Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

Partagez | 
 

 Méchaal aux Britanniques:pas moins d'un état de 1967 avec le retour des réfugiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alwa3do alsadek19
Membre Spécial
Membre Spécial


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 23
Réputation : 0
Points : 164
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Méchaal aux Britanniques:pas moins d'un état de 1967 avec le retour des réfugiés   Jeu 23 Avr 2009 - 17:31

Méchaal aux Britanniques:pas moins d'un état de 1967 avec le retour des réfugiés



Après bien d'entraves israéliennes, le chef du bureau politique du Hamas Khaled Méchaal a dit son mot, ou plutôt celui de la Palestine et des Palestiniens, au cœur de la capitale britannique, qui avait un peu moins d'un siècle plus tôt, décidé de destituer son peuple de son histoire, sa géographie et sa citoyenneté, en décrétant la promesse de Balfour.
"Nous n'accepterons pas moins d'un état palestinien dans les frontières de 1967… et d'un droit de retour des réfugiés" a-t-il lancé aux élus du Conseil des communes dans un discours transmis sur vidéoconférence par satellite.

Méchaal a surtout insisté sur un rôle essentiel pour l'Europe pour faire pression sur l'entité sioniste, qu'il a accusée d'entraver les efforts de paix en refusant de respecter les résolutions onusiennes, et s'étonnant du fait que "les Européens savent tout et ne font rien".

Il faut dire qu'Israël a fait de son mieux pour saboter ce discours qui a été suggéré et organisé par la député britannique indépendante et ex-ministre du développement extérieur dans le gouvernement Blair, Claire Short, et qui a du affronter un tempête politique parmi ses collègues pro-sionistes.

Finalement ni le message de protestation dépêché par le ministère israélien des affaires étrangères à son homologue anglais, ni les accusations de l'ambassadeur israélien à Londres à Mme Short de vouloir " adresser une gifle aux Palestiniens modérés à la recherche d'une solution pacifique" n'y ont rien fait.

Une séance close a été consacrée mercredi soir, au dirigeant de la résistance palestinienne qui a fustigé les pressions exercées par la Communauté internationale contre les Arabes et les Palestiniens en particulier, alors que ce sont les Israéliens qui ont saboté toutes les projets de paix depuis la conférence de Madrid (début des années 90) jusqu'à nos jours": " la seule solution pour réaliser la paix dans la région est de faire pression sur Israël pour le contraindre à se retirer des territoires arabes occupés, et a cesser toutes les formes d'agressions, de colonisation et des mesures racistes" a-t-il déclaré.

Dans ce contexte, Méchaal a aussi dénoncé les ingérences étrangères exercées sur la réconciliation palestinienne, accusant une politique de deux poids et deux mesures, qui n'impose pas aux Israéliens les conditions qu'elle impose aux Palestiniens.

Le dirigeant du Hamas a demandé à la Communauté internationale de se comporter avec le peuple palestinien comme ayant "une cause nationale à travers laquelle il aspire à l'autodétermination et à la création d'un état indépendant, comme étant un peuple qui a une identité, une histoire et une terre".

Selon lui, l'une des grandes erreurs commises à l'encontre de la cause palestinienne est qu'elle a été traitée sur un angle sécuritaire, ce qui a transformé le Palestinien en victime qui croupit sous l'occupation, ou de l'avoir traité de point de vue humanitaire "comme si c'était un peuple sans identité, victime d'inondations, d'une catastrophe naturelle ou économique, comme s'il était un groupe de gens qui meurent de faim, et comme si la mission de la Communauté internationale se borne à tenir des conférences ou à fournir une assistance alimentaire".

Méchaal a également critiqué la persistance de la Communauté internationale à mettre sur le même pied d'égalité Palestiniens et Israéliens, leur incombant à eux deux la responsabilité de la plupart des erreurs commises à l'encontre de la cause palestinienne, " quoique la Communauté internationale, l'Europe et les Etats Unis savent très bien que le problème réside en Israël".


Le chef politique du Hamas a défendu son mouvement précisant que "c'est un mouvement de libération nationale qui veut accorder au peuple palestinien son droit à l'autodétermination et à vivre en liberté, sans occupation".

Il s'est particulièrement arrêté sur son droit de recourir à la résistance qui "est un droit légitime garanti par toutes les lois et législations internationales", précisant que c'est un moyen, et non un but pour réaliser l'objectif national": Si nous avions trouvé un autre moyen que la résistance, ça nous aurait suffi; mais le peuple palestinien a attendu longtemps, et il a trop compté sur les interventions internationales et régionales, mais hélas, elles ont toutes été en faveur d'Israël, voire impuissantes".


Concernant l'offensive menée par l'entité sioniste contre la Bande de Gaza, Méchaal a reproché à d'aucuns d'avoir blâmé les Palestiniens, en allusion aux tirs de roquettes, qui ne sont selon lui " qu'une riposte à l'occupation et à l'agression".

Sur le dossier de l'échange des prisonniers, il a accusé l'ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert de l'avoir torpillé en n'acceptant en contre partie de la libération de Gilad Shalit que la restitution d'un nombre négligeable de détenus palestiniens dans les geôles israéliennes, ne dépassant pas les dix.

Se prononçant sur la réconciliation inter palestinienne, il a affirmé que "toutes les factions du peuple palestinien ne se mettront autour de la table des négociations que lorsqu'ils sentiront qu'il n'y a ni ingérences, ni conditions extérieures, et lorsque tous sentiront que personne n'ira chercher soutien auprès des forces extérieures".
Revenir en haut Aller en bas
mhamad
Membre Spécial
Membre Spécial


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 23
Localisation : Lorient france
Réputation : 0
Points : 156
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: Méchaal aux Britanniques:pas moins d'un état de 1967 avec le retour des réfugiés   Jeu 23 Avr 2009 - 21:51

salam akhi alwa3do alsadek19

merci pour l'article et al mawt li israel
Revenir en haut Aller en bas
 
Méchaal aux Britanniques:pas moins d'un état de 1967 avec le retour des réfugiés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOCIETE DE TRANSPORTS DE MOINS DE 3,5 TONNES ET DEMENAGEMENT
» Le Xylitol - l'alternative au sucre
» Etre en contact avec ses élèves sur Facebook?
» Sleeve avec IMC de - 40
» _*Consommer moins, polluer moins !!!*_

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: Actualité-
Sauter vers: