Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-Karîmsunisme et chiisme pour henri corbin SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 sunisme et chiisme pour henri corbin

Aller en bas 
+2
taleb hak
giovanni
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyMer 4 Fév 2009 - 16:27

sunisme et chiisme

L’islam, en la personne de son prophète, combine deux tendances (ou deux mystères) : la « Crainte » et l’Amour, déterminant deux attitudes religieuses incarnées respectivement par Aïshâ, Abû Bakr, Omar et Othman d’une part, et par ‘Alî, Fâtima, Hasan et Hoseyn, d’autre part. Les premiers représentent la dimension « sèche », celle de l’efficacité terrestre, la Crainte, c’est-à-dire l’obéissance à la Loi et la crainte du châtiment, et d’une certaine manière l’exotérisme de la religion. Les seconds représentent l’Amour ou l’esprit, et donc l’ésotérisme. Les premiers incarnent le sunnisme, les seconds, le chiisme. C’est l’opposition entre sharî’at (la religion littérale) et la haqîqat (la religion spirituelle).

Or, le garant de la religion spirituelle, c’est l’Imam.

Le cycle de la prophétie ou nobowwat étant désormais clos avec la mort du prophète de l’Islam, (depuis Adam, Noé et jusqu’à Jésus), commence un nouveau cycle, qui est en quelque sorte l’ésotérisme de la prophétie, celui de la walayat ou « sainteté ». Walayat a la même racine que walî, c’est-à-dire ami, comme dans l’expression awliyâ allâh, autrement dit les amis ou les aimés de Dieu que sont les prophètes et les Imams.

Le « guide » nécessaire après la clôture du cycle de la Prophétie, c’est donc l’Imâm, médiateur entre Dieu et les hommes, pont entre le visible et l’invisible. Il est infaillible et il est un intercesseur pour tous les hommes.


« Si nous voulions nous figurer la situation par un diagramme, écrit Henry Corbin, dans Face de Dieu, face de l’homme nous pourrions nous représenter deux ellipses se recoupant l’une l’autre , telles que le foyer compris dans le champ de leur intersection soit un foyer commun à l’une et à l’autre. Ce foyer commun figurerait l’Imâm. Il y a polarité entre le Deus absconditus et sa Forme théophanique, sa Face qui est l’Imâm ; et il y a polarité entre cette Face et l’homme à qui elle se montre comme Face divine. Mais il n’y a pas de polarité entre l’Absconditum et l’homme »

Mais l’Imâm, c’est aussi, en terme de gnose, la « théophanie éternelle », grâce à quoi les adeptes, les amis de Dieu, contemplent ce visage divin, dont l’Imâm est le « miroir ». Il y a en cette perspective quelque chose de radicalement différent de ce qu’on a l’habitude de considérer lorsque l’on parle de soufisme, et même si on peut difficilement soutenir, comme le faisait Henry Corbin, que le soufi sunnite est un chiite « qui n’ose pas dire son nom », ou que le chiisme, c’est « l’ésotérisme de l’islam », il est évident qu’on ne peut ignorer que pour les fidèles chiites, « celui qui connaît son Imâm, connaît son Seigneur. »

Ainsi l’Imâm est-il un « secret » pour chacun de ses fidèles, de la même manière qu’il existe un « secret » entre le soufi et Dieu, et le fait d’entrer dans l’intimité de l’Imâm, d’appartenir au cercle de ses proches, représente un haut degré d’élévation spirituelle, car l’Imâm est aussi le « Silencieux », le Maître intérieur invisible. L’imamat est « une chose céleste et incréée », de la même manière que Maître Eckhart soutenait en son temps qu’«il y a dans l’âme quelque chose d’incréé et d’incréable »

http://jm.saliege.com/corbin2.htm
Revenir en haut Aller en bas
taleb hak
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 63
Réputation : 0
Points : 47
Date d'inscription : 23/01/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyVen 13 Fév 2009 - 21:43

sunisme et chiisme pour henri corbin 500825

Giovanni tu nous bombardes avec des passages de mysticisme en lien avec Ibn Al farid et Ibn Arabi qui ne repose aucunnement sur le coran

giovanni a écrit:
sunisme et chiisme

deux attitudes religieuses incarnées respectivement par Aïshâ, Abû Bakr, Omar et Othman d’une part, et par ‘Alî, Fâtima, Hasan et Hoseyn, d’autre part. Les premiers représentent la dimension « sèche », celle de l’efficacité terrestre, la Crainte, c’est-à-dire l’obéissance à la Loi et la crainte du châtiment, et d’une certaine manière l’exotérisme de la religion.



grosso modo

sunnisme= crainte
chiisme= amour

et que penses-tu de cette aya

وَلِمَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ جَنَّتَانِ

As-tu un problème si je crains Allah sunisme et chiisme pour henri corbin 334655

sunisme et chiisme pour henri corbin 500825
Revenir en haut Aller en bas
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 47
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptySam 14 Fév 2009 - 0:11

Salamoun alaikoum

Il ya plusieurs sortes de 3ibadat,

J'en connais certaines,

1-3ibadat al 3abeed , elle est motivé par le peur du chatiment uniquement et loin de toutes volontés d'avoir l'agrément d'Allah c'est ce qu'o appelle 3ibadat al 3abdli malikih par peur seulement sans amour aucun car généralement l'ésclave n'aime pas trop son maitre mais lui obei par peur.

2- Cette 3ibada j'ai oublié le nom éxacte, je me demande si ce n'est p attami3 mais je ne pense pas le terme exacte m'échape, c'est ceux qui obeissent Allah azza wa jal dans le seul but d'avoir le paradis ou la récompense" tama3an fi al jannah we bass)

3- La troixième est la meilleur des ibadat car les autres ne sont pas exclus de al 3ibada mais celle ci on l'appelle 3ibadat al hour, celle ci concerne les personnes qui obeissent à Allah dans le but d'avoir son agrément et par amour au créateur sans attendre quoi que ce soit d'autre sauf être ses serviteurs et avoir sa bénédiction et à lui subhanahou wa ta3ala de décider de les conduire au paradi ou en enfer car ce n'est pas leur but et même si il reçoivent le chtiment du plus puissant il sont onvaincus de l'avoir mérité car c'est lui le plus juste.

Autrement dit sans attendre la récompense mais juste lui obeir dans le but de le servir car ils ont bien été crée pour ça.

Certes le musulmandoit craindre Allah et son chatiment si il s'appaite à commettre un pêché ou de faire du mal à son proche...le terrain du mal est très vaste, mais pas lui obeir juste par peur du chatiment, la crainte a bien ses endroits.

Exemple:

1-On doit pas aider son prochain par peur du chatiment si on le fait pas mais plutôt parcqu'Allah nous a créer pour être au service de ses prochain et par amour à ALLAH c'est ce qu'on appelle fi sabili ALLAH ET NON FI SABILI AL KHAOUF DE CHATIMENT D'ALLAH.
2- Si un patron nous demande de lui rendre un service, si on l'appréci et on le respecte et on est reconnaissant pour ses bienfaits on le fait avec plaisir sans attendre le retour, une sorte de remerciement ou de devoir...................si en revenche d'autre peuvent voir les choses autrement en se disant si je e fais pas il risque de me renvoyer ou me causer des problêmes, donc il le fait par peur et le dernier cas, un autre peut se dire je le fais comme ça j'aurai certainement une augmentation ce qu'on appelle l'obeissance par interêt.

Juste pour simplifier Wink

Citation :
avec Ibn Al farid et Ibn Arabi qui ne repose aucunnement sur le coran

Sur quoi tu te base pour dire que ces gens là, ne repsent ou ne se basent aucunement sur le Coran Shocked Rolling Eyes

C'est pas des personnes qu'on juge d'une façon superficielle, pourquoi ne pas dire plutôt qu'ils ont une autre compréhension du texte et que leur volonté de se rapprocher d'Allah à été acceptée par al mawla et le niveau de rapprochement neous permet pas de les comprendre dès la première fois qu'on les enttends car il se peut qu'on est encore assez limités en terme de savoir et d'obeissance à al Mawla azza wa jala pour pouvoir les comprendre tout de suite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: salam ailekoum souh   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptySam 14 Fév 2009 - 21:34

salam ailekoum souh

Je pense qu il existe une tradition "hadith" (peut etre en avez vous la reference) ou l'imam ali psl dit:qu'il existe 3 facons d adorer le Createur, par peur (les salafi nous disent souvent taqillah), par commerce (le paradis) ou par amour de Dieu, et que la meilleur des facons est celle de l'amour.

Nous savons que la peur a certains momments peut disparaitre (beaucoup de gens ont recour aux drogues et a l'alcol pour faire disparaitre momentanement leur peur) par contre je suis convaincu que faire disparaitre l'amour est beaucoup+ difficil ...Mai adorer Dieu par amour demande un cheminement, et pour l'aimer il faut deja le connaitre et donc le chercher ...Comprendre la notion de Dieu. Ce la ne veut pas dire que l'adorer par creinte est un mal ... C'est meme le cas de la majorité d'entre nous.

Obeir a nos parents par amour n'at il pas + de valeur que de leur obeir que par peur?
Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 47
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptySam 14 Fév 2009 - 22:16

SALAMOUN ALAIKOUM,

par giovanni le Sam 14 Fév - 19:34

salam ailekoum souh

Citation :
Je pense qu il existe une tradition "hadith" (peut etre en avez vous la reference) ou l'imam ali psl dit:qu'il existe 3 facons d adorer le Createur, par peur (les salafi nous disent souvent taqillah), par commerce (le paradis) ou par amour de Dieu, et que la meilleur des facons est celle de l'amour.

Nous savons que la peur a certains momments peut disparaitre (beaucoup de gens ont recour aux drogues et a l'alcol pour faire disparaitre momentanement leur peur) par contre je suis convaincu que faire disparaitre l'amour est beaucoup+ difficil ...Mai adorer Dieu par amour demande un cheminement, et pour l'aimer il faut deja le connaitre et donc le chercher ...Comprendre la notion de Dieu. Ce la ne veut pas dire que l'adorer par creinte est un mal ... C'est meme le cas de la majorité d'entre nous.

Obeir a nos parents par amour n'at il pas + de valeur que de leur obeir que par peur?
Bien a vous

Oui c'est ça mon frère Giovanni, c'est ce que je cherchait:"par commerce (le paradis) " il n'y a pas que les mots que je zappe apparement Very Happy
Mais malheureusement je n'ai pas le hadith tout de suite Crying or Very sad mais je le chercherai incha Allah et je le posterai Smile mais si quelqu'un a déja le hadith disponible sous la main merci de le poster Smile

Salamoun alaikoum
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Salam ailekoum taleb hak   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:07

taleb hak a écrit:
As-tu un problème si je crains Allah
Salam ailekoum chere taleb hak, cela ne me pose aucun probleme n'etant pas concerné Laughing «L'amour (d'Allah) est préférable à la peur (d'Allah)»
Bihâr al-Anwâr", Tom. 78, p. 226.
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: salam ailekoum souh   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:09

Salam ailekoum,

Je n'ai malheureusement pas retrouvé le hadith en question, mai j'en ai quelques un dans le meme genre:

­ Mohammad Ibn Yaqûb al-Kulaynî rapporte dans son corpus, "Uçûl al-Kâfî", le hadith suivant de l'Imam al-Sâdiq (p):
«Les serviteurs (d'Allah) sont répartis en trois catégories: une catégorie de serviteurs qui adorent Allah par crainte (de Lui); leur adoration est celle des esclaves, une deuxième catégorie qui adorent Allah par l'appât de récompense spirituelle (thawâb), leur adoration est celle des commerçants, et une troisième catégorie qui adorent Allah par amour, leur adoration est celle des hommes libres, et elle est la meilleure des adorations»
"Uçûl al-Kâfî", Tom. 3, p. 131.

­ L'Imam al-Sâdiq (p) dit aussi:
«Les entretiens intimes (munâjât) des "connaisseurs" (les mystiques) avec Allah reposent sur trois fondements (ou sentiments principaux): la crainte, l'espérance et l'amour. La crainte découle de la science, l'espérance de la certitude et l'amour de la connaissance. L'indice de la peur est la fuite, celui de l'espérance est la demande, et celui de l'amour est la préférence donnée au bien-aimé à toute autre chose. Lorsque la science entre dans la poitrine, le mystique craint, et lorsqu'il craint, il fuit, et lorsqu'il fuit, il est sauvé. Quand la lumière de la certitude brille dans le coeur, le mystique voit la Grâce, et lorsqu'il parvient à voir la Grâce, il espère, et lorsqu'il goûte les délices de l'espoir, il demande, et lorsqu'il obtient la satisfaction de sa demande, il trouve. Lorsque la lumière de la connaissance jaillit dans le coeur, le vent de l'amour souffle, et lorsqu'il souffle, le mystique se sent réjoui à l'ombre du Bien-Aimé auquel il donne la préférence à toute autre chose et s'attache à suivre scrupuleusement et minutieusement Ses Ordres et Ses Enseignements. Ces trois fondements sont comme le Haram (la ville de la Mecque), la Mosquée et la Kabah: quiconque entre dans le Haram jouit de l'immunité contre les poursuites des gens, et quiconque entre dans la Mosquée, ses sens sont assurés qu'ils ne seront pas utilisés pour commettre un péché, et quiconque entre dans la Kabah, son coeur est assuré qu'il ne sera pas occupé à autre chose que l'invocation d'Allah».
"Miçbâh al-Charî'ah", Tom.2, p. 3.

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
taleb hak
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 63
Réputation : 0
Points : 47
Date d'inscription : 23/01/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:37

sunisme et chiisme pour henri corbin 500825

Pouvez-vous svp nous citer des ayates pour appuyer ce que vous dites car moi, j'aime lire le coran.

Allah sunisme et chiisme pour henri corbin 334655 a promis son paradis aux commerçants tamaîines.

Quel bonheur si Allah sunisme et chiisme pour henri corbin 334655 m'accepte comme commerçant



هَذِهِ جَهَنَّمُ الَّتِي يُكَذِّبُ بِهَا الْمُجْرِمُونَ

يَطُوفُونَ بَيْنَهَا وَبَيْنَ حَمِيمٍ آنٍ

فَبِأَيِّ آلَاء رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

وَلِمَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ جَنَّتَانِ


dites-moi pas que vous ne voulez pas acceder au paradis?

si oui vous etes parmi les commerçants tamaîines

si non ............................


sunisme et chiisme pour henri corbin 500825
Revenir en haut Aller en bas
taleb hak
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 63
Réputation : 0
Points : 47
Date d'inscription : 23/01/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:44

souh a écrit:
Salamoun alaikoum

Il ya plusieurs sortes de 3ibadat,

J'en connais certaines,

1-3ibadat al 3abeed , elle est motivé par le peur du chatiment uniquement et loin de toutes volontés d'avoir l'agrément d'Allah c'est ce qu'o appelle 3ibadat al 3abdli malikih par peur seulement sans amour aucun car généralement l'ésclave n'aime pas trop son maitre mais lui obei par peur.

2- Cette 3ibada j'ai oublié le nom éxacte, je me demande si ce n'est p attami3 mais je ne pense pas le terme exacte m'échape, c'est ceux qui obeissent Allah azza wa jal dans le seul but d'avoir le paradis ou la récompense" tama3an fi al jannah we bass)

3- La troixième est la meilleur des ibadat car les autres ne sont pas exclus de al 3ibada mais celle ci on l'appelle 3ibadat al hour, celle ci concerne les personnes qui obeissent à Allah dans le but d'avoir son agrément et par amour au créateur sans attendre quoi que ce soit d'autre sauf être ses serviteurs et avoir sa bénédiction et à lui subhanahou wa ta3ala de décider de les conduire au paradi ou en enfer car ce n'est pas leur but et même si il reçoivent le chtiment du plus puissant il sont onvaincus de l'avoir mérité car c'est lui le plus juste.

Autrement dit sans attendre la récompense mais juste lui obeir dans le but de le servir car ils ont bien été crée pour ça.

Certes le musulmandoit craindre Allah et son chatiment si il s'appaite à commettre un pêché ou de faire du mal à son proche...le terrain du mal est très vaste, mais pas lui obeir juste par peur du chatiment, la crainte a bien ses endroits.

Exemple:

1-On doit pas aider son prochain par peur du chatiment si on le fait pas mais plutôt parcqu'Allah nous a créer pour être au service de ses prochain et par amour à ALLAH c'est ce qu'on appelle fi sabili ALLAH ET NON FI SABILI AL KHAOUF DE CHATIMENT D'ALLAH.
2- Si un patron nous demande de lui rendre un service, si on l'appréci et on le respecte et on est reconnaissant pour ses bienfaits on le fait avec plaisir sans attendre le retour, une sorte de remerciement ou de devoir...................si en revenche d'autre peuvent voir les choses autrement en se disant si je e fais pas il risque de me renvoyer ou me causer des problêmes, donc il le fait par peur et le dernier cas, un autre peut se dire je le fais comme ça j'aurai certainement une augmentation ce qu'on appelle l'obeissance par interêt.

Juste pour simplifier Wink

Citation :
avec Ibn Al farid et Ibn Arabi qui ne repose aucunnement sur le coran

Sur quoi tu te base pour dire que ces gens là, ne repsent ou ne se basent aucunement sur le Coran Shocked Rolling Eyes

C'est pas des personnes qu'on juge d'une façon superficielle, pourquoi ne pas dire plutôt qu'ils ont une autre compréhension du texte et que leur volonté de se rapprocher d'Allah à été acceptée par al mawla et le niveau de rapprochement neous permet pas de les comprendre dès la première fois qu'on les enttends car il se peut qu'on est encore assez limités en terme de savoir et d'obeissance à al Mawla azza wa jala pour pouvoir les comprendre tout de suite Rolling Eyes



sunisme et chiisme pour henri corbin 500825

Post moi un hadith ou notre prophete sunisme et chiisme pour henri corbin 418882 parle de differentes ibadates ou cite moi une aya dans ce contexte


sunisme et chiisme pour henri corbin 500825
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: hadith des ahl el beyt qui sont la porte du savoir mohammedien   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyLun 16 Fév 2009 - 22:54

taleb hak a écrit:
Post moi un hadith ou notre prophete sunisme et chiisme pour henri corbin 418882 parle de differentes ibadates ou cite moi une aya dans ce contexte

taleb hak a écrit:
As-tu un problème si je crains Allah



Mohammad Ibn Yaqûb al-Kulaynî rapporte dans son corpus, "Uçûl al-Kâfî", le hadith suivant de l'Imam al-Sâdiq (p):
«Les serviteurs (d'Allah) sont répartis en trois catégories: une catégorie de serviteurs qui adorent Allah par crainte (de Lui); leur adoration est celle des esclaves, une deuxième catégorie qui adorent Allah par l'appât de récompense spirituelle (thawâb), leur adoration est celle des commerçants, et une troisième catégorie qui adorent Allah par amour, leur adoration est celle des hommes libres, et elle est la meilleure des adorations»
"Uçûl al-Kâfî", Tom. 3, p. 131.


«L'amour (d'Allah) est préférable à la peur (d'Allah)»
Bihâr al-Anwâr", Tom. 78, p. 226.
Revenir en haut Aller en bas
taleb hak
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 63
Réputation : 0
Points : 47
Date d'inscription : 23/01/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:30

sunisme et chiisme pour henri corbin 500825

Le haidth est-il autentique ou vous jouez sur l'autenticité selon votre humeur

Et le coran est-il où dans tout celà ???

In chaaAllah je vais te poster des ayates qui refutent ce que tu prétends.

sunisme et chiisme pour henri corbin 500825
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:13

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
taleb hak
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 63
Réputation : 0
Points : 47
Date d'inscription : 23/01/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyVen 13 Mar 2009 - 16:23

sunisme et chiisme pour henri corbin 500825

giovanni a écrit:
Laughing

Mais moi ya si giovanni je te dis que pour tes pareils Allah sunisme et chiisme pour henri corbin 334655 a dit



وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَذَا الْقُرْآنَ مَهْجُورًا
ça si tu es capable de lire de droite à gauche

sinon voilà la traduction

Et le Messager dit : “Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! ”

et comme tu as la difficulté à lire le coran voilà une autre aya avec sa traduction

وَأَنَّهُ لَمَّا قَامَ عَبْدُ اللَّهِ يَدْعُوهُ كَادُوا يَكُونُونَ عَلَيْهِ لِبَدًا
Et quand le serviteur d'Allah s'est mis debout pour L'invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui

elle est dans la sorate Al jin pour t'épargner une longue recherche
sais-tu qui le serviteur d'Allah sunisme et chiisme pour henri corbin 334655 dans cette aya ...c'est notre prophete sunisme et chiisme pour henri corbin 418882

s'il est Abd Allah il est donc Abd Arrahmane et que dit Allah sunisme et chiisme pour henri corbin 334655 a propos de celà

lis avec moi ces ayates


وَعِبَادُ الرَّحْمَنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا
وَالَّذِينَ يَبِيتُونَ لِرَبِّهِمْ سُجَّدًا وَقِيَامًا
وَالَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا اصْرِفْ عَنَّا عَذَابَ جَهَنَّمَ إِنَّ عَذَابَهَا كَانَ غَرَامًا
إِنَّهَا سَاءتْ مُسْتَقَرًّا وَمُقَامًا


et pour toi la traduction

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : “Paix”,

qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;

qui disent : “Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer”. - car son châtiment est permanent.

As-tu compris que ce douâ est celui de notre prophete sunisme et chiisme pour henri corbin 418882

AS-TU DES AYATES POUR SOUTENIR TA THESE OU VEUX CONTINUER DANS TES HISTOIRES À DORMIR DEBOUT

NB: toi qui a parlé de l'épouse de notre prophete sunisme et chiisme pour henri corbin 418882 sans respect en pretendant qu'elle incarne la peur et non pas l'amour, peux-tu me dire si Rita hayworth Wink ,qui sirotait le bon vin Mad et qu'a épousé ton Agha khan , incarnait l'amour

sans rancune et au plaisir de lire tes sourires

sunisme et chiisme pour henri corbin 500825
Revenir en haut Aller en bas
shamila
Membre Héro
Membre Héro
avatar


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 43
Réputation : -1
Points : 381
Date d'inscription : 29/01/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: La Crainte d'Allah   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyVen 13 Mar 2009 - 17:59

La Crainte d'Allah
source:Recueil de Hadiths du Prophète (P) Compilé, traduit et édité par : Abbas Ahmad al-Bostani Publication de la Cité du Savoir


Dernière édition par shamila le Jeu 2 Juil 2009 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shamila
Membre Héro
Membre Héro
avatar


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 43
Réputation : -1
Points : 381
Date d'inscription : 29/01/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: L'Adoration (les actes de piété)   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:01

L'Adoration (les actes de piété)

source:Recueil de Hadiths du Prophète (P) Compilé, traduit et édité par : Abbas Ahmad al-Bostani Publication de la Cité du Savoir


Dernière édition par shamila le Jeu 2 Juil 2009 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shamila
Membre Héro
Membre Héro
avatar


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 43
Réputation : -1
Points : 381
Date d'inscription : 29/01/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Hadiths   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:06

source:Recueil de Hadiths du Prophète (P) Compilé, traduit et édité par : Abbas Ahmad al-Bostani Publication de la Cité du Savoir


Dernière édition par shamila le Mar 30 Juin 2009 - 7:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyVen 20 Mar 2009 - 16:26

shamila a écrit:
source:Recueil de Hadiths du Prophète (P) Compilé, traduit et édité par : Abbas Ahmad al-Bostani Publication de la Cité du Savoir

Paix, Salam, shamila


Ce que Henri Corbin et les autres veulent mettre en avant, ce n'est pas que le fait d'adorer Dieu par creinte est mal (car c'est l'etape dans laquel nous sommes presque tous et toutes, mais que l'enseignement des Immaculés est un cheminement dont le bute est d'en arriver a l'adorer par Amour.

Nous savons tous et toutes que l'amour est mieux que la peur,

Mohammad Ibn Yaqûb al-Kulaynî rapporte dans son corpus, "Uçûl al-Kâfî", le hadith suivant de l'Imam al-Sâdiq (p):
«Les serviteurs (d'Allah) sont répartis en trois catégories: une catégorie de serviteurs qui adorent Allah par crainte (de Lui); leur adoration est celle des esclaves, une deuxième catégorie qui adorent Allah par l'appât de récompense spirituelle (thawâb), leur adoration est celle des commerçants, et une troisième catégorie qui adorent Allah par amour, leur adoration est celle des hommes libres, et elle est la meilleure des adorations»
"Uçûl al-Kâfî", Tom. 3, p. 131.


«L'amour (d'Allah) est préférable à la peur (d'Allah)»
Bihâr al-Anwâr", Tom. 78, p. 226.
Revenir en haut Aller en bas
shamila
Membre Héro
Membre Héro
avatar


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 43
Réputation : -1
Points : 381
Date d'inscription : 29/01/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyVen 20 Mar 2009 - 16:32

.............


Dernière édition par shamila le Mar 30 Juin 2009 - 7:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:33

shamila a écrit:
L'Adoration (les actes de piété)

O Abû Tharr! Adore Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui - IL est Puissant et Très-Haut -, IL te voit.(150)

Le meilleur des gens est celui qui désire éperdument l'adoration (d'Allah), l'étreint et l'aime de tout son cur, l'accomplit avec son corps, s'y consacre totalement, ne se souciant point si le lendemain il se trouve dans l'aisance ou dans la difficulté.(151)

source:Recueil de Hadiths du Prophète (P) Compilé, traduit et édité par : Abbas Ahmad al-Bostani Publication de la Cité du Savoir

merci
Revenir en haut Aller en bas
taleb hak
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 63
Réputation : 0
Points : 47
Date d'inscription : 23/01/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyMar 31 Mar 2009 - 18:09

giovanni a écrit:
shamila a écrit:
source:Recueil de Hadiths du Prophète (P) Compilé, traduit et édité par : Abbas Ahmad al-Bostani Publication de la Cité du Savoir

Paix, Salam, shamila


Ce que Henri Corbin et les autres veulent mettre en avant, ce n'est pas que le fait d'adorer Dieu par creinte est mal (car c'est l'etape dans laquel nous sommes presque tous et toutes, mais que l'enseignement des Immaculés est un cheminement dont le bute est d'en arriver a l'adorer par Amour.



WALLAH Bizarre je dis Allah sunisme et chiisme pour henri corbin 334655 a dit et je cite des ayates

M.Giovanni répond : Henri Corbin a dit Mad Mad Mad

Est-il un nouveau prophete ce Corbin ou l'incarnation d'Allah sunisme et chiisme pour henri corbin 334655 sur terre

n'as-tu des paroles d'allah sunisme et chiisme pour henri corbin 334655 a nous poster pour refuter ce que je dis



sunisme et chiisme pour henri corbin 500825
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin
avatar


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 113
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyMer 1 Avr 2009 - 1:50

salam
L'amour et la crainte sont liés et non des opposés.
Revenir en haut Aller en bas
taleb hak
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 63
Réputation : 0
Points : 47
Date d'inscription : 23/01/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyMer 1 Avr 2009 - 17:59

sunisme et chiisme pour henri corbin 500825

Ali a écrit:
salam
L'amour et la crainte sont liés et non des opposés.

relis le 1er post

en plus as-tu toi des ayates a nous poster qui confirment ce que tu dis ou bien tu vas faire comme M.giovanni

je poste des ayates et il me dit henri Corbin a dit

henri Corbin orientaliste (s'est converti à l'islam???) qui a pris la place de notre prophete sunisme et chiisme pour henri corbin 418882 dans vos posts

c'est quoi cet Islam

sunisme et chiisme pour henri corbin 500825
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 1:24

taleb hak a écrit:
en plus as-tu toi des ayates

Tu as eu les propos des Imames qui dans notre ecole, sont eux meme une partie du coran, lié au coran jusqu'au bassin du kawthar.(et c'est un forum chiite, pas un forum sunite, ni un forum wahhabite,et mon poste n'est pas un poste de polemique sunite-chiite) Laughing

taleb hak a écrit:
je poste des ayates et il me dit henri Corbin a dit

je m'adressé a ma soeur shamila Laughing

taleb hak a écrit:
c'est quoi cet Islam
"A vous votre religion, à moi la mienne" (Al-Kafiruna, CIX.6) Laughing Ya Ali!
Revenir en haut Aller en bas
taleb hak
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 63
Réputation : 0
Points : 47
Date d'inscription : 23/01/2009

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:22

:salam70xh
Primo
henri Corbin est-il un imam
ce sont ses propos que tu as posté au début

secondo

ES-TU CAPABLE DE TROUVER DANS LE CORAN UNE AYA QUI DIT CE QUE TU PRÉTENDS

Tertio

je suis sunnite et j,ai posté des ayates

toi qui détient la vérité absolue ES-TU CAPABLE DE CITER UNE SEULE AYA


ENFIN

TOI TU AS DIT YA ALI

ET MOI JE TE RÉPONDS IL EST OÙ ALLAH sunisme et chiisme pour henri corbin 334655 ET VOILA POUR TOI

بَلْ إِيَّاهُ تَدْعُونَ فَيَكْشِفُ مَا تَدْعُونَ إِلَيْهِ إِنْ شَاء وَتَنسَوْنَ مَا تُشْرِكُونَ

ET

فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ وَاشْكُرُواْ لِي وَلاَ تَكْفُرُونِ

ET

قُلْ مَن يُنَجِّيكُم مِّن ظُلُمَاتِ الْبَرِّ وَالْبَحْرِ تَدْعُونَهُ تَضَرُّعاً وَخُفْيَةً لَّئِنْ أَنجَانَا مِنْ هَـذِهِ لَنَكُونَنَّ مِنَ الشَّاكِرِينَ

قُلِ اللّهُ يُنَجِّيكُم مِّنْهَا وَمِن كُلِّ كَرْبٍ ثُمَّ أَنتُمْ تُشْرِكُونَ


YA ALLAH

YA ALLAH

YA ALLAH

sunisme et chiisme pour henri corbin 500825
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende
Soudeh


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 112
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:58

salamoun alaikom ,

je tiens tout d'abord a vous demander de l'excuse les frères pour mon intervention dans votre discussion . Frère taleb hak j'ai pas compris votre probleme essentiel etait avec le poste de Giovani sur Henri corbin ou avec le hadith de Imam assadiq(as) qu'il avait posté de livre de al-kafi !!!? pour le hadih c'est pas seulement dans les livres chiites qu'il existe ce hadith et pas rapporté uniquement de Imam Sadiq(as) ! par ex. ce hadith a été cité de Imam Sajjad(as) dans certains livres sunnits ;
حدثنا أبوالحسين محمد بن محمد بن عبدالله قال ثنا أبو بكر بن الانباري قال ثنا أحمد بن الصلت قال ثنا قاسم بن إبراهيم العلوي قال حدثني أبي عن جعفر بن محمد عن أبيه قال قال علي بن الحسين فقد الأحبة غربة وكان يقول اللهم إني أعوذ بك أن تحسن في لوائع العيون علانيتي وتقبح في خقيات العيون سريرتي اللهم كما أسأت وأحسنت الي فاذا عدت فعد علي وكان يقول إن قوما عبدوا الله رهبة فتلك عبادة العبيد وآخرين عبدوه رغبة فتلك عبادة التجار وقوما عبدوا الله شكرا فتلك عبادة الأحرار


حلية الأولياء وطبقات الأصفياء ، ج 3 ص 134 ، اسم المؤلف: أبو نعيم أحمد بن عبد الله الأصبهاني الوفاة: 430 ، دار النشر : دار الكتاب العربي - بيروت - 1405 ، الطبعة : الرابعة

تاريخ مدينة دمشق وذكر فضلها وتسمية من حلها من الأماثل ، ج 41 ص 409 ، اسم المؤلف: أبي القاسم علي بن الحسن إبن هبة الله بن عبد الله الشافعي الوفاة: 571 ، دار النشر : دار الفكر - بيروت - 1995 ، تحقيق : محب الدين أبي سعيد عمر بن غرامة العمري

صفة الصفوة ج 2 ص 94 ، اسم المؤلف: عبد الرحمن بن علي بن محمد أبو الفرج الوفا! ة: 597 ، دار النشر : دار المعرفة - بيروت - 1399 - 1979 ، الطبعة : الثانية ، تحقيق : محمود فاخوري - د.محمد رواس قلعه جي

مرآة الجنان وعبرة اليقظان ، ج 1 ص 191 اسم المؤلف: أبو محمد عبد الله بن أسعد بن علي بن سليمان اليافعي الوفاة: 768هـ ، دار النشر : دار الكتاب الإسلامي - القاهرة - 1413هـ - 1993م.

البداية والنهاية ج 9 ص 105، اسم المؤلف: إسماعيل بن عمر بن كثير القرشي أبو الفداء الوفاة: 774 ، دار النشر : مكتبة المعارف - بيروت


ou de Imam Ali(as) dans le livre d'un autre savant sunnit Molla Qari ;
وعن علي رضي الله عنه أن قوماً عبدوا رغبة فتلك عبادة التجار ، وأن قوماً عبدوا رهبة فتلك عبادة العبيد ، وأن قوماً عبدوا شكراً فتلك عبادة الأحرار كذا في ربيع الأبرار . ( متفق عليه ) قال ميرك : ورواه الترمذي والنسائي وابن ماجه .
مرقاة المفاتيح شرح مشكاة المصابيح ، ج 3 ص 268 ،اسم المؤلف: علي بن سلطان محمد القاري الوفاة: 1014هـ ، دار النشر : دار الكتب العلمية - لبنان/ بيروت - 1422هـ - 2001م ، ال! طبعة : الأولى ، تحقيق : جمال عيتاني


en plus vous avez oublié mon frère que les imams sont les interpretes de Coran et ne disent rien qui serait en contradiction des versets de Coran ??


pour ecrire ou dire " YA ALI" où est le probleme de le dire a la fin de nos postes ou nos propos ?c'est du shirk a votre avis ?d'apres les verset de coran comme par ex. le verset 255 de Baqarah(و هو العلی العظیم) "ALI" est un des NOMS de ALLAH aussi , n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sunisme et chiisme pour henri corbin Empty
MessageSujet: Re: sunisme et chiisme pour henri corbin   sunisme et chiisme pour henri corbin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sunisme et chiisme pour henri corbin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bourse d'études pour thèse doctorat sur le chiisme
» de René Guénon a Henry Corbin
» Les 12 Imams selon le chiisme
» Salam à tous et à toutes!
» Maroc - Iran : Chasse au chiisme ou règlement de compte politique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Philosophie / Spiritualité-
Sauter vers: