Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

Partagez | 
 

 les compagnons dans le Coran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
unicité



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 30
Réputation : 6
Points : 61
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: les compagnons dans le Coran   Ven 3 Juil 2009 - 1:32

salem 3aleykom wa rahmato Allah ta3ala wa barakatoh


Parmi les arguments qu'utilisent les sunnites pour discréditer les chiites, sont les versets coraniques, dans lesquels Dieu témoignent de Son agrément à leur égard, comme par exemple ce verset dans sourat al-Fath :


"Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche" (Coran 48:18)

Ainsi les sunnites reprochent de façon virulente aux chiites de maudire (selon leurs propos) les compagnons alors que Dieu les a agréés. Et plus spécialement les sunnites rappel que abubakr et omar faisaient partie des croyants qui ont prêté allégeance sous l'arbre.
Et selon leur interprétation du verset, ils disent que celui dont Dieu a accordé l'agrément, est préservé de Sa colère et du kufr.
Pour terminer, les sunnites disent que ces croyances sur les compagnons font partie des fondements de la Religion, et ainsi les sunnites les plus virulents en viennent à sortir les chiites de l'Islam...


ma question est : comment interprétez-vous ses versets concernant les compagnons (et en l'occurence abubakr et omar) et que répondez-vous à leurs dirent ?
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 105
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: les compagnons dans le Coran   Ven 3 Juil 2009 - 13:03

Salam ,

Concernant ce verset ; on(les partisans des compagnons ; et omar et aboubakr en particulier) doit avant tout prouver que 1. l'agrément de Dieu (dont parle le verset 18 de sourate Al-fath) est étérnelle , et que cela garantie même que les futures peché et déviation des compagnons présent dans cette allégeance ne changera rien dans cet agrément !!!

2. que cet agrément comprend tous les compagnons SANS EXCEPTION qui ont prêté allégeance sous l'arbre ; même ceux qui avait le doute( et ont douté lors de cet allégeance) dans la prophetie de RASSULALLAH (sawa)et des monafigine comme Abdollah Ibn Abi qui faisait parti de ces compagnons de Sous l'arbre !!!

si on étudie minutieusement l'histoire de "Bay'at Rizwan"(L'allégeance sous l'arbre), on découvrira que cette agrément de Dieu ne comprend pas du tt tous les compagnons qui étaient présent là-bas ; le verset dit clairement لَقَدْ رَضِيَ اللَّهُ عَنِ الْمُؤْمِنِينَ إِذْ يُبَايِعُونَكَ تَحْتَ الشَّجَرَةِ ; a votre avis le terme "MO'MENIN" peut s'adresser meme aux gens qui avaient le doute dans la prophetie de RassuAllah(sawa) ?? Omar Ibn Khattab avoue lui-même qui douta dans la Nabowwat(prophetie) de Mohammad(sawa) lors de cette allégeance ; ca vous pouvez le trouver dans les plus authentiques des Sources sunnits aussi !
c'est le cas pour les assasins de OTHMAN ib 'Affan et Ammar Yassir-ra- ,qui faisaient parti de ces compagnons de sous l'arbre ; a votre avis eux aussi etaient un de ces MO'MENIN des quels parle le verset ?
Revenir en haut Aller en bas
unicité



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 30
Réputation : 6
Points : 61
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: les compagnons dans le Coran   Ven 3 Juil 2009 - 20:10

merci soudeh pour vos éléments de réponse qui sont intéressant

pourriez-vous approfondir et dvpé un peu plus le sujet, et cité les hadith auxquels vs faites réf ...

merci pour votre effort d'éclaircissement

salem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les compagnons dans le Coran   Aujourd'hui à 17:06

Revenir en haut Aller en bas
 
les compagnons dans le Coran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi, dans le Coran, Dieu parle à la première personne du pluriel ("Nous...") ?
» Les aliments qui ont une particularité dans le Coran et la sounnah
» Qui a le récit de la Création du monde dans le Coran?
» Contradictions dans le Coran ?
» Jesus dans le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Le Coran-
Sauter vers: