Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmQui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Qui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

Qui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite Empty
MessageSujet: Qui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite   Qui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite EmptyLun 2 Fév 2009 - 5:07

Qui etait le Dr Nurbakhsh, l'un des grands maitre de la tariqa soufi nematollahi (d’obédience chiite)

Doté d’une énergie inépuisable Dr Nurbakhsh entreprit la plus grande restauration de l’ordre soufi Ne’matollahi jamais accompli depuis l’époque du fondateur Shah Nematollahi Vali au 15 ème siècle. Ses enseignements ont massivement amené des disciples de toutes races, ethnies, crédo et nationalités, inspirant une voie d’amour-bonté et de service au genre humain selon les principes du Soufisme.

Dr Nurbakhsh ne fit jamais de distinction entre les gens quelque que fut leur rang ou position sociale. Il les traita tous comme égaux en amour et attira un grand nombre de personnalités de ce monde qui devinrent ses amis et avec qui il resta en contact régulier. Parmi ces figures éminentes on peut citer le Professeur Seyyed Hossein Nasr, célèbre philosophe et savant Iranien, le Dr Annemarie Schimmel , la défunte savante Allemande ; le Dr Hermann Landolt , académicien suisse; Henri Corbin , grand savant français spécialiste des philosophies iranienne et islamique, le Dr Toshihiko Izutsu savant et philososphe japonnais lui-même Boudhiste Zen , de nombreux savants et philosophes américains tels que les professeurs Carl Ernst, William Chittick, et James Morris ; le poète Américain Robert Bly ;des savants russes dans le même champ tel que le Professeur I.M. Steblin-Kamensky.

Dr Nurbakhsh était l’ami et le mentor de plusieurs diplomates occidentaux à Téhéran en particulier Sir Peter Ramsbotham du royaume Uni et James George du Canada. Il entretenait des relations chaleureuses avec un grand nombre de guides spirituelles tels que Mme .de Salzman, responsable du mouvement Gurdjieff à l’époque ; Dr Ganjavian , maître de l’ordre soufi Zahabi en Iran et les guides spirituelles des ordres soufis Ahl-e Haqq et Qadîrî basés dans le Kurdistan Iranien.

Après avoir obtenu son diplôme de psychiatrie à la Sorbonne à Paris, Dr Nurbakhsh fut nommé Professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de l’université de Téhéran. Il occupa ce poste jusqu’à sa retraite tout en assumant en même temps les fonctions de directeur du conseil médical iranien, celle de président de l’association des psychiatres iraniens et la direction de hôpital Psychiatrique Ruzbeh. Il était également membre honoraire de l’association des psychiatres américains.

Il publia 37 travaux scientifiques dans le domaine de la psychiatrie en tant qu’auteur, éditeur et traducteur ainsi qu’un grand nombre d’articles dans les revues scientifiques et un abrégé d’instructions à l’usage des chercheurs professeurs et étudiants.
Durant sa vie Dr Nurbakhsh écrivit abondamment sur la gnose iranienne et le soufisme islamique. A côté de ses écrits prolifiques qui comprenaient les biographies des maîtres de la voie soufie en général et particulièrement les principaux guides de l’ordre soufi Ne’matollahi , Dr Nurbakhsh organisa plusieurs conférences et séminaires internationaux dont les interventions ont été publiés dans une compilation de trois tomes en Anglais.


Il était connu pour sa « prodigieuse activité» (selon les mots d’Henri Corbin) dans la publication de textes classiques soufis. En 1979 lorsqu’il s’exila volontairement en occident il avait publié près de 80 livres. En plus de sa prose et de son œuvre poétique personnelle, Dr Nurbakhsh a édité et publié vers la fin des années 1970 le Diwan et les traités réunis de Shah Ni’matullahi vali en quatre volumes ainsi que les œuvres importantes de tous les maîtres soufis Ne’matollahi du 19 ème siècle tels que les œuvres réunis de Nur ‘Ali Shah , les travaux de Mast’ ali Shah, Muzaffar ‘Ali Shah, Mushtaq‘Ali Shah et Sadr al-MamaliK Ardabali. Il a aussi édité et publié des éditions critiques de traités et œuvres poétiques classiques d’écrivains soufis persans tels que Ansarî, Ahmad Ghazali, Ruzbihan Baqli, Iraqi and Shabistari.

Personnalité hors du commun il était connu pour son intelligence vive et saisissante, son eternel sourire envoûtant, sa maîtrise de l’art de la conversation et son usage de l’humour comme moyen d’enseignement. Un ghazal (strophe) de son émouvant divan (receuil persan de poésie extatique soufie) déclare :


Pour toi, le monde a été pareil à un rêve, ô Nurbakhsh
Il ne contient que des gens ensorcelés aux cœurs brisés.


Dr Nurbakhsh a quitté son enveloppe terrestre dans sa retraite dans la campagne anglaise près de la ville de Banbury, dans le comté d’Oxford, ou il passa ses dernières années, et où il est enterré.
Il est succédé par son fils, Dr. Ali Reza Nurbakhsh, docteur en philosophie de l’université du Wisconsin exerçant le métier d’avocat à Londres. Son surnom Soufi est Reza ‘Ali Shah.
Dr Nurbakhsh laisse une veuve, Mme Parvaneh Daneshvar Nurbakhsh ainsi que trois fils et deux filles.


A travers l’amour, J’ai atteint un lieu
Où nulle trace d’amour ne subsiste,
Où Je et Nous et le tableau de l’existence
Ont été oubliés et mis de côté.
Dr Javad Nurbakhsh
1926-2008
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende
Soudeh


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 112
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

Qui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite Empty
MessageSujet: Re: Qui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite   Qui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite EmptyLun 2 Fév 2009 - 11:56

Salam giovanni ,

je vous souhaite bienvenue sur al-fath !
J'avais une question mon frère ; a ce que je sache ,chez les soufis pour etre " le maitre "(gotb) il faut avoir la permission de l'ancien maitre(pir) , mais d'apres ce que j'ai entendu personne n'avait designé Dr Nurbakhsh comme " gotb "ol 3arifine !!!

Une autre chose ; j"aimerais savoir le mot « shah » qu'il existe dans les surnoms de tous les adeptes de ce branche soufis signifie koi chez eux ?
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

Qui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite Empty
MessageSujet: réponse a soudeh   Qui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:19

ailekoum salam wr wb,merci

Malheureusement, je peu juste vous dire que le Dr Nurbakhsh fut initié par le maître Munes Ali Shah et qu'a la mort de ce denrier, il devint lui même, a l'age de 26 ans, maître de la confrérie.
Vous trouverez peut etre vos reponses dans son livre" Les maîtres de la voie" qui est justement une biographie des maîtres de l’ordre nématollahi ( Khaniqahi Nimatullahi Publications ).

Pour ce qui est du terme shah, je sai qu'il est utilisé dans les cultures perse et indienne (avec lesquels je ne suis pas familier ) pour designer celui qui est en avant, celui qui est suivi par les autres, comme un roi, un empereur, un sultan, un gouverneur etc. Je trouve que cela correspond aussi au role d'un maitre soufi mai Dieu est +savant.

+ d'info sur le site de cette confrérie, www.journalsoufi.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite Empty
MessageSujet: Re: Qui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite   Qui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui etait le maitre Nurbakhsh: soufi d’obédience chiite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interview du maitre de la tariqa soufi Nématollahi (d’obédience chiite)
» A vos ordres maître!!!!!!!!!!!!!!!
» Le décès de notre maître Mouhammad
» La naissance du Maître des prophètes et Guide des pieux
» Conversion de l'Iran à l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Philosophie / Spiritualité-
Sauter vers: