Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

Partagez | 
 

 CROYANCE EN L'UNICITE DE DIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SUNNISME



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 31
Réputation : 0
Points : 111
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: CROYANCE EN L''UNICITE DE DIEU   Mer 20 Mai 2009 - 13:23

Allah existe sans comment et sans endroit
Sache mon frère musulman que Allah soubhanahou wa ta^ala n'a pas besoin des mondes c'est-à-dire que Allah n'a besoin de rien. Il n'a pas besoin ta^ala d'une direction ni d'un endroit où être localisé, ni d'une chose où être incarné. Il n'a pas besoin que quoi que ce soit le caractérise par l'existence car le besoin contredit la divinité. C'est Allah soubhanahou wa ta^ala le dieu qui a créé tout cet univers. L'univers dans sa totalité a besoin de Allah ta^ala pour le maintenir dans l'existence. Allah tabaraka wa ta^ala est le Créateur des sept cieux, des terres, du Trône (al-^arch), du Piédestal (al-koursiyy) et de tous les endroits. Il n'est donc pas permis de croire que Allah ta^ala existe dans un endroit ou dans tous les endroits, ou qu'Il est dans le ciel, ou assis sur le Trône, ou diffus, ou répandu dans l'espace ou qu'Il est proche ou loin de nous par la distance. Allah soubhanahou wa ta^ala est exempt de tout comment car Il existe ta^ala sans comment et sans endroit. La 'ayah :
<table class=ar_sourat width="96%" align=center border=0><tr><td class=ar_sourat_intro>قال الله تعالى : </TD></TR>
<tr><td class=ar_sourat_verset>« فَاطِرُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَمِنَ الأَنْعَامِ أَزْوَاجًا يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ »</TD></TR>
<tr><td class=ar_sourat_nom>سورة الشورى [42/11]</TD></TR></TABLE>
[Sourat Ach-Choura / 'ayah 11] qui signifie : '... Rien n'est tel que Lui ...' suffit pour prouver que Allah ta^ala n'est pas concerné par les endroits, les limites et les directions. En effet, s'Il était ta^ala dans un endroit, il aurait des semblables et des dimensions (longueur, largeur, hauteur) et celui qui est tel que cela a un début, est créé et est limité, il a donc besoin de celui qui l'a ainsi limité par cette longueur, cette largeur et cette hauteur.
L'Imam ^Aliyy, que Allah l'agrée, a dit ce qui signifie : 'Allah est de toute éternité alors qu'il n'y a pas d'endroit de touteéternité, et Il est maintenant tel qu'Il est de toute éternité'. Pour montrer que Allah est exempt de la position assise, il a dit aussi : 'Certes Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute-puissance et ne l'a pas pris comme emplacement pour Lui-même'.
L'Imam Ahmad Ar-Rifa^iyy le Grand, que Allah l'agrée, qui était l'un des savants les plus importants, parmi les saints les plus éminents et les soufiyy véridiques, a dit une phrase globale et de grande valeur dans la croyance en l'unicité de Allah (tawhid) et pour montrer qu'Il est exempt de toute ressemblance avec les créatures. Il a dit ce qui signifie : 'La limite de la connaissance que l'on peut avoir de Allah, c'est d'avoir la certitude que Son existence ta^ala est sans comment et sans endroit'.
Cette phrase a une signification majeure dans le domaine de la croyance. Elle signifie que la connaissance que l'on a de Allah ta^ala consiste à avoir la ferme certitude dans le cœur que Allah tabaraka wa ta^ala existe, qu'il n'y a pas de doute sur Son existence, que Son existence ta^ala n'a ni début ni fin, qu'Il existe de toute éternité éternellement, qu'Il ne meurt pas et ne s'anéantit pas. C'est Lui qui a fait exister par Sa puissance ce monde dans sa totalité, le monde supérieur et inférieur, le trône et le piédestal, les cieux et la terre, ce qu'ils contiennent et ce qui se trouve entre eux. Cette phrase importante signifie également que Allah soubhanahou wa ta^ala existe sans comment et sans endroit. Allah ta^ala est le Créateur de toutes les créatures et le Créateur des créatures, il Lui est impossible selon la raison qu'Il ait une ressemblance avec Sa création.
Donc, sont impossibles pour Allah ta^ala l'image, l'attitude, la forme, le volume, la quantité, le mouvement, l'immobilité, les couleurs, les goûts, la réunion, la désintégration, le contact, la séparation. De même, sont impossibles au sujet de Allah ^azza wa jall l'endroit et les directions, car celui qui est à un endroit est nécessairement un corps qui possède des limites, une surface et des dimensions, il a donc besoin de qui l'a caractérisé par ce volume, cette quantité et ces limites. Pour cela, il n'est pas permis de croire que Allah tabaraka wa ta^ala a des limites et une surface.
L'Imam ^Aliyy, que Allah l'agrée, qui est la lumière du tawhid a dit ce qui signifie : 'Celui qui prétend que notre Seigneur est limité, alors certes il n'a pas connu le Créateur, Celui Qui mérite d'être adoré'.
L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy, que Allah l'agrée, dit dans son traité sur la croyance Al-^Aqidatou t-Tahawiyyah dans lequel il a explicité la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah : 'Il n'est pas concerné -c'est-à-dire Allah- par les limites, les extrémités, les côtés, les membres et les petits organes'. Il dit aussi pour montrer que Allah ^azza wa jall n'est pas concerné par les directions : '...les six directions ne Le concernent pas comme toutes les autres choses qui sont créées'. Les six directions étant le haut, le bas, le devant, le derrière, la droite et la gauche.
L'éminent Imam Zaynou l-^Abidin ^Aliyy Ibnou l-Houçayn, que Allah l'agrée, dit dans son célèbre mémoire As-Sahifatou s-Sajjadiyyah qui est rapportée de lui par des personnes faisant toutes partie de la descendance du Prophète , pour nier la direction et l'endroit de Allah ^azza wa jall : 'Il n'est pas contenu dans un endroit'. Et il a dit, que Allah l'agrée, pour nier la limite au sujet de Allah soubhanahou wa ta^ala : 'Tu es Allah Qui n'es pas limité'.
L'Imam Abou Hanifah, que Allah l'agrée, dit dans son livre Al-Fiqhou l-'Absat pour nier la limite et la direction au sujet de Allah ^azza wa jall : 'Il existe de toute éternité avant de faire apparaître la création. Il existe de toute éternité alors qu'il n'y a ni où, ni création qui soit éternel et Il est le Créateur de toute chose'.
L'éminent Imam Abou Hamid Al-Ghazaliyy, que Allah l'agrée, pour confirmer que Allah est exempt de l'endroit et de tous les endroits, dit : '...certes Il est absolument exempt - c'est-à-dire Allah- de l'endroit et de tous les endroits'.
L'Imam Ibnou Makkiyy, que Allah l'agrée, a rédigé pour Salahou d-Din Al-'Ayyoubiyy la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah où il a présenté que Allah ^azza wa jall est exempt de la ressemblance avec les créatures, de l'endroit et des directions. Salahou d-Din a décidé alors de la faire enseigner aux petits comme aux grands en raison de ce qu'elle comporte comme significations éminentes dans le tawhid de Allah jalla wa ^ala et de la conformité de son contenu à la croyance du Messager , à celle de ses compagnons et de ceux qui les ont suivis correctement. L'auteur dit dans ce traité ce qui signifie :

'Et le Créateur de ce monde, nul espace ne Le contient

Il est Allah exempt de toute ressemblance.

Certes Il existait alors qu'il n'y avait pas d'endroit

Il existe maintenant Tel qu'Il a toujours existé.

Il n'est pas soubhanahou concerné par l'endroit

Il est exempt du changement.'
Sache mon frère musulman qu'il est un devoir de chasser de l'esprit toute idée qui tend à attribuer la quantité et la limite à Allah ^azza wa jall, car Il n'est pas ta^ala limité et Il existe sans comment ni endroit.
C'est pour cela que l'éminent Imam Abou Soulayman Al-Khattabiyy, que Allah l'agrée, dit : 'Certes ce qui est un devoir pour nous et pour tout musulman, c'est de savoir que notre Seigneur n'a ni image, ni forme, car certes l'image implique un comment et le comment s'agissant de Allah et de Ses attributs est exclu'.
Revenir en haut Aller en bas
Soudeh
Légende
Légende


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 105
Réputation : -1
Points : 157
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: CROYANCE EN L'UNICITE DE DIEU   Mer 20 Mai 2009 - 14:06

Salam ,

Vous savez moi je suis completment contre les préjugés , mais depuis notre ancien forum chiite l'experience m'a montré que ce sont uniquement les gens qui ont de la haine envers les chiites et pour qui nous les chiites sommes des rawafizs(et des kafirs par conséquent) , ne nous dites pas SALAM dès leurs premiers messages sur nos forums !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 106
Réputation : 9
Points : 294
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: CROYANCE EN L'UNICITE DE DIEU   Mer 20 Mai 2009 - 14:48

Salam aleykum,
Sunnisme j'attends ton salam
demain si y'a toujours pas de salam , je supprime tout.
Revenir en haut Aller en bas
shamila
Membre Héro
Membre Héro


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Réputation : -1
Points : 381
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: CROYANCE EN L'UNICITE DE DIEU   Jeu 21 Mai 2009 - 22:38



Dernière édition par shamila le Sam 27 Juin 2009 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SUNNISME



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 31
Réputation : 0
Points : 111
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: L''UNICITE EN DIEU   Ven 22 Mai 2009 - 17:35

ASLAM FRERES ET SOEURS SUNNITES ET CHIITES


Sache mon musulman que Allah soubhanahou wa ta^ala n'a pas besoin des mondes c'est-à-dire que DIEU n'a besoin de rien. Il n'a pas besoin ta^ala d'une direction ni d'un endroit où être localisé, ni d'une chose où être incarné. Il n'a pas besoin que quoi que ce soit le caractérise par l'existence car le besoin contredit la divinité. C'est Allah soubhanahou wa ta^ala le dieu qui a créé tout cet univers. L'univers dans sa totalité a besoin de Allah ta^ala pour le maintenir dans l'existence. Allah tabaraka wa ta^alaest le Créateur des sept cieux, des terres, du Trône al-^arch, du Piédestal (al-koursiyy) et de tous les endroits. Il n'est donc pas permis de croire que Allah ta^[aexiste dans un endroit ou dans tous les endroits, ou qu'Il est dans le ciel, ou assis sur le Trône, ou diffus, ou répandu dans l'espace ou qu'Il est proche ou loin de nous par la distance. Allah soubhanahou wa ta^ala est exempt de tout comment car Il existe ta^ala sans comment et sans endroit. La 'ayah :
قال الله تعالى :
فَاطِرُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ جَعَلَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَمِنَ الأَنْعَامِ أَزْوَاجًا يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ »
qui signifie : '... Rien n'est tel que Lui ...' suffit pour prouver que n'est pas concerné par les endroits, les limites et les directions. En effet, s'Il était ta^ala dans un endroit, il aurait des semblables et des dimensions (longueur, largeur, hauteur) et celui qui est tel que cela a un début, est créé et est limité, il a donc besoin de celui qui l'a ainsi limité par cette longueur, cette largeur et cette hauteur.
L'Imam ^Aliyy, que Allah l'agrée, a dit ce qui signifie : est de toute éternité alors qu'il n'y a pas d'endroit de touteéternité, et Il est maintenant tel qu'Il est de toute éternité. Pour montrer que DIEU est exempt de la position assise, il a dit aussi : 'Certes Allah a créé le Trône commei]All manifestation de Sa toute-puissance et ne l'a pas pris comme emplacement pour Lui-même'.
L'Imam Ahmad Ar-Rifa^iy le Grand, que DIEU l'agrée, qui était l'un des savants les plus importants, parmi les saints les plus éminents et les soufiy véridiques, a dit une phrase globale et de grande valeur dans la croyance en l'unicité de DIEU tawhid et pour montrer qu'Il est exempt de toute ressemblance avec les créatures. Il a dit ce qui signifie : 'La limite de la connaissance que l'on peut avoir de DIEU, c'est d'avoir la certitude que Son existence ta^ala est sans comment et sans endroit'.
Cette phrase a une signification majeure dans le domaine de la croyance. Elle signifie que la connaissance que l'on a de Allah ta^ala consiste à avoir la ferme certitude dans le cœur que Allah tabaraka wa ta^ala existe, qu'il n'y a pas de doute sur Son existence, que Son existence ta^ala n'a ni début ni fin, qu'Il existe de toute éternité éternellement, qu'Il ne meurt pas et ne s'anéantit pas. C'est Lui qui a fait exister par Sa puissance ce monde dans sa totalité, le monde supérieur et inférieur, le trône et le piédestal, les cieux et la terre, ce qu'ils contiennent et ce qui se trouve entre eux. Cette phrase importante signifie également que Allah soubhanahou wa ta^ala existe sans comment et sans endroit. Allah ta^a^ala est le Créateur de toutes les créatures et le Créateur des créatures, il Lui est impossible selon la raison qu'Il ait une ressemblance avec Sa création.
Donc, sont impossibles pour Allah ta^ala l'image, l'attitude, la forme, le volume, la quantité, le mouvement, l'immobilité, les couleurs, les goûts, la réunion, la désintégration, le contact, la séparation. De même, sont impossibles au sujet de Allah ^azza wa jalla l'endroit et les directions, car celui qui est à un endroit est nécessairement un corps qui possède des limites, une surface et des dimensions, il a donc besoin de qui l'a caractérisé par ce volume, cette quantité et ces limites. Pour cela, il n'est pas permis de croire que Allah tabaraka wa ta^ala a des limites et une surface.
L'Imam ^Aliyy, que Allah l'agrée, qui est la lumière du tawhid a dit ce qui signifie : 'Celui qui prétend que notre Seigneur est limité, alors certes il n'a pas connu le Créateur, Celui Qui mérite d'être adoré'.
L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy que Allah l'agrée, dit dans son traité sur la croyance Al-^Aqidatou t-Tahawiyyah dans lequel il a explicité la croyance de ahlous-Sounnah wa l-Jama^ah : 'Il n'est pas concerné -c'est-à-dire Allah- par les limites, les extrémités, les côtés, les membres et les petits organes'. Il dit aussi pour montrer que DIEU n'est pas concerné par les directions : '...les six directions ne Le concernent pas comme toutes les autres choses qui sont créées'. Les six directions étant le haut, le bas, le devant, le derrière, la droite et la gauche.
L'éminent Imam Zaynou l-^Abidin ^Aliyy Ibnou l-Houçayn, que Allah l'agrée, dit dans son célèbre mémoire As-Sahifatou s-Sajjadiyya qui est rapportée de lui par des personnes faisant toutes partie de la descendance du Prophète , pour nier la direction et l'endroit de DIEU: 'Il n'est pas contenu dans un endroit[/b]'. Et il a dit, que All[u]a
h l'agrée, pour nier la limite au sujet de DIEU: 'Tu es DIEU Qui n'es pas limité.
L'Imam Abou hanifah dit dans son livre Al-Fiqhou l-'Absuat pour nier la limite et la direction au sujet de ALLAH: 'Il existe de toute éternité avant de faire apparaître la création. Il existe de toute éternité alors qu'il n'y a ni où, ni création qui soit éternel et Il est le Créateur de toute chose[/i]'.
L'éminent Imam AbouHamid Al-Ghazaliyyque Allah l'agrée, pour confirmer que Allah est exempt de l'endroit et de tous les endroits, dit : '...certes Il est absolument exempt - c'est-à-dire DIEU - de l'endroit et de tous les endroits[/i]'.
L'Imam Ibnou Makkiyyque Allahl'agrée, a rédigé pour Salahou d-Din Al-'Ayy[oubiyyla croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamaah où il a présenté que Allah ^azza wa jallest exempt de la ressemblance avec les créatures, de l'endroit et des directions. Salahou d-Din a décidé alors de la faire enseigner aux petits comme aux grands en raison de ce qu'elle comporte comme significations éminentes dans le tawhi[d deAllah et de la conformité de son contenu à la croyance du Messager celle de ses compagnons et de ceux qui les ont suivis correctement. L'auteur dit dans ce traité ce qui signifie :

'Et le Créateur de ce monde, nul espace ne Le contient

Il est DIEU exempt de toute ressemblance.

Certes Il existait alors qu'il n'y avait pas d'endroit

Il existe maintenant Tel qu'Il a toujours existé.

Il n'est pas soubhanahouconcerné par l'endroit

Il est exempt du changement.'
Sache mon frère musulman qu'il est un devoir de chasser de l'esprit toute idée qui tend à attribuer la quantité et la limite à Allah ^azza wa jallcar Il n'est pas ta^[al[a limité et Il existe sans comment ni endroit.
C'est pour cela que l'éminent Imam AbouSoulayman Al-Khattabiyy dit : 'Certes ce qui est un devoir pour nous et pour tout musulman, c'est de savoir que notre Seigneur n'a ni image, ni forme, car certes l'image implique un comment et le comment s'agissant de DIEU et de Ses attributs est exclu'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CROYANCE EN L'UNICITE DE DIEU   Aujourd'hui à 23:06

Revenir en haut Aller en bas
 
CROYANCE EN L'UNICITE DE DIEU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'unicité de dieu en islam
» Jésus dans l'unité de Dieu...
» les vedas seule parole réelle venant de Dieu?
» Preuve mathématique que Dieu existe.
» MES DEUX ALLERGIES: L'ALCOOL ET DIEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Aqida-
Sauter vers: