Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

Partagez | 
 

 Le mois de Rabi al-Awwal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shamila
Membre Héro
Membre Héro


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Réputation : -1
Points : 381
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Le mois de Rabi al-Awwal   Mer 4 Mar 2009 - 21:35

Le mois de Rabi al-Awwal


La veille (nuit) du premier jour du mois : C’est en cette nuit de l’an 13 de l’hégire que le Prophète (P) émigra de la Mecque vers Médine en se cachant dans la grotte Thowr et en laissant l’Imam Ali dormir dans son lit pour faire diversion aux polythéistes de Quraich qui projetaient son assassinant. Par ce geste de sacrifice, l’Imam Ali a montré sa préséance sur toute l’humanité et Allah a révélé le verset coranique suivant à son égard : « Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs. » (Sourate al-Baqarah : 2/207)


Le 1e jour du mois : Selon les Ulémas il est très recommandé de faire le jeûne en ce jour pour remercier Allah du bienfait qu’IL nous a accordé en sauvant le Prophète (P) et l’Imam Ali. De même il est recommandé de faire la visite pieuse (Ziyârah) sur place ou de loin.(Voir les modalités de la ziyârah du Prophète (P) et de l’Imam Ali (p) dans « Mafâtîh al-Jinân » (Anthologie des Clés des Paradis)

Le 8e jour du mois : En ce jour de l’an 260 de l’hégire l’Imam al-Hassan al-‘Askarî décéda après avoir désigné son fils l’Imam al-Mahdi (‘aj) comme Imam de l’humanité. Aussi convient-il de faire la visite pieuse de ces deux Imams (p).

Le 9e jour du mois : C’est un jour grandiose et c’est la fête d’al-Baqr dont l’explication est longue et mentionnée ailleurs. Quiconque fait des dons en ce jour, ses péchés seront effacés. On dit qu’il est très recommandé d’y nourrir les frères croyants et de leur faire plaisir. De même il est recommandé d’y dépenser avec largesse sur la famille, de porter de beaux vêtements, de remercier Allah pour Ses bienfaits et d’accomplir des actes d’adoration.
Il est dit aussi que c’est le jour très noble, jour de la disparition des angoisses et des tristesses.
Ce qui rend ce jour anniversaire encore plus noble et plus sacré, c’est le fait que, le 8 de ce mois étant le jour anniversaire du décès de l’Imam al-Hassan al-‘Askarî (p), le 9 est considéré comme le premier jour de l’ère de l’Imamat d’al-Mahdi (‘aj), l’Imam du Temps.

Le 12e jour du mois : C’est le jour anniversaire de la naissance béni du Prophète (P), selon l’avais d’al-Kulaini et d’al-Mas‘ûdî. Il est donc recommandé d’y accomplir 2 raka’ah de prière dans la première desquelles on récite, après la sourate al-Hamd, trois fois la sourate « al-Kâfirûn » (sourate No 109) et dans la seconde la sourate al-Ikhlâç (No 112) trois fois.
De même c’en ce jour que le Prophète (P) entra à Médine au terme de son voyage d’émigration de la Mecque.

Le veille (la nuit) du 17e jour du mois : C’est la veille (au soir) du jour anniversaire de la naissance du Prophète (P) selon l’avis le plus répondu des Chiites imâmites. C’est une nuit très bénie, et selon al-Sayyid, c’est en cette nuit, un an avant son Émigartion qu’avait eu lieu son Ascension.

Le jour du 17e du mois : C’est donc le jour anniversaire le plus retenu du noble Prophète. Sa naissance eut lieu dans sa maison, à la sainte Mecque, à l’aube d’un vendredi de l’An de l’Éléphant, à l’époque du Roi persan, Anouchirwân le Juste.
De même, en ce noble jour de l’an 83 de l’hégire naquit l’Imam Ja’far al-Sâdiq (p), ce qui redouble la noblesse et le mérite de cet anniversaire.
De là ce jour anniversaire est très sacré et appelle l’accomplissement de certains actes de piété tels :
1- Le ghusl (ablution totale)
2- Le jeûne : il est dit que le jeûne de ce jour commande la récompense spirituelle du jeûne d’un an. En outre ce jour fait partie des quatre jours de l’année où il est particulièrement recommandé d’accomplir le jeûne.
3-Accomplir la ziyârah du Prophète, sur place (près du tombeau du noble Prophète) ou de loin (là où on se trouve)
4- Accomplir la ziyârah de l’Imam Ali (p) tel que l’a accomplie l’Imam al-Sâdiq (p).
5- Accomplir lorsque le jour se lève deux rak’ah de prière dont chacune consiste à réciter, après la sourate al-Hamd, dix fois la sourate al-Qadr (sourate No 97) et dix fois la sourate al-Ikhlâç (sourate No 112).
6- Les Musulmans doivent fêter ce jour, le sacraliser, l’honorer, y faire des aumônes, faire plaisir aux croyants et rendre visite aux saints.

source: http://www.sibtayn.com/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=147&Itemid=56
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mois de Rabi al-Awwal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir
» bebe se 11 mois qui ne veut pas dormir
» mon bebe de 2 mois ne dors pas
» bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit
» mon fils de 11 mois se reveille ds la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: Café ou Thé :D-
Sauter vers: