Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

Partagez | 
 

 La grossiereté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ali
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 106
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: La grossiereté    Lun 12 Juil 2010 - 17:24

Salam aleykum,

La grossièreté:

La grossièreté est l'expression qui est indécente , offensante et exagéré , comme les propos effrontés et incorrects utilisés par l'ignorant et évités par le noble.
De telles expressions peuvent être employées avec métonymie par les gens respectueux. De la même manière , les écrivains et les personnes courtoises ont l'habitude d'éviter d'utiliser des expressions indécentes en raison de leur civilité et de leur dignité.
Ils utilisent alors une métonymie en remplacement.

L'injure est de jurer ou d'insulter d'autres personnes , en les appelant par exemple avec de mauvais noms.

La diffamation consiste a attribuer un déshonneur a d'autres personnes par des expressions définies .

Ces trois caractéristiques sont toutefois les produits les plus affreux de la langue.

Rassul Allah (salawatullah wa salam aleyhi wa ala Alihi) dit:
« Pour tout individu grossier , indécent et effronté qui ne fait pas attention a son discours ou a ce qui lui est dit, Allah lui a proscrit le paradis. Si vous cherchez les membres de la famille de tels individus , vous découvrirez que ce sont des bâtards ou des semi fils de démons...Ce sont des démons parmi les gens. Ecoutes la parole de Allah (azza wa jal) :{Associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants} »sourate 17 verset 64
Al wafi partie 3 page 160

Il (sawas) dit aussi : « Les pires serviteurs de Allah (swt) sont ceux dont l'association est détestée a cause de leur grossièreté »
Al wafi partie 3 page 160

Aussi :« Insulter les croyants est un crime, les combattre est de l'athéisme , médire d'eux est un acte de désobéissance à Allah, et leurs biens sont aussi sacrés que leur sang »
Al wafi partie 3 page 160

L'imam al Baqir (as) dit: « Celui qui diffame un croyant souffrira d'une mort violente et ne sera aucunement dans une bonne situation »
Al wafi partie 3 page 160

L'imam as Sadiq (as) dit: « L'enfer est au dessus de celui dont la parole est évitée par les gens »
Al wafi partie 3 page 160

Il (as) dit : «Partisans! Soyez de bons exemples , comme vous nous représentez. Ne nous représentez pas avec de mauvais comportements. Dites de bonnes paroles aux gens et ayez le contrôle de vos langues. Arretez de prononcer un langage étrange et indécent. »
Al wafi partie 3 page 160

L'imam al Kadhim (as) dit au sujet de deux hommes qui se déversaient des insultes l'un sur l'autre:
« L'initiateur d'une telle injure est la partie injuste .Il est chargé de son péché comme de celui de l'autre , sauf si l'autre partie transgresse. »
Al wafi partie 3 page 160



L'imam as Sadiq (as) avait un ami qui était si proche de lui qu'il ne le quittait dans aucune situation. Un jour, ils marchaient dans un marché et étaient suivis par un esclave de Sind. L'ami de l'imam (as) tourna son visage a trois reprise pour trouver son esclave , mais ne le trouvait pas. La quatrième fois, il put voir l'esclave; il lui cria alors : « Fils de ... , ou étais tu? »
Des que l'imam as Sadiq (as) entendit cette expression de son compagnon , il frappa son front avec la main et dit avec étonnement: « Gloire a Allah! Combien cela est étrange! Comment diffame tu sa mère? Avant cela , je croyais que tu Etait pieux. Maintenant je sais que tu es impie ».
L'homme dit : «Que Allah me sacrifie pour toi. Sa mère n'est qu'une polythéiste de Sind »
L'imam (as) dit: «Tu aurais du savoir que toutes nation a une forme légale de mariage ».
Il demanda ensuite a l'homme de le laisser. Après cet incident, L'imam (as) n'accompagna plus jamais cet homme.
Al wafi partie 3 page 161

Les désavantages de la grossièreté

Les vitupérations sont souvent le résultat de l'hostilité, de la jalousie , de la rage et de l'immoralité, ainsi que de la mauvaise éducation et de l'impolitesse. Elles dévêtissent l'homme des traits humains d'amabilité pour lui imputer l'humiliation et la brutalité. Elles sont aussi a l'origine de l'animosité, incitent la désaffection et expose a la colère de Allah(swt)

Amir al mouminin Ali (as) dit: «La langue est une bête. Elle dévore si elle est laissé libre »


Le sarcasme

Le sarcasme est d'imiter les paroles, les actes ou les gestes de certaines personnes pour les avilir ou pour se moquer d'eux . Du fait que de tel actes de sarcasme créent l'hostilité, l'animosité et qu'ils corrompent les relations sociales , l'islam les interdit. Il est assez étrange qu'une personne fasse des mimiques, dégrade l'image ou trouve une faute chez un autre croyant avec sarcasme alors que tout individu , sauf les infaillibles , doivent avoir quelques défauts. En outre , tout homme peut devenir la cible de sarcasme et de l'imitations.

{Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.}
sourate 49 verset 11

{Les criminels riaient de ceux qui croyaient, }
{et, passant près d'eux, ils se faisaient des œillades, }
{et, retournant dans leurs familles, ils retournaient en plaisantant, }
{et les voyant, ils disaient : "Ce sont vraiment ceux-là les égarés".}

sourate 83 verset 29-32

Rassul Allah (sawas) dit: «Ne surveillez pas les défauts des croyants. Allah examinera certainement les défauts de celui qui surveille les défauts des croyants. Allah découvrira certainement les défauts de celui qu'Il surveille, même s'il se cache au milieu de sa maison »
Al wafi partie 3 page 163




L'imam as Sadiq (as) dit: « Pour celui qui imite un croyant pour le déshonorer , pour injurier sa personnalité , et pousser les gens a lui manquer de respect, Allah le renverra de Sa garde à celle de shaytan , qui ne l'acceptera pas non plus »
Al wafi partie 3 page 161


Il est rapporté: « Allah cache Ses disciples parmi Ses serviteurs; vous ne devez donc négliger aucun des serviteurs de Allah , car il se peut que ce soit un des disciples de Allah alors que vous ne savez pas ce qu'il en est en réalité »
Revenir en haut Aller en bas
 
La grossiereté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre les préjugés
» grossiéreté, vulgarité, insulte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Le Hadith-
Sauter vers: