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 Pourquoi Chi'ites?

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shamila
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MessageSujet: Pourquoi Chi'ites?   Ven 1 Mai 2009 - 11:32

Source: http://www.saffinatulnajat.org/french/shiah-fr.pdf


Dernière édition par shamila le Sam 27 Juin 2009 - 17:38, édité 3 fois
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moesha
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MessageSujet: Re: Pourquoi Chi'ites?   Ven 1 Mai 2009 - 16:57

assalâmou aleykoum

un additif au précédent post

voici deux exemples du mot shi'a dans le coran:
(S.28;V.15) et (S.37;V.83)

wa salâm
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khomeyni-mon-amour
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MessageSujet: Re: Pourquoi Chi'ites?   Ven 1 Mai 2009 - 23:04

Asalâm,


Le terme « Chi'ites » signifie « partisans; disciples ». Allah a mentionné dans le Coran qu'une partie de Ses serviteurs vertueux étaient les "Chi'ites" de Ses autres serviteurs pieux.

Paix sur Noé dans les mondes...Oui, et de ses chi'ites était Abraham, certes

(Coran 37 :79-83)
Or, entrant dans une ville à une heure d'inattention de ses habitants, il (Moise) y trouva deux hommes qui se battaient, celui-ci de ses chi'ites, celui-là de ses adversaires. Puis l'homme de ses chi'ites l'appela au secours contre l'homme de ses adversaires »

(Coran 28 :15)
Donc officiellement "chi'ite" est un terme utilisé par Allah dans son Coran pour Ses Prophètes les plus estimés comme pour ceux qui les suivent.

Si quelqu'un est un Chi'ite (disciple) d'un des plus vertueux serviteurs, alors il n’y a aucun mal à être ce Chi'ite. D'un autre coté, si quelqu'un devient le Chi'ite d'un tyran ou d'un injuste, il conna î tra le même sort que son guide. Le Coran indique que le Jour du Jugement les gens viendront par groupes, et chaque groupe aura son Guide ( Imam ) en face de lui. Allah dit :

« Le jour où nous ferons appeler par leur meneur chaque groupement d'hommes » ( Coran 17 :71)

Le jour du jugement, le sort des "suivants" de chaque groupe dépendra du sort de leur Imam (meneur) -Pourvu qu’il ait réellement suivi cet Imam. Allah mentionne dans le Coran qu'il y a deux sortes de Guide :

« Nous f î mes d'eux des dirigeants qui appellent au feu. Au jour de la

Résurrection, cependant, ils ne seront pas secourus. Et nous les fîmes suivre, dans cet ici-bas, d'une malédiction. Au jour de la Résurrection, cependant, ils seront de ceux que l'on couvre de honte » (Coran 28 :41-42)

Le Coran rappelle aussi qu'il y a des Guides nommés par Allah pour les Humains :

« Et nous avons désigné parmi eux des dirigeants, quand ils eurent enduré avec constance; ils guidaient par Notre ordre et croyaient avec certitude en Nos signes » ( Coran 32 :24)

En vérité, les véritables disciples (Chi'ites) de ces Imams seront pleinement récompensés au Jour de la Résurrection.

Dans l'histoire de l'Islam, on appela "Chi'ites" les partisans de l'Imam Ali (a).
Cette appellation ne fut pas créée plus tard ! Le premier individu qui utilisa ce terme fut le Messager d'Allah lui-même. Quand ce verset du Coran fut révélé :
« Oui, quant à ceux qui croient, et font les bonnes oeuvres, ce sont eux les meilleurs de toute la création ! » (Coran 98 :7)
Le Prophète (s) dit à Ali (a) : « C'est pour toi et tes Chi'ites. »
Il ajouta : « Je jure par celui qui contrôle ma vie que cet homme (Ali) et ses Chi'ites seront sauvés le Jour de la Résurrection. »

‰ Jalal al-Din al-Suyuti, Tafsir al-Durr al-Manthur , (Le Caire) vol. 6, p. 379
‰ Ibn Jarir al-Tabari, Tafsir Jami' al-Bayan , (Le Caire) vol. 33, p. 146
‰ Ibn Asakir, Ta'rikh Dimashq , vol. 42, p. 333, p. 371
‰ Ibn Hajar al-Haythami, al-Sawa'iq al-Muhriqah , (Le Caire) Ch. 11, section 1, pp 246-247

Le Prophète (s) dit : « Bonne nouvelle O Ali ! En vérité Toi et tes Chi'ites entrerez au Paradis . »

‰ Ahmad Ibn Hanbal, Fadha'il al-Sahaba , (Beyrout) vol. 2, p. 655

‰ Abu Nu'aym al-Isbahani, Hilyatul Awliya , vol. 4, p. 329

‰ al-Khatib al-Baghdadi, Tarikh Baghdad , (Beyrout) vol. 12, p. 289

‰ al-Tabarani, Mu'jam al-Kabir , vol. 1, p. 319

‰ al-Haythami, Majma' al-Zawa'id , vol. 10, pp. 21-22

‰ Ibn 'Asakir, Ta'rikh Dimashq , vol. 42, pp. 331-332

‰ Ibn Hajar al-Haythami, al-Sawa'iq al-Muhriqah , (Le Caire) Ch. 11, section 1, p. 247

Mais comment le Prophète (s) pourrait-il utiliser un terme appelant à la division ?

Le Prophète Abraham était-il sectaire ? Et le Prophète Noé et le Prophète Moise ? Si Chi'ite était un terme sectaire ou appelant à la division, Allah ne l'aurait pas utilisé pour ses Prophètes les plus hauts placés ni le Prophète Muhammad (s) prié sur eux.

Il doit être souligné que le Prophète n'a jamais souhaité diviser les Musulmans en différents groupes. Il ordonna à tout son peuple de suivre Imam Ali (a) comme son représentant durant sa vie, et comme son Successeur et Calife après lui. Malheureusement, ceux qui ont tenu compte du voeu du Prophète étaient peu nombreux, ils furent connus sous le nom de : "Chi'ites de Ali".

Ils furent soumis à toutes sortes de discriminations et de persécutions depuis le jour où la Miséricorde de l'Humanité, le Prophète Muhammad (s) disparut. Si tous les Musulmans avaient obéi à ce que le Prophète avait souhaité, alors il n'aurait existé aucun groupe ou école dans l'Islam.
Dans un Hadith, le Prophète (s) a dit : « Peu de temps après moi, la discorde et la haine s'installera entre vous; quand une telle situation se produira, appuyez vous sur Ali (a) car il peut séparer la Vérité du mensonge. »

‰ Ali Muttaqi al-Hindi, Kanz al-'Ummal , (Multan) vol. 2 p. 612, n° 32964

A propos du verset du Coran cité précedemment, certains Savants Sunnites rapportent de l'Imam Ja'far al-Sadiq (a), le sixième Imam Chi'ite de la famille du Prophète ( Ahl al-Bayt ), que :

« Nous sommes la Corde d'Allah à propos de laquelle Allah a dit : et cramponnez vous ensemble à la corde d'Allah, et ne soyez pas divisés entre vous »

‰ al Tha'labi, Tafsir al-Kabir , commentaire du verset 3 :103

‰ Ibn Hajar al-Haythami, al-Sawa'iq al-Muhriqah , (Le Caire) Ch. 11, section 1, p. 233

Donc si Allah dénonce le sectarisme, Il dénonce ceux qui se sont séparés de sa Corde et non pas ceux qui s'y sont accrochés !

Nous avons montré que le terme "Chi'ite" a été utilisé dans le Coran pour désigner les partisans de grands serviteurs d'Allah et dans les hadiths du Prophète pour les partisans de l'Imam Ali (a). Celui qui suit un Guide agréé par Dieu est à l'abri des disputes dans la religion, est bien accroché à la Corde d'Allah, et a reçu la Bonne Nouvelle du Paradis.

On sait maintenant d'où vient le terme Chiite, mais le terme Sunnite, d'où vient il? Le Prophète sawas s'est il réclamé de ce groupe?


WS.





ونحن إذا شئنا شاء الله وإذا كرهنا كره الله ، الويل كل الويل لمن أنكر فضلنا وخصوصيتنا ، وما أعطانا الله ربنا لان من أنكر شيئا مما أعطانا الله فقد أنكر قدرة الله عزوجل ومشيته فينا .

(Bihar al-Anwar volume 26 pages 3, 4, 5, 6)

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MessageSujet: Re: Pourquoi Chi'ites?   Ven 3 Juil 2009 - 21:43

salem

Citation :
On sait maintenant d'où vient le terme Chiite, mais le terme Sunnite, d'où vient il? Le Prophète sawas s'est il réclamé de ce groupe?

j'ai peut-être klk éléments de réponse...

si on assimile bien ce que tu as dit khomeini-mon-amour, en fait chi'a = partisans/disciple , implique que celui-ci suive la sunna=voie d'un guide

Dieu dit:
"Paix sur Noé dans les mondes...Oui, et de ses chi'ites était Abraham, certes"
(Coran 37 :79-83)

Dans le contexte de ce verset, nous apprenons que Ibrahim était sur la voie de Noh, qu'il suivait la sunna prophétique qu'avait établit Noh, 3aleyhim Salem

Ainsi les hadith que tu as cité, tel que:

« Je jure par celui qui contrôle ma vie que cet homme (Ali) et ses Chi'ites seront sauvés le Jour de la Résurrection. »

impliquent que les chi'a Ali sont en fait ceux qui suivent la voie de Ali ou la Sunna de Ali...

Et à partir de là s'éclaircit le hadith du Prophète saws:

“Après moi, tenez fermement à ma sounna (voie) et à la sounna des khoulafah (califes) sur la voie droite, accrochez-vous y de toutes vos forces” (littéralement : mordez-la à pleines dents) » (sahih muslim)
(ps: si klk'un a les ref exact du hadith pourrait-il le mettre, chokran)

Donc, à partir de ce hadith, nous pouvons dire qu'il y a une légitimité et une source prophétique à se nommer ahl al-sunna, ou les gens de la sunna, qui signifie en fait : "les gens de la sunna du Prophète saws et de ses califes"


Or nous avons vue que chiite, signifie justement suivre la sunna de celui auquel nous nous sommes affiliés.

Et le Prophète saws, nous ordonne de nous affiliés à sa voie et celle de ses califes !

(et il reste à définir correctement que ceux auxquels nous nous affilions, sont ceux-là même que le Prophète saws, visait dans son hadith)

Mais sur les dénominations eux même, nous aboutissons à cette conclusion:

--> les Chi'a sont les ahl al-Sunna et les ahl al-Sunna sont les chi'a
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khomeyni-mon-amour
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MessageSujet: Re: Pourquoi Chi'ites?   Sam 4 Juil 2009 - 5:16

Asalâm,

Citation :
les Chi'a sont les ahl al-Sunna et les ahl al-Sunna sont les chi'a

Les Chi3a sont les Ahl al sunna certes, mais l'inverse n'ait pas vrai. Il faut comprendre ce que veut dire être Chiite. On est pas le Chiite de la famille du prophete(as) quand on cautionne et aime ce qu'ont faient leurs ennemis......

Et le terme "sunnite" n'a pas de base.

WS.





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MessageSujet: Re: Pourquoi Chi'ites?   Sam 4 Juil 2009 - 11:45

Salam,

salam Unicité ;

Citation :
« Je jure par celui qui contrôle ma vie que cet homme (Ali) et ses Chi'ites seront sauvés le Jour de la Résurrection. »

impliquent que les chi'a Ali sont en fait ceux qui suivent la voie de Ali ou la Sunna de Ali...
Pourriez vous nous expliquer alors pkoi le Prophète(sawa) n'a jamais utilisé le terme de SUNNIT(ou Ahle Sunnah) pour nommer des gens qui suivaient sa Sunnah , alors qu'il a attribué aux Partisans de Amir Al mo'menin Ali(as) « LES CHIAS DE ALI » ???

Pour le hadith de « tenez fermement à ma sounna (voie) et à la sounna des khoulafah» ; excusez moi frère mais ce hadith n'a aucun authenticité pour nous , si vous voulez on peut en parler sur un autre topic !
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MessageSujet: Re: Pourquoi Chi'ites?   Sam 4 Juil 2009 - 15:49

salem

Citation :
Et le terme "sunnite" n'a pas de base.

le terme chiite à une base coranique c'est indéniable, ensuite tu donne des hadith du Prophète saws qui prouvent que le terme chiite à également une base dans la sunna -->ok

bon, pour le terme ahl al-sunna, à ma connaissance, il n'a pas été utilisé tel quel par le Prophète saws ni dans le Coran pour désigner les musulmans --> ok

seulement, il me semble que c'est sur l'interprétation du hadith que j'ai cité, que le terme de "ahl al-sunna" fut utilisé

et ce qui m'est apparu évident et que j'ai essayer de montrer c'est qu'en fait, au niveau du sens (en mettant de coté le dogme)
chi'a = celui qui suit la sunna --> qui était ma conclusion


et si on prend en compte t'a remarque (khomeini-mon-amour), on devrais aboutir a cette seconde conclusion:

ceux qui se nomment "ahl al-sunna", sur l'interprétation de ce hadith, c'est à dire: "ceux qui suivent la sunna du Prophète saws et de ses califes"

auraient dû se nommé en conformité avec l'appellation qu'utilise le Coran et certain hadith:
"les chiites du Prophètes saws et de ses califes"

et ensuite pour ce qui est du dogme, j'ai dis:

Citation :
(et il reste à définir correctement que ceux auxquels nous nous affilions, sont ceux-là même que le Prophète saws, visait dans son hadith)


exemple:

lorsque Ali prit officiellement le titre de calife du Messager de Dieu saws, ceux qui parmi les croyants lui ont obéit et ont suivie sa voie --> était "chi'a Ali"

et ceux qui ont suivie mo'awya dans sa rébellion contre Ali --> était "chi'a mo'awya"


maintenant il est clair que les deux groupe, ne peuvent prétendre être en accord avec le hadith du Prophète saws que j'ai cité, et qui ordonne de suivre sa sunna et celle de ces califes "bien-dirrigées" après lui !

--> l'un des deux groupes à désobéit et de ce fait ne peut prétendre s'appeler légitimement "ahl al-sunna", qui en fait est "chi'a du Prophète saws et de ses califes bien dirrigés"


et sur la base d'un autre hadith, nous pouvons distingués qui sont "les chi'a" qui ont obéit au Prophète saws, et les "chi'a" qui ont désobéit:

le Prophète saws a dit:
" Celui dont je suis le maître, Ali est également son maître ! Seigneur, sois l'allié de ses alliés (=chi'a) et sois l'ennemi de ses ennemis" (Muslim)

de ce hadith nous déduisons trois choses :
- Ali fait partie des califes bien-dirrigées
- les chi'a de Ali sont les alliés de Dieu = le partie de Dieu
- les ennemis de Ali sont les ennemis de Dieu


pour la rque de soudeh:


Citation :
Pour le hadith de « tenez fermement à ma sounna (voie) et à la sounna des khoulafah» ; excusez moi frère mais ce hadith n'a aucun authenticité pour nous , si vous voulez on peut en parler sur un autre topic !

je ne vois pas en quoi ce hadith ne serait pas authentique, mais si vous voulez, j'aimerai bcp que vous m'expliquiez ça inchallah
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MessageSujet: Re: Pourquoi Chi'ites?   Sam 4 Juil 2009 - 20:55

Asalâm cher frère unicité,

Merci de prendre le temps de répondre et de prendre nos messages en considération Smile.

Bismillah

Citation :
le terme chiite à une base coranique c'est indéniable, ensuite tu donne des hadith du Prophète saws qui prouvent que le terme chiite à également une base dans la sunna -->ok

bon, pour le terme ahl al-sunna, à ma connaissance, il n'a pas été utilisé tel quel par le Prophète saws ni dans le Coran pour désigner les musulmans --> ok

Ok, nous sommes daccord sur ces points.

Citation :
seulement, il me semble que c'est sur l'interprétation du hadith que j'ai cité, que le terme de "ahl al-sunna" fut utilisé

Exact, mais comme l'a précisé la soeur il faudrait étudier l'authenticité de ce hadith, qui pour nous ne l'ait pas, on peut éventuellement ouvrir ce sujet dans la rubrique adéquat. De plus ici le Prophète(sawas) n'a pas nommé un groupe précis en lui donnant une appellation, on en revient donc au même problème que les salafi qui se basent sur LEUR interprétation d'un hadith pour diviser la religion Islamique en groupes avec des appellations illégitimes.

Citation :
et ce qui m'est apparu évident et que j'ai essayer de montrer c'est qu'en fait, au niveau du sens (en mettant de coté le dogme)
chi'a = celui qui suit la sunna --> qui était ma conclusion

Biensur, et nous essayons du mieux que nous pouvons de suivre la Sunnah de notre Noble Prophète Mohammed(sawas). Je vous rejoins donc sur ce point.

Citation :
ceux qui se nomment "ahl al-sunna", sur l'interprétation de ce hadith, c'est à dire: "ceux qui suivent la sunna du Prophète saws et de ses califes"

auraient dû se nommé en conformité avec l'appellation qu'utilise le Coran et certain hadith:
"les chiites du Prophètes saws et de ses califes"

Chiites de Abu Bakr, Omar et Othman certainement, on pourrait même qualifier de ghulat dans certains cas..... Mais personne ne leur a demandé d'être des chiites de ses personnes, et sûrement pas notre Saint Prophete(sawas).


====> Pour le reste, ok.

J'attends la suite Smile.

Wâ Salâm mon frère.





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MessageSujet: Re: Pourquoi Chi'ites?   Dim 5 Juil 2009 - 3:40

salem

Citation :
Chiites de Abu Bakr, Omar et Othman certainement, on pourrait même qualifier de ghulat dans certains cas.....


pourriez-vous m'expliquer la signification de "ghulat" et dans quel cas se justifie-t-il ?

merci

[et pour le hadith, je vais ouvrir un nouveau topic]
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MessageSujet: Re: Pourquoi Chi'ites?   Dim 5 Juil 2009 - 13:44

Asalâm,

Citation :
pourriez-vous m'expliquer la signification de "ghulat" et dans quel cas se justifie-t-il ?

merci

Cela signifie hérétique, ou bien extremiste, enfin il y a une exagèration quoi.
En effet certains de nos frères exagèrent ennormément avec leurs 3 premiers Caliphes, ils sont devenu en quelque sorte des idôles.
En fait, ils leur on donné une place et un statut qu'Allah(swt) ne leur a pas donné, ils décident donc à la place d'Allah(swt)....



WS.





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MessageSujet: Re: Pourquoi Chi'ites?   Dim 5 Juil 2009 - 16:06

salem

Citation :
Cela signifie hérétique, ou bien extremiste, enfin il y a une exagèration quoi.


ok, en klk sorte, un fanatique, qui en vient à avoir un attachement aveugle, sans discernement... qui peut le mener à être en contradiction avec sa Religion...


A cette définition, me vient à l'esprit un exemple de ce ghoulou, qui mène son auteur à avoir des positions totalement irrationnelles :
Lorsque Boukhari rapporte que le Messager de Dieu saws (deux jours avant son décès) demanda qu'on lui apporte de quoi enregistrer une recommandation qui aurait préservé la communauté de l'égarement, et que, comble de l'impudence, omar s'interpose en disant que "le Messager de Dieu saws divague sous l'effet de la maladie" (astaghfirAllah) et en vient à empêcher d'autres compagnons présent à enregistrer la recommandation du Messager de Dieu saws en disant: "le Livre de Dieu nous suffit"...

jusqu'à ce que le Messager de Dieu saws, en viennent à les faire sortir de sa chambre ...


(sahih boukhari vol 1 p.37, vol 5p.138)


Quand pour la première fois j'ai lu cette histoire, je savais que les compagnons étaient considéré comme un modèle de piété... ainsi je suis resté perplexe, et au fond de moi, je me disais comment un homme pieux peut-il avoir autant d'impudence et d'insolence envers le Messager de Dieu saws ...?!!

Et quand plusieurs années sont passées, je lis dans un livre d'un auteur contemporain, ayant un certain bagages intellectuel, qu'il justifiait le comportement de omar (et presque l'en remerciait), j'ai eu mal à le tête, et j'ai refermé le bouquin, pensant que j'hallucinai...


Que cette histoire soit caché et qu'on évite d'en parler, je le comprends, parce que ça choque et ça remet en questions bcp de choses...
mais qu'on en vienne à justifier l'injustifiable, là, je me suis dis que les musulmans marchaient sur la tête...et qu'effectivement, ils avaient sombrer dans un fanatisme qui les aveuglaient...

car si on reprend les termes du Messager de Dieu saws, il liait sa recommandation à la préservation de la communauté : "approcher que je vous prescrive une ordonnance après laquelle, vous ne vous égarerez plus jamais !"

et omar répondit :"le Livre de Dieu nous suffit ..." sous-entendu à la préservation de la communauté...

or en toute objectivité , l'histoire dément omar, car la communauté s'est divisée et égarée...
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Ikhlas



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MessageSujet: Re: Pourquoi Chi'ites?   Lun 6 Juil 2009 - 12:19



Vous n'êtes pas des chiites, vous êtes de imamites dudocéimans, le Prophète a loué les chiites d'Ali, or les chiites d'Ali ont été ses chiites "politiques", mais vous vous avez carrément un "religion" chiite... si un musulmans n'était pas un chiite d'Ali pendant la fitna, aurait-il été un égaré??

Pour moi les vrais chiites d'Ali sont ceux qui ont combattu à ses côtés, et qui ont été des musulmans comme ont été la majorité des musulmans dans le dogme de leur époque, mais le "chiisme" est juste une position politique qui a été loué par le Prophète. La seul différence entre un chiite de l'époque d'Ali et les musulmans qui n'était pas ses partisans, est seulement politique.

Pour Omar , les hommes ne sont pas parfait, on ne sait pas ce qui lui est passé par la tête lors du décès du Prophète , mais en tout cas il a continué à être respecté par tout les compagnons jusqu'à son propre décès, et pour moi c'est un signe, et aucune personne ne peut égaler les mérites des compagnons comme les 4 califes.

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MessageSujet: Re: Pourquoi Chi'ites?   Aujourd'hui à 5:03

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Pourquoi Chi'ites?
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