Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

Partagez | 
 

 SUITE LES ATTRIBUTS DE DIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SUNNISME



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 31
Réputation : 0
Points : 111
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: SUITE LES ATTRIBUTS DE DIEU   Mer 20 Mai 2009 - 13:30

13. La non-ressemblance aux créatures
Sache mon frère musulman, que parmi les attributs de Allah ^azza wa jall, il y a le fait qu'Il ne ressemble pas à Ses créatures dans ce sens qu'Il ne ressemble à aucune de Ses créatures, ni en Lui-même, ni en Ses attributs, ni en Ses actes.
قال الله تعالى :
« فَاطِرُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَمِنَ الأَنْعَامِ أَزْوَاجًا يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ »
سورة الشورى [42/11]
Allah ta^ala dit [Sourat Ach-Choura / 'ayah 11] ce qui signifie : '... Rien n'est tel que Lui'.
قال الله تعالى :
« وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ »
سورة الإخلاص [112/4]
Et Allah ta^ala dit [Sourat Al-'Ikhlas / 'ayah 4 ] ce qui signifie : 'Et Il n'a pas d'équivalent, aucun',
c'est-à-dire que rien ne Lui est semblable, rien ne Lui est équivalent d'aucune manière que ce soit.
Ainsi, Allah tabaraka wa ta^ala n'est pas un corps subtil, non palpable comme les jinn, les anges et l'air. Il n'a pas de ressemblance ta^ala avec la lumière, l'obscurité, les humains, les végétaux, ni les choses inertes comme les astres, le soleil, la lune ni à autre chose parmi les créatures. Allah soubhanahou ne change pas et ne se déplace pas. Le déplacement et l'immobilité, le changement d'humeur, les attitudes, la quantité, l'endroit, la couleur, le contact ou la séparation par la distance sont impossibles à Son sujet.
Allah ^azza wa jall est l'unique créateur de ce monde avec ses genres et sa diversité. Or le Créateur de ce monde avec ce qu'il contient de créatures différentes et variées ne lui ressemble pas. Ceci est bien ce dont témoigne la raison saine, cette raison qui est témoin de la Loi musulmane.
L'Imam Abou Hanifah, que Allah l'agrée, a dit : 'Comment le Créateur ressemblerait-Il à Ses créatures !',
c'est-à-dire que le Créateur n'a pas de ressemblance avec Ses créatures. Par conséquent, il est un devoir pour tout musulman de croire fermement, sans aucun doute, que Allah soubhanahou n'a aucune ressemblance avec les créatures, si diversifiées.
L'Imam, l'ascète détaché de la vie d'ici-bas, l'entièrement dévoué à l'adoration, Dhou n-Noun Al-Misriyy a dit : 'Quoi que tu t'imagines en ton esprit, Allah en est différent'.
L'Imam, le spécialiste de la jurisprudence (faqih) Abou Soulayman Al-Khattabiyy, que Allah l'agrée, a dit : 'Ce qui est un devoir pour nous et pour tout musulman, c'est de savoir que notre Seigneur n'est pas un être possédant une image ou une forme, car certes, l'image implique le comment et le comment s'agissant de Allah et de Ses attributs est exclu'. [Le comment, c'est-à-dire les dimensions, le début, la fin, la couleur etc. : ce par quoi on décrit les créatures.]
L'éminent Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy qui fait partie des savants du troisième siècle de l'Hégire (salaf) a dit : 'Et celui qui qualifie Allah par une des significations des humains a certes commis de la mécréance'.
Revenir en haut Aller en bas
 
SUITE LES ATTRIBUTS DE DIEU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les attributs de Dieu
» Quels sont les attributs de Dieu ?
» Les attributs de Dieu et de JESUS
» Les 99 noms (attributs) de Dieu
» RIEN N'EST IMPOSSIBLE À DIEU! Être à la suite du Christ des hommes et des femmes de Miséricorde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Aqida-
Sauter vers: