Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-Karîma propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie SanstitrejfxDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie   a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:22

A propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie

Il y a des livres qui sont de petits joyaux. "Abd el-Kader et la Franc-Maçonnerie" de Bruno Etienne en est un.

Pourquoi Bruno Etienne a t-il écrit ce livre? Parce que ses précédents ouvrages sur Abd el-Kader (voir la liste à la fin de l'article) indiquant l'appartenance maçonnique de l'Emir à la Franc-Maçonnerie, ont provoqués un tollé chez bon nombre d'auteurs musulmans.

Des "intellectuels" se sont élevés avec vigueur pour dénoncer cette forfaiture. Comment le libérateur de l'Algérie aurait-il pu être membre d'une organisation selon eux pro-sioniste et anti-musulmane?
(Lire l'extrait du livre, plus bas). Les critiques - bien peu historiques - ont donc fusées.

Nous voyons là les dégâts ravageurs d'un durcissement théorique des tenants d'un islam intransigeant, aux antipodes de celui prôné par l'Emir.

" Ajoutons que les autorités de la Mecque mettent régulièrement en garde les musulmans (surtout les africains de l'ancien Empire fraçais) contre les risques et les dégâts commis par la maçonnerie; les tracts distribués reprennent l'ensemble de la thèse encore plus antisémite sur ce point : (...) " institution juive et sioniste qui glorifie le judaïsme et diffame le christianisme et l'islam (...) les juifs sont les dirigeants (...) le sionisme mondial a fait une exploitation criminelle de la franc-maçonnerie". On trouve une foultitude d'exemples similiares dans la littérature islamique contemporaine sans compter que foisonnent partout au Proche-Orient différentes versions des "Protocoles des Sages de Sion", sans qu'aucun intellectuel arabe ne dénonce cette forfaiture.

Le livre de Bruno Etienne remet donc les pendules à l'heure. C'est bien au nom d'une autre vision de l'Islam, ouverte et tolérante, bienveillante envers tous les êtres humains, que l'Emir, en pleine connaissance de cause, a accepté d'être initié franc-maçon en 1864 par la loge "Les Pyramides d'Egypte" du Caire pour le compte de la loge "Henri IV", du Grand Orient de France. Il s'était bien renseigné avant de commencer sa démarche auprès de frères vivant à Damas comme Nâzif Meshaka et surtout Shanin Mâkarius, un franc-maçon libanais autour de plusieurs ouvrages sur l'Ordre.

L'Emir était pleinement, totalement musulman. Et c'est au nom de l'Islam qu'il pratiquait qu'il a associé sa démarche maçonnique. D'ailleurs 4 de ses 7 fils furent initiés francs-maçons.

L'auteur émet une hypothèse sérieuse sur le pourquoi de son initiation : " (...) c'est qu'Abd el-Kader avait évolué vers un cosmopolitisme musulman qui lui faisait négliger sa patrie provinciale(l'Algérie) au profit d'un Dâr al-Islâm, régénéré par l'apport occidental. Cette thèse est défendable losque l'on étudie la pensée de l'Emir, ses écrits de maturité et sa vie à Damas près de la tombe de son maître Ibn 'Arabî".

Il faut maintenant en venir à la seconde partie de l'Ouvrage intitulé "Soufisme et Franc-Maçonnerie". Le soufisme n'est pas une doctrine, comme le souligne Bruno Etienne mais "un état. Il représente le coeur vivant de l'Islam, la dimension intérieure de la Révélation. Il n'est en rien un occultisme, mais un chemin vers Dieu qui se présente à la fois comme extérieur et intérieur. Il est donc une voie initiatique pour celui qui, aspirant, est désiré, voie dans laquelle la relation maître/disciple permet la transmission régulière de l'influx spirituel".
Et lorsque Bruno Etienne parle de Franc-Maçonnerie il ne parle pas d'un "club", mais bien également d'une société initiatique traditionnelle.

La plupart des soufis croient également à l'égalité (l'unité transcendante) des religions; tout au moins admettent-ils que chaque voie, chaque tradition spirituelle, peu mener l'homme à Dieu.

On reconnait, dans la grande tolérance de l'Emir, la pensée de son maître Ibn 'Arabî.

La voie initiatique de la franc-maçonnerie et la voie mystique du soufi peuvent parfois se rencontrer, à l'exemple de l'Emir. Mais il en vrai que des différences importantes subsistent entre les deux voies.

Et Bruno Etienne n'entend pas les minimiser. Pourtant : "Or, je dirais - pour faire court - que le soufisme, comme la franc-maçonnerie, apparait essentiellement comme l'illustration du "connais-toi toi même" socratique. C'est donc non seulement une méthode introspective, mais aussi une praxia, une orthopraxie, pratique vraie qui vise à supprimer les distorsions, les distinctions car sa finalité est l'union essentielle. Avec Dieu? Avec le Cosmos? Avec l'Un?"

Il faut rappeller tout de même que le soufisme en terre d'Islam comme la franc-maçonnerie en terre chrétienne, ont été persécutés par les "orthodoxes". Aujourd'hui encore, certains courants salafî ou wahhabî, qui prétendent représenter l'islam orthodoxe, cherchent à diminuer l'influence des confréries soufies dans le monde, le soufisme étant considéré comme un instrument pour sortir du cadre d'une forme d'orthodoxie stricte et littérale et, surtout, comme une dérive superstitieuse et, parfois, païenne.

Et Bruno Etienne conclue : "Ce qui compte à mes yeux, si j'ai bien compris le soufisme et la maçonnerie, c'est de parvenir à n'avoir plus besoin du Maître terrestre"

Pour l'editeur, en ce bicentenaire de la naissance de l'émir 'Abd al-Qâdir ibn Muhyi al-Dîn al-Hassanî dit al-Jazâ'irî, il nous a paru opportun de faire le point sur certains aspects contestés de sa vie, si complexe, si dense, qu'elle a pu taire l'objet d'appropriations partisanes.

En ces temps troublés où l'Histoire est revisitée des deux côtés de la Méditerranée, les chercheurs, et particulièrement les historiens, ne peuvent accepter que les États leur indiquent comment ils doivent écrire et enseigner l'Histoire, surtout quand elle est nationalisée.

Mais l'étude des relations entre la franc-maçonnerie et le soufisme, à travers l'exemple exceptionnel d'Abd el-Kader, n'est pas chose simple. En effet, celle-ci doit s'appuyer à la fois sur la d'alimentation historique et sur le vécu, la sensibilité et la discrétion propres aux adeptes des voies spirituelles et initiatiques. C'est pourtant ce défi que tente de relever ici un auteur qui revendique le droit à une sorte de schizophrénie professionnelle : être rigoureux dans la documentation proposée mais en sachant que tout n'est pas accessible à la connaissance médiatisée par la seule science ou la raison.

Ce pari est fondé sur la posture d'un chercheur talonné par le vécu du cherchant qu'il est aussi.
Puisse cette expérience périlleuse être comprise comme elle est proposée, pour mieux approcher toute la complexité de l'aventure humaine.

Extrait du livre :

Plusieurs années après mes premiers travaux sur l'Émir magnanime, il nous a paru intéressant, pour fêter le deuxième centenaire de sa naissance, de faire le point sur un sujet contro­versé dans la mesure où mes thèses et documents ont posé problème à certains Algériens, et aussi parce que nous avons une meilleure connaissance aujourd'hui de ce sujet grâce à de nombreux écrits universitaires, au titre desquels je citerais la thèse de Thierry Zarconne en particulier, celle d'Éric Anduze, ainsi qu'un numéro spécial de la revue Les Cahiers de l'Orient et un autre tout aussi intéressant des Cahiers de la Méditerranée.

Par ailleurs, quelques voyages au Liban et en Syrie m'ont permis d'accéder à de nouveaux documents et de rencontrer des personnes, dont des «frères» arabes, qui m'ont conforté sur certaines de mes positions.

À chacune de mes conférences sur l'Emir, la question m'était posée de sa relation avec la maçonnerie et, alors qu'en Syrie cela donnait lieu à des avancées sur le plan historique, en Algérie c'était toujours sur le ton polémique car la conception d'une histoire nationalisée, mâtinée d'un islamisme utilisant largement le thème/mythe du complot judéo-maçonnique, prévaut encore dans ce pays traumatisé.

Ainsi un intellectuel a-t-il écrit un livre entier pour démontrer que je n'ai rien compris à l'islam, ni à Guenon, ni même à la franc-maçonnerie et surtout que mes hypothèses sont fausses parce que impensables. L'argument est en effet strictement téléologique. Je résume sa thèse : «Étant donné ce que nous savons de l'Émir, il lui était impossible d'adhérer à une secte satanique, levier de l'athéisme et de la subversion mondiale et donc les documents fournis par Etienne sont des faux malveillants.»

Cet universitaire ajoute même que la présence de la signature et du sceau de l'Émir sur les lettres produites ne constitue pas une preuve et d'ajouter : «Voilà une limite plutôt fâcheuse de la manie du document.» Drôle de conception de l'histoire ! Mais ce nationaliste «guénonien» est - si je puis m'exprimer ainsi - battu par plus radical que lui : une certaine «princesse» Amîra Badî'a al-Jazâ'iriyya, arrière-petite-fille de l'Émir, a publié à Damas un ouvrage pour démontrer qu'il n'était pas «soufi» et que son oeuvre principale, le Kitâb al-mawâqif (Livre des haltes), n'est qu'un faux grossier qui lui est attribué à tort. Il est vrai que cette dame était liée par son fils aux Wahhabites dont on sait l'attrait pour le tassawuf (soufisme)... et la maçonnerie !
l'auteur :Bruno Etienne, Professeur émérite des Universités, auteur de nombreux ouvrages sur le champ religieux, dont L'initiation, 2004, la Spiritualité maçonnique, 2006, aux Editions Dervy, et Heureux comme Dieu en France, Editions Bayard, 2005.
Revenir en haut Aller en bas
souh
Modérateur
Modérateur
souh


Féminin Nombre de messages : 419
Age : 46
Réputation : 0
Points : 51
Date d'inscription : 30/10/2008

a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie   a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie EmptyVen 13 Fév 2009 - 19:17

Salamoun alaikoum,

Merci à tous les forumiste de bien mettre la source lorsqu'il recopient un texte d'un autre site.

Cette fois ci je le mets mais penses y mon frère pour la prochaine fois;

http://www.jlturbet.net/article-20331824.html
Revenir en haut Aller en bas
vérité98
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 113
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 26/12/2008

a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: à propos du livre sur l4emir abdelkader et la franc maconnerie   a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie EmptySam 14 Fév 2009 - 0:43

Salamoun aleykoum

Ah tu m'épatteras toujours avec tes sujets signore giovani, vraiment interressant d'autant plus qu'il traite d'une personnalité emblématique de l'histoire de la résistance algérienne, mais j'aimerai bien que tu m'aides à comprendre un peu cette histoire de la franc maçonnerie, certains m'ont dit que c'est une organisation secrète travaillant pour les juifs, moi je ne sais trop, toi tu vas surement m'en dire un bout, car d'aprés ton poste c'est des gens gentils qui veulent promouvoir la liberté et l'égalité, et c'est ce qui "aurait" poussé l'émir à y adherer, alors vois tu je suis en plein dilemne entre ce qu'on m'a dit précedement, et entre ce que toi tu as posté comme étant une organisation de "gentils samaritains",.....et comme je ne veux pas versé dans l'anti sémitisme....... je vais attendre ton cour magistral impatiement car je sais que je vais beaucoup apprendre de toi,....ah ce forum a vraiment de la chance avec de tels sujets et de tels forumistes de ton niveau.


Dernière édition par vérité98 le Sam 14 Fév 2009 - 1:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie   a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie EmptySam 14 Fév 2009 - 1:09

a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie 500825

bizarre cet article
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: salam ailekoum verite98   a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie EmptySam 14 Fév 2009 - 4:48

vérité98 a écrit:


c'est des gens gentils qui veulent promouvoir la liberté et l'égalité

ailekoum salam
Merci pour votre attention, la franc maconnerie est composée de differentes loges qui se regroupent le plus souvent en obédience. Elle fut jadis secrete et se montre aujourd'hui discrete toute en etant composee de differente ideologies, croyances, convictions etc... Bien que leurs differents slogants semblent humaniste et pacifique, une loge n'est pas l'autre et pour ma part il faut etre prudent. Je vous rappelle que si l'Imame khomeini (sainteté a son ame) a fait interdir leur odre en iran et qu'il a empêché certains d’entre eux d'infiltrer la revolution (et je vous invite de vous procurez le livre (le recit de l'eveil de Hamid Hansari), c est qu'effectivement il y avait surement un danger vennant de certaines de ces loges.
Si le sujet maconnique vous interesse, je vous invite a visiter ces liens www.franc-maconnerie.org et www.barruel.com Dieu est +savant
Bien a vous.
Revenir en haut Aller en bas
algerien
Membre Spécial
Membre Spécial
algerien


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : Alger
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 08/01/2009

a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: plutot SIDEK ABDELKADER   a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie EmptySam 14 Fév 2009 - 4:54

sidek, l'emir abdelkader était un intellectuel de haut niveau qui n'avait aucun tabou de débatre avec les intellectuel de differents contrastes.

je n'aimerais pas parraitre raciste mais pour lancer un tel sujet avec de tel accusation il faut etre marocain haineux (hacha les marocains) ces marocains qui lui en veulent et l'ont trahi et combatu et s'en ont pris a sa famille pour sauver le royaume du maroc menacé par les francais car sidek abdelkader refugier son armé au maroc.

au moins sidek abdelkader a capitulé apres de longues années de combats a cause de la traiterie des marocains et de certaines tribu arabe algeriennes (rien que les berbers sont resté debout avec lui jusqu'a la fin) et n'a pas léché les bottes des francais pour pouvoir faire la fete dans les chateau avec des djawari en fumant de l'herbe !

charles henri churchill qui a connu abdelkader en personne et qui a ecris le livre "abdelkader" n'a jamais parlait de franc maconnerie alors tut ce qui peut venir en dehos de ca n'est que speculation !
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: salam ailekoum algerien   a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie EmptySam 14 Fév 2009 - 5:08

algerien a écrit:
faut etre marocain haineux (hacha les marocains)

Salam ailekoum, l'enseignement des st imames (pse) nous montre qu'il ne faut pas juger une personne pas son origine ou sa couleur de peau, dailleur ils etaient metisse pour la plupar car certains etaient de maman arabe,romaine, africaine, perse,francaise (d'apres l'etude de chistian bonaud a propos de la maman de l'imame rida psl) etc... Faisons des efforts pour depasser nos prejujets, c'est un jihad parmis d'autres pour nous a notre epoque.
Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
algerien
Membre Spécial
Membre Spécial
algerien


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : Alger
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 08/01/2009

a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie   a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie EmptySam 14 Fév 2009 - 5:27

je n'ai aucun préjugé envers une race ou une nationalité, j'ai dit une partie de cette nationalitéen veut a ce grand monsieur car il l'ont trahi, c'est comme dire, ahl el kouffa ont trahi l'imam el hussein, es ce que j'ai jugé ahl el kouffa par leur origine ou par leurs faits ?

t'est pas tres futé apparament pale
Revenir en haut Aller en bas
vérité98
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 113
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 26/12/2008

a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: franc maçonnerie.....et émir Abdelkader   a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie EmptySam 14 Fév 2009 - 10:03

Salamoun aleykoum
Tu vois géovani, ce n'est pas tant de me dire que cette organisation est divisée en loges d'obédiences différentes, mais dit moi si tu t y connais un peu sur ses motivations et objectifs reels avoués ou non, et surtout si d'aprés tes connaissances il existerai une quelconque colusion avec le sionisme, je t'ai déja dit que je connais un petit peu ce sujet, comme je sais que la république islamique les considère comme hérétiques, mais que penses tu toi, puisque tu as livré sur un forum public un article qui est bienveillant avec eux, il les presente comme de "gentils samaritains", moi je me demande quel est ton appréciation sur ce que tu nous a livré, il est évident que quand on poste un article d'autrui c'est que l'on a au préalable un avis propre sur le sujet, aller je vais encore attendre confused bounce j'espere que tu nous donneras sans "ésotérisme" ton avis .
Revenir en haut Aller en bas
algerien
Membre Spécial
Membre Spécial
algerien


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : Alger
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 08/01/2009

a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie   a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie EmptySam 14 Fév 2009 - 16:19

salam,

vérité98, le préalable c mon avatar et mon pseudo, comme je le laisse pas passer ses sotises sur les autres sujets et comme l'emir est le pere fondateur de l'algerie il cherche a ternir mon algerianité avec un sujet qu'il n'est meme pas capable de tenir, et u vera il ne tiendra pas sur ce poste Smile
Revenir en haut Aller en bas
giovanni
Membre Spécial
Membre Spécial
giovanni


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 0
Points : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: salam ailekoum verite98   a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie EmptySam 14 Fév 2009 - 17:51

vérité98 a écrit:
Tu vois géovani
Merci
vérité98 a écrit:
si d'aprés tes connaissances il existerai une quelconque colusion avec le sionisme
D'apres mes pauvres connaissances, il existe des franc-macons qui se disent sioniste et d'autres qui se disent non sioniste.
Si une loge est d'ideologie sioniste, ceci est une ideologie blamable et donc condamnable car nous avons parmis les branches de notre pratique, l'obligation de condamner ce qui est blamable.
vérité98 a écrit:
Mais que penses tu toi
Mes pensées ne regardent que moi comme les votres ne regardent que vous.
vérité98 a écrit:
Tu as livré sur un forum public un article qui est bienveillant avec eux
J'ai egalement donné 2 liens, le premier nous en donne une image positive et le 2em une image negative, a vous de faire appel a votre esprit crique si ce sujet vous interesse.
Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
vérité98
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 113
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 26/12/2008

a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie   a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie EmptySam 14 Fév 2009 - 18:18

giovanni a écrit:
vérité98 a écrit:
Tu vois géovani
Merci
vérité98 a écrit:
si d'aprés tes connaissances il existerai une quelconque colusion avec le sionisme
D'apres mes pauvres connaissances, il existe des franc-macons qui se disent sioniste et d'autres qui se disent non sioniste.
Si une loge est d'ideologie sioniste, ceci est une ideologie blamable et donc condamnable car nous avons parmis les branches de notre pratique, l'obligation de condamner ce qui est blamable.
vérité98 a écrit:
Mais que penses tu toi
Mes pensées ne regardent que moi comme les votres ne regardent que vous.
vérité98 a écrit:
Tu as livré sur un forum public un article qui est bienveillant avec eux
J'ai egalement donné 2 liens, le premier nous en donne une image positive et le 2em une image negative, a vous de faire appel a votre esprit crique si ce sujet vous interesse.
Bien a vous
Salamoun aleykoum

Là ça devient vraiment interressant, je vois que finalement que c'est l'une des 2 choses suivantes:
1- tu ne connais pas bien le sujet, C'EST TRES GRAVE CAR tu te permets de balancer sur un forum respectable une apologie sur une organisation ayant une reputation aussi "sulfureuse", je dirait simplement aux frères qui peut ètre ne la connaissent pas bien que c'est une organisation créée par les juifs aprés la 2 ème destruction du temple ayant pour objectif 1er le retour vers ce mensonge de la "terre promise", et le 2ème objectif c'est la consecration du "royaume d'israel" sur terre avec un ROI "DIVIN" qu'ils (les juifs) attendent, et dont leur description correspond à l'anté-christ ....qui serait selon l'avis contemporain des savants SATAN .....ce qui a conduit les savants religieux à la reconnaittre comme une secte SATANIQUE.......mème l'église catholique avant sa capitulation sans gloire face au sionisme DISAIT CELA

2- Tu connais bien le sujet d'ailleurs tu refuses de nous donner ton avis, tout en essayant d'embobiner les autres à coups de fausses pistes et de la diversion de basse qualité comme celle de dire"il y a des bons et des mauvais" dans cette secte SATANIQUE qui a été banie en république islamique pour cette cause....ET LA JE ME POSE UNE GRANDE QUESTION SUR TES MOTIVATIONS REELLES SUR CE FORUM.....QU'EST CE QUE TU VEUX FAIRE FAIRE PASSER A DOSES HOMEOPATHIQUES??......J'AVAIS DEJA DES SOUPçONS SUR TON IDEOLOGIE J'ai vu en toi un sous-marin sur ce forum pour le compte de qui?? ......j'ai ma petite idée je la livrerai demain in cha ALLAH.....JE SUIS PRISPAR MES OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES......TON CAS M'INTERRESSE ......SOIS HONNETE ET CLAIRE AFFICHE COURAGEUSEMENT TES CROYANCES.....J'ACCEPTE DE DEBATRE PACIFIQUEMENT.....ET JE T'AI A L'OEIL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie   a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a propos du livre sur l'emir Abd El Kader et la Franc-Maçonnerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à propos de la charte
» 40 hadith-s à propos de l'imam al Mahdi (aj)
» Le livre de Al-Kafi !
» la fornication cachée sous un autre nom chez les chiia, j'accuse ... mariage temporaire ou mout3a
» citations à propos de l'Imam Ali de personnalités appartenant à d'autres croyances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: Café ou Thé :D-
Sauter vers: