Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmBachar /insane SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

 

 Bachar /insane

Aller en bas 
+3
sistani
Soudeh
Ali
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyDim 4 Jan 2009 - 15:09

Salam aleykum,

Qu'est ce que Bachar et insane dans le Coran?
La différence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyDim 4 Jan 2009 - 15:33

Ali a écrit:
Salam aleykum,

Qu'est ce que Bachar et insane dans le Coran?
La différence?

Bachar /insane 500825

as tu des versets a nous faire lire ya ali? bachar c'est pas avertir? insane= homme
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende
Soudeh


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 112
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:26

Salam,
roger a écrit:
Ali a écrit:
Salam aleykum,

Qu'est ce que Bachar et insane dans le Coran?
La différence?

Bachar /insane 500825

as tu des versets a nous faire lire ya ali?
par ex. verset 26 et 33 de الحجر !!!
Revenir en haut Aller en bas
sistani

avatar


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 94
Réputation : 0
Points : 4
Date d'inscription : 04/01/2009

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:44

Jeyrân a écrit:
Salam,
roger a écrit:
Ali a écrit:
Salam aleykum,

Qu'est ce que Bachar et insane dans le Coran?
La différence?

Bachar /insane 500825

as tu des versets a nous faire lire ya ali?
par ex. verset 26 et 33 de الحجر !!!

salam,

ah youpi voila un des versets ça me parle plus! pour moi( li nafsi Laughing ) insane c'est un humain sans caractéristique, et bashar( dans le contexte ayatique Laughing ) c'est un humain avec le sens mortel qui peut mourrir ( ça resort plus )


Dernière édition par sistani le Lun 5 Jan 2009 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sistani

avatar


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 94
Réputation : 0
Points : 4
Date d'inscription : 04/01/2009

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:54

Bachar /insane 500825

Bachar /insane 15_26

Sahih International: And We did certainly create man out of clay from an altered black mud

dans celui la allah dit nous avons créer lhomme ( sans plus niveau significationn) avec de la boue malléable

Bachar /insane 15_33

Sahih International: He said, "Never would I prostrate to a human whom You created out of clay from an altered black mud."

lici e verset c'est iblis qui se rebelle et ne veut pas se prosterner devant un etre "qui est mortel" tout la selection du mot bashar
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende
Soudeh


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 112
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:39

Citation :
salam,
ah youpi voila un des versets ça me parle plus! pour moi( li nafsi Laughing ) insane c'est un humain sans caractéristique, et bashar( dans le contexte ayatique Laughing ) c'est un humain avec le sens mortel qui va mourrir

Et d'apres vous " insan" n'a pas cet aspect de mortalité de l'etre humain (dans les versets de coran)?? pkoi ?
Revenir en haut Aller en bas
sistani

avatar


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 94
Réputation : 0
Points : 4
Date d'inscription : 04/01/2009

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:53

Jeyrân a écrit:
Citation :
salam,
ah youpi voila un des versets ça me parle plus! pour moi( li nafsi Laughing ) insane c'est un humain sans caractéristique, et bashar( dans le contexte ayatique Laughing ) c'est un humain avec le sens mortel qui va mourrir

Et d'apres vous " insan" n'a pas cet aspect de mortalité de l'etre humain (dans les versets de coran)?? pkoi ?

Bachar /insane 500825

c'est mon arabe qui me l'indique par déduction, car la dérivation de la racine BaSHaR est beaucoup plus élevé ce qui permet de monter plus haut dans les sens mystique que le mot insane.Et après lecture et suite des versets dans leur contextualisation, je peux me tromper wallahula3lam oukhti scratch
Revenir en haut Aller en bas
khomeyni-mon-amour
Admin
Admin
khomeyni-mon-amour


Masculin Nombre de messages : 752
Age : 43
Réputation : 0
Points : 144
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyLun 5 Jan 2009 - 2:34

Asalâm,

Non c'est la notion de l'Homme dans le sens "Bon" et "mauvais". C'est cela ya 'Ali?


Bachar /insane 500825
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiisme.biz
PinkDrm

avatar


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 95
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 18/01/2009

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyMer 21 Jan 2009 - 4:09

Essalam a3la man Itaba3a el Huda
Huda Mohamed wa Alihi Ettayibine ElTahirine

C'est un sujet tres interessant .. et je pense qu'il faut trouver une reponse dans l'histoire de l'Humanité !
Inssane .. est ce que nous connaissons en français ... Homme - Humain .. (doté de certaines Facultés)
Bashar .. selon ce que je sais n'a pas d'equivalent en français .. et qui vient de Bashara ou Bishra qui veux dire Peau .. et donc un "CORPS"

Alors au tout début ... Allah subhanahou wa Taala .. a Crée Adam allayhi salam ... etait il Inssane .. ou .. Bashar ?

Je pense .. et cet avis ne concerne que moi ... sachant que L'inssane englobe le Bashar ... que tout ce beau monde ... sur cette terre .. sont des Bashars ... et que seuls .. les Prophetes et les Imams .. etaient des Inssanes ...

Et si quelqu'un peut me corriger .. Alhamdulillah

Je continue en posant une question ...

Si Adam Allayhi salam ... etait seul sur cette terre ... ainsi que Hawa as .... et nous qui en sommes les descendants ... serions nous ... le fruit d'un Inceste (les fils et filles de Adam allayhi salam se sont mariés entre freres et soeurs) ?? ... Ou .. y avait ils deja ... des "etres humains" (" des bashars ") sur cette terre ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende
Soudeh


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 112
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyVen 23 Jan 2009 - 10:10

Salamoun alaikom ,

si je trompe pas Adam(as) etait le premier Inssan que Dieu a crée et avant lui existait des autres etres humains aussi (je veuxa dire Basshar) et je pense le verset 30 de al baqara affirme ca !!

d'apres ce que j'avais lu une fois dans le livre de Qamusse coran (si mon memoire est bon) ; Bashar et Inssan se ressemble de point de vue de leur apparence mais leur difference est surtout au niveau de leur inteligence !

mais sur ce que tu a dit sur la difference des prophetes (as) avec les autres creatures (les premiers sont Inssans et les autres des Bashars) c'est pas pour te contredire mon frère , mais je suis contre cet avis Pink ,je pense que tt ces deux groupes se regroupeent dans le meme categorie ; c'est pas notre prophete (sawa) qui dit ; "ana basharon meslokom youha elayya " ?? cela veux dire que notre prophete(sawa) a été crée avec le meme corp humain que les autres ; donc il n'y avait aucune difference entre lui et les autres creatures ! , n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyVen 23 Jan 2009 - 16:39

PinkDrm a écrit:
Essalam a3la man Itaba3a el Huda
Huda Mohamed wa Alihi Ettayibine ElTahirine

C'est un sujet tres interessant .. et je pense qu'il faut trouver une reponse dans l'histoire de l'Humanité !
Inssane .. est ce que nous connaissons en français ... Homme - Humain .. (doté de certaines Facultés)
Bashar .. selon ce que je sais n'a pas d'equivalent en français .. et qui vient de Bashara ou Bishra qui veux dire Peau .. et donc un "CORPS"

Alors au tout début ... Allah subhanahou wa Taala .. a Crée Adam allayhi salam ... etait il Inssane .. ou .. Bashar ?

Je pense .. et cet avis ne concerne que moi ... sachant que L'inssane englobe le Bashar ... que tout ce beau monde ... sur cette terre .. sont des Bashars ... et que seuls .. les Prophetes et les Imams .. etaient des Inssanes ...

Et si quelqu'un peut me corriger .. Alhamdulillah

Je continue en posant une question ...

Si Adam Allayhi salam ... etait seul sur cette terre ... ainsi que Hawa as .... et nous qui en sommes les descendants ... serions nous ... le fruit d'un Inceste (les fils et filles de Adam allayhi salam se sont mariés entre freres et soeurs) ?? ... Ou .. y avait ils deja ... des "etres humains" (" des bashars ") sur cette terre ? Laughing


Salam alaykoum


Je suis content de te voir sur ce forum akhi Pinkdrm Smile .

Je vous avoue que le sujet est très interressant, mais avant de vous donner mon point de vue, permettez moi de vous copier/coller quelques avis sur cette question:

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux,

Comme on le sait, l’histoire de la Création a été relatée par le Coran en de nombreuses phases dont la première est celle exposée dans ce verset du Très Haut :

"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, a créé l’homme d’une adhérence".

Puis une autre phase est survenue dans la Sourate "Sâd (je parle ici des versets révélés selon un ordre chronologique) et dont le verset que j’ai choisi comme objet de cette conférence est le suivant :


« Ton Seigneur dit alors aux Anges : "Je suis en train de créer une espèce humaine d’une argile de boue croupie ; quand J’aurai rendu cet être complet, lui aurai insufflé de mon Esprit, tombez devant lui prosternés". (Sâd, XXXVIII, 71-72)


Directement après ce verset, a été révélé le chapitre (al A’raf) qui relate à son début le même fait :


" Certes, Nous vous avons créés, puis nous vous avons façonnés. Et ensuite , nous avons dit aux Anges : "- Prosternez-vous devant Adam". Ils se sont prosternés à l’exception d’Iblis, qui n’a pas été parmi ceux qui se prosternent". ( sourate VII, 11)


Par la suite, de nombreux versets sont venus relater ce même événement pour qu’on puisse en méditer l’exemple. Cependant, j’ai trouvé en fait, lors du classement selon leur révélation des versets relatifs à ce phénomène de la création que chaque histoire ou chaque groupe de versets la relate en y ajoutant chaque fois un élément nouveau. Il n’y a donc aucune répétition littérale de ces versets, mais plutôt une complémentarité, un rajout et une information nouvelle d’un verset à l’autre jusqu’au chapitre 103 du "Pèlerinage" révélé à Médine. Ce chapitre parle de l’histoire de la création dans un discours détaillé comme s’il s’agissait d’un rapport sur l’ensemble du phénomène et dont nous parlerons dans un instant.

Il est important de préciser que l’histoire de la création a fait l’objet de plusieurs interprétations. Une de ces versions est relatée dans l’Ancien Testament. Les ouvrages d’exégèse ont tenu à en signaler le contenu. Cette version dénombre à peu près sept mille ans entre notre époque et Adam. Cette estimation prouve que cette question relève d’un point de vue strictement personnel et qui n’a rien à voir avec la réalité, éludant la vérité, pour relater en fait quelques conte mythologiques hérités des apocryphes des Ecritures qui ont défiguré la réalité comme l’a signalé le Coran même. C’est pour cela que lorsque ces interprétations sont rappelées dans certaines exégèses du Coran, elles portent atteinte au Livre saint. Ainsi, ceux parmi les détracteurs qui veulent atteindre ce but et osent prétendre tout haut en fait que l’Islam est une religion de mythes et de légendes qu’on trouve dans le Coran, se basent dans tout cela sur les exégètes qui ont relaté les histoires apocryphes telles que rapportées par les Hébreux. En opposant ces légendes israélites apocryphes aux sciences modernes (physiologie et anthropologie) nous constatons alors que les savants ont mis à jour des fouilles (divers ossements analysés au carbone) dont certaines ont pu situer l’existence de l’homme à une époque historique extrêmement lointaine prouvant que celui-ci a déjà vécu sur cette terre depuis cinq millions d’années, alors que d’autres parmi les plus éminents en ont estimé la date à dix millions d’années. Que signifie donc toute cette différence, toute cette distance entre ce qu’affirme la science moderne fondée sur l’analyse critique et aussi réaliste et précise que possible et l’histoire qui fixe la naissance de la génération adamique à sept mille ans. Comment peut-on concilier entre ces deux thèses ? Pouvons-nous dire, comme le prétendent certains, que la créature humaine a traversé divers et nombreux stades utilisant pour cela le générique "Adam" au singulier et "Adams" au pluriel et ajoutant que Adam fut précédé par d’autre espèces adamiques ? etc... Je considère que c’est là un verbiage inutile, car en fait, parlant d’Adam, le Coran a parlé d’un seul projet, d’un projet unique, celui dont Dieu a dit aux Anges :


"Je suis en train de créer un humain d’une argile de boue croupie ; quand je l’aurai rendu complet, lui aurai insufflé de mon Esprit, tombez devant lui prosternés" Ils s’agit donc d’un seul projet qui ne saurait se multiplier, comme le confirme le texte coranique. Comment lire dans sa précision le texte du Coran afin qu’il nous guide vers la voie du vrai et nous aide, par la grâce de Dieu, à atteindre la réalité effective ?.

Le verset, point de départ de cette conférence, peut nous aider à appréhender la réalité, et grâce aussi, parallèlement, au concours des autres versets. Dieu a dit aux Anges : "Je suis en train de créer une espèce humaine." Cette création peut signifier qu’elle a eu lieu dans le passé ou bien que Dieu est en train, au présent, de créer ou encore qu’il va le faire bientôt, c’est à dire dans le futur.

Selon mon intime conviction, il s’agit bien là d’un passé. Le mot bachar (homme, espèce humaine, genre humain) signifie en arabe une créature manifestement matérialisée et dotée d’une certaine beauté. Cette matérialité signifie-t-elle qu’elle est l’opposé de ce que Dieu a créé comme créatures non apparentes comme les anges et les esprits ; ou bien encore signifie-elle qu’elle a la suprématie "Dhuhur" sur toutes les autres créatures terrestres ? Il s’agit donc là de deux significations différentes. Je n’ai pas trouvé un synonyme à "bachar" dans les langues que je connais. J’ai cherché également dans les traductions françaises du Coran, celle par exemple de Jacques Berque qui a employé l’expression "être humain" pour le mot arabe "insan. D’autres traductions françaises ont également utilisé le terme "Humain" ou peut être "être humain", ou encore "mortel".

Il y va de même pour la langue anglaise qui utilise le mot "Man", ou "Man kind", ou "humain being" ou "mortel" sans aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyVen 23 Jan 2009 - 16:39

suite:


Passons maintenant des langues de l’Occident pour arriver aux langues orientales. Nous n’y trouverons pas non plus l’équivalent de ce mot, ni dans l’hébreu, ni dans le syriaque, l’araméen ou l’éthiopien. Je n’ai pas non plus trouvé l’équivalent de ce mot en persan qui ne connaît pas le mot bachar, mais le mot "mac" qui correspond. Mais cette langue utilise par exemple les mots arabes. Voilà tout ce que je sais sur cette question du point de vue sémantique. Cela signifie que le mot arabe est particulier à l’histoire de la création depuis que l’histoire fut. C’est comme si la langue arabe s’était formée dans la source du secret divin pour forger ce mot qui a été utilisé par la seule langue arabe pour parler de cette phase ou de cette genèse de l’existence du genre humain sur terre.

Ce qu’il y a à remarquer également, c’est que le discours coranique ne s’est pas adressé au genre humain nommé (bachar), chose que j’avais soulignée superficiellement et à la sauvette au cours d’une précédente conférence. Le Coran ne s’est jamais adressé aux hommes sous la dénomination de "bachar" en disant par exemple "O bachar !". C’est un nom invariable qui ne se décline pas et n’a donc pas un verbe pour racine, il n’a pas de dérivé, tout cela n’existe pas dans la langue coranique sauf uniquement sous forme de duel comme cité dans ce verset :

"Quoi, dirent-ils, nous ajouterions créance à un homme comme nous, quand le peuple dont viennent ces deux-ci nous sert en esclavage ?". On pourrait, mais tout à fait exceptionnellement, l’utiliser sous forme de pluriel. Cependant le Coran n’a utilisé ce mot (sauf exceptionnellement dans le duel) qu’au singulier sous la forme citée. Cela signifie que le concept (bachar) constitue le début d’un projet de cette création, projet qui se poursuivra à travers différentes étapes progressives futures.

Dieu dit : "Quand Je l’aurai rendu complet, lui aurai insufflé de mon Esprit, tombez devant lui prosternés".


Il n’a pas été réclamé aux Anges de se prosterner aujourd’hui, mais cela leur sera réclamé lorsque les étapes de l’accomplissement se seront réalisées et que l’Esprit de Dieu aura été insufflé à Sa créature humaine.

Cette action d’insuffler vient de l’esprit de Dieu. Je dois à ce propos attirer l’attention sur ce fait, à savoir que lorsque Dieu dit "Je suis en train de créer", cela signifie que Dieu l’a déjà fait et que l’être humain ou "bachar" est devenu déjà une créature animée. L’esprit ici ne signifie pas l’âme qui anime les créatures, les insectes et les autres animaux.

L’esprit signifie ici autre chose. Lorsque Dieu dit : "quand je l’aurai accompli dans sa forme extérieure", puis lorsqu’il dit : "et quand je lui aurai insufflé de mon Esprit" cela signifie lorsque je l’aurai doté des facultés qui le distinguent de l’ensemble des animaux et des autres créatures terrestres. Lorsque cela se sera produit, Dieu dit "Tombez devant lui prosternés".Il est certain que les facultés supérieures dont Dieu a doté l’homme sont : la raison, la langue et la religion, car la créature humaine a besoin de ces trois outils à la fois pour survivre.

Dieu le Très Haut n’a pas accordé à l’humain un bienfait plus précieux que la raison. Mais quid de cette raison ? Dieu connaît ce qu’elle est réellement. Nous sommes conscients que nous sommes dotés de raison, à cause de ses effets et conséquences sur notre vie et notre conduite que nous connaissons bien. Mais pour la raison dont nous ignorons le sens profond, elle est comme la lumière dont personne ne connaît la réalité, elle est comme l’Esprit de Dieu, comme l’âme aussi. Ce sont là des propriétés dont Dieu a doté l’humain depuis qu’il s’est adressé à lui pour lui dire qu’il est responsable et qu’il continuera à assumer sa responsabilité ici-bas ; cependant Dieu l’a néanmoins préparé à assumer cette charge par l’intermédiaire de la raison.

Dieu a également doté l’être humain de la langue. A notre époque, le nombre des langues qui circulent ne constitue pas moins de deux mille qui se composent chacune d’un certain nombre de lettres alphabétiques, lettres qui sont les énergies de la phonation qui part du début des lèvres pour aboutir au larynx.

Cet appareil émet de trente à trente cinq sons environ dont se compose l’alphabet reconnu unanimement aux différentes langues parlées. Mais ces langues se distinguent les unes des autres par leurs mots, leur syntaxe, les images qui en découlent dans leurs ouvrages, leur patrimoine et leur stylistique. Tout cela était écrit dans le Livre de Dieu le Très Haut et devait se concrétiser au service de l’homme qui est lui aussi un souffle de l’esprit de Dieu qui dit ceci :

"... Parmi Ses signes, la création des cieux et de la terre, et la différence de vos langues et de vos couleurs". La différence des langues constitue donc un des signes de Dieu d’une même importance que la création même des cieux et de la terre.

Certaines exégèses de ce verset considèrent que la différence des langues ne signifie pas seulement une différence entre les diverses tribus et les divers peuples de la terre. Cela désigne en vérité la différence de chaque individu par rapport à l’autre.

Il ne se trouve pas une personne qui parle la langue arabe comme une autre personne qui parle la même langue. Cela ne peut exister et n’est jamais arrivé. C’est là l’un des signes divins qui relèvent du miracle. La raison ne s’imagine pas qu’il puisse dépendre d’un quelconque art ou d’un quelconque autre effort. Cela ne saurait relever que de l’esprit de Dieu insufflé à l’homme.

Mais comment l’homme a-t-il appris ce qu’il a appris ? Comment a-t-il fini par parler sa langue ? C’est là un dilemme pour les savants qui tentent jusqu’à aujourd’hui d’en percer le mystère et auquel ils ne sont pas encore parvenus à trouver une explication. Ils pensent par exemple que la langue est une convention établie par les hommes eux-mêmes ou bien qu’elle est tout simplement la reproduction de sons naturels d’une manière instinctive et innée. Tout cela contribue effectivement à créer une langue, cependant la question n’en est pas plus simple. Les gens conviennent d’un son donné pour exprimer la satisfaction ou la colère. Cela nécessite bien sûr des milliers d’années d’apprentissage. Mais, nous ne devons pas par exemple nous imaginer que les gens ont acquis ce phonétisme par le fait d’un quelconque apprentissage académique ou expérimental pour que leur langue parvienne à assimiler ce phonétisme. Cela n’est pas arrivé comme ça. Les gens constituaient entre eux des tribus et des peuplades disséminées sur la surface du globe et dont seul Dieu connaissait le nombre. Présentons une illustration mathématique de ce que nous avançons ici :

Supposons un couple, qui produiraient par exemple vingt progénitures, qui à leur tour produiraient chacune le même nombre d’enfants et ainsi de suite durant seulement douze générations. Nous obtiendrons alors huit milliards de créatures. Que serait alors ce nombre sachant que la vie humaine existe depuis des millions d’années ? Cela signifie certainement que c’était la terre qui se chargeait de cette estimation et que la destinée se chargeait de créer l’équilibre dans l’existence. N’oublions pas à ce propos les décès, les épidémies, les crimes, la perte sèche, l’action commune des hommes pour exister, se comprendre et vivre en société. Tout cela constitue une interaction commune réalisée pour établir un genre particulier de rapports et de liens, car la langue n’est pas autre chose que cela, c’est à dire le moyen d’assurer des liens entre les humains. Autrement, quel autre mobile aurait donc la langue ?

"Pas de bête, dit le Coran, sur la terre, ni d’oiseau volant de ses deux ailes, qui ne constitue des nations pareillement à vous. Nous n’avons absolument pas omis la moindre chose dans le Livre".

Un autre verset dit :


"Chacun d’eux sait bien le prier, célébrer Sa transcendance". La langue réalise donc la vie dans ce monde des êtres terrestres.

Enfin, vient la religion, après que les hommes aient pu réaliser une certaine compréhension entre eux, sans pour autant s’accomplir totalement dans la vie en société et vivre en groupe en tant que tribus ou peuples. Cela devait arriver par la suite par la volonté divine, mais pas encore pendant l’ère d’Adam. Il était donc temps pour les Anges de se prosterner devant lui. Dieu donc a prescrit aux Anges de se prosterner.

Cependant, en vue d’obéir à l’injonction divine, il fallait qu’une situation qui les amènerait à se prosterner et les y obligerait se créât.

Dieu leur a donc dit :


".Ton Seigneur a dit aux Anges : "Je vais établir sur terre un suppléant- Etabliras-Tu sur terre, répliquèrent-ils, quelqu’un qui y mettra la corruption, y fera couler le sang, alors que nous exaltons Ta louange et Te déclarons Saint ?- Je sais ce que vous ne savez pas, répondit-Il’’ (Al Baqara, II, 30)


Bien sûr, nous devons naturellement imaginer que le discours divin adressé aux Anges n’est pas constitué de phénomènes audibles, mais il s’agit bien d’une inspiration divine insufflée au destinataire du discours, car la parole de Dieu est définie par les théologiens comme étant sans voix ni son convenu. Dieu dans sa Toute Gloire et sa Transcendance leur a dit : "" Je vais établir sur terre un suppléant-. Ils disent : " quelqu’un qui y mettra la corruption, y fera couler le sang ".

A cette époque, les gens vivaient en s’entretuant, les uns dévorant les autres, les uns assassinant les autres. Dieu, Gloire et Transcendance à Lui, savait et prédestinait ce que les anges ne savaient pas. C’est pour cela que, lorsque les anges Lui ont posé la question, non pour s’opposer à Lui, mais pour comprendre, Il leur a dit ceci : "Je sais ce que vous ne savez pas".

De cette vie humaine, Dieu a élu Adam et lui a appris, c’est à dire lui a révélé le message à l’instar de Mohammad en lui disant : "Il t’a appris ce que tu ne savais pas".

"... Et il a appris à l’homme ce qu’il ne savait pas".

"... Et il a appris à Adam tous les noms.."


C’est là la situation dans laquelle Adam s’est vu placé en tant qu’ayant reçu la primauté des dons divins et des capacités humaines. Il fut le premier homme sur terre à représenter la génération devant assumer la responsabilité. Cette génération est celle qui a commencé par le Prophète Adam et qui continuera jusqu’au jour de la résurrection. Avant Adam, il n’y avait point la responsabilité de la charge à assumer, car il n’y avait encore ni prophète, ni loi, ni religion.

source:

http://oumma.com/Un-point-de-vue-sur-l-Histoire-de,254
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyVen 23 Jan 2009 - 17:01

Ali a écrit:
Salam aleykum,

Qu'est ce que Bachar et insane dans le Coran?
La différence?


salam alaykoum

A nouveau, je me permet de vous donner les références d'un livre qui mérite débat sous les projecteurs de la Science des ahlul al bayt (as):

Titre du livre:

سنن خلق الإنسان تحت أضواء العلم و نور القرآن
للدكتور حسن الشعباني


les regles de la création de l'Homme sous les lumières de la science et le "Nor du Coran"

Dans ce livre le Dr chaabani, specialiste en génétique et president de l'association d'anthropolgie tunisienne nous presente une nouvelle interpretation scientifique du Coran en totale concordance avec la science.Dans ce livre, il démontre qu'il y a une difference entre le mot 'Insan' et 'bachar' dans le Coran.

Que nous dit la Science des ahlul bayt (as) par rapport à ces explications?

Peut-on dire que le "bachar" est l'homme de la pré-histoire et que le "Insan" est l'évolution de cet homme (doté d'un ruh en plus de son "nafs")?
Revenir en haut Aller en bas
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 47
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:00

Salamoun alaikoum mon frère,

Très riche ce que tu as posté mon frère............mais j'ai une question suite à une question que tu as posé;


Citation :
Peut-on dire que le "bachar" est l'homme de la pré-histoire et que le "Insan" est l'évolution de cet homme (doté d'un ruh en plus de son "nafs")?

Cette question vient d'une vision musulmane ou ce qui est connu chez certains, de ce qui est l'homme de la préhistoire.........autrement dit.......le premier homme sur terre est bien Adam alaihi assalam n'était il pas doté de l'âme et de ses deux aspects(Nasf, rouh)?????

Lorsqu'Allah veut differencier entre al jinn et et nous il dit azza wa jal al INS de INSANE,Pourtant lorsqu'Allah s'adresse à ses deux créatures comme sourat arrahmane al djin doit être aussi évolué car il y a parmi eux les croyant et les non croyants........Quand au mot Bachar signifie une éspèce vivante,une créature parmi d'aurtes (ANIMEAUX,PLANTES DJIN ET ANGE) autrement dit, une nomination ou la la forme apparante par sou une peau (Bachara) de l'âme contrairement aux djin ou aux anges.............le mot Insan ou annass et toujours évoqué dans une position de résponsabilité, conscients de ce qu'il fait et réponsable de ses actes........comme dans beaucoups de ayah ou il est dit "YA AYOUHA ANNAS" Il s'adresse azza wa jal à une éspèce résponsable sensée comprendre le message transmis

Citation :
Dans ce qu'elle a dit Jeyran:"notre prophete (sawa) qui dit ; "ana basharon meslokom youha elayya " ??

Qui peut signifier pour moi que le prophète alaihi wa alihi afdalou assalawat voulait dire que je suis de la même éspèce que vous sauf que moi je reçois le message directement d'Allah à travers son autre messager , d'une autre éspèce ou autre créature celle des anges Gabriel alaihi assalam en voulant dire que c'est la seule difference entre moi et vous al wahyou.

Et là je comprends que Adam alaihi assalam au début était Bachar sa nature(créature) et après qu'Allah lui appris tous les noms , il est devenu Isanan avec sa capacité de raisonner, sa capacité intellectuelle, faire la difference entre le mal et le bien...la raison d'ailleurs pour laquelle il était tout à fait résponsable de l'acte qu'il a commit lorsqu'il a mangé de l'arbre........et si allah les a sorti du paradis pour les punir c'est parcequ'ils étaient tout à fait résponsable donc plus de simple Bachar mais des ins

Ma conclusion est que al Bachar est la forme ou l'aspect physique de cet être quand à Insan c'est l'autre forme invisible qui regroupe:( raison, foi,capacités moral et intellectuelle mais loin de toute infaibilité) .
J'ai même entendu une fois que Al Insan a été nommé ainsi li nisyanih pour ses oublis et je penses que c'est pour ça que sayyed Al khalq ou al BACHARIYA alahi wa alihi afdalou assalawat n'a pas dit (Ana insanoun mithloukoum mais ana bacharoun mithloukoum)
Je termine par ce petit exemple:
dans une guerre comme ce qui se passe à Gaza on dit souvent ces termes (pour des raison humanitaire, inhumain...)
Qui se traduisent généralement en arabe:

pour des raison humanitaire= Li asbabin insaniya et non li asbabin bachariya

inhumain= la Insani et non la bachari
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyVen 23 Jan 2009 - 23:36

souh a écrit:
Salamoun alaikoum mon frère

wa alaykoum salam okhti

Citation :
Très riche ce que tu as posté mon frère............mais j'ai une question suite à une question que tu as posé;

Je te remercie d'avoir répondu à mon post.........et je tacherai de répondre à ta question selon mes capacités incha-Allah.
Citation :

Citation :
Peut-on dire que le "bachar" est l'homme de la pré-histoire et que le "Insan" est l'évolution de cet homme (doté d'un ruh en plus de son "nafs")?

Cette question vient d'une vision musulmane ou ce qui est connu chez certains, de ce qui est l'homme de la préhistoire.........autrement dit.......le premier homme sur terre est bien Adam alaihi assalam n'était il pas doté de l'âme et de ses deux aspects(Nasf, rouh)?????


Là est la question okhti souh. Sur quoi te bases-tu pour confirmer que Sayyidouna Adam (alayham salam) fut le premier homme sur terre?
Permet moi de te mettre un récit tiré du "Bihar al anwar" volume 25 page 25 récit numero 45:

http://www.u-of-islam.net/uofislam/maktaba/Hadith/behar/25/a25.htm

45 - وعن أبي حمزة الثمالي قال : سمعت علي بن الحسين عليهما السلام يقول : إن الله خلق محمدا وعليا والطيبين من نور عظمته ، وأقامهم أشباحا قبل المخلوقات ثم قال : أتظن أن الله لم يخلق خلقا سواكم ؟ بلى والله لقد خلق الله ألف ألف آدم وألف ألف عالم ، وأنت والله في آخر تلك العوالم

Traduction partielle

Selon abou Hamza Thimali: j'ai entendu Ali ibn al Houssayn (Zayn al 'abidin) que la Paix soit sur eux dire: En vérité Allah créa Mohammed, Ali, et les "Tayibine" (les Bons) de la Lumière de Sa Grandeur,Il les plaça comme des ombres (spectre) avant les créatures. Ensuite il (l'Imam) dit: crois-tu qu'Allah n'a pas créé des créatures similaires à vous? Par Allah!Allah a certes créé mille exposant mille Adam et mille exposant mille mondes, et tu te situes par Allah dans le plus récent de ces mondes.

Il y a encore d'autres récits qui vont dans ce sens, mais dans un premier temps je vais me limiter à celui-ci. Il est clair qu'il existe aussi chez les ahlul bayt (as) des récits traitant même de l'existence d'autres prophètes avant Adam (as).

Il fut prouvé que l'espèce "basharique" existe sur terre il y a de celà des millions d'années selon les fossiles qui ont été découverts datant bien avant notre Adam (en tant que "Insan").

Une autre point important à signaler, c'est que la "Terre" selon les récits des ahlul bayt (as) n'est jamais dépourvu de "Hujjat" (Preuve d'Allah), sans quoi elle sera anéanti.

Avec ces quelques éléments, nous pourrons débattre sur l'explication de la création du "Bashar" et ce qui le différencie du "Insan".


Citation :
Lorsqu'Allah veut differencier entre al jinn et et nous il dit azza wa jal al INS de INSANE,Pourtant lorsqu'Allah s'adresse à ses deux créatures comme sourat arrahmane al djin doit être aussi évolué car il y a parmi eux les croyant et les non croyants........Quand au mot Bachar signifie une éspèce vivante,une créature parmi d'aurtes (ANIMEAUX,PLANTES DJIN ET ANGE) autrement dit, une nomination ou la la forme apparante par sou une peau (Bachara) de l'âme contrairement aux djin ou aux anges.............le mot Insan ou annass et toujours évoqué dans une position de résponsabilité, conscients de ce qu'il fait et réponsable de ses actes........comme dans beaucoups de ayah ou il est dit "YA AYOUHA ANNAS" Il s'adresse azza wa jal à une éspèce résponsable sensée comprendre le message transmis

Je voudrai bien okhti souh élaborer d'avantage cette question, d'une manière exotérique et ésotérique, le monde du "irfan" (de la gnose) nous éclairera incha-Allah avec la participation de plusieurs membres de ce forum.

Citation :
Ma conclusion est que al Bachar est la forme ou l'aspect physique de cet être quand à Insan c'est l'autre forme invisible qui regroupe:( raison, foi,capacités moral et intellectuelle mais loin de toute infaibilité) .
J'ai même entendu une fois que Al Insan a été nommé ainsi li nisyanih pour ses oublis et je penses que c'est pour ça que sayyed Al khalq ou al BACHARIYA alahi wa alihi afdalou assalawat n'a pas dit (Ana insanoun mithloukoum mais ana bacharoun mithloukoum)

C'est une conclusion parmi tant d'autre, je te remercie infiniment pour ta participation et qu'Allah nous permette d'acceder à plus de "Ilm": "wa qul Rabbi zidni 'ilma" amine ya Rabb.

Au plaisir de vous relire


wa salam
Revenir en haut Aller en bas
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 47
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptySam 24 Jan 2009 - 0:38

Salamoun alaikoum,

Citation :
Par Allah!Allah a certes créé mille exposant mille Adam et mille exposant mille mondes, et tu te situes par Allah dans le plus récent de ces mondes.

C'est bien de celui là(ce monde) dont il s'agit
Tout à fait d'accord; mais là on parle de ce monde(le plus récent et de ce Adam) et de cette pré histoire de ce monde que nous connaissons et dont Allah nous parle dans le coran.

Je pense que c'est du connu que l'on tire nos arguments et non de l'inconnu!
Salamou Allahi alaikoum.
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptySam 24 Jan 2009 - 1:39

souh a écrit:
Salamoun alaikoum

wa alaykoum salam

Citation :
Citation :
Par Allah!Allah a certes créé mille exposant mille Adam et mille exposant mille mondes, et tu te situes par Allah dans le plus récent de ces mondes.

C'est bien de celui là(ce monde) dont il s'agit

De quel monde okhti, car là je t'avoue je ne te suis plus??

Citation :
Tout à fait d'accord; mais là on parle de ce monde(le plus récent et de ce Adam) et de cette pré histoire de ce monde que nous connaissons et dont Allah nous parle dans le coran.

Je croyais que la question était basé sur la différence qu'il y a entre le mot "bachar" et "Insan".
Avant de parler de notre ère, il est imperatif de parler de la pré-histoire. Est-ce qu'il y avait des "bachar" avant sayyidouna Adam (alayhi salam) sur terre?

Citation :
Je pense que c'est du connu que l'on tire nos arguments et non de l'inconnu!

Je suis entièrement d'accord avec toi okhti souh, nos arguments doivent être tiré du connu, et il n'y a rien de tel que de se sourcer chez nos Imams (alayhimou salam).

Et pour ce, permet moi de te citer un autre récit que voici tiré de l'ouvrage "al khissal" volume 2 page 330 récit 54:

http://gadir.free.fr/Ar/Hadis/Kutub/Hisal/Hisal-2/Hadith/Khesal2/a330.htm

54 - حدثنا أبي رضي الله عنه قال: حدثنا سعد بن عبدالله قال: حدثنا محمد ابن عيسى، عن الحسن بن محبوب، عن عمرو بن شمر، عن جابر بن يزيد قال: سألت أبا جعفر عليه السلام عن قول الله عزوجل: " أفعيينا بالخلق الاول بل هم في لبس من خلق جديد "(1) فقال: يا جابر تأويل ذلك أن الله عزوجل إذا أفنى هذا الخلق و هذا العالم وأسكن أهل الجنة الجنة وأهل النار النار جدد الله(2) عزوجل عالما غير هذا العالم وجدد عالما من غير فحولة ولا إناث يعبدونه ويوحدونه، وخلق لهم أرضا غير هذه الارض تحملهم وسماء غير هذه السماء تظلهم، لعلك ترى أن الله عز وجل إنما خلق هذا العالم الواحد، وترى أن الله عزوجل لم يخلق بشرا غيركم، بل والله لقد خلق الله تبارك وتعالى ألف ألف عالم وألف ألف آدم أنت في آخر تلك العوالم وأولئك الآدميين.

Traduction partielle

Selon Jaber ibn Yazid: j'ai questionné Aba Jaafar (alayhi salam) sur la Parole d'Allah: "Quoi!?Avons-Nous été fatigué par la première création? Mais ils sont dans la confusion (au sujet) d'une création" (sourate Qaf verset 15). Il répondit: O Jaber!L'interprétation de celui-ci (ce verset) est que lorsqu'Allah anéantit cette création et ce monde et qu'Il fasse habiter les habitants du Paradis dans le Paradis et et les habitants de l'enfer en enfer, Allah renouvelle un monde en dehors de ce monde et Il ne renouvelle un monde sans qu'il puisse y avoir des mâles et des femelles qu'ils L'adorent et témoignent de Son Unicité. Il leurs a créé une terre hormis cette terre pour les porter sur elle, un ciel hormis ce ciel pour les ombrager, afin que tu ne puisses envisager qu'Allah 'aza wa jal a créé ce monde unique, et que tu ne puisses envisager qu'Allah 'aza wa jal n'a pas créé d'autre bachar hormis vous. Par contre, par Allah!!Certes Allah tabaraka wa ta'ala créa 1000 exposant mille mondes et mille exposant mille Adam, et tu te situes dans le plus récent de ces mondes et ces peuplades adamiques.


Le temps me manque pour pouvoir élaborer d'avantage ce récit et ce verset coranique. Je vous laisse le soin de le faire.


wa salam
Revenir en haut Aller en bas
khomeyni-mon-amour
Admin
Admin
khomeyni-mon-amour


Masculin Nombre de messages : 752
Age : 43
Réputation : 0
Points : 144
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptySam 24 Jan 2009 - 3:13

Asalâm 'alaykoûm,

Tout dabord heureux de te revoir frère Dhoul-Fikar, et merci pour ton intervention. Celle-ci m'amène à une question. J'ai le souvenir d'un Hadith qui disait que Mohammed(sws) et Ali(as) furent les premiers de la Création d'Allah(swt). Quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus inshaAllah? Ca ne dit rien à personne ce hadith?



Wâ Salâm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiisme.biz
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 47
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptySam 24 Jan 2009 - 4:16

Salamoun alaikoum,




Voici ta phrase:

Citation :
Peut-on dire que le "bachar" est l'homme de la pré-histoire et que le "Insan" est l'évolution de cet homme (doté d'un ruh en plus de son "nafs")?

Je ne pense pas puisque la question à déja été posée dans un site que je consulte pas vraiment identique la question mais la réponse est très claire pour ta question:

المؤرخون وعلماء الآثار يتحدثون عن الإنسان القديم ساكن الكهوف الذي كانت حياته بدائية بسيطة جداً . وقد قسّم هؤلاء المؤرخون الآثاريون العصور التي مرّ بها الإنسان القديم إلى أقسام تطورية متعددة، كالعصر الحجري، والعصر البرونزي.. وغيرهما. وتدلّ الجماجم والآثار التي اكتُشفت على أن الإنسان القديم يرقى وجوده إلى زمنٍ سحيق جداً يصل إلى ملايين السنين.
[color=red]وتؤكّد النظرة الدينية والتاريخية المنقولة على أن آدم وحواء هما أبَوا الجيل البشري الحاضر، [/color]وتؤكّد أيضاً على أنهما كان لهما نصيب من المعرفة والحضارة وان كان بشكل بسيط، وأنّهما كانا يمارسان شعائر دينية متقدّمة ويؤمنان بعقيدة التوحيد، بل إنّ العديد من النصوص الدينية يشير إلى أن آدم كان أول نبيّ . أمّا القِدَم الزمني لآدم فانّ التقديرات التاريخية والتخمينات المستندة إلى بعض الأمارات تشير إلى أن آدم كان قبل عشرة آلاف سنة تقريباً.
من هنا نلحظ الفرق البيّن بين الإنسان القديم كما تحكي عنه الآثار والمكتشفات، وبين آدم أبي البشر كما تحكي عنه النصوص الدينية. ومعنى هذا أنّ إنسان الكهوف الذي مرّ بمراحل متعددة إنّما كان قبل آدم بكثير جداً كما أشرنا. ولعلّنا نستفيد شيئاً يساعد على فهم هذه المسألة من كلام للإمام الصادق عليه السّلام يقول فيه: إنّ قَبلَ آدمكم هذا ألفَ آدم! ويشير حديث آخر إلى وجود خلق يُسمّى « النسناس » كانوا قبل الناس الذين هم من ذرية آدم.
والخلاصة أنّ آدم كان بداية لخليقة جديدة استمر نتاجها إلى الآن. ولابدّ أنّه كان هو وأبناؤه على نوع من الحضارة والترابط الاجتماعي والبناء الأُسري، ومن التديّن وممارسة شعائر العبادة التوحيديّة. وهذا يدلّ بلا شك على وجود لغة تفاهم متداولة، لها مفرداتها وقواعدها أيضاً.

http://www.alseraj.net/aqaed/?إنسان

question 7.

Ce que je peut déduire est que al insan et ladam et sa descendance et al bachar c'est les les créatures dont al insan, al djin, anasnas et peut être d'autres
Avant d'être Insan cet être il n'a pu être ni Bachar ni autre comme l'indique cette aya al karima de sourat "al insan"

هَلْ أَتَى عَلَى الإِنسَانِ حِينٌ مِّنَ الدَّهْرِ لَمْ يَكُن شَيْئاً مَّذْكُوراً* إِنَّا خَلَقْنَا الإِنسَانَ مِن نُّطْفَةٍ أَمْشَاجٍ نَّبْتَلِيهِ فَجَعَلْنَاهُ سَمِيعاً بَصِيراً* إِنَّا هَدَيْنَاهُ السَّبِيلَ إِمَّا شَاكِراً وَإِمَّا كَفُوراً* إِنَّآ أَعْتَدْنَا لِلْكَافِرِينَ سَلاسِلَ وَأَغْلالاً وَسَعِيراً* إِنَّ الأبْرَارَ يَشْرَبُونَ مِن كَأْسٍ كَانَ مِزَاجُهَا كَفُوراً* عَيْناً يَشْرَبُ بِهَا عِبَادُ اللَّهِ يُفَجِّرُونَهَا تَفْجِيراً} (1ـ6).

إِنَّا هَدَيْنَاهُ السَّبِيلَ إِمَّا شَاكِراً وَإِمَّا كَفُوراً Après sa création en tant que Insan
et avant d'être Insan il était:" نُّطْفَةٍ "
Tu as dis ça aussi


Citation :
De quel monde okhti, car là je t'avoue je ne te suis plus??



Tu as cité ça:

Citation :
Par contre, par Allah!!Certes Allah tabaraka wa ta'ala créa 1000 exposant mille mondes et mille exposant mille Adam, et tu te situes dans le plus récent de ces mondes et ces peuplades adamiques.


Donc de ce monde là que e parle le plus récent ou on est sencé se situer car les autre monde comme l'indique ce que tu as posté sont clos car les gens de paradis sont au paradis et les gens de l'enfer sont en enfer
Citation :
يا جابر تأويل ذلك أن الله عزوجل إذا أفنى هذا الخلق و هذا العالم وأسكن أهل الجنة الجنة وأهل النار النار
et après il y a eu une autre création celle de notre érée si tu veux. Et lorsque tu dis:"Est-ce qu'il y avait des "bachar" avant sayyidouna Adam (alayhi salam) sur terre?"

Ce que tu as cité te dis:"mille mondes " il n'a pas dit seulmenet 1000 terres mais plutôt mille mondes la terre et toute l'atmosphère! donc certes il y a eu d'autres créature ou bachar, il ya eu d'autres mondes, mais dans celui là Adam est le premier Homme sur terre!!! Et ce que tu as cité ne montre en aucun cas que Adam n'était pas le premier homme sur terre et dans ce CE monde, mais plutôt d'autres mondes qui peuvent être differents et d'autre(ADAM) qui ne s'appelaient pas forcément Adam mais qui avait peut être la même apparence ou qu'il voulait tout simplement dire créatures qui a la même apparence que l'homme (bachar) ce qui rejoint mon idée que al bachar qui est l'aspect physique et non pas forcément Insan et surout dans un autre monde et non celui là.

Citation :
Il fut prouvé que l'espèce "basharique" existe sur terre il y a de celà des millions d'années selon les fossiles qui ont été découverts datant bien avant notre Adam (en tant que "Insan").

Et pourquoi Allah ne fait pas réference dans son saint livre, il nous a azza wa jal parlé de tous les évènement, depuis la création de sayyidouna Adam 3alaihi assalam et que atasalsul(la chaine) al bashari à commencé de sayyidouna Adam et non pas une autre personne jusqu'au jour du jugement dernier et bien après sur tout ce qui est du paradi et l'enfer, et qu'il est azza wa jal capable de nous remplacer par un peuple autre que nous(qawmoun)

Citation :
Là est la question okhti souh. Sur quoi te bases-tu pour confirmer que Sayyidouna Adam (alayham salam) fut le premier homme sur terre?
Permet moi de te mettre un récit tiré du "Bihar al anwar" volume 25 page 25 récit numero 45:

Moi je me base sur ça:

ظاهر القرآن والروايات كون آدم أبا البشر فهو أوّلهم[/size]
[size=18]مقتضى ظاهر القرآن والروايات كون آدم أبا البشر فهو أوّلهم . نعم قد كان قبله النسناس وبعدهم الجن ، نعم قد ورد في بعض الروايات أن قبل آدمكم ألف ألف آدم ، أي دورات بشرية سابقة غير معاصرة لنا ، كما ورد أن في هذا الكواكب التي ترونها موسى كموساكم وإبراهيم كإبراهيمكم .
2 ـ قد تقدم أنهم ـ على فرض صحة صدور تلك الروايات ـ غير معاصرين ، وأنهم قد مضت دورات نشآتهم وفصل حياتهم .


3 ـ الصحيح المعتمد لدى الإمامية بحسب روايات أهل البيت (ع) وهم ادرى بما في البيت هو أن الله تعالى أتى لهابيل بحورية ، ولقابيل بجنية تمثلت وتكشفت كل منهما ، فتزوجا بهما ثم تناكح ما خرج من بطنهما من ابناء وبنات العم وتكثر النسل .
4 ـ نعم هناك قبح ذاتي في زواج الأخوات من الأخوان ، كما هو في زواج الأبناء من الأمهات وزواج الآباء من البنات ، وقد استدل الصادق عليه السلام على ذلك بما هو مغروز في طبيعة بعض الحيوانات النجيبة كالفرس الأصيل ونحوه من الدواب أنه يمتنع من نكاح أمه ، كما ان المجرب المشاهد المنقول لدى أصحاب تلك الأنواع من الدواب أن تلك الدواب تتعرض لإهلاك صاحبها فيما لو ألجأها ، أو غافلها في نكاح أمهاتها أو أخواتها .
5 ـ قد ظهر مما تقدم
.
http://www.alseraj.net/aqaed/?آدم+++عليه+++السلام question n 3

Ce qu'on peut aussi comprendre est que le mot bachar peut signifier la créature qui peut être djinn, ins ou nasnas, contrairement à Insane de ins qui est le nom donné à cette créature ou à ce Bachar, comme on peut le costater dans le Coran, il est toujours dit:"Y am3chra al djini wa al ins"(يا معشر الجن والانس), mina aldjinati wa nas" et jamais quand il s'agit de deux être differents, il n'est jamais dit"al bachar et al djinn" par éxemple.
Ils sont tout les deux Bachar mais crés de matière differente mais le but de leur création est le même.

C'est ma façon de voir les choses, il y a certainement d'autres approches que j'aimerai bien connaitre :?:


Asalâm 'alaykoûm,

Tout dabord heureux de te revoir frère Dhoul-Fikar, et merci pour ton intervention. Celle-ci m'amène à une question. J'ai le souvenir d'un Hadith qui disait que Mohammed(sws) et Ali(as) furent les premiers de la Création d'Allah(swt). Quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus inshaAllah? Ca ne dit rien à personne ce hadith?
Oui notre frère Dhu al fikar l'a posté

Citation :
45 - وعن أبي حمزة الثمالي قال : سمعت علي بن الحسين عليهما السلام يقول : إن الله خلق محمدا وعليا والطيبين من نور عظمته ، وأقامهم أشباحا قبل المخلوقات ثم قال : أتظن أن الله لم يخلق خلقا سواكم ؟ بلى والله لقد خلق الله ألف ألف آدم وألف ألف عالم ، وأنت والله في آخر تلك العوالم

Traduction partielle

Selon abou Hamza Thimali: j'ai entendu Ali ibn al Houssayn (Zayn al 'abidin) que la Paix soit sur eux dire: En vérité Allah créa Mohammed, Ali, et les "Tayibine" (les Bons) de la Lumière de Sa Grandeur,Il les plaça comme des ombres (spectre) avant les créatures. Ensuite il (l'Imam) dit: crois-tu qu'Allah n'a pas créé des créatures similaires à vous? Par Allah!Allah a certes créé mille exposant mille Adam et mille exposant mille mondes, et tu te situes par Allah dans le plus récent de ces mondes.
Je traduirai ce qui est en arabe demain incha Allah Smile
Salamoun alaikoum
Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptySam 24 Jan 2009 - 10:56

souh a écrit:
Salamoun alaikoum

wa alaykoum salam




Citation :
Voici ta phrase:

Citation :
Peut-on dire que le "bachar" est l'homme de la pré-histoire et que le "Insan" est l'évolution de cet homme (doté d'un ruh en plus de son "nafs")?

Je ne pense pas puisque la question à déja été posée dans un site que je consulte pas vraiment identique la question mais la réponse est très claire pour ta question:

Je n'ai vu aucune réponse clair okhti souh en ce qui concerne l'homme de la pré-histoire. Hormis ta conclusion, voudrais-tu bien traduire ton texte arabe en francais afin de faire profiter les francophones, merci. Je ne comprend pas pourquoi tu as omis de nous parler de ce passage en rouge:

Citation :
المؤرخون وعلماء الآثار يتحدثون عن الإنسان القديم ساكن الكهوف الذي كانت حياته بدائية بسيطة جداً . وقد قسّم هؤلاء المؤرخون الآثاريون العصور التي مرّ بها الإنسان القديم إلى أقسام تطورية متعددة، كالعصر الحجري، والعصر البرونزي.. وغيرهما. وتدلّ الجماجم والآثار التي اكتُشفت على أن الإنسان القديم يرقى وجوده إلى زمنٍ سحيق جداً يصل إلى ملايين السنين.
وتؤكّد النظرة الدينية والتاريخية المنقولة على أن آدم وحواء هما أبَوا الجيل البشري الحاضر،

وتؤكّد أيضاً على أنهما كان لهما نصيب من المعرفة والحضارة وان كان بشكل بسيط، وأنّهما كانا يمارسان شعائر دينية متقدّمة ويؤمنان بعقيدة التوحيد، بل إنّ العديد من النصوص الدينية يشير إلى أن آدم كان أول نبيّ . أمّا القِدَم الزمني لآدم فانّ التقديرات التاريخية والتخمينات المستندة إلى بعض الأمارات تشير إلى أن آدم كان قبل عشرة آلاف سنة تقريباً.

من هنا نلحظ الفرق البيّن بين الإنسان القديم كما تحكي عنه الآثار والمكتشفات، وبين آدم أبي البشر كما تحكي عنه النصوص الدينية. ومعنى هذا أنّ إنسان الكهوف الذي مرّ بمراحل متعددة إنّما كان قبل آدم بكثير جداً كما أشرنا. ولعلّنا نستفيد شيئاً يساعد على فهم هذه المسألة من كلام للإمام الصادق عليه السّلام يقول فيه: إنّ قَبلَ آدمكم هذا ألفَ آدم! ويشير حديث آخر إلى وجود خلق يُسمّى « النسناس » كانوا قبل الناس الذين هم من ذرية آدم.
والخلاصة أنّ آدم كان بداية لخليقة جديدة استمر نتاجها إلى الآن. ولابدّ أنّه كان هو وأبناؤه على نوع من الحضارة والترابط الاجتماعي والبناء الأُسري، ومن التديّن وممارسة شعائر العبادة التوحيديّة. وهذا يدلّ بلا شك على وجود لغة تفاهم متداولة، لها مفرداتها وقواعدها أيضاً.

http://www.alseraj.net/aqaed/?إنسان

Que nous dis ton texte sur ces "Insan"( ces hommes de la pré-histoire) avant "Adam"? Ont-ils réellement existé? Sont-ils des bashars?

Citation :
Ce que je peut déduire est que al insan et ladam et sa descendance et al bachar c'est les les créatures dont al insan, al djin, anasnas et peut être d'autres

Où est la preuve que les "djinns" sont des bashar? Tu nous disais auparavant ceci:

Citation :
Quand au mot Bachar signifie une éspèce vivante,une créature parmi d'aurtes (ANIMEAUX,PLANTES DJIN ET ANGE) autrement dit, une nomination ou la forme apparante par sou une peau (Bachara) de l'âme contrairement aux djin ou aux anges............

Doit-on penser qu'à certain moment les djinns sont des bashar et à d'autres moments ils ne le sont pas???

Citation :
Avant d'être Insan cet être il n'a pu être ni Bachar ni autre comme l'indique cette aya al karima de sourat "al insan"

Ce qui m'interresse okhti souh, c'est de savoir si les hommes de la préhistoire étaient des "bashar" ou pas. Et puis si tu le veux bien on poursuivra avec la création de Sayyidouna Adam ( alayhi salam).

Citation :
Et lorsque tu dis:"Est-ce qu'il y avait des "bachar" avant sayyidouna Adam (alayhi salam) sur terre?"

Ce que tu as cité te dis:"mille mondes " il n'a pas dit seulmenet 1000 terres mais plutôt mille mondes la terre et toute l'atmosphère! donc certes il y a eu d'autres créature ou bachar, il ya eu d'autres mondes, mais dans celui là Adam est le premier Homme sur terre!!!

Pourrais-tu stp me donner ta définition du mot "monde"?
Revenir en haut Aller en bas
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 47
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptySam 24 Jan 2009 - 12:25

Salamoun alaikoum,

Citation :
Je n'ai vu aucune réponse clair okhti souh en ce qui concerne l'homme de la pré-histoire.

Tout est claire dans le passage en arabe que je traduirai in cha allh comme je l'ai déja dit dan mon précedent message, deplus j pensais que tu comprenais l'arabe suite à ça:

Citation :
Le mot bachar (homme, espèce humaine, genre humain) signifie en arabe une créature manifestement matérialisée et dotée d’une certaine

Mais je le ferai incha Allah dan la soirée cr c'est pasque tu n'as pas vu de réponse claire, car elle y est, très claire même, yu le verra après traductions et pour te donner idée , la difference est dans ce que disent les chercheurs qui n'est pas tout temps sûr et ce que dit le coran d'une façon très claire.

Citation :
Où est la preuve que les "djinns" sont des bashar? Tu nous disais auparavant ceci

Ce que je disais est ma propre déduction et ça ne concerne que moi, quand à ce que j'ai dit là est ce que j'ai compris de la réponse existante dans ce site, une réponse d'un savant Smile

On continuera certinement tout à l'heure et en traduisant ça sera plus clair incha Allah

Salamoun alaikoum mon frère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende
Soudeh


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 112
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptySam 24 Jan 2009 - 14:50

Salamoun alaikom ,

Citation :
Moi je me base sur ça:

ظاهر القرآن والروايات كون آدم أبا البشر فهو أوّلهم[/size]
[size=18]مقتضى ظاهر القرآن والروايات كون آدم أبا البشر فهو أوّلهم . نعم قد كان قبله النسناس وبعدهم الجن ، نعم قد ورد في بعض الروايات أن قبل آدمكم ألف ألف آدم ، أي دورات بشرية سابقة غير معاصرة لنا ، كما ورد أن في هذا الكواكب التي ترونها موسى كموساكم وإبراهيم كإبراهيمكم .
2 ـ قد تقدم أنهم ـ على فرض صحة صدور تلك الروايات ـ غير معاصرين ، وأنهم قد مضت دورات نشآتهم وفصل حياتهم

alors comment peut on interpreter le verset dans lequel les ange demande au Dieu ; "- Etabliras-Tu sur terre, répliquèrent-ils, quelqu’un qui y mettra la corruption, y fera couler le sang, alors que nous exaltons Ta louange et Te déclarons Saint ?- Je sais ce que vous ne savez pas, répondit-Il’’ (Al Baqara, II, 30) " ; ce verset ne veut pas dire que avant Adam(as) il existait bien des autres creatures sous forme de "l'etre humain " aussi sur terre ?? si Adam(as) etait le premier etre humain qui allais s'instaler sur terre ,alors c'etait koi cette question de la part des anges ? et d'où ils pensaient que ce nouveau creature aussi semble aux autres ??


Citation :
Une autre point important à signaler, c'est que la "Terre" selon les récits des ahlul bayt (as) n'est jamais dépourvu de "Hujjat" (Preuve d'Allah), sans quoi elle sera anéanti.
une question a frère Dhoul fikar (j'espere que je serai pas en train de train de detourner le sujet ) ; concernant l'existance de " Hujat" dans tt les epoques(sans exception) ; est ce que ce Hujjat doit etre dans le corps de l'etre humain " ?je sais ps si ma question est claire ou non mais comme on sait le prophete et les imams(as) avait été crée bien avant que meme la creation de Adam(as) alors que leurs nour n'avaient pas encore s'installaient dans le corps humain , je veux savoir est ce que ils ne pouvaient pas etre le Houjjat quand ils etaient de Nour (sur terre aussi)!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptySam 24 Jan 2009 - 15:25

Jeyrân a écrit:
Salamoun alaikom

wa alaykouym salam Jeyrân

Citation :
Une autre point important à signaler, c'est que la "Terre" selon les récits des ahlul bayt (as) n'est jamais dépourvu de "Hujjat" (Preuve d'Allah), sans quoi elle sera anéanti.
Citation :
une question a frère Dhoul fikar (j'espere que je serai pas en train de train de detourner le sujet ) ; concernant l'existance de " Hujat" dans tt les epoques(sans exception) ; est ce que ce Hujjat doit etre dans le corps de l'etre humain " ?je sais ps si ma question est claire ou non mais comme on sait le prophete et les imams(as) avait été crée bien avant que meme la creation de Adam(as) alors que leurs nour n'avaient pas encore s'installaient dans le corps humain , je veux savoir est ce que ils ne pouvaient pas etre le Houjjat quand ils etaient de Nour (sur terre aussi)!!!!


Selon les récits des ahlul bayt (alayhimou salam) il y a eu des prophètes et messagers sur terre bien avant la création d'Adam (alayhi salam), il ne s'agit spécialement de Hujjat sous une apparence humaine,incha-Allah je vous fournirai les récits.
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptySam 24 Jan 2009 - 15:55

salam alaykoum,

Je vais continuer dans mes interventions avec la question des "mondes". Il est clair okhti "souh" que je n'ai pas la même vision que la tienne, tu nous dis:

souh a écrit:
Donc de ce monde là que e parle le plus récent ou on est sencé se situer car les autre monde comme l'indique ce que tu as posté sont clos car les gens de paradis sont au paradis et les gens de l'enfer sont en enfer
Citation :
يا جابر تأويل ذلك أن الله عزوجل إذا أفنى هذا الخلق و هذا العالم وأسكن أهل الجنة الجنة وأهل النار النار
et après il y a eu une autre création celle de notre érée si tu veux.

Donc selon toi, le sens de "nouveau monde" doit etre compris dans le style de la création d'une autre planète avec une terre et un ciel propre à elle?

Citation :
Ce que tu as cité te dis:"mille mondes " il n'a pas dit seulmenet 1000 terres mais plutôt mille mondes la terre et toute l'atmosphère! donc certes il y a eu d'autres créature ou bachar, il ya eu d'autres mondes, mais dans celui là Adam est le premier Homme sur terre!!!

C'est là où tu te trompes okhti souh!! Le mot 'alam se refère à la créature propre, dans une meme planète nous pouvons parler de différent monde:

- monde animal
-monde végétal
-monde sous-marins
-monde minéral
-monde des djinn
-etc....

Le monde différe selon la perception de chaque créature! Un animal ne percevera pas le monde comme les humains. Maintenant qu'en est-il de ce renouvellement qui est mentionné dans le récit que j'ai fourni:

Il faut savoir okhti souh que depuis sa création, la Terre a subit des changements tant au niveau de son sol que de son ciel.Je suppose que tu as déjà entendu parler de l'échelle des temps géologiques?

Sobhanallah, chaque fosssille a été découvert selon sa propre couche terrestre. Par exemple,au pôle nord, les scientiques effectuent à des forages dans la callotte glacière afin d'examiner les échantillons de glace et pouvoir connaitre la composition de l'athmosphère il y a de celà des millions d'années.

Le renouvellement de la terre et du ciel dans le récit que j'ai cité concerne notre planète comme nous l'a démontré la science de la géologie et la paléontologie. Citons quelques éléments de ces sciences:

Cycles d’activité géologique


De nombreux géologues du xixe siècle commencent à considérer la Terre comme une planète dynamiquement et thermiquement active, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les structuralistes, ou néocatastrophistes, pensent que les formes du relief ont pour origine des bouleversements structurels ou cataclysmiques. C’est ainsi que le géologue anglais William Buckland et ses partisans expliquent les séquences stratigraphiques et les discordances qui peuvent y apparaître par les variations fréquentes du niveau de la mer et les soulèvements continentaux. Par opposition, James Hutton envisage l’histoire de la Terre en termes de cycles successifs d’activité géologique. Il dénomme « ceintures orogéniques » les longues chaînes de roches plissées qui, pense-t-il, résultent d’une série de cycles de ce type, et réserve le terme d’orogenèse à la formation des montagnes par plissement et soulèvement. D’autres géologues reprennent, par la suite, ces concepts orogéniques, distinguant quatre cycles majeurs : le huronien (fin du précambrien), le calédonien (paléozoïque inférieur), l’hercynien, ou varisque (fin du paléozoïque) et l’alpin (fin du crétacé).

Échelle des temps géologiques

L’histoire géologique du globe s’inscrit dans quatre grandes catégories de roches, résultant chacune d’un type d’activité différent : l’érosion et la sédimentation donnent naissance à des couches successives de roches sédimentaires ; la roche en fusion, qui remonte des chambres magmatiques profondes, s’épanche et se refroidit à la surface du globe où elle fournit des témoignages de l’activité volcanique ; les structures géologiques formées à partir de roches préexistantes apportent la preuve des déformations antérieures ; des témoignages du plutonisme, c’est-à-dire de l’activité magmatique en cours dans les profondeurs de la Terre, sont fournis par l’étude des roches granitiques et métamorphiques profondes. Un tableau chronologique des événements géologiques passés peut être établi grâce à diverses techniques radiométriques et par les méthodes de la chronologie relative.

Les divisions de l’échelle des temps géologiques qui en résultent sont fondées tout d’abord sur les modifications observées dans les formes fossiles d’une strate à l’autre. La majeure partie, cependant (les cinq sixièmes environ), des quatre à six milliards d’années qu’a duré l’histoire de la Terre, est enregistrée dans des roches qui ne contiennent pratiquement pas de fossiles. Des témoignages fossiles permettant d’établir des corrélations stratigraphiques pertinentes n’existent que pour les 600 derniers millions d’années, à partir des dépôts du cambrien inférieur. Les spécialistes distinguent donc deux grandes périodes dans l’histoire de la planète : le cryptozoïque (vie cachée), ou précambrien, et le phanérozoïque (vie apparente), qui regroupe l’ensemble des temps géologiques depuis le début du paléozoïque (ère primaire).

Les différences fondamentales apparaissant dans les séries fossiles des roches phanérozoïques d’âge ancien, moyen ou récent, ont permis de distinguer trois grandes ères : le paléozoïque (vie ancienne), le mésozoïque (vie moyenne) ou secondaire, et le cénozoïque (vie récente). Les principales subdivisions à l’intérieur de chaque ère définissent les périodes géologiques, durant lesquelles les roches de systèmes correspondants ont été déposées sur l’ensemble du globe. Ces périodes sont généralement désignées d’après les régions où les roches de la période considérée ont été trouvées ; par exemple, le permien est nommé d’après la province de Perm, en Russie. Certaines périodes portent le nom de dépôts spécifiques, comme la période carbonifère, riche en dépôts de charbon, ou de peuples anciens, comme l’ordovicien et le silurien, qui sont deux peuples de l’Angleterre et du pays de Galles antiques. Le tertiaire et le quaternaire, qui forment le cénozoïque, sont, de plus, divisés en époques et en âges, du paléocène à l’holocène, ou à des époques plus récentes encore. À ces divisions chronologiques correspondent des divisions stratigraphiques : le système (équivalent géochronologique : la période), la série (équivalent géochronologique : l’époque) et l’étage (équivalent géochronologique : l’âge).

La découverte de la radioactivité a permis aux géologues du xxe siècle de concevoir de nouvelles méthodes de datation et de donner ainsi des âges absolus, en millions d’années, aux divisions de l’échelle des temps géologiques. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes périodes et des formes de vie qui leur correspondent. Au précambrien, la grande pauvreté des vestiges fossiles ne permet pas de définir des périodes aussi nettes.




Domaines d’études de la géologie


La géologie traite de l’histoire de la Terre — tandis que l’histoire de la vie est établie par la paléontologie — et couvre tous les processus physiques en action à la surface de la Terre et dans les profondeurs de la croûte terrestre. Au sens large, la science géologique analyse les interactions entre les roches, les sols, les eaux, l’atmosphère et les formes de vie sur Terre. En pratique, les géologues orientent leurs recherches vers la géologie historique ou vers la géologie physique. La géologie physique, qui inclut la géophysique, la pétrographie et la minéralogie, se concentre sur les processus et les forces qui façonnent la couche externe de la Terre ou opèrent en profondeur. La géologie historique traite d’abord de l’évolution de la surface de la Terre au cours du temps ; elle englobe la stratigraphie, la paléogéographie et la géochronologie.




Géophysique

La géophysique a pour objet de déterminer les propriétés physiques de la Terre et sa composition interne à partir des divers phénomènes physiques. Par exemple, les géophysiciens étudient le champ géomagnétique terrestre, le paléomagnétisme des roches et des sols, les flux de chaleur à l’intérieur du globe, la force de gravité et la propagation des ondes sismiques (sismologie). La géophysique appliquée étudie des ensembles structurels de moindre envergure et situés à une profondeur moindre, comme les dômes de sel, les synclinaux et les failles, et leurs implications sur les activités de l’homme. La géophysique de reconnaissance associe la physique et les données géologiques pour résoudre les problèmes pratiques liés à la prospection du pétrole et du gaz, à la localisation des terrains aquifères, à la détection des gîtes minéraux et aux diverses formes de génie civil.



Géochimie

La géochimie étudie la chimie de la Terre considérée comme un tout. On la subdivise en géochimie sédimentaire, géochimie organique, géochimie environnementale (comportement chimique des éléments dans les eaux, l’atmosphère, etc.). L’origine et l’évolution des éléments ainsi que les principaux groupes de roches et de minéraux sont les préoccupations majeures du géochimiste. Ce dernier étudie notamment la répartition et les quantités d’éléments chimiques dans les minéraux, les roches, les sols, les formes de vie, l’eau et l’atmosphère. La connaissance du mode de circulation des éléments dans la nature — par exemple, les cycles géochimiques du carbone, de l’azote, du phosphore et du soufre — a de nombreuses implications pratiques, de même que l’étude de la répartition, de l’abondance et de la stabilité de leurs isotopes. Quant à la prospection géochimique, elle consiste dans l’application pratique des principes géochimiques théoriques à la prospection minière.



Lisez la suite svp ici:

http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761555455_3/g%C3%A9ologie.html
Revenir en haut Aller en bas
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 47
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane EmptyJeu 29 Jan 2009 - 0:41

Salamoun alaikoum,

Pourquoi moi e me trompe et tu as raison???

Je peux m tromper mais je te pose une question avec une petite remarque Wink

- monde animal-monde végétal
-monde sous-marins
-monde minéral-monde des djinn

Tous ce que j'ai mis en rouge ne font pas partie d'un seul monde avec les humains inclus puisqu'Allah les a crée pour nous servir (mousakharine) :?: :?: Rolling Eyes

Tu sais très bien que le prophète Mohammad a été envoyé pour les humains et le djinns, que dans sourat arrahman Allah s'adresse au djinn et aux insl message est commun pour deux créatures differentes :!: :!:

Je développerai un peu plus dès que je peu mon frère

Salamoun alaikoum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bachar /insane Empty
MessageSujet: Re: Bachar /insane   Bachar /insane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bachar /insane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Le Coran-
Sauter vers: