque principe mentionné par Darwin ont été soulevées. Par exemple, on se demande si l'apparition d'un nouvel organe ou tout autre changement organique, résulte toujours de l'utilisation de cet organe et de sa tentative de s'adapter à son environnement, ou si elle peut être due à une mutation ou à toute autre cause? Les qualités acquises sont-elles héréditaires en principe? Ou bien les investigations génétiques ont-elles rejeté cette théorie?

Les changements organiques, quelles que soient leurs causes, visent-ils la survie et l'évolution, ou bien peuvent-ils être parfois dus à la contradiction avec les conditions de l'environnement et aboutir à la mort et à l'extinction?

La sélection naturelle est-elle ou non comme la sélection artificielle qui conduit la génération existante à l'évolution? Nous trouvons que les animaux sauvages et les plantes sont pareils et de type moyen, alors que la sélection artificielle donne aux animaux et aux plantes plus de variétés et les conduit à une évolution meilleure.

Il y a beaucoup d'autres questions du même genre.

En tout cas, malgré toutes les objections soulevées pour la discréditer, la théorie de l'évolution a été acceptée par les scientifiques comme un objectif principal des sciences naturelles. En même temps, il est certain également que des naturalistes éminents et impartiaux ne considèrent pas cette théorie comme définitive et incontestable. La voit n'est pas fermée à davantage d'investigation scientifique. Tout ce qu'ils disent est que la recherche n'a pas découvert jusqu'ici de nouveaux principes qui puissent prendre la place du principe de l'évolution.

Maintenant, on peut dire que si un observateur impartial examine attentivement les résultats des investigations concernant la genèse des organismes vivants, il aboutira aux conclusions suivantes:

Les principes qui peuvent être découverts

1. Les organismes vivants ont, suivant leur degré d'évolution, une succession historique. En d'autres termes, les espèces les plus développées sont apparues habituellement, au cours de l'histoire, après les espèces les moins développées.

2. Cette succession historique est similaire à celle qu'on trouve pour toutes les autres choses dans le monde. Le cosmos s'est développé entièrement à partir d'un état simple pour constituer graduellement des galaxies et des systèmes solaires dans un environnement dépourvu de toutes traces de vie. Les conditions conduisant à l'apparition de la vie se sont développées progressivement. D'une façon similaire, un développement a eu lieu successivement depuis les plantes jusqu'aux animaux développées. En somme; les organismes les plus complexes ont suivi les plus simples.

3. Une similitude organique totale existe entre le premier organisme vivant et l'organisme vivant le plus développé qui nous soit connu.

4. Les stades à travers lesquels passe un embryon humain pendant le développement embryonnaire ressemblent tout à fait aux stades par lesquels sont passés les organismes vivants à travers l'histoire.

Lorsque nous juxtaposons tous ces indices, nous pouvons présumer scientifiquement que les différentes espèces des organismes vivants sont des progénitures les unes des autres (transformisme) et qu'elles ne sont pas venues à l'existence d'une façon indépendante (fixisme).


Une présomption scientifique et non un principe incontestable

De toute façon, il serait équitable de dire que les conclusions auxquelles nous sommes arrivés ne sont rien de plus qu'une estimation corroborée par quelques preuves. Elles ne peuvent pas être considérées comme décisives et définitives, car si un chercheur impartial examine attentivement l'histoire de l'origine du mécanisme, il trouvera que le développement des différentes machines n'est pas sans rapport avec les quatre conclusions mentionnées ci-dessus, bien que l'origine des machines n'ait pas été à la base du transformisme dans son sens moderne, et que les différentes sortes de machines ne soient pas nées les unes des autres.

En fait, l'étude scientifique de l'origine du mécanisme nous conduit aussi aux conclusions suivantes:

1. Les machines, suivant leur évolution, ont une succession historique, car les plus perfectionnées d'entre elles sont apparues après les moins modernes.

2. La succession historique est sans rapport avec la naissance de toutes les autres choses du cosmos.

3. Il y a une ressemblance totale entre la première machine et la machine la plus perfectionnée.

4. Les stades de la fabrication de la dernière machine la plus perfectionnée ressemblent, dans l'ensemble, à ceux du développement des autres machines, bien que ce soit sous une forme condensée.

Malgré tous ces quatre points, tout le monde sait que l'origine des machines les plus perfectionnées sur les traces des machines les plus simples ne s'est pas produite sur la base de transformisme. En d'autres termes, les machines les plus perfectionnées ne sont pas la progéniture des plus simples.

L'évolution des machines est le résultat des initiatives de l'homme, de son efficacité et de l'évolution de sa pensée. Elle est le produit de l'expérience qu'il a acquise. Mais les machines de type supérieur ne sont pas nées de celles qui existaient avant elles.

Il est vrai que dans le cas des machines, à la base, il n'est pas possible que les plus perfectionnées d'entre elles soient nées des plus simples, mais dans le cas des êtres vivants, une telle possibilité existe. Mais cette possibilité peut se présenter seulement comme une estimation scientifique. Elle n'est pas la preuve qu'une telle chose est arrivée vraiment, car la simple possibilité d'une chose n'est pas la preuve de son occurrence affective.

Nous rencontrons quelques autres cas de l'évolution, dans lesquels la succession historique de leurs étapes est relative à la pensée du constructeur et résulte d'une croissance graduelle dans une capacité déjà existante.

L'exemple d'une telle évolution est l'obtention de la connaissance depuis l'enfance jusqu'aux années tardives.

Par contre, l'évolution de la faculté d'apprendre une langue étrangère est. liées au développement de la capacité de celui qui l'apprend, et non de celui qui la lui enseigne.


Conclusion


Un chercheur impartial, qu'il soit partisan ou détracteur de la théorie de l'évolution doit admettre que:

1. Nous connaissons beaucoup de cas dans lesquels un organisme plus développé est la progéniture d'un autre, moins développé.

2. Il y a des indications sur la base desquelles on peut présumer que c'est une règle générale applicable à toutes les choses existantes.

3. Mais là encore, ce n'est qu'une simple estimation scientifique, et la voie menant à plus d'investigations sur la base d'une preuve contraire, est, comme nous l'avons dit, encore ouverte.

4. D'après la doctrine qui affirme que le monde a un Tout-Puissant Créateur, qui a donné existence à l'Univers et qui le dirige, il est tout à fait possible que certaines espèces aient pu venir à l'existence d'une façon indépendante, de la même manière que celle que nous avons décrite dans le cas des machines. Bien entendu, dans ce cas, la création des espèces développées n'est pas le produit d'un développement mental du Créateur, ni de son acquisition d'une expérience. C'est à la base que le mouvement évolutif existe dans le dessein créatif du monde. En d'autres termes, c'est par la Volonté d'Allah que les espèces de plus en plus développées viennent à l'existence, de la même manière qu'il existe un mouvement évolutif dans le développement d'un embryon.


L'émergence de l'homme


En conformité avec leur ligne générale de pensée, les scientifiques affirment que l'homme a évolué à partir des primates qui avaient existé avant lui. Nous laissons aux anthropologues le soin d'écouter et d'apprécier cette preuve et les autres indications concernant ce sujet, pour nous borner à faire des remarques générales relatives à l'origine de l'homme.

1. Ce que nous avons dit sur la théorie de l'évolution est applicable aussi à ce qui a été dit ou se dit sur la base de cette théorie sur les ancêtres du premier homme, mais comme nous l'avons déjà souligné, cette théorie n'est qu'une estimation scientifique. Elle est encore sujette à davantage d'investigations et ne doit pas être considérée comme définitive à cent pour cent.

2. En tout cas, il est important de noter que l'émergence de l'homme, sur la base son évolution à partir des autres primates n'entre pas en conflit avec les enseignements des religions révélées, notamment avec la croyance en un Tout-Puissant Créateur du monde. Nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises dans les "Enseignements Islamiques" qu'Allah est, comme décrit par le Coran, le Créateur de la nature et Celui qui en dispose. C'est pourquoi, le système parfait de la nature est l'un de Ses Signes, et ne Lui est pas parallèle, ni ne Le nie. Tous les efforts et discussions scientifiques visent seulement à découvrir ce système de la nature, comme il existe réellement.

3. Le seul point qui ait donné naissance à la thèse selon laquelle, il y aurait une contradiction entre la religion et les principes généraux de l'évolution réside dans le fait que le livre de la Genèse de l'Ancien Testament, et certains versets du Coran, indiquent apparemment que tous les hommes qui se trouvent sur la terre sont la progéniture d'Adam, lequel a été créé d'une façon indépendante, et n'est pas un produit développé à partir d'êtres vivants préexistants.

A ce propos les points suivants méritent d'être pris en considération:

a) Ce qui est mentionné, à cet égard, dans le livre de la Genèse, ne peut pas être pris au sérieux, du point de vue religieux, car l'authenticité de nombreuses parties de l'Ancien Testament est historiquement sujette à caution.

b) Les versets coraniques relatifs à la naissance d'Adam soulignent généralement le fait que cette naissance a été un événement important et que l'Esprit Divin avait été insufflé dans le corps matériel et fait d'argile, d'Adam. Cette sorte de naissance peut être décrite seulement comme une mutation.

Donc, il s'agit d'un être fait d'argile qui vint à l'existence et qui fut destiné à être le maître de la Terre, et aucun autre être visible ou invisible ne put mettre une restriction totale à son inclination vers Allah ou envers ses bas désirs.

c) Il y a dans tout le Coran un seul verses qui décrit la naissance d'Adam comme quelque chose de miraculeux. Ce verses dit: «Oui, au regard d'Allah, 'Issâ est comme Adam. IL le créa d'argile, puis IL lui dit "Sois", et il fut». (Sourate Ale 'Imrân, 3: 59)

Ce verses est venu à la suite d'autres versets relatifs au Prophète 'Issâ (P). Le Coran insiste invariablement sur le fait que 'Issâ fut créé par Allah et qu'il n'était pas Son fils. Le fait qu'il fut né de la Vierge Marie, et qu'il n'eut pas de père, ne prouve pas qu'il soit le fils d'Allah. Sa naissance fut un événement surnaturel qui se produisit par la Volonté d'Allah, à l'instar d'un autre événement surnaturel, celui de la naissance d'Adam, l'être vivant à l'Esprit Divin, survenu antérieurement.

On peut remarquer que ce même verses montre que la naissance d'Adam et celle de 'Issâ sont semblables.

Peut-on prétendre que ce que le Coran a dit à propos de la naissance de 'Issâ rejette la procédure générale de la naissance des hommes à travers toute l'histoire? Nie-t-il que les hommes naissent normalement d'un père et une mère? Absolument pas.

Le Coran déclare dans des douzaines de versets que le système de la reproduction et de la procréation sont un signe du Pouvoir et de la Sagesse du Créateur du Cosmos.

Ainsi, du point de vue coranique, la naissance miraculeuse d'Adam, le premier être vivant doté d'un Esprit Divin, ne doit pas être interprétée comme une opposition du Coran à la théorie de l'émergence des choses existantes dans le monde, ou de la naissance des organismes vivants sur la base de l'évolution. Ce point de vue coranique signifie seulement que l'émergence de l'homme d'une façon extraordinaire fut une faveur spéciale accordée par Allah.
Revenir en haut Aller en bas
khomeyni-mon-amour
Admin
Admin
khomeyni-mon-amour


Masculin Nombre de messages : 752
Age : 43
Réputation : 0
Points : 144
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 3:17

Et pour ma question? 3adé tout le monde s'en fou Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiisme.biz
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:42

salam alaykoum akhi Khomeyni-mon-amour,


khomeyni-mon-amour a écrit:
Tout dabord heureux de te revoir frère Dhoul-Fikar, et merci pour ton intervention. Celle-ci m'amène à une question. J'ai le souvenir d'un Hadith qui disait que Mohammed(sws) et Ali(as) furent les premiers de la Création d'Allah(swt). Quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus inshaAllah? Ca ne dit rien à personne ce hadith?


Désolé akhi Embarassed , j'avais cru que tu avais eu la réponse.

Effectivement il y a plusieurs récits (sunnite et chiite) prouvant que le Prophète Mohammed (saws) et l'Imam Ali (as) furent les premiers dans la Création. Je tacherai de traduire les récits en fournissant les sources incha-Allah (si tous les ouvrages sont consultables sur le net).

Mais pour le moment akhi, je voudrai juste éclaircir avec notre soeur "souh" l'explication du mot "mondes". Il y a tellement des choses à dire là dessus, surtout qu'il y a tout un tome du "Bihar al anwar" (volume 54) qui traite la question de la Création, voici le lien:

http://www.u-of-islam.net/uofislam/maktaba/Hadith/behar/54/fehrs1.htm

surtout le chapitre: باب العوالم ومن كان في الارض قبل خلق آدم عليه السلام ومن يكون فيها بعد انقضاء القيامة وأحوال جابلقا وجابرسا

Dès que j'aurai du temps, je m'y mettrai dans la traduction de quelques récits incha-Allah.
Revenir en haut Aller en bas
khomeyni-mon-amour
Admin
Admin
khomeyni-mon-amour


Masculin Nombre de messages : 752
Age : 43
Réputation : 0
Points : 144
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2009 - 0:02

Asalâm,

Ok merci frère.

Wâ Salâm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiisme.biz
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 47
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

Bachar /insane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2009 - 2:28

Citation :
Pourquoi moi e me trompe et tu as raison???

Je n'ai pas dit que tu as raison et j'ai tord ou is versa mais j'ai répondu lorsque tu m'as dis que je me trompais sur la signification du mot monde, je peux avoir ma définition et je peux me trmper comme je peux aussi avoir raison et nous sommes en train de discuter justement pour trouver les bonnes réponses à os questions car pourmoi rien n'est confirmé et non pour le simple fait de discuter mon frère Wink
La mon frère al ayah al karima parle de Mohammad salawatou rabbi wa salamouh alaihi et al 3alamine est destinée comme indiqué dans ce tafsir et d'après Ibn Abbass: que le fait Qu'Allah envoi Muhammad est un bien fait pour: LES CROYANTS,LES NON CROYANTS pour qu'ils reviennent sur le droit chemin.

Asavoir que Muhammad salawatou rabbi wa salamouhou alaihi a été envoyé pendant sur son apparence humaine aux êtres humain comme al djinn et est considéré comme le dernier des prophetes et le premier fut Adam alaihi assalam, il y a d'autres qui disent le mot 3alameen peut signifier l'univer des djin et l'univers des humains mais dans la même période
Sourat al anbiya ayah 107
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=4&tTafsirNo=3&tSoraNo=21&tAyahNo=107&tDisplay=yes&Page=4&Size=1

{ وما أرسلناك } يا محمد { إلا رحمة للعالمين } أي نعمة عليهم. قال ابن عباس: رحمة للبرِّ والفاجر والمؤمن والكافر فهو رحمة للمؤمن في الدنيا والآخرة ورحمة للكافر بأن عوفي مما أصاب الأمم من الخسف والمسخ وروي أن النبي صلى الله عليه وسلم. " قال لجبرائيل لما نزلت هذه الآية: " هل أصابك من هذه الرحمة شيء " قال: نعم إني كنت أخشى عاقبة الأمر فآمنت بك لما أثنى الله عليَّ بقوله { ذي قوة عند ذي العرش مكين } [التكوير: 20] وقد قال إنما أنا رحمة مهداة " وقيل: إن الوجه في أنه نعمة على الكافر أنه عرضه للإيمان والثواب الدائم وهداه وإن لم يهتد كمن قدم الطعام إلى جائع فلم يأكل فإنه منعم عليه وإن لم يقبل وفي الآية دلالة على بطلان قول أهل الجبر في أنه ليس لله على الكافر نعمة لأنه سبحانه بيَّن أنَّ في إرسال محمد صلى الله عليه وسلم نعمة على العالمين وعلى كل من أرسل إليهم.


Un autre tafssir

ثم قال لنبيه محمد (صلى الله عليه وسلم) { وما أرسلناك } يا محمد { إلا رحمة للعالمين } أي نعمة عليهم، ولأن ترحمهم.

وفي الآية دلالة على بطلان قول المجبرة فى أنه: ليس لله على الكافرين نعمة. لانه تعالى بين ان إرسال الله رسوله نعمة على العالمين. وعلى كل من أرسل اليهم. ووجه النعمة على الكافر انه عرضه للايمان ولطف له فى ترك معاصيه. وقيل: هي نعمة على الكافر بأن عوفي مما اصاب الأمم قبلهم من الخسف والقذف - في قول ابن عباس - ثم قال له (صلى الله عليه وسلم) قل لهم { إنما يوحي الي أنما إلهكم إله واحد فهل أنتم مسلمون } اي مسلمون لهذا الوحي الذي أوحي الي، من اخلاص الالهية والعبادة لله تعالى. ثم قال { فإن تولوا } يعني إن اعرضوا عن هذا الذي تدعوهم اليه من إخلاص التوحيد، فقل لهم { آذنتكم على سواء } أي اعلمتكم على سواء في الايذان تتساوون في العلم به لم اظهر بعضكم على شيء كتمته عن غيره، وهو دليل على بطلان قول أصحاب الرموز، وأن للقرآن بواطن خص بالعلم بها اقوام. وقيل على سواء في العلم اني صرت مثلكم، ومثله قوله


http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=4&tTafsirNo=39&tSoraNo=21&tAyahNo=107&tDisplay=yes&UserProfile=0

Et là encore ce qui désigné par al Alameen et les deux extrêmes al kafir et al mou2min le croyant et le mécréant car les bien fait d'Allah ne concernent pas que les croyants, les mécréans aussi euvent en beneficier par la grace d'Allah.

Un autre

قوله تعالى: { وما أرسلناك إلا رحمة للعالمين } أي أنك رحمة مرسلة إلى الجماعات البشريه كلهم - والدليل عليه الجمع المحلى باللام - وذلك مقتضى عموم الرسالة.

وهو صلى الله عليه وآله وسلم رحمة لأهل الدنيا من جهه إتيانه بدين في الأخذ به سعادة أهل الدنيا في دنياهم وأُخراهم.

وهو صلى الله عليه وآله وسلم رحمة لأهل الدنيا من حيث الآثار الحسنة التي سرت من قيامه بالدعوة الحقة في مجتمعاتهم مما يظهر ظهوراً بالغاً بقياس الحياة العامة البشرية اليوم إلى ما قبل بعثته صلى الله عليه وآله وسلم وتطبيق إحدى الحياتين على الأُخرى.


http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=4&tTafsirNo=56&tSoraNo=21&tAyahNo=107&tDisplay=yes&Page=8&Size=1

Et ce que j'ai mis en rouge a attiré mon attention je traduis comme je peux Smile "C'est a dire que tu es (muhammad) une miséricorde envoyée à tous les groupes (BACHARIYA...... البشريه ) et il n'a pas dit al moufassir les groupes humains ou al jama3at al insaniya) savoir que notre prophète alaihi wa alihi comme je l'ai déja dit a été en voyé aussi pour les djinn :!: :!: Pourquoi a t-il utilisé Bachariya spécialement :?: ou peut être il pense la m^^eme chose que les autres moufassirin en utilisant bachariya pour l'être humain croyant
et mécréant :?: :!:

Ce tafssir rejoint aussi la même idée qui est "al 3alameen veut dire les croyants et les mécréants avec plus de détail sue ce qui est arrivé à ahlou al bait alaihim assalam:

(107) وَما أَرْسَلْناكَ إِلاّ رَحْمَةً لِلْعالَمِينَ } لأنّ ما بعثت به سبب لاسعادهم وموجبٌ لصلاح معاشهم ومعادهم وكونه رحمة للكفّار منهم به من الخسف والمسخ وعذاب الاستيصال[/size].

وفي الاحتجاج عن امير المؤمنين عليه السلام في حديث مجيباً لبعض الزنادقة وامّا قوله لنبيّه صلّى الله عليه وآله { وما أَرْسلناكَ إِلاّ رَحْمةً } لِلْعالمين وإنّك ترى اهل الملل المخالفة للايمان ومن يجري مجراهم من الكفار مقيمين على كفرهم الى هذه الغاية وانّه لو كان رحمة عليهم لاهتدوا جميعاً ونجوا من عذاب السعير فانّ الله تبارك وتعالى اسمه انّما عنى بذلك انّه جعله سبيلاً لانذار اهل هذه الدار لأنّ الأنبياء قبله بعثوا بالتصريح لا بالتعريض وكان النبي صلّى الله عليه وآله منهم اذ صدع بامر الله واجابه قومه سلموا وسلم اهل دارهم من سائر الخليقة وان خالفوه هلكوا وهلك اهل دراهم بالآفة التي كان نبيّهم يتوعّدهم بها ويخوّفهم حلولها ونزولها بساحتهم من خسف او قذف او رجف او ريح أو زلزلة او غير ذلك من اصناف العذاب الذي هلكت به الامم الخالية وانّ الله علم من نبيّنا صلّى الله عليه وآله ومن الحجج في الارض الصبر على ما لَمْ يطق من تقدّمهم من الانبياء الصبر على مثله فبعثه الله بالتعريض لا بالتصريح واثبت حجّة الله تعريضاً لا تصريحاً بقوله في وصيّه " من كنت مولاه فهذا عليّ مولاه وهو منّي بمنزلة هارون من موسى الاّ انّه لا نبّي بعدي " وليس من خليقة النبي صلّى الله عليه وآله ولا من شيمته ان يقول قولاً لا معنى له فلزم الامة ان تعلم انّه لما كانت النبوة والاخوّة موجودتين في خلق هارون ومعدومتين فيمن جعله النبي صلّى الله عليه وآله بمنزلته انّه قد استخلفه على امّته كما استخلف موسى هرون (ع) حيث قال له اخلفني في قومي ولو قال لهم لا تقلّدوا الامامة الاّ فلاناً بعينه والاّ نزل بكم العذاب لأَتاهم العذاب وزال باب الانظار والامهال.

وفي المجمع عن النبي صلّى الله عليه وآله قال لجبرئيل لمّا نزلت هذه الآية " هل اصابك من هذه الرحمة شيء قال نعم انّ كنت اخشى عاقبة الامر فَاَمِنْتُ بك لما اثنى الله عليَّ بقوله ذِي قُوَّةٍ عِندَ ذِي الْعَرْشِ مَكِينٍ ".

وفي العلل عن الباقر عليه السلام اما لو قد قام قائمنا ردّت بالحميراء حتّى يجلدها الحدّ وحتى ينتقم لابنة محمد صلّى الله عليه وآله فاطمة عليها السلام منها قيل ولم يجلدها قال لفريتها على امّ ابراهيم قيل فكيف اخّره الله للقائم (ع) قال انّ الله تبارك وتعالى بعث محمّداً صلّى الله عليه وآله رحمة وبعث القائم عليه السلام نقمة.


Citation :
[size=18]Ainsi, du point de vue coranique, la naissance miraculeuse d'Adam, le premier être vivant doté d'un Esprit Divin, ne doit pas être interprétée comme une opposition du Coran à la théorie de l'émergence des choses existantes dans le monde, ou de la naissance des organismes vivants sur la base de l'évolution. Ce point de vue coranique signifie seulement que l'émergence de l'homme d'une façon extraordinaire fut une faveur spéciale accordée par Allah.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2009 - 14:11

salam alaykoum souh,

As-tu lu le tome 54 du Bihar al anwar pour la question des mondes?

http://www.u-of-islam.net/uofislam/maktaba/Hadith/behar/54/fehrs1.htm

surtout le chapitre: باب العوالم ومن كان في الارض قبل خلق آدم عليه السلام ومن يكون فيها بعد انقضاء القيامة وأحوال جابلقا وجابرسا


Pour ce qui est du mot "Insan", je t'invite à lire le tome 58, voici le lien:

http://www.u-of-islam.net/uofislam/maktaba/Hadith/behar/58/fehrs1.htm

Entre autre ceci:

http://www.u-of-islam.net/uofislam/maktaba/Hadith/behar/58/a5.htm


Bonne lecture okhti. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 47
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

Bachar /insane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2009 - 15:43

Salamoun alaikoum,

الآيات : الفاتحة : رب العالمين . الاعراف : ومن قوم موسى امة يهدون بالحق وبه يعدلون(1). وقال تعالى : وممن قوم موسى امة يهدون بالحق وبه يعدلون(2). تفسير : جمع(العالمين)يومئ إلى تعدد العوالم كما سيأتي ، وإن اول بأن الجمعية باعتبار ما تحته من الاجناس المختلفة .(ومن قوم موسى امة)

Il dit jam3 ou pluriel de 3awalim et non pluriel de 3alam ou monde !!!

Ou tu vois mon frère qu'il est dit plusieurs mondes ou univers??



واختلف في هذه الامة من هم ؟ على أقوال : أحدها أنهم قوم من وراء الصين بينهم وبين الصين وادجار من الرمل لم يغيروا ولم يبدلوا عن ابن عباس ، والسدي ، والربيع ، والضحاك ، وعطاء وهو المروي عن أبي جعفر عليه السلام قالوا : وليس لاحد منهم مال دون صاحبه ، يمطرون بالليل ، ويضحون بالنهار ويزرعون ، لا يصل إليهم منا أحد ، ولا منهم إلينا ، و هم على الحق . قال ابن جريج : بلغني أن بني إسرائيل لما قتلوا أنبياءهم وكفروا وكانوا اثني عشر سبطا تبرأ سبط منهم مما صنعوا ، واعتذروا وسألوا الله أن يفرق بينهم وبينهم ، ففتح الله لهم نفقا من الارض ، فساروا فيه سنة ونصف سنة حتى خرجوا من وراء الصين ، فهم هناك حنفاء مسلمين ، يستقبلون قبلتنا . وقيل : إن جبرئيل

Il n'est pas dit qu'il 'agit d'un autre monde ni de d'autres créatures differentes des êtres humains, ni qu'il vivent dans un autre univers different du notre!!!!

من وراء الصين بينهم وبين الصين وادجار من الرمل derrière la Chine que signifie pour toi cette phrase??un autre monde??





Voici mon frère ce que j'ai trouvé dans tes lien:

إلى حال ، وفي التبديل من نقصان إلى كمال ، والتغير والتبدل من أمارات الحدوث .
فقول " قل الروح من أمر ربي " يدل على أنهم سألوا أن الروح هل هي حادثة أم لا ؟
فأجاب بأنها حادثة واقعة بتخليق الله وتكوينه ، ثم استدل على حدوث الارواح بتغيرها
من حال إلى حال ، فهذا ما نقوله في هذا الباب ، والله أعلم بالصواب(1).
اقول : ثم ذكر الاقوال الاخرى في تفسير الروح في هذه الآية فمنها أنه القرآن
كما مر ، ومنها أنه ملك من الملائكة هو أعظمهم قدرا وقوة ، وهو المراد من قوله
تعالى : " يوم يقوم الروح والملائكة صفا "(2)، ونقلوا عن علي عليه السلام أنه قال : هو ملك
له سبعون ألف وجه ، ولكل وجه سبعون ألف لسان ، لكل لسان سبعون ألف لغة
يسبح الله تعالى بتلك اللغات كلها ، ويخلق الله من كل تسبيحة ملكا يطير مع الملائكة
إلى يوم القيامة . قالوا : ولم يخلق الله خلقا أعظم من الروح غير العرش ، ولو شاء الله
يبتلع السماوات السبع والارضين السبع بلقمة واحدة . ثم اعترض على هذا الوجه و
على الرواية بوجوه سخيفة ، ثم ذكر من الوجوه أنه جبرئيل عليه السلام ، ووجها رابعا عن
مجاهد : أنه خلق ليسوا بالملائكة على صورة بنى آدم ، يأكلون ولهم أيد وأرجل و
رؤوس ، وقال أبوصالح : يشبهون الناس وليسوا بالناس ، ولم أجد في القرآن ولا في
الاخبار الصحيحة شيئا يمكن التمسك به في إثبات هذا القول
ثم قال في شرح مذاهب الناس في حقيقة الانسان : اعلم أن العلم الضرورى
حاصل بأن ههنا شيئا إليه يشير الانسان بقوله " أنا " وإذا قال الانسان " علمت وفهمت
وأبصرت وسمعت وذقت وشممت ولمست وغضبت " فالمشار إليه لكل أحد بقوله " أنا "
إما أن يكون جسما أو عرضا ، أو مجموع الجسم والعرض ، أو ما تركب(3)من الجسم و
العرض ، وذلك الشئ الثالث ، فهذا ضبط معقول . أما القسم الاول وهو أن يقال :
الانسان جسم ، فذلك الجسم إما أن يكون هو هذه البنية ، أو جسما داخلا في هذه



Qui parle de l'âme et la difference entre les anges et l'être humain de plus ce qui est important à noter est ça:
وقال أبوصالح : يشبهون الناس وليسوا بالناس ، ولم أجد في القرآن ولا في
الاخبار الصحيحة شيئا يمكن التمسك به في إثبات هذا القول


Il dit que les ange ressemblnt aux être humain annas et ne sont pas nas et il conclu qu'il n'a trouvé dans le coran ou tous ce qui est sahih quelque chose pour confirmer ses dires!!!

Et

ثم قال في شرح مذاهب الناس في حقيقة الانسان : اعلم أن العلم الضرورى
حاصل بأن ههنا شيئا إليه يشير الانسان بقوله " أنا " وإذا قال الانسان " علمت وفهمت
وأبصرت وسمعت وذقت وشممت ولمست وغضبت " فالمشار إليه لكل أحد بقوله " أنا "
إما أن يكون جسما أو عرضا ، أو مجموع الجسم والعرض ، أو ما تركب(3)من الجسم و
العرض ، وذلك الشئ الثالث ، فهذا ضبط معقول . أما القسم الاول وهو أن يقال :
الانسان جسم ، فذلك الجسم إما أن يكون هو هذه البنية ، أو جسما داخلا في هذه

Il n' ya pas de certitude ni quelque chose de claire entre la difference entre al bachar, ou al insan tu le vois ou toi mon frère?

tafssir

{ وهو الذي خلق السماوات والأَرض في ستة أيام } هذا إخبار منه سبحانه عن نفسه بأنه أنشأهما في هذا المقدار من الزمان مع قدرته على أن يخلقهما في مقدار لمح البصر والوجه في ذلك أنه سبحانه أراد أن يبين بذلك أن الأُمور جارية في التدبير على منهاج الحكمة منشأة على ترتيب لما في ذلك من المصلحة والمراد بقوله { ستة أيام } ما مقداره مقدار ستة أيام لأَنه لم يكن هناك أيام بعد فإن اليوم عبارة عما بين طلوع الشمس وغروبها { وكان عرشه على الماء } في هذا دلالة على أن العرش والماء كانا موجودين قبل خلق السموات والأَرض وكان الماء قائماً بقدرة الله تعالى على غير موضع قرار بل كان الله يمسكه بكمال قدرته وفي ذلك أعظم الاعتبار لأَهل الانكار. وقيل: إن المراد بقوله عرشه بناؤه يدل عليه قوله

الانبياء : أولم ير الذين كفروا أن السماوات والارض كانتا رتقا ففتقناهما
وجعلنا من الماء كل شئ حي أفلا يؤمنون(4).
Voici le tafssir de cette ayah n 23 de la sourat n 21 ( al anbiya)

أولم ير الذين كفروا } استفهام يراد به التقريع والمعنى أولم يعلموا أنه سبحانه الذي يفعل هذه الأشياء ولا يقدر عليها غيره فهو الإله المستحق للعبادة دون غيره { أن السماوات والأرض كانتا رتقاً ففتقناهما } تقديره كانتا ذواتي رتق فجعلناهما ذواتي فتق والمعنى كانتا ملتزقتين منسدتين ففصلنا بينهما بالهواء عن ابن عباس والحسن والضحاك وعطاء وقتادة. وقيل: كانت السماوات مرتتقة مطبقة ففتقناهما سبع سماوات وكانت الأرض كذلك ففتقناها سبع أرضين عن مجاهد والسدي. وقيل: كانت السماء رتقاً لا تمطر وكانت الأرض رتقاً لا تنبت ففتقنا السماء بالمطر والأرض بالنبات عن عكرمة وعطية وابن زيد وهو المروي عن أبي جعفر وأبي عبد الله (ع).

Le sens est que la terre et les cieux étaient collés et les azza wa jal séparé par l'air et il y a eu les cieux et les 7 terres et d'autres disent que ne donnaient pas d'eau (pluie) et la terre ne donnait pas ses fruits stéril



Voici le tafssir de la auyah 29 suivante de sourat al baqara

المعنى: قال المفسرون لما استعظم المشركون أمر الإعادة عرفهم الله تعالى خلق السموات والأرض ليدلّهم بذلك على قدرته على الإعادة فقال: { هو الذي خلق لكم } [size=18]أي لأجلكم
{ ما في الأرض جميعاً } ما في موضع نصب بأنه مفعول بها ومعناه أن الأرض وجميع ما فيها نعم من الله تعالى مخلوقة لكم إما دينية فتستدلون بها على معرفته وإما دنياوية فتنتفعون بها بضروب النفع عاجلاً وقوله: { ثم استوى إلى السماء } فيه وجوه أحدها: أن معناه قصد السماء ولتسويتها كقول القائل كان الأمير يدير أمر الشام ثم استوى إلى أهل الحجاز أي تحول تدبيره وفعله إليهم وثانيها: أنه بمعنى استولى على السماء بالقهر كما قال لتستووا على ظهوره أي تقهروه ومنه قوله:

http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=4&tTafsirNo=3&tSoraNo=2&tAyahNo=29&tDisplay=yes&UserProfile=0

A qui s'adresse Allah azza wa jal lorsqu'il dit lakoum Lui qui VOUS a crée les cieux et la terre en 6 jours pour bénéficier de leurs bienfaits??!
البقرة : هو الذي خلق لكم ما في الارض جميعا ثم استوى إلى السماء فسويهن
سبع سماوات وهو بكل شئ عليم(3
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:26

salam alaykoum souh,


Je m'attendais à ce que tu nous parles des autres créatures avant l'homme, du style des "nassnass" et autre....

En somme, je constate que tu es dans un conflit intérieur en te focalisant sur des choses que je n'ai pas dit ou peut-etre que tu m'as mal compris.Allahou a'lam?

Espérons que tu lises les volumes à tête reposé et en prenant tout ton temps okhti et au plaisir de te relire
Revenir en haut Aller en bas
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 47
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

Bachar /insane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 14:54

Salamoun alaikoum



sistani a écrit:
Bachar /insane - Page 2 500825

Bachar /insane - Page 2 15_26

Sahih International: And We did certainly create man out of clay from an altered black mud

dans celui la allah dit nous avons créer lhomme ( sans plus niveau significationn) avec de la boue malléable

Bachar /insane - Page 2 15_33

Sahih International: He said, "Never would I prostrate to a human whom You created out of clay from an altered black mud."

lici e verset c'est iblis qui se rebelle et ne veut pas se prosterner devant un etre "qui est mortel" tout la selection du mot bashar


La réponse est certainement dans ce qu'a posté notre frère sistani......... human qui est l'équivalent de bashar d'après la traduction de notre frère sistani et Man l'équivalent de Insan.

Je développerai incha Allah dans la journée car les question qu'on peut se poser lors dela lecture de ces deux versets nous donne la réponse.

Salam!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bachar /insane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bachar /insane
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Le Coran-
Sauter vers: