Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

Partagez | 
 

 Ahmadinejad serait réélu président dès le premier tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soudeh
Légende
Légende


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 105
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Ahmadinejad serait réélu président dès le premier tour   Sam 13 Juin 2009 - 14:23




Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad a obtenu 63,3% des votes sur la quasi-totalité des districts administratifs de l'Iran lors de la présidentielle de vendredi, selon les derniers résultats partiels annoncés samedi par le président de la commission électorale. Le président de la commission électorale au ministère de l'Intérieur, Kamran Daneshjoo, a annoncé à la presse que les résultats portaient sur 346 des 366 districts. Le principal rival de M. Ahmadinejad, Mir Hossein Moussavi, un conservateur modéré, obtient 34,07% des voix, a-t-il ajouté.

Ce dernier avait clamé sa victoire à la clôture du scrutin, obtenait 31,83 %. Depuis l'annonce des premiers résultats partiels le ministère n'a fourni aucun chiffre sur le taux de participation. M. Daneshjou a dit "penser que le niveau de participation sera de plus de 35 millions de votes, soit un taux de 75 % à 80 %"."La différence entre le nombre de votes obtenus par Ahmadinejad et ceux recueillis par ses rivaux est telle que tout doute sur sa victoire sera interprété comme une forme d'humour par l'opinion publique", a dit son directeur de campagne Mojtaba Samareh hachémi, cité par l'agence Fars. M. Samareh Hachémi a ridiculisé l'annonce de M. Moussavi, en estimant que "l'annonce théâtrale d'une victoire par ceux qui ont perdu l'élection est le dernier épisode d'un projet de propagande irréelle et négative mené depuis trois mois". M. Moussavi et ses partisans ont dénoncé une manipulation du scrutin et des violations dans son déroulement, alors que la participation record constatée par les autorités était censée favoriser sa candidature.

Climat acerbe entre candidats
Des supporteurs se sont rendus dans les rues de Téhéran au milieu de la nuit pour célébrer la victoire. Mahmoud Ahmadinejad "est un génie", clamaient certains. "Je suis heureux de la victoire de mon candidat. Il aide les pauvres et attrape les voleurs", expliquait Kamra Mohammadi, 22 ans. Les deux autres candidats, le réformateur Mehdi Karoubi et le conservateur Mohsen Rezaï, obtenaient moins de 2 % chacun (respectivement 0,88 % et 2,3 %). Le résultat officiel doit être annoncé samedi matin par le ministère de l'Intérieur. Pour être élu au premier tour, tout candidat devait obtenir au moins 50 % plus une voix. Après l'annonce de la fermeture des bureaux de vote, en soirée, M. Moussavi, 67 ans, avait revendiqué une large victoire. Mais, peu après, l'agence officielle Irna avait annoncé un net succès de Mahmoud Ahmadinejad.

Dans le communiqué lu à la presse, M. Moussavi a par ailleurs affirmé que ses équipes avaient "constaté dans certaines villes comme Shiraz, Ispahan et Téhéran un nombre insuffisant de bulletins de vote". "Certains de nos QG ont été attaqués. Je poursuivrai, avec le soutien du peuple, les personnes à l'origine de ces actes illégaux", a-t-il assuré. Avec une mobilisation "sans précédent", selon le ministère de l'Intérieur, l'heure de clôture du scrutin n'a cessé d'être repoussée. Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a fini par annoncer la fermeture des bureaux à 22 heures (17 h30 GMT). Mais il a ajouté que tout électeur faisant la queue devait pouvoir déposer son bulletin. La campagne électorale s'est déroulée dans un climat acerbe entre candidats mais aussi dans une atmosphère festive, à un niveau jamais vu en 30 ans de République islamique. Elle a aussi reflété des divisions profondes sur l'avenir de l'Iran après quatre ans de mandat Ahmadinejad.

Les adversaires du président ont notamment critiqué sa rhétorique dure sur la crise du nucléaire et sur Israël, qui a contribué à l'isolement du pays. M. Ahmadinejad, 52 ans, a repris son slogan de défense des plus pauvres qui lui avait réussi en 2005. Il l'a même durci avec des attaques personnelles contre M. Moussavi. Ce dernier, ex-Premier ministre sorti d'une retraite politique de 20 ans, a dénoncé les "mensonges" du président sur son bilan économique ainsi que sa politique populiste. A Washington, le président américain Barack Obama, qui souhaite un dialogue ferme mais direct avec Téhéran, a estimé qu'un "changement" était "possible" dans les relations bilatérales, quel que soit le vainqueur du scrutin. Sur la côte ouest, des exilés iraniens ont eux voté par petits groupes dans un hôtel de Los Angeles. D'autres, restés à l'extérieur, ont dénoncé une "mascarade".

source
Revenir en haut Aller en bas
souh
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 39
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Ahmadinejad serait réélu président dès le premier tour   Jeu 18 Juin 2009 - 16:55

Salamou Allahi alaikoum,

Salam ma soeur Embarassed
Je te félicite pour la victoire de sayyed Ahmadi Najad ainsi que tous les libres de ce pays et les libres du monde entier et aussi pour la belle expérience de la vraie démocratie qu'on éspère la concrétiser aussi de nos pays arabes un jour et désolée pour les les évènements qui m'attristent ennormément; mais je suis convaincue que les ésprits s'appaiseront et que les dirigeants de la république Islamique sont dignes de ce nom et qu'ils dépasseront ce mauvais cap rapidement , je souhaite aussi que les opposants se renderont vite à l'évidence et éxèrceront leur opposition d'une façon saine sans donner l'occasion aux ennemis de la république de réaliser et d'arriver à leurs fin absurdes, qui n'ont pas pu atteindre par tous les moyens utilisés pécedement à savoir que ce qui arrive représente certes une belle occasion pour eux (ennemis de la république qu'ils soient occidentaux, arabes ou sionistes)parmis bien d'autres pour affaiblir le régime de la république islamique qui est bien éveillé et qui se comportera certainement d'une façon à réduire en poussière toutes les éspérences des ennemis de la république et de l'Islam en particulier.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 105
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Ahmadinejad serait réélu président dès le premier tour   Jeu 18 Juin 2009 - 20:44

salam ma très chère soeur Smile

Je suis très heureuse de te revoir sur le forum , tu nous avais beaucoup manqué Neutral et merci pour les felicitations; comme tu a dit c'est vraiment très triste ceux qui se passent ces jours ci en Iran (surtout a Tehran) , mais c'est pas très etrange ; même avant la déclaration des resultat des éléctions, on le savait très bien que si Monsieur Ahmadinejad serait réélu , arriveront de telles emeutes et sabotages(surtout de la part des gens qui sont contre lui et ce régime surtout). Enfin nous aussi on prie que la paix et la sécurité se retablissent tres tot inchaAllah dans le pays.


Que Dieu te garde ma soeur ainsi que toute ta famille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ahmadinejad serait réélu président dès le premier tour   Aujourd'hui à 12:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Ahmadinejad serait réélu président dès le premier tour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le président et le premier ministre ?
» DISSERT PRESIDENT AMERICAIN ET PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE
» Je me suis mis une classe à dos dès le premier cours...
» " Dès le premier rayon du jour, dès que je m'éveille, ô Dieu fort, viens à moi, demeure en moi, gouverne mes pensées, mes paroles et mes actes." Saint Jean Gualbert
» THIERS Adolphe, président du conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: Actualité-
Sauter vers: