Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmL'ascèse de l'Imam Aliyy SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'ascèse de l'Imam Aliyy

Aller en bas 
AuteurMessage
SUNNISME

avatar


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 39
Réputation : 0
Points : 111
Date d'inscription : 12/05/2009

L'ascèse de l'Imam Aliyy Empty
MessageSujet: L'ascèse de l'Imam Aliyy   L'ascèse de l'Imam Aliyy EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:49

SALAM JE COMMENCE PAR LE NOM DU MISERICORDIEUX CELUI QUI NE RESSEMBLE PAS A SES CREATURES


Ammar Ibnou Yacir, que Allah l'agrée, a rapporté : Le Messager de Allah a dit à ^Aliyy :

« إن الله قد زيّنك بزينة لم يزين العباد بزينة أحبَّ منها، هي زينة الأبرار عند الله ، الزهد في الدنيا. فجعلك لا ترزأ » " من الدنيا " أي لا يصيب من الدنيا " و لا ترزأ الدنيا منك شيئًا ، ووصب لك المساكين " أي أ دام لك المساكين. « فجعلك ترضى بهم أتباعًا ويرضون بك إمامًا »




('inna l-Laha qad zayyanaka bizinatin lam youzayyini l-ibada bizinatin 'ahabba minha, hiya zinatou l-'abrar inda l-Lah, az-zouhdou fi d-dounya. faja^alaka la tarza'ou mina d-dounya 'ay la yousibou mina d-dounya wa la tarza'ou d-dounya minka chay'a, wa wasaba laka l-maçakin "ay 'adama laka l- maçakin" fajaalaka tarda bihim 'atbaan wa yardawna bika 'imaman)
ce qui signifie: « Allah t'a embelli par une parure. Il n'a pas accordé meilleure qu'elle aux autres gens. C'est la parure des bienfaisants et pieux selon le jugement de Allah. Il s'agit de l’ascèse dans le monde. Il a alors fait que tu ne prennes rien du bas monde et que le bas monde ne prenne rien de toi. Il a fait que les pauvres t'aiment et te suivent, que tu sois satisfait d'eux lorsqu'ils te suivent, et qu'eux soient satisfaits de toi en tant qu'imam ».

Un jour Ibnou t-Tayyah est venu à lui et lui a dit : « Emir des croyants, le trésor public des Musulmans s'est rempli d'or et d'argent ». Alors Aliyy a dit : « Allahou 'akbar » et il s'est relevé en s'appuyant sur Ibnou t-Tayyah jusqu'à arriver au Trésor des Musulmans Baytou l-mal en disant : « Ô, toi la jaune et toi la blanche, allez entraîner quelqu'un d'autre que moi » (La jaune et la blanche c'est l'or et l'argent) et il a distribué tout ce qu'il y avait jusqu'à ce qu'il ne reste ni dinar ni dirham (dinar ce sont les pièces d'or et dirham ce sont les pièces d'argent). Puis il a ordonné qu'on ballait le trésor public (C’est une construction) et il accomplit dedans deux rak^ah.

Il a été rapporté qu'une fois, il était rentré dans cet endroit et y avait vu quelques richesses. Il avait alors dit : « Je ne veux pas voir ça ici alors que des gens qui sont dans le besoin ». Il ordonna que ces richesses soient partagées et elles le furent. Il ordonna qu'on balaie le Trésor des Musulmans et il s'y endormit.

Un jour, Aliyy, que Allah l'agrée, est monté sur le minbar et a dit : « Qui veut acheter de moi mon épée que voici ? Si j'avais eu le prix d'un pagne je ne l'aurai pas vendu ». C'est alors qu'un homme s'est levé et lui a dit : « Moi je te prêtes l'argent d'un pagne ».

Une autre fois, des gens l'ont blâmé pour ses vêtements et il a dit : « Qu'avez-vous avec mes vêtements ? C'est mieux ainsi afin de ne pas tomber dans l'orgueil et que les musulmans prennent exemple sur cela ».
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ascèse de l'Imam Aliyy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliyy ibnou Abi Talib
» La biographie de l'Imam Aliyy
» La description de l'Imam Aliyy
» Les habits de l'Imam Aliyy
» Le courage de l'Imam ^Aliyy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Histoire-
Sauter vers: