Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmLe Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006 SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006

Aller en bas 
AuteurMessage
alwa3do alsadek19
Membre Spécial
Membre Spécial
alwa3do alsadek19


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 30
Réputation : 0
Points : 164
Date d'inscription : 15/03/2009

Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006 Empty
MessageSujet: Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006   Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006 EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:14

Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006

Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006 380e2410

Quatre ans après la cuisante défaite de la soi-disant plus prestigieuse armée au Moyen-Orient, soit Tsahal, les experts militaires de par le monde cherchent toujours à savoir comment et pourquoi l’armée d’occupation israélienne a perdu la guerre au Liban en 2006 face à un groupe de résistants libanais.
Dans son éditorial de ce Lundi, le Washington Post a révélé que la deuxième guerre au Liban a fait l'objet d'un débat de plus en plus controversé à l'intérieur du Pentagone, dont le but est d’étudier comment modifier la façon dont l'armée américaine devrait se battre dans l'avenir.

Selon le rapport, l'armée américaine a envoyé une douzaine d'équipes au cours des trois dernières années pour une entrevue avec des officiers israéliens qui se sont battus contre le Hezbollah, avec pour objectif retenir les leçons de cet échec perçu par le Pentagone comme "une catastrophe pour l'armée israélienne ».

Peu de temps après la fin des combats, et selon le rapport, certains officiers de l'armée des États-Unis ont attiré l’attention sur le fait que la sanglante et relativement conventionnelle bataille représente la manière dont les futurs ennemis des Etats-Unis pourrait combattre."

Selon le Washington Times, l'armée et le Corps des Marines ont sponsorisé une série de plusieurs millions de dollars de jeux de guerre pour voir comment les forces américaines se comporteraient face à l’ ennemi. «J'ai organisé cinq grands jeux au cours des deux dernières années, et tous ont mis l'accent sur le Hezbollah", a déclaré Frank Hoffman, chercheur au Laboratoire du Corps des Marines à Quantico Warfighting.

La raison pour laquelle la guerre des 33 jours fait l’objet d’une telle considération c'est qu'elle met en évidence la division entre les chefs militaires: certains veulent changer l'armée américaine, afin qu'il soit mieux préparé pour les guerres comme celles en Irak et en Afghanistan, alors que d'autres craignent que ce transfert ne laisse les États-Unis vulnérables à un ennemi plus classique, comme le Hezbollah.

Selon le rapport, les experts militaires américains ont été surpris par la destruction quasi-totale de toute une colonne de chars par la Résistance islamique à l’aide de missiles antichars sophistiqués.

À la différence des forces de la guérilla dans les territoires occupés en Irak et en Afghanistan, qui travaillent la fuite tactique, les combattants du Hezbollah sont restés sur place et ont résisté face aux forces d'occupation israéliennes et ce durant des combats de plus 12 heures ! Ils ont même pu écouter les communications israéliennes et visé un navire israélien un grâce à un missile de croisière.

Selon une étude menée par l'Institut des études sur la lutte armée conclu l'année dernière. "De 2000 à 2006, le Hezbollah a adopté une nouvelle doctrine, celle de se transformer d’une guérilla en une force de lutte quasi-classique ».

Un autre rapport du Pentagone a averti que les forces du Hezbollah ont été «extrêmement bien formés, en particulier dans les utilisations des armes anti-chars et de roquettes" et a ajouté: «Ils ont bien compris la vulnérabilité de l’armure israélienne."

Beaucoup de haut responsables de l'armée, indique le rapport, estiment la courte guerre comme une morale qui montre combien il est faux de se concentrer sur les guerres contre des insurgés au détriment de combat conventionnelles. Ces agents notent que, avant la guerre du Liban, les forces israéliennes avaient été fortement impliquées dans l'occupation de territoires palestiniens.

«Le véritable enjeu est que vous devez trouver le temps de former des militaires pour mener de grandes opérations de combat, même si vous vous battez dans des guerres contre des insurgés", a déclaré un analyste militaire qui a étudié la Deuxième guerre du Liban pour le Centre des Etudes de l’Armée à Fort Leavenworth, Kan.
A l'heure actuelle, les déploiements des forces armées américaines en Irak et en Afghanistan, ont empêché les unités de l'armée de mener une telle formation.

La polémique suscitée au sein du Pentagone n'est pas seulement liée à la stratégie et l'élaboration des politiques, mais aussi à l'argent. Selon le rapport, les généraux de l'armée se sont également interrogé sur l’efficacité de la guerre du Liban soutenu par plusieurs milliards de dollars pour des programmes d'armement qui sont largement de faible intensité par rapport aux guerres en Irak et en Afghanistan.
Un rapport de trente de pages préparé pour les chefs d'état-major et des cadres supérieurs civils du Pentagone, montre comment les $ 159 milliards de Future Combat Systems, soit un réseau de véhicules au sol et de capteurs, peut être utilisé pour disperser les forces du Hezbollah rapidement et avec peu de victimes américains. Le rapport fait valoir que le système aurait pu permettre d'éviter de nombreuses victimes parmi les soldats de l'armée israélienne s’il avait été utilisé en 2006.

"Le Hezbollah tire profit de la faible visibilité et prépare ses défenses», note l'exposé.

Selon le rapport, le secrétaire de la Défense Robert Gates est attendu pour adopter une position ferme dans ce débat quand il annoncera le budget de la défense pour 2010. Ce document prévoit soit de couper ou de réduire considérablement les systèmes d'armes dans les guerres conventionnelles, et de renforcer le renseignement et la surveillance dans les programmes conçus pour aider à suivre les insurgés dans des conditions difficiles.

De telles modifications reflètent l'importance croissante du camp des guerres contre les insurgés par rapport au camp des guerres conventionnelles – dont le plus important membre est le General David H. Petraeus, chef du Commandement central des États-Unis -dans le Pentagone et qui a fait ses preuves en Irak. Sans oublier le soutien du Président Barack Obama à ce camp.

Les hauts fonctionnaires comme Petraeus vous diront que la menace du Hezbollah, est exagérée par des agents qui sont déterminés à un retour de l'armée à un passé plus familier, construit autour de la préparation aux guerres conventionnelles. La bataille entre les deux camps finira par être résolue dans les discussions budgétaires.


Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006 839209 Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006 839209 Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006 839209 Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006 839209 Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006 839209 Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006 839209 Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006 839209 Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006 839209 Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006 839209 Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006 839209
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pentagone tire les leçons de la défaite de Tsahal face au Hezbollah en 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FACE A FACE avec l'Aga Khan IV (chef spirituel des chiites ismaéliens nizarites)patr.1
» FACE A FACE avec l'Aga Khan IV (chef spirituel des chiites ismaéliens nizarites)part.2
» site hezbollah
» labak ya hezbollah
» La face cachée ou plutôt dévoilée des autorités égyptienne??!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: Actualité-
Sauter vers: