Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmCoran, altéré ou non ? SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Coran, altéré ou non ?

Aller en bas 
+2
islamopedia
Rihas
6 participants
AuteurMessage
Rihas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Rihas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Nancy
Réputation : 0
Points : 114
Date d'inscription : 28/07/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 0:07

Assalâmou 'aleykoum,

Je sais que le titre est provocateur et va sans doutes ouvrir un débat vu et revu, mais j'ai besoin de vous pour savoir la vérité, insha'Allah.

De tous les chiites qui m'entourent, j'ai entendu dire que le Coran n'a pas été altéré, qu'il est resté le même depuis la Révélation, etc. Cependant, quelques versets m'ont alertés et mis le doute, les voici :

"3. Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. 4. Il est auprès de Nous, dans l'écriture-Mère (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse." Sourate 43

"9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien." Sourate 15

Cela voudrait-il dire que le véritable Coran, le vrai, est auprès d'Allah ? Que celui révélé aux hommes et confié à ces derniers peut-être modifié ?

D'autre part, j'ai lu dans un livre intitulé "Histoire des religions" que Uthman souhaitait modifié le Coran. `Ali (as) aurait donc confié le Coran original à son successeur qui le confia lui même au sien et ainsi de suite jusqu'à Muhammad al Mahdi (as). D'après ce livre, le véritable Coran est occulté auprès du dernier Imam et sera dévoilé lors de sa réapparition.

L'"histoire des religions" cite par exemple ce verset qui aurait été amputé, (les parties en italiques sont celles qui auraient été enlevées) :

"Ils ne trouveront pas ensuite en eux-mêmes la possibilité d'échapper à ce que tu auras décidé au sujet de la cause de l'Imam et ils se soumettront à Dieu pour obéir d'une manière totale. Si nous leur avions prescrit : "Faites-vous tuer et soumettez vous totalement à l'Imam" ou bien "Quittez vos demeures pour lui", ils ne l'auraient pas fait à l'exception d'un petit nombre..." Sourate 4, versets 65-66

J'ai utilisé la fonction rechercher, sans réponses. Je sais que ce sujet à été traité plusieurs fois, mais les réponses données ne m'ont pas satisfaites (peut-être ais-je mal cherché),

Barak'Allahou fikoum.

PS : Je ne sais pas lire l'arabe, ce qui peut expliquer mon ignorance sur le sujet..
Revenir en haut Aller en bas
islamopedia
Membre Spécial
Membre Spécial
islamopedia


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 40
Réputation : -3
Points : 220
Date d'inscription : 26/06/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:48

Salam Aleykoum

Il existe effectivement des textes aussi bien sunnite et chiite concernant des manquemant dans le Coran. Libre à toi d'y croire ou pas.

Perso j'y crois pas. Et même si c'était vrai, cela ne change rien pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islamopedia.fr/
Rihas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Rihas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Nancy
Réputation : 0
Points : 114
Date d'inscription : 28/07/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:48

Wa'aleykoum salam,

Barak'Allahou fik pour ta réponse Smile

D'autres peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Metwele
Admin
Admin
Metwele


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 35
Réputation : 12
Points : 146
Date d'inscription : 08/06/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 3:41

As-salâm,

Par rapport à :


"9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien." Sourate 15


Tu voudrais quels éclaircissements exactement?


C'est un sujet très sensible, que ce sujet ya akhî :0)
Revenir en haut Aller en bas
Rihas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Rihas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Nancy
Réputation : 0
Points : 114
Date d'inscription : 28/07/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 3:58

Wa'aleykoum salam.

Dans la partie du verset "et c'est Nous qui en sommes gardien", j'ai plutôt l'impression que le Coran est gardé par Allah azawajal et Lui seul, que le Coran confié aux hommes est sous leurs gardes mais qu'Allah azawajal garde l'original descendu à Muhammad (sws) avec Lui. Enfin je ne sais pas trop l'exprimer.

Oui c'est un sujet très délicat, mais je suis jeune et je ne sais malheureusement pas grand chose de notre magnifique religion :/. Cette question me tracasse vraiment, je ne sais plus quoi penser..
Revenir en haut Aller en bas
islamopedia
Membre Spécial
Membre Spécial
islamopedia


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 40
Réputation : -3
Points : 220
Date d'inscription : 26/06/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:12

Rihas a écrit:
Wa'aleykoum salam.

Dans la partie du verset "et c'est Nous qui en sommes gardien", j'ai plutôt l'impression que le Coran est gardé par Allah azawajal et Lui seul, que le Coran confié aux hommes est sous leurs gardes mais qu'Allah azawajal garde l'original descendu à Muhammad (sws) avec Lui. Enfin je ne sais pas trop l'exprimer.

Oui c'est un sujet très délicat, mais je suis jeune et je ne sais malheureusement pas grand chose de notre magnifique religion :/. Cette question me tracasse vraiment, je ne sais plus quoi penser..

Il est inutile de se tracasser, comme je le disais à quoi ça sert de se tracasser? Tu ne pourras rien n'y faire quoi que tu penses sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islamopedia.fr/
Rihas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Rihas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Nancy
Réputation : 0
Points : 114
Date d'inscription : 28/07/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:58

islamopedia a écrit:
Rihas a écrit:
Wa'aleykoum salam.

Dans la partie du verset "et c'est Nous qui en sommes gardien", j'ai plutôt l'impression que le Coran est gardé par Allah azawajal et Lui seul, que le Coran confié aux hommes est sous leurs gardes mais qu'Allah azawajal garde l'original descendu à Muhammad (sws) avec Lui. Enfin je ne sais pas trop l'exprimer.

Oui c'est un sujet très délicat, mais je suis jeune et je ne sais malheureusement pas grand chose de notre magnifique religion :/. Cette question me tracasse vraiment, je ne sais plus quoi penser..

Il est inutile de se tracasser, comme je le disais à quoi ça sert de se tracasser? Tu ne pourras rien n'y faire quoi que tu penses sur le sujet!

Salam,

Disons que je ne sais plus quelle vision avoir sur le Coran, je ne le lis plus de la même manière, et ça me tracasse c'est plus fort que moi..

Je sais que je ne pourrais rien y faire, mais j'aimerais avoir des hadiths ou des textes de savants qui pourraient m'aider à forger ma propre opinion insha'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Bayt Al Ma3mour

Bayt Al Ma3mour


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 103
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 03/07/2010

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:25

Salâm 'aleykoûm,


J'avais jeté un petit coup d'œil hier sur le sujet et les messages que tu avais postés. Des questions me taraudent l'esprit depuis.....
Tu doutes de l'authenticité du Qur'an que tu possède chez toi. Je voudrais alors que tu m'explique certaines choses (si cela ne te dérange pas, bien sûr).


Sur quoi repose ta Religion ?


Notre Saint et Bien aimé Prophète Muhammad (salla Allahou ‘alayhi wa âali) a dit :

"Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce rappel]. Je vous laisse les thaqalayn [les deux poids] : le livre d'Allah et ma famille, les gens de ma maison. Celui qui est doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du bassin [jusqu'au jour du jugement]. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi."

On rapporte également que le Prophète Muhammad (salla Allahou 'alayhe wa âali) a dit :

"Ô gens ! Je suis un être humain. Bientôt, un messager de mon seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse les [deux] thaqalayn : le premier est le livre d'Allah, dans lequel il y a la bonne orientation et la lumière. Prenez donc le livre d'Allah et attachez-vous y fermement !" et il ajouta : "et les gens de ma maison. Je vous rappelle Allah par les gens de ma maison !""

Le Prophète Muhammad (saaws) nous a laissé le Noble Qur'an ainsi que sa Sainte famille et nous a recommandé de nous y attacher fermement. Pour quelle raison ? Parce qu'ils sont une Lumière et une Guidance pour les hommes.


Rihas a écrit:
j'ai plutôt l'impression que le Coran est gardé par Allah azawajal et Lui seul, que le Coran confié aux hommes est sous leurs gardes mais qu'Allah azawajal garde l'original descendu à Muhammad (sws) avec Lui.


Là, j'aimerai que tu m'explique s'il te plait.
Pourquoi le Qur'an ("l'original" pour reprendre le terme que tu as employé), serait-il "gardé" par Allah (Exalté soit-Il) ? Quel en serait l'intérêt, sachant que le Qur'an est la Parole de Dieu ??

Je ne vois rien de "logique" dans ce raisonnement....

J'attends tes explications inshaAllah Wink


{Voici le Livre qui n'est sujet à aucun doute. C'est un guide pour les pieux.} Sourate Al Baqarah, verset 2.


Wa Salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Rihas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Rihas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Nancy
Réputation : 0
Points : 114
Date d'inscription : 28/07/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:55



Wa'aleykoum salâm,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Smile

Ma religion repose sur le Coran et les hadith, comme tout le monde, c'est pour ça que ça me tracassait ^^.

Dans le hadith que tu postes :
"Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce rappel]. Je vous laisse les thaqalayn [les deux poids] : le livre d'Allah et ma famille, les gens de ma maison. Celui qui est doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du bassin [jusqu'au jour du jugement]. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi."

Rien ne garantit que Uthman n'a pas modifié le Coran.

Bayt Al Ma3mour a écrit:
Rihas a écrit:
j'ai plutôt l'impression que le Coran est gardé par Allah azawajal et Lui seul, que le Coran confié aux hommes est sous leurs gardes mais qu'Allah azawajal garde l'original descendu à Muhammad (sws) avec Lui.


Là, j'aimerai que tu m'explique s'il te plait.
Pourquoi le Qur'an ("l'original" pour reprendre le terme que tu as employé), serait-il "gardé" par Allah (Exalté soit-Il) ? Quel en serait l'intérêt, sachant que le Qur'an est la Parole de Dieu ??

Je ne vois rien de "logique" dans ce raisonnement....

J'attends tes explications inshaAllah Wink

Bah d'après ce que j'ai compris du livre que j'ai lu, Allah azawajal a fait descendre le Coran à Muhammad (sws), intact donc. Après sa mort, Uthman aurait ôté les versets qui parleraient des Ahl-aul Bayt (as). Le Coran intact aurait alors été preservé par `Ali (as) et transmis de père en fils jusqu'au Mahdi (as). Or, le Mahdi (as) est Occulté et donc près d'Allah azawajal. Donc à travers le verset "C'est Nous qui en sommes gardiens", Allah azawajal parle peut-être du Coran original que détient al Mahdi (as).

Ca me semble tenir debout, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bayt Al Ma3mour

Bayt Al Ma3mour


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 103
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 03/07/2010

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 18:48

Salâm 'aleykoûm,

Rihas a écrit:
Ma religion repose sur le Coran et les hadith, comme tout le monde, c'est pour ça que ça me tracassait ^^

Comment ta Religion peut-elle se baser sur un livre qui (d'après toi) serait falsifié ?

Rihas a écrit:
Le Coran intact aurait alors été preservé par `Ali (as) et transmis de père en fils jusqu'au Mahdi (as). Or, le Mahdi (as) est Occulté et donc près d'Allah azawajal. Donc à travers le verset "C'est Nous qui en sommes gardiens", Allah azawajal parle peut-être du Coran original que détient al Mahdi (as).
Ca me semble tenir debout, qu'en pensez-vous ?

Pourquoi le Qur'an ("l'original" comme tu dis) aurait il été transmis de père en fils jusqu'au Mahdi ('aj) et en aurions nous (toute l’humanité) été privé ? ?

Comment espérer la Guidance de Dieu si Ses Paroles et donc Ses recommandations, Ses préceptes auraient été modifiés ?

Rihas a écrit:
Rien ne garantit que Uthman n'a pas modifié le Coran.

Comment Dieu (Exalté soit-Il) aurait-Il pu laisser faire ça ? Lui, le Tout Puissant ? Celui qui est capable de Toute chose ? Comment aurait-Il pu laisser toute une communauté dans le Faux ?


Enfin pour reprendre le verset que tu as mentionné un peu plus haut.

{En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Qur’an et c’est Nous qui en sommes les gardiens.}

Ce que je trouve assez "étrange" c'est que tu admets que le "Nous" fait référence ici à Sa Majesté (ce qui n'est pas le cas de tout le monde). Et que tu stipule pourtant qu'il ne permet pas d’affirmer que le Qur'an a été préserver de toute altération par Dieu (Exalté soit-Il)...

J'espère que mes questions et remarques ne t'agacent pas. J'essaie simplement de comprendre comment raisonne une personne qui doute de l'authenticité du Noble Qur'an.

Wâ Salâm.

Revenir en haut Aller en bas
islamopedia
Membre Spécial
Membre Spécial
islamopedia


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 40
Réputation : -3
Points : 220
Date d'inscription : 26/06/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:06

Citation :
Bah d'après ce que j'ai compris du livre que j'ai lu, Allah azawajal a fait descendre le Coran à Muhammad (sws), intact donc. Après sa mort, Uthman aurait ôté les versets qui parleraient des Ahl-aul Bayt (as). Le Coran intact aurait alors été preservé par `Ali (as) et transmis de père en fils jusqu'au Mahdi (as). Or, le Mahdi (as) est Occulté et donc près d'Allah azawajal. Donc à travers le verset "C'est Nous qui en sommes gardiens", Allah azawajal parle peut-être du Coran original que détient al Mahdi (as).

Ya effectivement certains chiite qui croient à cela mais moi perso j'y crois pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islamopedia.fr/
Rihas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Rihas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Nancy
Réputation : 0
Points : 114
Date d'inscription : 28/07/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:20

[quote="Bayt Al Ma3mour"]Salâm 'aleykoûm,

Rihas a écrit:
Ma religion repose sur le Coran et les hadith, comme tout le monde, c'est pour ça que ça me tracassait ^^

Comment ta Religion peut-elle se baser sur un livre qui (d'après toi) serait falsifié ?[/quite]

Tu as mis le doigt sur le problème, d'où ma question Smile

Bayt Al Ma3mour a écrit:
Rihas a écrit:
Le Coran intact aurait alors été preservé par `Ali (as) et transmis de père en fils jusqu'au Mahdi (as). Or, le Mahdi (as) est Occulté et donc près d'Allah azawajal. Donc à travers le verset "C'est Nous qui en sommes gardiens", Allah azawajal parle peut-être du Coran original que détient al Mahdi (as).
Ca me semble tenir debout, qu'en pensez-vous ?

Pourquoi le Qur'an ("l'original" comme tu dis) aurait il été transmis de père en fils jusqu'au Mahdi ('aj) et en aurions nous (toute l’humanité) été privé ? ?

Comment espérer la Guidance de Dieu si Ses Paroles et donc Ses recommandations, Ses préceptes auraient été modifiés ?

Aucune idée, c'est pour cela que j'attends des informations qui pourraient contredire ce que le livre avance.

Bayt Al Ma3mour a écrit:
Rihas a écrit:
Rien ne garantit que Uthman n'a pas modifié le Coran.

Comment Dieu (Exalté soit-Il) aurait-Il pu laisser faire ça ? Lui, le Tout Puissant ? Celui qui est capable de Toute chose ? Comment aurait-Il pu laisser toute une communauté dans le Faux ?

Peut-être est-ce un test d'Allah azawajal ? Allahu^alem


Bayt Al Ma3mour a écrit:
Enfin pour reprendre le verset que tu as mentionné un peu plus haut.

{En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Qur’an et c’est Nous qui en sommes les gardiens.}

Ce que je trouve assez "étrange" c'est que tu admets que le "Nous" fait référence ici à Sa Majesté (ce qui n'est pas le cas de tout le monde). Et que tu stipule pourtant qu'il ne permet pas d’affirmer que le Qur'an a été préserver de toute altération par Dieu (Exalté soit-Il)...

Je n'affirme strictement rien, je cherche juste à comprendre akhi..

Bayt Al Ma3mour a écrit:
J'espère que mes questions et remarques ne t'agacent pas. J'essaie simplement de comprendre comment raisonne une personne qui doute de l'authenticité du Noble Qur'an.

Wâ Salâm.


Bien au contraire, tes interventions me sont très instructives, barak'Allahou fik.
Revenir en haut Aller en bas
Bayt Al Ma3mour

Bayt Al Ma3mour


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 103
Réputation : 2
Points : 57
Date d'inscription : 03/07/2010

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:51

Salâm 'aleykoûm,


Rihas a écrit:

Peut-être est-ce un test d'Allah azawajal ? Allahu^alem.

Un test de Dieu (Exalté soit-Il) ?
As-tu déjà passé un test sans avoir reçues d'instruction au préalable ? Je ne pense pas.
Comment le Bon Dieu pourrait il délaisser Ses créatures ? Comment pourrait-Il les laisser livrés à elles même ? Et quel en serait l’intérêt surtout ? Où seraient, alors la Bonté et la Miséricorde Divine ?
L'Amour et la connaissance de Dieu passe par l'étude et la lecture de son Livre.
C'est à la lecture de Son Livre que l'on sent Son Sa présence, Sa proximité et Son écoute.
Questionnes toi et interroges toi davantage sur la question.
Comment peux-tu croire (ou "essayer de croire"...) en une chose qui ne te parait pas rationnelle ?

Rihas a écrit:
Aucune idée, c'est pour cela que j'attends des informations qui pourraient contredire ce que le livre avance.

La valeur du Livre dans lequel tu as lu cela est elle importante au point de remettre en doute l'authenticité du Saint Qur'an ?

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Assiddiqa
Membre Spécial
Membre Spécial
avatar


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 50
Réputation : 12
Points : 205
Date d'inscription : 01/06/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:16

Salam,

Il existe des centaines de ahadith qui stipulent que le Coran n'a pas été falsifié. Le Coran de 'Ali (as) que l'Imam Mahdi (as) apportera, est le Coran accompagné de son tafsir, des commentaires contenant les noms et les détails des versets.

Voici un hadith :


L’Imam Ar-Reda ('alayhi Salam) a dit : " Nous croyons en son Livre véridique dans lequel « le mensonge ne peut y accéder de n'importe quelle direction. Il est la Révélation du Sage absolu, du Digne de louange. » Nous croyons également que son Livre prévaut sur tous les Livres (céleste) et qu'il est sans faille depuis son commencement jusqu'à sa fin. Nous croyons en ses (versets) décisifs, allégoriques, particuliers, généraux (universels), en la promesse, la menace, l’abrogeant, l’abrogé, et les nouvelles. Aucune créature ne pourra jamais apporter son équivalent."


Voici une explication sur les confusions qui existent à ce sujet :

http://rouah12.unblog.fr/2010/12/21/tahrif-le-coran-na-pas-ete-falsifie-2/

Wa Salam
Revenir en haut Aller en bas
http://fatimasiddiqa.over-blog.fr/
Assiddiqa
Membre Spécial
Membre Spécial
avatar


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 50
Réputation : 12
Points : 205
Date d'inscription : 01/06/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:01

J'ajoute encore ce hadith provenant du Tafsir de la deuxième sourate al-Baqara, verset 2, de l'Imam Al-Askari ('alayhi Salam) :

ذَٰلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ ﴿٢﴾


Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute. C’est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur.



"Dans lequel il n'y a pas de do
ute
" - (Allah (SWT) dit : ) "Il ne fait aucun doute dans ce qui y apparaît, comme J'en avais Informé leurs Prophètes (asws) au sujet de Muhammad (saww), que Je lui Révélerai un Livre qui ne sera pas touché par le mensonge, qui sera lu par lui (saww) et sa communauté dans toutes les conditions.

«Guide» - Déclarations éloignant de l'ignorance.

http://rouah12.unblog.fr/tag/coran/tafsir-commentaire-du-coran/

Par ailleurs les miracles mathématiques du 19 confirment qu'aucune lettre n'a été ajoutée ou ôtée:

http://www.miraclesducoran.com/mathematique_03.html

Et voici une analyse détaillée de savants chiites sur la mauvaises compréhensions de la falsification du Coran :

http://www.al-islam.org/al-tawhid/default.asp?url=heir.htm

Et voici de nombreux hadith qui prouvent son intégrité :

http://fatimasiddiqa.over-blog.fr/categorie-12037162.html

Et une analyse du "Coran de Ali (as)" :

http://www.al-islam.org/encyclopedia/chapter8/4.html



Wa Salam
Revenir en haut Aller en bas
http://fatimasiddiqa.over-blog.fr/
Rihas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Rihas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Nancy
Réputation : 0
Points : 114
Date d'inscription : 28/07/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:09

AsSalamou 'Alaykoum !

Barak'Allahou fikoum pour vos réponses ! C'est très gentil et ça me rassure !

Qu'Allah vous récompense tous, mes frères et soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Metwele
Admin
Admin
Metwele


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 35
Réputation : 12
Points : 146
Date d'inscription : 08/06/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 21:35

Wâ 'alaykoûm as-salâm,


De la réalité essentielle du Coran et en quelle sens il est altéré

C’est cela le Qur'an sans altération (tahrîf) ni modification écrit par la révélation divine. Celui qui peut supporter ce Qur'an est la noble personne du Proche Ami de Dieu absolu, ‘Alî fils d’Abû Tâlib<*> , que la Paix soit avec lui, et tous les autres ne peuvent recevoir cette réalité qu’après descente du niveau occulte en la résidence visible, passage par les étapes du Molk et revêtement de l’habit des mots et lettres de ce bas monde. C’est là une des significations de l’altération (tahrîf) [dont le sens premier, conformément à la dérivation, est celui de “faire lettre”] qui a eu lieu pour tous les Livres divins ainsi que pour le noble Qur'an, et tous les nobles versets ont été mis à la portée de l’humanité après altération, et même après de nombreuses altérations en rapport avec les stades et étapes traversés depuis la Présence des Noms jusqu’au dernier des mondes manifestes et du Molk. Le nombre de niveaux d’altération correspond point par point à celui des niveaux (marâteb) ésotériques du Qur'an, sauf que l’altération est — en fonction des niveaux de mondes — la descente de l’occulte absolu au manifeste absolu, tandis que l’ésotérique est le retour du manifeste absolu à l’occulte absolu, les points de départ de l’altération et de l’ésotérique étant donc inverses. Le pèlerin en route vers Dieu est, à chacun des niveaux ésotériques qu’il atteint, délivré d’un niveau d’altération, et lorsqu’il parvient à l’ésotérique absolu, qui est le septième ésotérique, il est absolument délivré de l’altération. […]

<*> Cité ici en tant que prototype et sceau de la Proche-amitié, non pas comme seule exception : tous les Saints Imâm-s étant les « porteurs du Livre de Dieu » (voir Ziyâra djâmi‘a, Mafâtîh, page 545).

Imâm Khomeyni {ra} Adab, 3ème thème, A propos des actes directement liés à la prière, 4ème ouverture, 1er flambeau, Chapitre 1: De la vénération [du Qur'an]
Revenir en haut Aller en bas
Rihas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Rihas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : Nancy
Réputation : 0
Points : 114
Date d'inscription : 28/07/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 0:46

J'ai mis longtemps à comprendre le message, mais je viens de comprendre Very Happy

Barak'Allahou fik akhi, qu'Allah te récompense
Revenir en haut Aller en bas
Metwele
Admin
Admin
Metwele


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 35
Réputation : 12
Points : 146
Date d'inscription : 08/06/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 0:10

Wâ fîk baraka-Llâh ya akhî.
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:17

Metwele a écrit:
[center][font=Georgia]

....et tous les autres ne peuvent recevoir cette réalité qu’après descente du niveau occulte en la résidence visible, passage par les étapes du Molk et revêtement de l’habit des mots et lettres de ce bas monde.

salam alaykoum wr wb,

Pourriez-vous svp cher "Metwele" nous expliquer ce "revêtement de l'habit des mots et lettres de ce bas monde"?

Barakallahou fik
Revenir en haut Aller en bas
Metwele
Admin
Admin
Metwele


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 35
Réputation : 12
Points : 146
Date d'inscription : 08/06/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyLun 5 Déc 2011 - 13:52

Wa 'alaykoûm as-salâm,

Je dirais qu'il s'agit ici d'un voile.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Dhoul-fikar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 55
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2008

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMar 6 Déc 2011 - 12:53

Metwele a écrit:
Wa 'alaykoûm as-salâm,

Je dirais qu'il s'agit ici d'un voile.
Qu'en pensez-vous?

salam alaykoum Metwele wr wb,


Je te remercie d'avoir répondu à ma question, barakallahou fik. Pour ce qui est de mon avis, je pense qu'il y a beaucoup de choses à dire et à préciser.

Bismillah (Allahoumma çalli wa sallim 'ala Sayidina Mohammed wa âli Sayidina Mohammed):

1) Lorsqu'on évoque dans le texte le passage "C’est cela le Qur'an", en réalité c'est en rapport avec le verset coranique (sourate 2/2) " ذَٰلِكَ الْكِتَابُ ". Il nous doit de préciser deux points importants pour une meilleur compréhension:

- l'utilisation du mot "al-Kitâb" au lieu de "al-Qur'ân"

- la présence du démonstratif "dhâlika" pour "al-Kitâb", c'est-à-dire son aspect éloigné comme mentionné dans le texte: Son niveau occulte - l’occulte absolu avec son ésotérique absolu

- le Qur'an quant à lui s'utilise avec le démonstratif "hâdha", c'est-à-dire son aspect de proximité (après la descente de la Révélation divine) comme mentionné également dans le texte: descente du niveau occulte en la résidence visible - tous les nobles versets ont été mis à la portée de l’humanité

2) Comment pouvons-nous concevoir cette descente de la Révélation? Les différentes étapes, niveaux de passages au Molk et le revêtement de l’habit des mots et lettres de ce bas monde engendrent-ils la notion de "voile"? A mon humble avis, je répondrai par la négative, dans le sens où le nombre des niveaux de la descente de la Révélation correspond point par point à celui des marâtîb du Qur'an: Nous sommes au départ dans l'occulte absolu et nous aboutissons au final dans le manifeste absolu. Et vice/versa...

3) Le "kitâb" ne peut le supporter que les "mutaharoun" (les Purifiés), car il est situé dans un lieux occulte:

إِنَّهُ لَقُرْآنٌ كَرِيمٌ ﴿٧٧﴾ فِي كِتَابٍ مَّكْنُونٍ ﴿٧٨﴾ لَّا يَمَسُّهُ إِلَّا الْمُطَهَّرُونَ ﴿٧٩



En vérité ce Qur'an est noble, dans une Livre bien gardé, que seuls les Purifiés touchent (ont la possibilité d'accéder à cet occulte manifeste).


بَلْ هُوَ قُرْآنٌ مَّجِيدٌ ﴿٢١﴾ فِي لَوْحٍ مَّحْفُوظٍ ﴿٢٢


Mais c'est plutôt un Qur'an glorifié, préservé dans un "Lawhin mahfûdz".

4) Il nous doit donc de faire la distinction entre "al-kitâb" et "al-Qur'an".

5) L'approche sémantique et morphologique du mot "tahrîf" est très intéressante:

Citation :
C’est là une des significations de l’altération (tahrîf) [dont le sens premier, conformément à la dérivation, est celui de “faire lettre”] qui a eu lieu pour tous les Livres divins ainsi que pour le noble Qur'an, et tous les nobles versets ont été mis à la portée de l’humanité après altération

En règle général, les verbes dérivés de la deuxième forme, produite par le redoublement de la 2ième consonne de la racine trilitère est l'une des plus vivaces de l'arabe moderne.Elle a deux valeurs assez nettes sur l'ensemble du lexique:

- la valeur factitive qui exprime l'idée d'effort
- la valeur dénominative qui consiste à former un verbe à partir d'un nom, exemple:

+ "Khayma" (tente)==> khayyama (camper)
+ "djasad" (corps) ==> djassada (incarner)

La question que je me suppose est la suivante: Est-ce que le Qur'an fut régi par cet effort de "faire lettre"? Si oui, à qui Dieu donna cette responsabilité de "faire lettre"?

Si nous prenons le Qur'an, nous pouvons lire une série de versets où il est fait mention de ceux qui ont tenté de "faire lettre" du "Kitâb":

1. أَفَتَطْمَعُونَ أَن يُؤْمِنُوا لَكُمْ وَقَدْ كَانَ فَرِيقٌ مِّنْهُمْ يَسْمَعُونَ كَلَامَ اللَّـهِ ثُمَّ يُحَرِّفُونَهُ مِن بَعْدِ مَا عَقَلُوهُ وَهُمْ يَعْلَمُونَ ﴿البقرة: ٧٥

2. مِّنَ الَّذِينَ هَادُوا يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِ وَيَقُولُونَ سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَاسْمَعْ غَيْرَ مُسْمَعٍ وَرَاعِنَا لَيًّا بِأَلْسِنَتِهِمْ وَطَعْنًا فِي الدِّينِ وَلَوْ أَنَّهُمْ قَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَاسْمَعْ وَانظُرْنَا لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمْ وَأَقْوَمَ وَلَـٰكِن لَّعَنَهُمُ اللَّـهُ بِكُفْرِهِمْ فَلَا يُؤْمِنُونَ إِلَّا قَلِيلًا ﴿النساء: ٤٦

3. فَبِمَا نَقْضِهِم مِّيثَاقَهُمْ لَعَنَّاهُمْ وَجَعَلْنَا قُلُوبَهُمْ قَاسِيَةً يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِ وَنَسُوا حَظًّا مِّمَّا ذُكِّرُوا بِهِ وَلَا تَزَالُ تَطَّلِعُ عَلَىٰ خَائِنَةٍ مِّنْهُمْ إِلَّا قَلِيلًا مِّنْهُمْ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاصْفَحْ إِنَّ اللَّـهَ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ ﴿المائدة: ١٣

4. يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ لَا يَحْزُنكَ الَّذِينَ يُسَارِعُونَ فِي الْكُفْرِ مِنَ الَّذِينَ قَالُوا آمَنَّا بِأَفْوَاهِهِمْ وَلَمْ تُؤْمِن قُلُوبُهُمْ وَمِنَ الَّذِينَ هَادُوا سَمَّاعُونَ لِلْكَذِبِ سَمَّاعُونَ لِقَوْمٍ آخَرِينَ لَمْ يَأْتُوكَ يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ مِن بَعْدِ مَوَاضِعِهِ يَقُولُونَ إِنْ أُوتِيتُمْ هَـٰذَا فَخُذُوهُ وَإِن لَّمْ تُؤْتَوْهُ فَاحْذَرُوا وَمَن يُرِدِ اللَّـهُ فِتْنَتَهُ فَلَن تَمْلِكَ لَهُ مِنَ اللَّـهِ شَيْئًا أُولَـٰئِكَ الَّذِينَ لَمْ يُرِدِ اللَّـهُ أَن يُطَهِّرَ قُلُوبَهُمْ لَهُمْ فِي الدُّنْيَا خِزْيٌ وَلَهُمْ فِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ ﴿المائدة: ٤١



Je poursuivrai plus tard incha-Allah..... mon devoir m'appelle

Fi amanillah, wa salam

Revenir en haut Aller en bas
Metwele
Admin
Admin
Metwele


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 35
Réputation : 12
Points : 146
Date d'inscription : 08/06/2011

Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:20

As-salâm,

BarakAllahou fik akhî Dhoul-fikar.

Approche très intéressante.
On attend donc la suite inshaAllah.

w salâm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coran, altéré ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Coran, altéré ou non ?   Coran, altéré ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coran, altéré ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Coran et la Walaya
» Presentation du coran
» Le Saint Coran
» récitateurs chiite du Coran [MP3]
» Commentaire du Coran Par l’Ayatollah Khomeiny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Le Coran-
Sauter vers: