Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmLa ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Soudeh
Légende
Légende
Soudeh


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 112
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! Empty
MessageSujet: La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!!   La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! EmptyDim 11 Jan 2009 - 12:43

Salam,

dans certains riwayats on a parlé d'une ville qui sera detruit completement a la fin des Temps de sorte que lorsque les gens y passe se posent si c'est la meme ville de Azzoura' (الزوراء ) ?? dans un riwayat de Imam Sadiq(as) il a dit que cette ville est tres proche de Rey !!!!! est ce que c'est la meme ville de Tehran ?? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 47
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! Empty
MessageSujet: Re: La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!!   La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:42

Salam,

Ce que je sais c'est que le nom Zawra est le nom donné à la ville de Baghdad.

La ville de zawrae est aussi une ville touristique qui se trouve dans le cinquième Emirat faisant partie de l'Union des Emirats Arabes (UAE), l'Emirat se nomme 3aman(إمارة عجمان) qui n'est pas loin du Golf Persique elle a été nommée ainsi par les promoteurs du projet

Tu peux nous traduire ça Jeyrân stp:

"عراق‌. مورخان‌ در باره تاریخ‌ ورود چاپ‌ به‌ عراق‌ اتفاق‌نظر ندارند. به‌ عقیده رَزوق‌ عیسی‌، نخستین‌ چاپخانه چاپ‌ سنگی‌ عراقی‌ در كاظمیه‌/ كاظمین‌ بود و شیخ‌ رسول‌ افندی‌ كركوكی‌ در 1237/1821 اولین‌ و تنها كتاب‌ چاپ‌ سنگی‌ عراق‌ را، با نام‌ دَوحهالوزراء فی‌ تاریخ‌ وقایع‌ الزَّوْراء در این‌ چاپخانه‌ به‌ چاپ‌ رساند. به‌ عقیده دیگران‌، این‌ اثر[ به‌ دستور داودپاشا ] به‌ سال‌ 1246/1830 به‌ چاپ‌ رسیده‌ است‌[(همان‌، ص‌ 279؛ در باره ویژگیهای‌ فنی‌ این‌ اثر و دستگاه‌ چاپ‌ آن‌ رجوع کنید به شهاب‌ احمد حمید، ج‌ 2، ص‌ 36ـ 38)

به‌ گزارش‌ رُفائیل‌ بُطی‌، داودپاشا كُرجی‌ (آخرین‌ حاكم‌ مستقل‌ مملوكی‌) یك‌ روزنامه رسمی‌ دو زبانه عربی‌ ـ تركی‌ را با عنوان‌ جُرنال‌ العراق‌ به‌ روش‌ چاپ‌ سنگی‌ در 1231/1816 در بغداد منتشر كرد، اما هیچ‌ نسخه‌ای‌ از این‌ روزنامه‌ باقی‌ نمانده‌ است‌ [(رجوع کنید به خلیل‌ صابات‌، ص‌280)]. علاوه‌ بر بغداد، چاپخانه چاپ‌ سنگی‌ دیگری‌ نیز در كربلا تأسیس‌ گردید و پس‌ از آن‌، پدران‌ روحانی‌ دومینیكن‌، نخستین‌ چاپخانه‌ با حروف‌ متحرك‌ را در 1276/ 1859 در موصل‌ دایر كردند. یك‌ سال‌ بعد، این‌ چاپخانه‌ به‌ دستگاههای‌ حروفچینی‌ عربی‌، سریانی‌ و لاتین‌، اهدایی‌ از سوی‌ «مطبعه ملی‌ پاریس‌»، مجهز گردید. این‌ چاپخانه فرانسوی‌ تنها مؤسسه‌ای‌ بود كه‌ ماشین‌آلات‌ ریخته‌گری حروف‌ چاپی‌ را در اختیار داشت‌ [(رجوع کنید به همان‌، ص‌ 281ـ282؛ شیخو، ص‌ 171؛ برای‌ فهرستی‌ از چاپخانه‌های‌ عراق‌ تا پیش‌ از جنگ‌ جهانی‌ اول‌ رجوع کنید به شهاب‌ احمد حمید، ج‌ 1، ص‌ 11ـ13)].

نخستین‌ چاپخانه دولتی‌ عراق‌ را مِدحَت‌پاشا برای‌ انتشار روزنامه دوزبانه تركی ‌ـ عربی الزّوراء (5 ربیع‌الاول‌ 1286/ 15 ژوئن‌ 1869) تأسیس‌ كرد (رجوع کنید به خلیل‌ صابات‌، ص‌ 284ـ285؛ [ شهاب‌ احمد حمید، ج‌ 2، ص‌ 45ـ74)]).


Ce qui est sûr c'est que c'est en Irak.....du moins je pense Neutral

Je rajoute ce lien très interessant puisqu'il parle de l'histoire du monde islamique que Jeyrân va certainement nous traduire Twisted Evil

Tous les jour tu nous feras l'histoire d'un pays Wink
Revenir en haut Aller en bas
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 47
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! Empty
MessageSujet: Re: La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!!   La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! EmptyDim 11 Jan 2009 - 14:44

Salam,

OUPS!!!!!!!!!! J'ai oublié de te donner le liens ma soeur What a Face

http://www.encyclopaediaislamica.com/madkhal2.php?sid=5339
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende
Soudeh


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 112
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! Empty
MessageSujet: Re: La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!!   La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! EmptyDim 11 Jan 2009 - 15:15

Salam Souh ,

le " دَوحها لوزراء فی‌ تاریخ‌ وقایع‌ الزَّوْراء " est le nom de l'unique livre lithographie de l'Irak qui a été publié en 1821 par Sheikh Rassul afandi Karkuki !!

le deuxieme azwora que tu mis en rouge c'est le nom de journal bilingue turque-arabe qui a été edité par Medhat Pasha dans la prmiere imprimerie d'Etat de l'Irak !!!

Citation :
Je rajoute ce lien très interessant ......
Shocked je me suis dit pour qlqs seconds qu'elle a encore oublié ses lunettes et que je dois lui prêter les miens ! Laughing



moi aussi j'avais entendu que ca pourrait etre la ville de baghdad , mais si mon memoire est bon j'avais vu dans un des livres de Sheikh Kouleini(ra) dans une riwayat de Imam Sadiq (as) qu'il avait posé à un homme (desolée je me souviens plus son nom) si tu connais Zawra' ? il avait dit ;on dit que c'est baghdad , Imam(as) avait repondu ;tu es deja allé a Rey , tu a vu un montagne noir la bas ? l'homme avait repondu ;oui !!!! Imam(as) avait dit que c'est dans cette region là le Zaowra' ( je me souviens seulement cette partie de riwayat) !! Neutral

est ce qu'il y a un region sous le nom de REY a baghdad aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 47
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! Empty
MessageSujet: Re: La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!!   La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! EmptyDim 11 Jan 2009 - 17:31

Salamon alaikoum,

En ce qui concerne le mot Zawrae, j'ai trouvé cette signification:


زوراء

الزوراء: اناء من فضة والزوراء: البعيدة العميقة وتسمى مدينة بغداد الزوراء لان ابوابها الداخلة جعلت مزورة عن الخارجة قال الطغرائى: فيم الاقامة بالزوراء لاسكنى بها ولا ناقتى فيها ولا جمل؟
Il existe deux significations;

1- Un récipient en argent.


2-Lointaine et profonde et la ville de Bagdad a été nommée ainsi car les portails d'entrées de la ville étaient plus lointaines ou profondes de celles de la sortie..du moins c'est ce que j'ai compris Neutral le reste est exemple présenté dans un vers du poète Attaghrani!
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende
Soudeh


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 112
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! Empty
MessageSujet: Re: La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!!   La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! EmptyDim 25 Jan 2009 - 1:29

Salam ,

j'ai enfin trouvé hadith duquel j'avais parlé une autre fois (sur Zawra' );
سَهْلُ بْنُ زِيَادٍ عَنْ بَكْرِ بْنِ صَالِحٍ عَنْ مُحَمَّدِ بْنِ سِنَانٍ عَنْ مُعَاوِيَةَ بْنِ وَهْبٍ قَالَ تَمَثَّلَ أَبُو عَبْدِ اللَّهِ ع بِبَيْتِ شِعْرٍ لِابْنِ أَبِي عَقِبٍ وَ يُنْحَرُ بِالزَّوْرَاءِ مِنْهُمْ لَدَى الضُّحَى ثَمَانُونَ أَلْفاً مِثْلُ مَا تُنْحَرُ الْبُدْنُ [وَ رَوَى غَيْرُهُ الْبُزَّلُ‏] ثُمَّ قَالَ لِي تَعْرِفُ الزَّوْرَاءَ قَالَ قُلْتُ جُعِلْتُ فِدَاكَ يَقُولُونَ إِنَّهَا بَغْدَادُ قَالَ لَا ثُمَّ قَالَ ع دَخَلْتَ الرَّيَّ قُلْتُ نَعَمْ قَالَ أَتَيْتَ سُوقَ الدَّوَابِّ قُلْتُ نَعَمْ قَالَ رَأَيْتَ الْجَبَلَ الْأَسْوَدَ عَنْ يَمِينِ الطَّرِيقِ تِلْكَ الزَّوْرَاءُ يُقْتَلُ فِيهَا ثَمَانُونَ أَلْفاً مِنْهُمْ ثَمَانُونَ رَجُلًا مِنْ وُلْدِ فُلَانٍ كُلُّهُمْ يَصْلُحُ لِلْخِلَافَةِ قُلْتُ وَ مَنْ يَقْتُلُهُمْ جُعِلْتُ فِدَاكَ قَالَ يَقْتُلُهُمْ أَوْلَادُ الْعَجَمِ ; روضة الکافی حدیث 198

Le hadith a été rapporté de Mo'awiya ibn wahab ; il dit ; Imam Sadiq(as) a lu ce poeme ; on tue (egorgera) 80 000 personne comme on sacrifie les chameaux ! et il m'a dit ensuite ;tu connais azzawra'? j'ai repondu ; on dit que c'est le bagdad , Imam(as) dit ; non , tu est deja allé a REY ? j'ai dit ; oui Il(as) a dit ; tu es allé سُوقَ الدَّوَابِّ ( où on vend les betes ; / desolée je connais pas le teme en francais Neutral /) (1)? j'ai dit ; oui , et Il(as) a dit ; tu a vu un montagne noir(2) qui s'est situé a droite de la route ?c'est là le Zowra' où on tuera 80 000 personne dont le 80 entre eux ont le merite de khilafat !!!

(1) ; on a construit un centre culturel dans cet endroit !

(2) ; cette montagne noir ;aujordhui on l'appelle la montagne de "Bibi shahrbânu " (qui est au sud est de tehran) !

Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! Empty
MessageSujet: Re: La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!!   La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ville de Zoura' (الزوراء ) !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» xian une ville musulmane
» Tlemcen ville d'arts et d'histoire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Aqida-
Sauter vers: