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 La Préexistence de l'Imâm

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Metwele
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MessageSujet: La Préexistence de l'Imâm   Jeu 9 Juin 2011 - 18:59

As-salâm 'alaykoûm,

Je vous partage un extrait du livre "Le guide Divin dans le shî'isme originel" de Mohammad 'Alî Amir-Moezzi. Recopiant moi même le texte d'après le livre, l'extrait se verra être partagé sous plusieurs messages que j'essaierais d'envoyer régulièrement insha`Allah. Cependant pour respecter le travail de l'écrivain je ne recopierais donc qu'une partie et sans toutes les annotations apportées par l'auteur dans son livre. Et je vous invite à l'acheter si vous le pouvez. Vous pourrez le retrouver notamment ici:

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"Le Nâtiq vient pour indiquer le Sâmit ; mais le Sâmit, lui, n’indique personne. C’est qu’il est lui-même le Tout, le but de l’histoire"

Jabbîr ibn al-Hayyan
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Metwele
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MessageSujet: Re: La Préexistence de l'Imâm   Jeu 9 Juin 2011 - 19:01

II- La préexistence de l’Imâm

« L’Imâm-Preuve existait avant les créatures »
L’Imâm Ja’far as-Sâdiq

Pour commencer cette partie, il me semble utile de rappeler rapidement quelques données de base que la quasi-totalité des études consacrées à l’imâmisme n’ont pas manqué de souligner. La doctrine imâmite est entierement dominée par l’ensemble sacré formé par le Prophète Mohammed {sawas}, sa fille Fâtima{as} et les douze Imâm-s {as}, et appelé « les Quatorze impeccables » (ma’çum) ou « les Quatorze Preuves » (hujja).
Ces personnes forment une totalité qui, à elle seule, reflète fidèlement les deux aspects sous lesquels, selon le shî’isme, la Vérité Divine (al-haqq) se manifeste aux humains : un aspect obvie, apparent, exotérique (zâhir) qui enveloppe un second aspect secret, caché, ésotérique (bâtin).
L’éxotérique de la Vérité est manifesté par la prophétie législatrice (nubuwwa), apportant à la masse des hommes (‘âmma) un Livre sacré « descendu du Ciel » (tanzîl) ; Mohammed est aussi bien le prototype que l’aboutissement de ce premier aspect.
L’ésotérique de la Vérité est révélé grâce à la mission imâmique (walâya), accompagnant chaque mission prophétique, apportant à l’élite des croyants (khâssa) la seule vraie herméneutique (ta’wîl) du Livre sacré ; l’ensemble des douze Imâm-s en général et plus particulièrement ‘Alî {as}, considéré comme le père des onze autres, sont la manifestation plénière de ce second aspect. Fâtima, appelée « le Confluent des deux lumières »(majma` al-nûrayn), reflète le « lieu » de rencontre des deux aspects.
Le prophète (nabî) possède lui aussi bien entendu, la connaissance de l’ésotérique de la religion ; il est donc également walî mais il réserve exclusivement son enseignement ésotérique à son (ou ses) imâm(s) ; par contre, l’imâm n’est jamais considéré comme nabî. Cette précision est nécessaire puisqu’il faut savoir que dans les textes imâmites, des termes tels que walî, hujja, ûlû l-amr etc. généralement réservés aux imâm-s, s’appliquent parfois aussi aux prophètes.

1- Les mondes d’avant le monde. Le Guide-Lumière


L’Evénement a eu lieu quelques milliers d’années avant la création du monde.
Dans un « lieu » immatériel appelé La Mère de Livre (umm al-kitâb), Dieu fit jaillir de Sa propre Lumière un rayon lumineux duquel Il{swt} fit procéder un second rayon ; le premier était la lumière de Mohammed, celle de la Prophétie (nubuwwa), de l’exotérique (zâhir) ; le second , de nature identique mais subordonné au premier, était la lumière de ‘Alî, celle de l’imâmat ou de la walâya, de l’ésotérique (bâtin).

« Deux mille ans avant la création, Mohammed et ‘Alî étaient une lumière devant Dieu- qu’Il soit glorifié et exalté-, lumière formée d’un tronc principal d’où partait un rayon resplendissant…
Dieu dit alors : « Voici une lumière [tirée] de Ma propre Lumière ; son tronc est la prophétie et sa branche, l’imâmat ; la prophétie revient à Mohammed, Mon serviteur et messager et l’imâmat revient à ‘Alî, Ma Preuve et mon Ami. Sans eux Je n’aurais rien crée de Ma création… C’est pourquoi ‘Alî répétait toujours : « Je proviens de Mohammed [ou de Ahmad] comme une clarté provenant d’une autre.»
(Tradition remontant à Ja’far, Ibn Bâbûye, ‘Illal, bâb 139, p.174 ; pour les traditions d’autres imâm-s voir ibib, bâb 111, pp.131 sq)




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Jabbîr ibn al-Hayyan
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MessageSujet: Re: La Préexistence de l'Imâm   Dim 12 Juin 2011 - 3:23

salem Metwele

BarakAllah fik pour ce partage et si tu as d'autres extraits aussi vivifiant, n'hésite pas cher frère, dans l'attente que l'on se procure ce livre lumineux inchallah.



Dernière édition par unicité le Dim 12 Juin 2011 - 4:09, édité 8 fois
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jafar313
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MessageSujet: Re: La Préexistence de l'Imâm   Dim 12 Juin 2011 - 3:33

salam,

metwele ça sonne très africain lol!
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MessageSujet: Re: La Préexistence de l'Imâm   Dim 12 Juin 2011 - 4:10



aussi, j'ai une remarque, lorsque tu dis : "Le prophète (nabî) possède lui aussi bien entendu, la connaissance de l’ésotérique de la religion"

cette phrase est acceptable telle qu'elle, si tu vises les prophètes en général.

Mais si tu vise le Prophète saws en particulier, cette phrase est en deçà de la vérité, puisque le Messager de Dieu saws a dit qu'il est "la cité de la science", et donc c'est de lui, ou par son intermédiaire que s'abreuvent en science les prophètes ainsi que les imams.

Et Dieu est plus savant.

Allahomma çalli 'ala Mohammad wa ali Mohammad
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Metwele
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MessageSujet: Re: La Préexistence de l'Imâm   Dim 12 Juin 2011 - 16:00

As-salâm,

Wa fik l BarakAllah akhî unicité,
Oui je poursuivrais dans peu de temps insha`Allah.

Citation :
aussi, j'ai une remarque, lorsque tu dis : "Le prophète (nabî) possède lui aussi bien entendu, la connaissance de l’ésotérique de la religion"

cette phrase est acceptable telle qu'elle, si tu vises les prophètes en général.

Mais si tu vise le Prophète saws en particulier, cette phrase est en deçà de la vérité, puisque le Messager de Dieu saws a dit qu'il est "la cité de la science", et donc c'est de lui, ou par son intermédiaire que s'abreuvent en science les prophètes ainsi que les imams.

Non, bien-sûr ici il est question du statut de nabî, donc des prophète {as}.
Nabî n'est qu'un des statuts de notre noble Prophète Mohammed {sawas}


{Allahûmma çallî 'ala Mohammed wa Âle Mohammed wâ 'ajjel farajahûm}




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Jabbîr ibn al-Hayyan
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MessageSujet: Re: La Préexistence de l'Imâm   Aujourd'hui à 12:36

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