Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

Partagez | 
 

 Dua Tawassoul chez les Chiites, autorisé et pratiqué par les Madhab Sunnite Hanafite Malikites Shafeite et Hanbalite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
khalifa
Membre Confirmé
Membre Confirmé


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 31
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Dua Tawassoul chez les Chiites, autorisé et pratiqué par les Madhab Sunnite Hanafite Malikites Shafeite et Hanbalite   Lun 10 Nov 2008 - 22:32

Salam à tous.

Il parait que nous les Chiites Jaafariyen ( lol ) associons Ahl El Beyt à Allah, lorsque nous invoquons.
Bien évidement cette accusation est fausse. La rumeur des Chiites mécréant est une vaste faste avec des conséquence grave, mais ne tien a rien d'autre que des mensonges.

La Dua s'appelle al Tawassoul. Cette Dua est adressé à Allah. La particularité de la Dua Tawassoul, est d'invoquer Allah, et le rapprochement à Allah, lui demandant le pardon, Sa Miséricorde, Son Aide, Ses faveurs, par l'intermédiare de Ahl El Beyt. Le Premier membre de Ahl El Beyt, est le Prophete Muhammad (saw) lui meme, et la famille du prophete c'est a dire Fatima, Ali, et leur descendants ( 12 imams ) comme expliqué dans les hadiths ( que la paix soit sur eux tous ). La Dua Tawassoul est donc une intercession et elle n'est adressé qu'a Allah.

Pourquoi la Dua Tawwasoul a le droit d'etre faite à Allah par l'intermédiare de Ahl El Beyt ?

Il est rapporté, dans "al-Dur al-Manthûr", d'al-Çiyûtî : «[color=crimson]Selon al-Tabarânî, citant Oumm Salma, le Messager d'Allah a dit à Fâtimah : "Amène-moi ton mari et tes deux fils." Lorsqu'elle l'eut fait, le Prophète les recouvrit d'un voile de Fadak puis, posant la main sur eux, il dit : "O Allah ! Ils sont la Famille de Muhammad ! Prie donc sur la Famille de Muhammad et bénis-la comme Tu l'as fait pour la Famille d'Ibrâhîm. Tu es en effet Digne de Louanges et de Gloire."»

Oumm Salma ajoute : «J'ai alors levé le voile pour entrer avec eux, mais le Prophète l'a retiré de ma main en me disant : '"Tu es bien, là où tu es."». Le hadith est rapporté par at-Tirmithî dans "Manâqib Ahl-ul-Bayt", tome III, p. 308, citant 'Umar ibn Abî Salma. Mais aussi 'Abdullâh ibn Ahmad ibn Hanbal, citant Umm Salma, ainsi que dans "Tafsîr al-Tha'labî". De même, Ibn Marduwayh et al-Khatîb, citant Abî Sa'îd al-Khidrî.


---------------------------------------------------------------------------------------

La Dua Tawassoul des Chiites Jaafariyen

Au nom de Dieu Le Clément, Le Miséricordieux,

- Ô Allàh, je T’implore en me tournant vers Toi par Ton Prophète, le Prophète de la grâce Mohammad, qu’Allàh (swt) le bénisse ainsi que ses descendants.

- Ô père de Kàssim, ô envoyé de Dieu, ô Imàm de la grâce, ô notre Chef et notre Maître ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).

- Ô père de Hassan (as), ô Commandeur des Croyants, ô Ali fils Abi Taleb (as), ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder pour en notre faveur auprès d’Allàh (swt).

- Ô Fàtémà Zahrà, ô fille de Mohammad, ô la douceur des yeux du Prophète, ô notre Chef et Maitresse vénérée ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous la proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).

- Ô père de Mohammad, ô Hassan fils de Ali, ô le bien aimée, ô fils du Méssager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).

- Ô père d’Abdillàh, ô Houssein fils de Ali, ô le martyr et le persécuté, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).

- Ô père de Mohammad, ô Ali fils de Houssein, ô Zainoul Abédine ( prince des dévoués d’Allàh), ô Sajjàd (le prosterné), ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).

- Ô père de Djàffar, ô Mohammad fils de Ali, ô Bàqir, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).

- Ô père d’Abdoullàh , ô Djaffar fils de Mohammad, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).

- Ô père d’Ibràhim, ô Moussa fils de Djàffar, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).

- Ô père de Hassan, ô Ali fils de Moussé Razà, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).

- Ô père de Djàffar, ô Mohammad fils de Ali, ô Taqi al Djawàd (le généreux), ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).

- Ô père de Hassan, ô Ali fils de Mohammad, ô Hàdi an Naqi (guide immaculé), ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).

- Ô père de Mohammad, ô Hassan fils de Ali, ô al Askari (chef infaillible des armées), ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).

- Ô le successeur de Hassan, et le Bon Maître, ô Le vivant, l’Attendu et le Guidé, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d’intercéder et de plaider pour notre cause auprès d’Allàh (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d’Allàh (swt) nous vous prions d’intercéder en notre faveur auprès d’Allàh (swt).

Traduction arabe : http://www.albouraq.org/doa/doatwsl.htm


La Dua Tawassoul est donc adressé à Allah par l'intermédiaire de Ahl El Beyt, de par le noble positions. A aucun moment Il n'y a du Shirk ou quelquonque associations à Allah. Ni Ahl El Beyt, ni autre personne ne sont associé, la preuve est dans la lecture de la tawassoul.

Hadith Sunnite sur le Tawwassoul ( intercession )

" Selon 'Omar Ibn al-Kattâb, le Messager d'Allah (P) a dit:

«Lorsqu'Adam eut commis son péché, il implora: "O Seigneur! Je Te demande, par la Vérité de Mohammad, de me pardonner!". Allah lui demanda alors: "Comment connais-tu Mohammad, alors que je ne l'ai pas encore créé?". Adam répondit: "O Seigneur! Lorsque Tu m'as créé de Ta Main et insufflé de Ton Esprit en moi, j'ai levé ma tête et j'ai vu écrit sur les listes du Trône: "Il n'y a de Dieu qu'Allah, Mohammad est le Messager d'Allah". De là j'ai compris que Tu n'avais ajouté à Ton Nom que celui qui T'est le plus aimé de la créature". Allah dit alors: "O Adam! Tu as dit la vérité. Il m'est le plus aimé de la créature. Supplie-Moi en invoquant mon amour pour lui et Je te pardonne. Et (sache que) sans Mohammad, Je ne t'aurais pas créé"

référence: Al-Bayhaqî dans "Dalâ'il al-Nubuwwah":5/489; Al-Hâkim dans "Al-Mustadrak 'Alâ-l-Sahîhayn": 2/672; Al-Tabarânî dans "Al-Mo'jam al-Saghîr": 2/82; Abû Na'îm dans "Al-Dalâ'il"; Al-Samhûdî dans "Wafâ' al-Wafâ'": 4/1371; Al-Zurqânî dans "Charh al-Mawahib": 1/62; Al-Suyûtî dans "Al-Khaçâ'iç al-Kubrâ": 1/12.


Dans ce Hadith Sunnite considéré comme authentiques par les frere Sunnites, Adam lui meme demanda Allah de lui pardonner, par amour et intercession pour notre Prophete Muhammad (saw) avant meme que Muhammad ne fut crée par Allah.

Maintenant si certains persiste a dénigrer les Chiites ( ce denigrement vient des branches extreme du Wahabisme - Salafiste )
voyons la position des 4 madhab sunnite dit orthodoxe par rapport a la question du Tawwasoul dans le post suivant.


Revenir en haut Aller en bas
khalifa
Membre Confirmé
Membre Confirmé


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 31
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Dua Tawassoul chez les Chiites, autorisé et pratiqué par les Madhab Sunnite Hanafite Malikites Shafeite et Hanbalite   Lun 10 Nov 2008 - 22:50

Nous allons voir les positions des 4 madhabs sunnite, Hanafites, Malikites, Shafeite, et Hanbalite sur le Tawassoul.

les savants malikites:

"L'invocation de Dieu en mettant en avant la grande station du Prophète (At-Tawassul) et la recherche de bénédictions par lui (At-Tabarruk), ainsi que les supplications de Dieu par la faveur de tous les Prophètes, les saints et les pieux vertueux, est un bien et une bénédiction. C'est un moyen de se rapprocher de l'agrément d’ Allah, qu'Il soit glorifié et magnifié, et d'accroître par cela les récompenses ; cela n'est ni harâm, ni une adoration d'idoles, ni de l'association à Allah comme le prétendent ceux qui rejettent le tawassul, les privés de sa bénédiction, ceux-là même qui ont un cœur dur."

IMAM MALIK (ra) :

L'Imam Malik (r) a été questionné au sujet de la visite à la tombe du Prophète par le Khalife Abû Ja`far al-Mansur. Ce dernier lui a demandé :
" Dois je me tourner face à la Qibla en tournant le dos à la tombe du Messager d'Allah (paix et salut sur lui) lorsque je fais mes du'as (supplications)?"
L'Imam Malik (r) lui a répondu :
"Comment peux-tu détourner ton regard de lui alors qu'il est ta wasîla(cause) et celui de ton père Adam (paix sur lui) pour obtenir le pardon d'Allah (swt) le jour de la résurrection ? Non, tu dois lui faire face et demander son Intercession (istashfi` bihi) pour qu'Allah (swt) t'accorde Son Pardon comme Il (SWT) le mentionne dans le verset coranique: "Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux".(4:64)."
[RÉFÉRENCES : al-Qadi `Iyad dans al-Shifa (2:92-93) avec une chaine authentique (sahih), et aussi cité par Samhudi in Khulasat al-Wafa, Subki in Shifa' al-siqam, Qastallani in al-Mawahib al-laduniyya, Ibn Jama`a in Hidayat al-salik, et Haytami in al-Jawhar al-munazzam et Tuhfat al-zuwwar. Voir aussi Ibn `Abd al-Hadi in al-Sarim al-munki p. 244. Ibn Jama`a dit dans Hidayat al-salik (3:1381): "Cela est rapporté des deux Hafiz Ibn Bashkuwal et al-Qadi `Iyad dans son Shifa' après lui"]

IMAM AHMAD IBN HANBAL (ra) :

L'Imam Ahmad Ibn Hanbal (r) a recommandé aux croyants dans les livres de fiqh de faire le Tawassul par le Prophète (paix et salut sur lui) dans chaque Du'a avec cette formulation :
"O Allah, je me tourne vers Toi avec Ton Prophète, Le Prophète de la Miséricorde ( ). O Muhammad ! Je me tourne avec Toi vers mon Seigneur pour la satisfaction de mes besoins."
[RÉFÉRENCES : Rapporté par Abu Bakr al-Marwazi dans son "Mansak", cette narration est trouvée dans les livres du Madhhab Hanbali dans la section sur l'adab dans les du'as - Cf. Ibn Muflih's Furu` (1:595=2:204); al-Mardawi's Insaf (2:456); Ibn `Aqil's Tadhkira; al-Buhuti, Kashshaf al-Qina` (2:68 ); Shams al-Din ibn Mulih, al-Furu` (2:159), al-Hajjaqi, al-Iqna` (1:208 ).]

Ala' a-Din al-Mardawi dit dans son ouvrage al-Insaf fi ma`rifat al-rajih min al-khilaf `ala madhhab al-Imam al-mubajjal Ahmad ibn Hanbal (3:456) :
"La position correcte du Madhhab Hanbali est qu'il est permis dans un du'a (demande) d'invoquer Allah (Swt) par l'Intermédiaire d'une personne pieuse, cela est même fortement conseillé (mustahabb). L'Imam Ahmad (r) a dit à Abu Bakr al-Marwazi: yatawassalu bi al-nabi fi du`a'ih — "laisse utiliser Le Prophète (paix et salut sur lui) comme wasîla(cause, intercesseur) dans les du'as (supplication)"
Exemple de formule de Tawassul : "O Allah je te demande ceci par la faveur, la station, ou les bons actes d’Untel (saint) .."


IMAM SHAFI'I (ra) :
Imam Ibn Hajar al-Haythami dit dans son ouvrage al-Khayrat al-hisân fî manâqib al-imam Abî Hanîfa al-Nu`man, chapitre 35:
"L'Imam Shafi'i (r) quand il était à Bagdad visitait la tombe de l'Imam Abu Hanifa (r), lui donnait le salam puis il demandait à Allah (SWT) d'exaucer ses du'as par la wasîla(faveur) (bi jâhi) de L'Imam Abû Hanîfa (ra)"
Haythami dit également en plusieurs endroit dans ses ouvrages al-Sawa`iq al-muhriqa li ahl ad-dalal wa al-zandaqa (cf. p. 180) et al-Khayrat al-hisan (p. 69): "Imam Shafi`i faisait le tawassul par la wasîla de la Famille du Prophète (paix et salut sur lui ) (Ahl al-Bayt) quand il disait :
"Al an-nabi dharî`ati wa hum ilayhi wasîlatî arjû bihim ûtâ ghadan bi yadi al-yamîni sahîfatî "(La famille du Prophète est mon moyen et mon intercesseur envers lui. A travers eux j'espère recevoir mon livre dans la main droite le jour du Jugement.)
[ RÉFÉRENCES : al-Haytami, al-Khayrat al-hisan (Le Caire: al-Halabi, n.d.) p. 63. Il est aussi relaté que l'Imam Ahmad faisait le tawassul par l'Imam Shafi`i au point que son fils`Abd Allah en exprima de l'étonnement, l'Imam Ahmad (r) lui expliqua : "al-Shafi`i est comme le soleil pour les gens et comme la santé pour le corps " Quand l'Imam Shafi`i entendit que les gens d'al-Maghrib faisait le tawassul à Allah par la wasîla de l'Imam Malik, il n'objecta pas.]

Al-Khatîb rapporte dans Târîkh Baghdad que le qadi al-Husayn ibn `Ali al-Saymari (qui est sadûq : véridique) leur a rapporté, que l'Imam `Umar ibn Ibrahim [ibn Ahmad] al-Muqri (qui est digne de foi) lui a dit, que le Shaykh Makram ibn Ahmad (qui est digne de foi) leur a dit, que `Umar ibn Ishaq ibn Ibrahim leur a dit, que le Shaykh `Ali ibn Maymun (qui est digne de foi) leur a dit :
« J'ai entendu al-Shafi`i dire : "Je jure que je recherche la bénédiction d'Abu Hanifa (inni la’atabarraku bi-Abi Hanifa) et vais à sa tombe tous les jours," » c'est-à-dire pour lui rendre visite. « Chaque fois que j'ai un certain besoin je prie deux rak`as puis je vais à sa tombe et demande à Allah exalté soit-il de satisfaire mon besoin alors que je suis à sa tombe, et peu de temps passe avant que mon besoin ne soit satisfait. »
Rapporté par al-Khatib dans Tarikh Baghdad (volume 1 page 123). L'Imam al-Haytami le cite dans le trente-cinquième chapitre de son livre sur l'Imam Abu Hanifa intitulé al-Khayrat al-Hisan.
Rapporté entre autre aussi par al Bayhaqi

--------------------------------------------
Non seulement c'est ecole pratique le Tawwasoul, mais également l'encourage et le revendique. Et certaines de ces ecoles, comme Shafei, pratiquait le Tawassoul et par une autre personne (Abu Hanifa) plutot que Ahl El Beyt. Et je le dis en aucun cas Shafeil n'as fait du shirk.

Alors en quoi les Chiite sont coupable lorsqu'il adresse leur tawwasoul à Allah par l'intermediaire de Ahl El Beyt dont le premier membre est le prophete Muhammad lui meme ?
Revenir en haut Aller en bas
khalifa
Membre Confirmé
Membre Confirmé


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 31
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Dua Tawassoul chez les Chiites, autorisé et pratiqué par les Madhab Sunnite Hanafite Malikites Shafeite et Hanbalite   Lun 10 Nov 2008 - 23:28

[b]Comme nous l'avons montré non seulement le Tawassoul est permis et pratiqué, elle est également encouragé, et encouragé avec le Tawassoul, le Tabaruk ( la recherche de bénédictions ). Les Ecoles Sunnites autorise le tawassoul non seulement par l'intermédiaire du Prophete Muhammad, mais également par l'intermédiaire des saints , et des pieux vertueux. Qui de plus pieux et vertueux que les Saint de Ahl El Beyt de Muhammad (saw). Shafei lui meme fondateur du Madhab sunnite Shafeite adréssé son Tawassoul à Allah, par l'intermédiaire de Abu Hanifa, fondateur lui également d'un des 4 madhab Sunnite, qui n'était ni prophète, ni membre de Ahl El Beyt.

Cette pratique etait celle des premiers musulmans convertis. Elle n'est pas une bidat (innovations) comme peuvent en témoigner des hadith de la Sunna ( tradition du Prophete ) et le Saint Coran.
Si les madhab Sunnite l'autorise pourquoi anéantire la reputation des Musulmans Chiite Djaafarites, alors que leur Madhab qui est celui de Djafar Al Sadik, le premier de tout les madhabs, et le premier madhab des sunnites fut fondé par Abu Hanifa apres celui de l'imam Djafar, et que Abu Hanifa etait l'eleve de l'Imam Djafar al Sadek, et que Abu Hanifa et je le rappele encore etait appelé en intercession par le fondateur du Madhab Shefei.

Dieu exalté dit dans le Coran : « O les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui … »[3]
Il dit aussi : « Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, très accueillant au repentir, Miséricordieux. »[4]
Et Il dit : « Et lorsqu’il leur vint de Dieu un Livre (le Coran) confirmant ce qu’il y avait avec eux (la Torah), cependant qu’ils imploraient auparavant de Dieu la victoire sur les Négateurs (Mécréants) (par la faveur du dernier Messager), et lorsque leur vint ce dont ils connaissaient les caractéristiques, ils le renièrent.. »[5] : les juifs étaient souvent en guerre contre les tribus arabes d’origine yéménite (Aws et Khazraj) avant l’Islam. Les juifs imploraient Dieu par la faveur du dernier messager (qu’ils trouvaient décrit dans la Torah) pour avoir la victoire ... Mais quand ce prophète fit effectivement envoyé, ils l’ont renié car il n’était pas juif ! Dieu a réprouvé dans ce verset leur mécréance et non pas leur tawassul.


Plusieurs paroles du prophète et pratiques des compagnons démontrent la licéité de demander une faveur à Allah par le moyen du prophète ou des saints…
Il est rapporté à propos de Salâtu al hâja:
Le compagnon ‘Uthman Ibn Hunayf rapporte : "J'étais témoin chez le Messager d’Allah, lorsqu'un aveugle est venu se plaindre à lui de la perte de sa vue. Le Messager lui a dit : "Si tu veux, tu persévères (tu sois patient) et si tu veux, j'invoquerai en ta faveur." Alors l'aveugle dit : "O messager d’Allah, ma cécité est difficile et je n'ai personne pour me guider."
Le prophète lui demanda alors de bien faire les ablutions, ensuite de faire deux Rak‘ates et de prier à la fin avec cette invocation : « O mon Dieu ! Je te prie et m’oriente vers toi par ton prophète, le prophète de la miséricorde. O Muhammad ! Je m’oriente par toi à Allah pour qu’il exauce mon vœu. Mon Dieu fait qu’il intercède en ma faveur ». Ibn Hunayf dit alors : « Par Allah, nous n'étions pas encore séparés et nous n'avons pas attendu longtemps avant que l'homme revienne auprès de nous et il avait retrouvé la vue comme s'il n'avait jamais subi un mal auparavant. »[6]
Par ce hadith sahih(vrai) nous savons que le Messager (paix et bénédiction soient sur lui et sa descendance) enseigna à cet aveugle comment s'adresser à Allah par son intermédiaire. Et si le tawassul était harâm ou était de l'association comme le prétend ceux qui sont privés des bénédictions du tawassul, le Messager d’Allah n'aurait pas enseigné cela à cet aveugle.

‘Umar Ibn Al-khatâb a rapporté que le prophète (paix et bénédiction soient sur lui et sa descendance) a dit : « Quand Adam (le père de l’humanité) (que la paix soit sur lui) commit l'erreur et pécha, il dit : " O Allah, je m'adresse à Toi par le droit accordé à Muhammad par sa grâce, alors accorde-moi Ton pardon."
Allah, qu'Il soit exalté, lui dit (cela pour rendre manifeste la connaissance d’Adam) :"O Adam comment connais-tu Muhammad alors que je ne l'ai pas encore créé ? " Adam dit : "lorsque Tu me créas, j'ai relevé ma tête et j'ai vu, inscrit sur Ton trône : « Il n'y a pas de divinité à part Allah, Muhammad est le Messager d’Allah », alors j'ai su que Tu n'as accompagné Ton nom que par celui de la créature la plus aimée par Toi. Allah révéla à Adam alors que Muhammad était le dernier des prophètes de sa descendance et que sans lui Il ne l’aurait pas créé. »[7]

قول الإمام مالكٍ للخليفة المنصور لما حج فزار قبر النبي صلى الله عليه وسلم وسأل مالكًا قائلاً: "يا أبا عبد الله أستقبل القبلة وأدعو أم أستقبل رسول الله صلى الله عليه وسلم؟ قال: ولم تصرف وجهك عنه وهو وسيلتك ووسيلة أبيك ءادم عليه السلام إلى الله تعالى؟ بل استقبله واستشفع به فيشفعه الله" ذكره القاضي عياض في كتاب الشفا.
Il est rapporté dans le Shifâ du Qâdî ‘Iyâd de Ceuta :
Le Calife Al-Mansour le ‘Abbasite a interrogé l’Imâm Mâlik au pèlerinage :lors de la visite de la tombe du Prophète : est ce que je me dirige vers la Qibla pour supplier Dieu ou je me dirige vers le Prophète ?
L’Imâm Mâlik répondit alors : « pourquoi ne te dirige-tu pas avec ton visage vers lui(le prophète) alors qu’il est ton intermédiaire et l’intermédiaire de ton père Adam (que la paix soit sur lui) ! Dirige toi donc vers lui et demande son intercession et Dieu le fera intercéder »

Les compagnons pratiquaient le tawassul par le Prophète et recherchaient les traces de ses bénédictions de son vivant et après sa mort, les musulmans après eux et jusqu'à maintenant ne cessent de faire cela.
Il a été rapporté de source sûre que pendant la période de Ar-ramdah, où il y a eu un manque de pluie et que l'épreuve devint dure pour les musulmans (ils subirent la sécheresse et la famine pendant une période à l’époque du Calife bien guidé ‘Umar Ibn l-Khattâb), le grand compagnon Bilâl Ibnu l-Hârith Al-Muzanî se dirigea en direction de la tombe du Prophète pour bénéficier des bénédictions et il a dit : "O Messager d’Allah demande la pluie pour ta communauté parce qu'elle est en train de périr." Plus tard, cet homme a vu le Prophète en songe, qui lui dit : "Transmet mon salâm à ‘Umar et informe-le que vous allez recevoir la pluie." Ce compagnon alla voir notre maître ‘Umar et l'informa de ce que lui avait dit le Messager, ‘Umar pleura alors de désir et d'attendrissement pour le Prophète. Ni ‘Umar, ni un autre compagnon désapprouva ce qu'avait fait Bilâl Ibnu l-Hârith : se diriger vers la tombe du Prophète pour faire le tawassul et demander l'aide par le Prophète. [8]

At-tabarânî dans le Kabîr ainsi qu’Ibn Hibbân et Al-Hâkim rapportent le hadîth suivant qui est selon eux authentique et fiable : d’après Anas Ibn Mâlik :
« Quand Fâtima Bint Asad (que Dieu l’agrée) est morte : -elle est celle qui a élevé le prophète (paix et salut sur lui) et c’est la mère de ‘Ali Ibn Abî Tâlib (que Dieu l’agrée)-le Prophète s’est assis prés de sa tête et a dit : «Que Dieu soit miséricordieux envers toi ô ma mère après ma mère »…Il fit des éloges à son propos et lui mit sa Burda comme Kafan (linceul)… Quand les gens ont commencé à creuser sa tombe, le prophète a creusé lui-même et pris avec ses mains un morceau de terre de cette tombe. Quand on a fini de creuser il s’est mis couché dans cette tombe et a dit : « O Allah qui revivifie et qui donne la mort et qui est le Vivant qui ne meurt pas : pardonne à ma mère Fâtima Bint Asad et élargit sa rentrée par le droit accordé à Ton Prophète et aux Prophètes qui sont venus avant moi car Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux. »


------------------------------------------------------------------

Quand au tawassul par les saints et leur grandeur chez Dieu :

Un jour, alors que les musulmans étaient en période de grande sécheresse, la Calife ‘Umar Ibn L-Khattâb demanda à Dieu de faire tomber la pluie par la faveur d’Al ‘Abbas (oncle du prophète) et Dieu les abreuva d’une pluie abondante[9]….

L’Imâm pieux Shâfi‘î (fondateur de la doctrine Shafi‘ite « Shâfi‘isme ») dit:
« Je fais le Tabarruk par l’imâm Abû Hanîfa et je viens à sa tombe chaque jour en visiteur.
Quand j’ai un besoin(une demande), j’accomplis deux Rak’at (pour Dieu) et je viens visiter sa tombe pour demander à Allah ce que je veux en présence de sa tombe. Je ne suis pas encore loin alors que Dieu m’a exaucé. »

Al-Khatîb Al-baghdâdî rapporte dans Târîkh Bagdad, qu’un des grands salafs qui ont vécu à l’époque de l’Imâm Ahmad Ibn hanbal et chez qui ce dernier envoyait son propre fils apprendre le hadîth chez lui : il s’agit du grand savant et juriste Ibrâhim Al-harbî Abû Ishâq : il disait : la tombe de Ma’arûf Al-Karkhî est un remède efficace par expérience.


L'invocation par l'intercession des saints qu’ils soient vivants ou morts est totalement licite comme on a démontré: en réalité on s’approche de Dieu et on est exaucé (entre autre aussi) par ce tawassul : grâce à leurs actes et par leurs stations chez Allah si on les aime et on les respecte : « l’homme suit la religion de son ami intime.. » ou encore : « l’homme est avec celui qu’il aime… » comme a dit le prophète (paix et bénédiction soient sur lui). Notre demande est ainsi formulée pour Dieu seul, par les bonnes oeuvres de ces saints.
Plusieurs Hadîths encouragent le tawassul à Allah par les actes des plus pieux... Citons à titre d’exemple : Abû Saïd Al-khudarî rapporte que le prophète sur lui la paix a dit : « Celui qui sort de chez lui pour aller à la prière et dit : « O Allah, je t’implore par la grâce de ceux qui te prient et par ma marche (vers la mosquée), car je ne suis sorti ni par ostentation ni pour l’honneur, je suis sorti par crainte de Ta colère, recherchant ton agrément. Je Te demande de me préserver de l’Enfer et de me pardonner mes pêchers, car nul ne pardonne les pêchers si ce n’était Toi. ». Dieu vient à lui et soixante dix milles anges demandent le pardon pou lui. »[10]

Al-Bukkârî cite dans son Sahîh le hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) à propos de l’histoire des trois hommes de la grotte qui furent bloqués dans une grotte par une grande pierre et décidèrent de prier Dieu par leurs actes pieux. Ils furent ainsi exaucés[11].

Le Sheykh Al-Mukhtâr Fâl Al-'alawi Ash-shanghîtî dit en réponse à ceux qui limitent le Tawassul au Tawassul par les vivants :
"On ne peut pas prétendre que le Tawassul fait par Omar (que Dieu l'agrée) par Al-'Abbâs pour demander la pluie (Hadîth cité dans Sahîh Al-Bukhârî): montre que cela exige que la personne soit vivante: ceci est faux. Car en effet d'autres Hadîths authentiques comme nous avons démontré prouvent que les compagnons ont fait le Tawassul par le prophète (paix et salut sur lui) après sa mort: comme 'Uthmân Ibn hanîf et Bilâl Ibn Al-hârith...

-----------------------------------------------

La doctrine des Ahl-sunna wa al-jamâ' à l'exception des disciples de Muhammad Ibn Abdel Wahhâb (wahabite) : est que le Tawassul est correcte et licite par le Prophète pendant sa vie et après sa mort ainsi qu'avec les autres Prophètes et saints vivants et morts comme démontré: car nous les gens de la sunna et du groupe on ne croit pas qu'une personne même le prophète lui même puisse donner ou priver ou influer par lui même sur quoi que ce soit et que c'est Allah seul sans associé qui donne et prive et influe. Donc pas de différence entre le Tawassul par des morts ou des vivants puisque le Tawassul concerne la mise en avant de station (jâhi) et des bons actes de ces gens là...
Quand à ceux qui font la différence entre les vivants et les morts: ils croient -malheureusement pour eux- que ces vivants peuvent influer…Et nous on dit: "C'est Allah qui a créé toute chose" et "Allah vous a créé vous et ce que vous faites"; et donc ceux qui autorisent le Tawassul par les vivants et l'interdisent par les morts, ce sont ceux là qui ont dans leur coeur du Shirk (association): car ils croient que autre que Allah peut influer..Le tawassul, le tashaffu' et al-istighâta ont tous le même sens, et dans les coeurs des croyants cela veut dire le Tabarruk et la demande à Allah seul bi jâhi (par la cause, les bons actes et la station) de ces biens aimés de Dieu; celui qui influe, donne, prive et crée étant Allah seul, ces gens là sont une cause (sabab), comme toutes les autres causes normales connues, et dans son livre Shawâhid al-haqq fî al-istighâtha bi sayyid al-khalq le grand savant An-nabahânî page 161 rapporte:
parmi les preuves de la licéite du tawassul par le prophète après sa mort: ce que rapporte Ad-dâramî dans son sahîh d'après Abî Al-jawzâ:
les habitants de Médine ont été touché par une grande sécheresse et ils se sont plaints à Aïsha (que Dieu l'agrée) et elle leur dit :"Allez voir la tombe du Prophète et faites lui une Kuwwa jusqu'au ciel et ils ont eu une pluie abondante " le savant Al-murâghî dit en commentant ce Hadîth:
"faire une ouverture (al-kuwwa) est restée une sunna des gens de Médine dans les sécheresses.." Le savant As-samhoudî ajoute:
"ils font une ouverture en bas de la chambre illuminée...Ils ouvrent la porte face au Prophète (paix et salut sur lui), se réunissent pour faire le Tawassul et Al-istishfâ' par Prophète à Dieu pour lever l'épreuve..."
Référence : Risâlat Al Bayân page 109 et 110.
Revenir en haut Aller en bas
khalifa
Membre Confirmé
Membre Confirmé


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 31
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Dua Tawassoul chez les Chiites, autorisé et pratiqué par les Madhab Sunnite Hanafite Malikites Shafeite et Hanbalite   Lun 10 Nov 2008 - 23:30

Notes: et sources :
[1] A propos de ce sujet on conseille une référence très utile : il s’agit d’un petit traité du grand savant et Imâm Abdellah Ibn As-seddîq Al-ghumârî : « Ithâf Al-adhkiyâ fî jawâz At-tawwassul bi al-anbiyâ wa al-awliyâ ». Voir aussi : « Shawâhid Al-haqq fî al-istighâthati bi sayyidi Al-khalq » du savant Yousouf An-nabahânî.
Voir aussi une bonne référence arabe éléctronique:
http://www.sunna.info/Tawassul.htm

[2] Al Fath, versets: 8 et 9.

[3] Al-Mâidah (Sourate 5), verset 35.

[4] An-Nisâ (les femmes, Sourate 4), verset 64.

[5] Sourate 2, verset 89.

[6] Hadîth authentique rapporté par At-Tabarânî dans son Mu'jam al-Kabir. Al-Tabarâni considère cette parole attribuée à un Compagnon comme rigoureusement authentique (sahîh).

[7] Rapporté par Al-hâkim dans le « Mustadrak » (2/615) et Ibn ‘Asâkir : (2/147).

[8]Dans le hadîth sahîh cité dans al-Bukhârî, il est rapporté : « Chaque fois que quelqu’un prie sur moi, Dieu me rend (me restitue) mon esprit pour que je lui rende son salut. »
Les anges transmettent au Prophète - paix et bénédictions sur lui - nos prières sur lui, en vertu du hadîth : « Dieu possède des anges parcourant la terre et qui me transmettent les salutations de ma communauté. » Hadîth authentique : rapporté par An-nesâî et Ibn-hibbân, il est rapporté aussi que les actions de la communauté sont exposées au Prophète (paix et salut sur lui) , ensuite, il prie Dieu pour les croyants et demande le pardon de Dieu pour eux.
Le prophète dit : « Ma vie est un bien pour vous, vous citez les Hadîths et les Hadîths sont cités pour vous ; et ma mort est un bien pour vous : vos actes sont exposés à moi et si je vois du bien, je loue Dieu pour cela, et je vois du mal, je demande pardon à Dieu pour vous. » Majmua al zuwaid d’Ibn Hajar Al-haytami 9.24.
Rapporté aussi par Al-bazzâr et les transmetteurs de ce Hadîth sont fiables (ce sont les gens du sahîh).

Ar-râfi‘î dans son « Sharh » rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « je suis honoré par Dieu, et il ne me laissera pas dans ma tombe trois jours après ma mort » : cela rejoint le verset coranique qui informe que les martyrs sont vivants chez Dieu, les prophètes sont aussi vivants chez Dieu après leur mort. Il s’agit là de la vie de l’esprit. Allah a interdit à la terre de se nourrir des corps des prophètes et des saints : c’est pour cela qu’ils restent intactes après leur mort : cela a été remarqué plusieurs fois lors de travaux de transfert de cimetières : des saints enterrés depuis plusieurs siècles sont découverts intactes comme s’ils venaient d’être enterré et Allah fait ce qu’Il veut…Le Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) a dit « Les vendredi, faites beaucoup de prières sur moi! , elles me parviendront » lorsqu'on lui a demander si elles lui parviendront après sa mort, il a dit « La terre ne décomposent pas les corps des prophètes. Lorsqu'un croyant priera sur moi, un ange m'en informera en disant « un tel fils d'un tel t'as saluer » [ Ibn Maja].
فالأموات يعلمون ما يحدث للأحياء، يؤكد هذا أن الرسول بعد أن انتهى من غزوة بدر قام بحفر خندق وألقى فيه المشركين، ثم أخذ يناديهم ويقول: "يا أبا جهل، يا عتبة، يا فلان يا فلان لقد وجدنا ما وعدنا ربنا حقًا، فهل وجدتم ما وعد ربكم حقًا؟ فقال له سيدنا عمر: أتكلم أجسادًا لا تسمع ولا تبصر؟ فقال: يا عمر، والله يا عمر إنهم لأسمعُ منكم"
وبالنسبة لاطلاع النبي على أعمالنا فإن الرسول يقول: "تعرض عليّ أعمالكم فإن رأيتها خيرًا حمدت الله عز وجل، وإن رأيتها غير ذلك استغفرت الله لكم"، ولا تعارض بين هذه الرواية وبين ما تقوله الملائكة لرسول الله يوم القيامة حينما ينادي: أمتي يا رب أمتي، فتقول الملائكة: إنك لا تدري ماذا أحدثوا بعدك؛ وذلك لأن أعمال الأمة تعرض على رسول الله جملة، أما يوم القيامة فيعرض كل إنسان على رسول الله بحاله؛ وبالتالي فلا تعارض بين الروايتين


[9] Rapporté dans le Sahîh al-Bukhârî : Hadîth 551 (p 107) le livre de la prière pour obtenir la pluie dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » Tome I, par L’Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi.

[10] Hadîth cité par As-Suyûtî dans Al-Jâmî‘ Al-Kabîr.

[11] Rapporté dans le Sahîh al-Bukhârî : Hadîth 1057 (p 407) le livre du salariat (37) dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » Tome I, par L’Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi.[/b]



Toute ses sources les sources les plus éminentes des madhabs sunnites, et de leur ouvrages les plus authentiques.
Nous les Chiites Jaafarites, partisans de Ahl El Beyt, ne commettons aucun crimes en fesant notre Dua Tawassoul à Allah par l'intermédiraire de Ahl El Beyt.
Bien au contraire, nous démontrons sans faille notre croyance en l'unicité d'Allah, du prophete Muhammad (saw) et de sa famille Ahl el Beyt. Nous nous rapprochons de leur amis, et nous éloignons de leur ennemis avec qui aucun concensus n'est possible. Quiquonque, hier ou aujourdhui, a pris part contre Ahl El Beyt, ou a combattu, persécuté et tuer Ahl El Beyt, ne peut etre un musulman et ce selon les hadith du prophete et les tafsirs. Authentique et unanime, aussi bien chez sunnites, et surtout chez les chiites.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
papajoe



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 46
Réputation : 0
Points : -1
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Dua Tawassoul chez les Chiites, autorisé et pratiqué par les Madhab Sunnite Hanafite Malikites Shafeite et Hanbalite   Mar 11 Nov 2008 - 17:54

SA WR WB
Merci pour cette brillante demonstration
QU ALLAH SWT TE BENISSE AINSIE QUE TOUT TA FAMILLE
ILLAHI AMEEN
WS WRWB
Revenir en haut Aller en bas
khalifa
Membre Confirmé
Membre Confirmé


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 31
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Dua Tawassoul chez les Chiites, autorisé et pratiqué par les Madhab Sunnite Hanafite Malikites Shafeite et Hanbalite   Mer 12 Nov 2008 - 21:17

Citation :
papajoe : SA WR WB
Merci pour cette brillante demonstration
QU ALLAH SWT TE BENISSE AINSIE QUE TOUT TA FAMILLE
ILLAHI AMEEN
WS WRWB

Salam, merci akhy, j'espere que ca servira a ceux qui cherche une meilleur compréhension, nchallah Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ash^ariyya



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 31
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Dua Tawassoul chez les Chiites, autorisé et pratiqué par les Madhab Sunnite Hanafite Malikites Shafeite et Hanbalite   Sam 30 Mai 2009 - 19:35

Masha'alLah, Baraka Lahou fikoum les preuves ne manquent pas al HamdoulilLah.

Malgrès tout ça al Wahhabiyah continuent encore de dire que TAWWASOUL = SHIRK, a3oudhoubilLah, que ALLAH les guident, amîn.
Revenir en haut Aller en bas
Ikhlas



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 23
Localisation : Lausanne(Suisse)
Réputation : 0
Points : 45
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Dua Tawassoul chez les Chiites, autorisé et pratiqué par les Madhab Sunnite Hanafite Malikites Shafeite et Hanbalite   Sam 30 Mai 2009 - 22:57

Ces sales wahhabites, vermine pestiféré, chien galeux, ces gens disent que le tawassoul ne doit plus être fait parce que cela peut être un chemin qui peut mener au shirk(chez les moins fanatiques d'entre eux), et du shirk ackbar pour les plus idiots d'entre eux...

J'ai tellement la haine contre eux que j'ai envie de les traiter de criminels ou de non-musulmans. Pourquoi?? Parce que ce sont des suppôts des américains, des sionistes... avec leur fatwa anti-musulmans, et leur bases américaines qu'ils ont eux-même demandé, et à cause de cela la Oumma souffre encore plus. Celui qui ne voit pas de mal dans les Al-Saoud fait parti d'eux, des causeurs de fitna!!

Vous en dîtes quoi si je faisait un topic contre le wahhabisme?
Revenir en haut Aller en bas
khomeyni-mon-amour
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 752
Age : 36
Réputation : 0
Points : 144
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Dua Tawassoul chez les Chiites, autorisé et pratiqué par les Madhab Sunnite Hanafite Malikites Shafeite et Hanbalite   Dim 31 Mai 2009 - 0:42

Asalâm,

A ton aise frère.





ونحن إذا شئنا شاء الله وإذا كرهنا كره الله ، الويل كل الويل لمن أنكر فضلنا وخصوصيتنا ، وما أعطانا الله ربنا لان من أنكر شيئا مما أعطانا الله فقد أنكر قدرة الله عزوجل ومشيته فينا .

(Bihar al-Anwar volume 26 pages 3, 4, 5, 6)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiisme.biz
sangokusangohan



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 96
Réputation : 0
Points : 3
Date d'inscription : 29/05/2009

MessageSujet: Re: Dua Tawassoul chez les Chiites, autorisé et pratiqué par les Madhab Sunnite Hanafite Malikites Shafeite et Hanbalite   Dim 31 Mai 2009 - 21:18

Ikhlas a écrit:
Ces sales wahhabites, vermine pestiféré, chien galeux, ces gens disent que le tawassoul ne doit plus être fait parce que cela peut être un chemin qui peut mener au shirk(chez les moins fanatiques d'entre eux), et du shirk ackbar pour les plus idiots d'entre eux...

J'ai tellement la haine contre eux que j'ai envie de les traiter de criminels ou de non-musulmans. Pourquoi?? Parce que ce sont des suppôts des américains, des sionistes... avec leur fatwa anti-musulmans, et leur bases américaines qu'ils ont eux-même demandé, et à cause de cela la Oumma souffre encore plus. Celui qui ne voit pas de mal dans les Al-Saoud fait parti d'eux, des causeurs de fitna!!

Vous en dîtes quoi si je faisait un topic contre le wahhabisme?

exact les wahhabites sont des hypocrites de 1er catégorie ils croient qu'ils ont la science infuse et qu'ils sont le groupe sauvé ce sont eux qui insulte plus les chiites en faisant des vidéos ridicule en insultants le hezbollah ou l'imam khomenei qui sont sans nul doute beaucoup mieux qu'eux.
les wahhabites sont attiré par la collaboration avec l'ennemie particulièrement les usa et Israël et ce dernier et même financer activement par les saouds pour ce débarrassé du hezbollah et des chiites en général qui sont pour les saouds une menace pour leurs trône.
les wahabbites aiment espionner en s'introduisant sur des sites chiites et regardé ceux qui est dit et ensuite pour commérer sur dailymotion,mais ce genre d'agissement à été dénoncer par le prophète(sws)lui même ce qui fait d'eux des transgresseurs.
ils aiment aussi monter la haine entre les sunnites et les chiites donc la fitna elle aussi dénoncer par le prophète(sws)et pour cela ils vont même jusqu'à mentir sur leurs vidéos en reprenant par exemple des propos d'un chiites qui insultent les wahhabites et ils disent dans leurs vidéos que par "wahhabites"ces chiites disent"sunnites"donc ils mentent puisque le wahhabisme est aussi dénoncer par beaucoup de sunnites comme moi.

salam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dua Tawassoul chez les Chiites, autorisé et pratiqué par les Madhab Sunnite Hanafite Malikites Shafeite et Hanbalite   Aujourd'hui à 11:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Dua Tawassoul chez les Chiites, autorisé et pratiqué par les Madhab Sunnite Hanafite Malikites Shafeite et Hanbalite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dajjal sortira de chez les banou izrayl d'orient
» Hadith : "Le croyant est comme une plante... - مَثَلُ الْمُؤْمِنِ كَمَثَلِ الزَّرْعِ
» LA VIERGE MARIE DANS L'ISLAM
» Mariage temporaire juste avec une poignée de dattes chez les chiites
» Les lois sur l'héritage dans le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'islam :: Aqida-
Sauter vers: