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 Les soufis

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ansar_al_islem



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MessageSujet: Les soufis   Jeu 30 Oct 2008 - 22:02

Assalam Aleykoum wara7metou Llahi wa baraketouhou,

[size=12]Je crois savoir que chez les soufis la consommation d'alcool n'est pas Haram, interdite...

mais cela n'est ce pas en contradiction avec
[/size]

-ce verset coranique :

"Ô croyant ! le vin, le jeu de hazard, les pierres dréssées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez vous en, afin que vous réussissiez."
[S.5-V.90]



-ainsi que ce hadith :

"Celui qui commet l'adultère ne le fait pas en étant croyant. Celui qui vole ne le fait pas en étant croyant. Celui qui boit du vin ne le fait pas en étant croyant. Celui qui spolie un bien de valeur qui attire les regards, ne le fait pas en étant coyant."
(rapporté par Bukharî et Muslim)



wa salam
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Ash^ariyya



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MessageSujet: Re: Les soufis   Ven 31 Oct 2008 - 3:50

ansar_al_islem a écrit:
Assalam Aleykoum wara7metou Llahi wa baraketouhou,

[size=12][size=18][size=12]Je crois savoir que chez les soufis la consommation d'alcool n'est pas Haram, interdite...


Wa^Alaykoumou Salam Warahmatu-Lahi Wabarakâtuh


Pourrai je savoir ou as-tu vu ça ? As-tu une source le confirmant ?

Barakâ Lahou Fiki oukhty
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ansar_al_islem



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MessageSujet: Re: Les soufis   Ven 31 Oct 2008 - 13:47

Assalam Aleykoum Oukhty,

Wa fiki Barak'Allah,


Pour commencer, j'ai bien dis "je crois savoir que...", (mais ce n'est rien, mettons ceci de coté),
Les soufis mentionnent souvent l'alcool, le vin et l'ivresse.
Un de leurs célèbre poéte Al-Fared a d'ailleur dit :
"En mentionnant notre bien aimé, nous avons bu du vin, nous en sommes arrivés avant même que les vignes ne soient crée"

Ne trouves tu pas cela honteux ,Oukhty, de mentionner le vin (HARAM) dans un lieu Saint (mosquée) qui est à l'origine un lieu pour prier et invoquer Allah (Le Tout Puissant), A'oudoubillah!
Ont-ils oubler ce que Allah a dit dans le Saint Coran :
"Ô croyant ! le vin, le jeu de hazard, les pierres dréssées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez vous en, afin que vous réussissiez."
[S.5-V.90]


D'ailleurs, ce n'est pas la seule chose qui me frustre vis à vis du soufisme,

En effet, il y tellement de choses que je ne comprends pas dans leur comportement.

Pourrais-tu m'expliquer ces propos :

"Je suis mort en minéral et suis devenu une plante,
Je suis mort en plante et suis devenu un animal,
je suis devenu un animal et fut un homme"

Ces propos ont été écrit par Jalal-uddin al-Rumi (un soufis) dans son livre "Masnawi"

Cela confirme donc sa croyance en l'evolution (= Darwin) et donc ==> contraire à ce que Allah (Exalté soit-Il) confirme dans le Saint Cor'an.

Autre chose ma soeur,

le soufisme comporte actuellement de nombreux groupes : Al-Tinana ; Al-Qadryia ; Al-Chazlia...(et d'autre) dont chacun prétentendent être dans le vrai (sur le Chemin de la vérité) et les autres dans l'erreur, Or l'Islam interdit ce genre de comportement,
En effet, Allah (Exalté soit-Il) a dit :

"Revenez repentant vers Lui, craignez-Le, accomplissez la salat et ne soyez pas parmi les associateurs,
Parmi ceux qui ont divisé leurs religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenanit." [S.30 V.31-32]


Oukhty, es-tu soufis?
car, j'ai beaucoup de questions restant sans réponse à ce sujet.


Barak Allah oufiki
wa Salam [center]
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MessageSujet: Re: Les soufis   Ven 31 Oct 2008 - 15:03

Asalâm 'alaykoûm,

Citation :
"Je suis mort en minéral et suis devenu une plante,
Je suis mort en plante et suis devenu un animal,
je suis devenu un animal et fut un homme"
Ces propos ont été écrit par Jalal-uddin al-Rumi (un soufis) dans son livre "Masnawi"

Je pense que ce sont des métaphores, n'oublis pas que c'est de la poèsie.

Je pense savoir qu'une personne sur le forum apprécie particulièrement Rumi, peut-être pourra t'elle te répondre.

Et la soeur Ash^ariyya n'est pas Soufi-------> Vas lire les présentations :p







ونحن إذا شئنا شاء الله وإذا كرهنا كره الله ، الويل كل الويل لمن أنكر فضلنا وخصوصيتنا ، وما أعطانا الله ربنا لان من أنكر شيئا مما أعطانا الله فقد أنكر قدرة الله عزوجل ومشيته فينا .

(Bihar al-Anwar volume 26 pages 3, 4, 5, 6)

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MessageSujet: Re: Les soufis   Ven 31 Oct 2008 - 15:46

salam,


Citation :
Pour commencer, j'ai bien dis "je crois savoir que...", (mais ce n'est rien, mettons ceci de coté),
Les soufis mentionnent souvent l'alcool, le vin et l'ivresse.
Un de leurs célèbre poéte Al-Fared a d'ailleur dit :
"En mentionnant notre bien aimé, nous avons bu du vin, nous en sommes arrivés avant même que les vignes ne soient créHARAM) dans un lieu Saint (mosquée) qui est à l'origine un lieu pour prier et invoquer Allah (Le Tout Puissant), A'oudoubillah!e"

Ne trouves tu pas cela honteux ,Oukhty, de mentionner le vin (
Ont-ils oubler ce que Allah a dit dans le Saint Coran :
"Ô croyant ! le vin, le jeu de hazard, les pierres dréssées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez vous en, afin que vous réussissiez."
[S.5-V.90]

parmi les poetes perses il y en a bcp qui ont employé de terme de vin dans leurs poemes (comme par ex. Hâfiz Shirâzi que j'aime enormement ses poemes), est ce que cela veut dire qu'ils etaient en train de encourager les gens pour boire le vin , ou ils employaient tt simplement le sens methaphorique de vin dans leurs vers (comme a bien dit notre frère khmeini-mon amour ) ??



Citation :
Pourrais-tu m'expliquer ces propos :

"Je suis mort en minéral et suis devenu une plante,
Je suis mort en plante et suis devenu un animal,
je suis devenu un animal et fut un homme"

Ces propos ont été écrit par Jalal-uddin al-Rumi (un soufis) dans son livre "Masnawi"
Cela confirme donc sa croyance en l'evolution (= Darwin) et donc ==> contraire à ce que Allah (Exalté soit-Il) confirme dans le Saint Cor'an.

oh ma soeur , mais c'est un des plus beaux poemes de mowlavi , je sais pas comment tu a conclu par ce passage qu'il croyait aux theories de Darwin




Citation :
le soufisme comporte actuellement de nombreux groupes : Al-Tinana ; Al-Qadryia ; Al-Chazlia...(et d'autre) dont chacun prétentendent être dans le vrai (sur le Chemin de la vérité) et les autres dans l'erreur, Or l'Islam interdit ce genre de comportement,
mais c'est pas une chose exclusivement pour le souffisme , est ce que dans l'islam il y a seulement un seul branche ?? il y a chiisme et le sunnisme ;il y a combien de firgha dans le sunnisme ou meme dans le chiisme ?? donc on peut pas dire que c'est seulement chez les suffis que se trouvent ce "nombreux groupes " !!!!

attention ; je suis pas en train de defendre de ce secte ( le souffisme) !!!
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MessageSujet: Re: Les soufis   Ven 31 Oct 2008 - 15:52

Asalâm,

Citation :
chacun prétentendent être dans le vrai (sur le Chemin de la vérité) et les autres dans l'erreur, Or l'Islam interdit ce genre de comportement,

Dans ce cas je trouve étrange que tu commences par les Souffis, alors que d'autres groupes sont bcp plus virulent à ce niveau, et pire que de dire dans l'erreur rendent parfois(un peu dans tous les sens) mécréant....







ونحن إذا شئنا شاء الله وإذا كرهنا كره الله ، الويل كل الويل لمن أنكر فضلنا وخصوصيتنا ، وما أعطانا الله ربنا لان من أنكر شيئا مما أعطانا الله فقد أنكر قدرة الله عزوجل ومشيته فينا .

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MessageSujet: Re: Les soufis   Ven 31 Oct 2008 - 17:01

ansar_al_islem a écrit:
Assalam Aleykoum Oukhty,

Wa fiki Barak'Allah,


Pour commencer, j'ai bien dis "je crois savoir que...", (mais ce n'est rien, mettons ceci de coté),
Les soufis mentionnent souvent l'alcool, le vin et l'ivresse.
Un de leurs célèbre poéte Al-Fared a d'ailleur dit :
"En mentionnant notre bien aimé, nous avons bu du vin, nous en sommes arrivés avant même que les vignes ne soient crée"
Ne trouves tu pas cela honteux ,Oukhty, de mentionner le vin (HARAM) dans un lieu Saint (mosquée) qui est à l'origine un lieu pour prier et invoquer Allah (Le Tout Puissant), A'oudoubillah!
Ont-ils oubler ce que Allah a dit dans le Saint Coran :
"Ô croyant ! le vin, le jeu de hazard, les pierres dréssées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez vous en, afin que vous réussissiez."
[S.5-V.90]


D'ailleurs, ce n'est pas la seule chose qui me frustre vis à vis du soufisme,

En effet, il y tellement de choses que je ne comprends pas dans leur comportement.

Pourrais-tu m'expliquer ces propos :

"Je suis mort en minéral et suis devenu une plante,
Je suis mort en plante et suis devenu un animal,
je suis devenu un animal et fut un homme"

Ces propos ont été écrit par Jalal-uddin al-Rumi (un soufis) dans son livre "Masnawi"

Cela confirme donc sa croyance en l'evolution (= Darwin) et donc ==> contraire à ce que Allah (Exalté soit-Il) confirme dans le Saint Cor'an.

Autre chose ma soeur,

le soufisme comporte actuellement de nombreux groupes : Al-Tinana ; Al-Qadryia ; Al-Chazlia...(et d'autre) dont chacun prétentendent être dans le vrai (sur le Chemin de la vérité) et les autres dans l'erreur, Or l'Islam interdit ce genre de comportement,
En effet, Allah (Exalté soit-Il) a dit :

"Revenez repentant vers Lui, craignez-Le, accomplissez la salat et ne soyez pas parmi les associateurs,
Parmi ceux qui ont divisé leurs religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenanit." [S.30 V.31-32]


Oukhty, es-tu soufis?
car, j'ai beaucoup de questions restant sans réponse à ce sujet.


Barak Allah oufiki
wa Salam

Wa^Alaykoumou Salam Warahmatul-Lahi Wabarakâtu


Si je te demandais les sources c'est simplement que c'était la première fois de ma vie que j'entendais une telle chose et ça m'as surprise , comme t'ont très bien répondu le frère et la soeur il s'agit de métaphore quand à ce que tu dis a propos des groupes le Prophète Mohammed Salâ-Lahou Alayhi Wasalam nous avait annocé celà il a dit dans le sens :
" Certes cette communauté se séparera en soixante-treize groupes, soixante-douze sont en enfer et un seul est au paradis. C'est la majorité , Ma communauté ne se réunit pas sur un égarement J'ai demandé à mon Seigneur de protéger ma communauté d'apostasier dans sa majorité, et Il me l'a accordé , Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité "

Mousnad Ahmed مسند أحمد
حدثنا ‏ ‏حسن ‏ ‏حدثنا ‏ ‏ابن لهيعة ‏ ‏حدثنا ‏ ‏خالد بن يزيد ‏ ‏عن ‏ ‏سعيد بن أبي هلال ‏ ‏عن ‏ ‏أنس بن مالك ‏
أن رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏قال ‏ ‏إن ‏ ‏بني إسرائيل ‏ ‏ تفرقت على إحدى وسبعين فرقة ‏ ‏فهلكت سبعون فرقة وخلصت فرقة واحدة وإن أمتي ستفترق على اثنتين وسبعين فرقة فتهلك إحدى وسبعين وتخلص فرقة قالوا يا رسول الله من تلك الفرقة قال الجماعة الجماعة

Sounan Ibnou Majah سنن ابن ماجه
حدثنا ‏ ‏عمرو بن عثمان بن سعيد بن كثير بن دينار الحمصي ‏ ‏حدثنا ‏ ‏عباد بن يوسف ‏ ‏حدثنا ‏ ‏صفوان بن عمرو ‏ ‏عن ‏ ‏راشد بن سعد ‏ ‏عن ‏ ‏عوف بن مالك ‏ ‏قال ‏
قال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏ افترقت ‏ ‏اليهود ‏ ‏على إحدى وسبعين فرقة فواحدة في الجنة وسبعون في النار وافترقت ‏ ‏النصارى ‏ ‏على ثنتين وسبعين فرقة فإحدى وسبعون في النار وواحدة في الجنة والذي نفس ‏ ‏محمد ‏ ‏بيده لتفترقن أمتي على ثلاث وسبعين فرقة واحدة في الجنة وثنتان وسبعون في النار قيل يا رسول الله من هم قال الجماعة

Sounan Ibnou Majah سنن ابن ماجه
حدثنا ‏ ‏هشام بن عمار ‏ ‏حدثنا ‏ ‏الوليد بن مسلم ‏ ‏حدثنا ‏ ‏أبو عمرو ‏ ‏حدثنا ‏ ‏قتادة ‏ ‏عن ‏ ‏أنس بن مالك ‏ ‏قال ‏
قال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏إن ‏ ‏بني إسرائيل ‏ ‏ افترقت على إحدى وسبعين فرقة وإن أمتي ستفترق على ثنتين وسبعين فرقة كلها في النار إلا واحدة وهي الجماعة

Donc ce n'est pas du tout étonnant de voir tous ces diférents groupes de nos jours

Moi je ne suis pas Soufi mais incha Allah je vai essayer de t'expliquer un peu le soufisme brièvement à savoir que tous les Soufis ne sont pas égarés

Le taçawwouf est une méthodologie qui consiste à se purifier des passions.


L'Imam An-Nawawi, que Allah l'agrée, dit dans Al-Maqasid :
"Les fondements de la Voie du taçawwouf sont au nombre de cinq :
- La crainte pieuse de Allah, en public comme en privé.
- Suivre la Sunnah dans les œuvres et les paroles.
- S'écarter des futilités des gens et ne pas avoir recours à eux (les gens futiles).
- être satisfait de Allah, qu'Il te donne peu ou beaucoup.
- s'en remettre toujours à Allah dans les moments heureux comme dans l'adversité. "

L'Imam Abou Hamid Al-Ghazali, que Allah l'agrée, dans Al-Mounqidh min Ad-Dalal a dit : "il suffit de dire que l'on a acquis la certitude que la voie des soufis est celle qui porte vers l'agrément de Allah, que les soufis ont la meilleure conduite, qu'ils suivent la voie la plus juste et que leur caractère est le plus pur. "

L'Imam Fakhr Ad-Din Ar-Razi, que Allah l'agrée, a dit dans son I3tiqadat Firaq Al-Mouslimin wa Al-Moushrikin : "la quintessence de la pensée des Soufis est que la voie pour connaître Allah consiste à se purifier et s'élever au-dessus des attachements matériels. C'est une bonne voie. "
Il a dit aussi dans le même livre : " Les Soufis sont des gens préoccupés par la méditation et l'élévation au-dessus des attachements matériels. Ils se dépensent pour que leur for intérieur soit constamment occupé par Allah, dans tous leurs comportements et oeuvres, observant une exemplaire honnêteté envers Allah. Ceux-là sont les meilleurs humains. "

Jalal Ad-Din As-Souyouti, que Allah l'agrée, dans Ta'yid Al-Haqiqah Al-3Aliyyah a dit : "Le taçawwouf, par son essence même, est une noble science. Il consiste à appliquer la Sunnah, délaisser les mauvaises innovations, réprouver l'âme, ses habitudes, ses vils intérêts, ses penchants et ses choix personnels, pour se soumettre pleinement à Allah, en étant satisfait de Lui et de Sa Volonté, en recherchant son agrément et en voyant que toute autre chose est vaine... Je vis que de nombreux intrus se réclamèrent du taçawwouf en essayant d'imiter les Soufis alors qu'ils n'en sont pas. Ils introduisirent dans le taçawwouf ce dont il (le taçawwouf) est innocent, ce qui conduisit certains à penser le mal de l'ensemble des Soufis. Les gens de science appelèrent à la distinction entre les deux catégories, afin que l'on différencie les gens de la vérité des gens de la déviance. Je méditais alors les choses que les juristes reprochèrent sévèrement aux Soufis, je vis que tout véritable Soufi en était innocent. En revanche, je trouvais cela dans les gens de la mauvaise innovation et de l'immodération qui prétendent être des Soufis alors qu'ils ne le sont guère."

L'Imam Ach-Chafi3iyy, que Allah l'agrée a dit : " J'ai tenu compagnie aux Soufis, j'ai appris d'eux trois choses.
Leur affirmation : le temps est comme un épée, si tu ne le tranches pas, il te tranchera.
Leur affirmation : si tu n'occupes pas ton esprit par la vérité, il t'occupera par l'erreur.
Et leur parole : l'abstinence est une protection."
rapporté par l'Imam Jalal Ad-Din As-Souyouti dans Ta'yid Al-Haqiqah Al-3Aliyyah.

L'Imam Ach-Chafi3iyy a également dit : " De ce monde-ci, j'ai aimé trois choses : délaisser les fausses manières, vivre parmi les gens avec douceur et prendre exemple les gens de la voie du taçawwouf (les soufis)".
rapporté par l'Imâm Al-3Ajlouni dans Kashif Al-Khafa' wa Mouzil Al-Albas 3amma ishtahara min Ahadith 3ala Alsinat An-Nas.

L'Imam Malik que Allah l'agrée a dit : " Quiconque apprend le Fiqh (la jurisprudence islamique) sans s'initier au taçawwouf tombe dans la perversion. Et quiconque s'initie au taçawwouf sans apprendre le Fiqh tombe dans l'hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité."rapporté par 3Ali Al-3Adawi dans Hashiyah ainsi que par l'Imam 3Ali Al-Qari dans Zayn Al-`Ilm wa Zayn Al-Hilm.

L'Imam Ahmad Ibn Hanbal, que Allah l'agrée, qui a connu le Soufi Hamzah Al-Baghdadi, disait à son fils : " ô mon fils, je te recommande la compagnie de ces gens (les soufis), ils nous ont surpassés en science, en l'examen de soi, en la crainte de Dieu et en l'ascétisme. "rapporté par le Al-Kourdi dans Tanwir Al-Qouloub.

L'Imam Ahmad Ibn Hanbal a également dit : "Je ne connais guère de gens meilleurs qu'eux.( les Soufis )", dans Ghidha' Al-Albab Sharh Mandhoumat Al-Adab. rapporté par l'imam Mouhammad As-Safarini d'après Ibrahim Ibn 3Abd Allah Al-Qalanisi.

Al-Jounayd (décédé en l'an 292), le Maître des soufis, que Allah l'agrée, a dit : « Nous n'avons pas pris le soufisme en rapportant la parole des gens, mais nous l'avons pris par les veillées et la faim, en délaissant les choses auxquelles nous nous sommes accoutumés et les belles choses, car le soufisme, c'est une clarté dans le comportement. »

Harithah, que Allah l'agrée, a dit : « Je me suis détourné du bas monde, j'ai veillé mes nuits et j'ai assoiffé mes jours, c'est alors comme si j'avais le trône de mon Seigneur devant moi, comme si je voyais les gens du Paradis se rendre visite et comme si je voyais les gens de l'enfer hurler dedans » ;
Le Messager Salla l-Lâhou 3alayhi wa Sallam lui a alors répondu dans le sens : "tu as connu, persévères".

Je pourrai continuer a te siter beaucoup de paroles sur le Soufisme ....

Quelques règles du Souffisme :

Arrow s'attacher à la Sounnah du Messager de Allah Salla l-Lâhou 3alayhi wa Sallam, en toute circonstance,

Arrow mettre la bonne intention dans le coeur pour tout acte, ne serait-ce pour un sourire,

Arrow que l'intention soit sincère : que l'acte soit fait par recherche de l'agrément de Allah uniquement,

Arrow se surveiller pour Allah : il faut craindre en tout instant que l'âme désire ce qui est blâmable, alors on se surveille,

Arrow la science : aimer la science, l'apprendre et l'enseigner,

Arrow le travail : aimer fournir l'effort dans ce que Allah agrée, on combat la paresse,

Arrow tout acte de bien accompli, tout péché évité, tout cela a lieu par la Miséricorde de Allah. Nul n'a de force pour Lui obéir et nul n'est préservé des péchés, si ce n'est par Son aide et par Sa préservation " la hawla wa la qouwwata illa bil-Lah ". Alors on ne loue pas sa propre personne pour l'obéissance, on remercie plutôt Allah,

Arrow l'humilité pour Allah, on évite tout orgueil, toute vanité, toute prétention,

Arrow la patience pour Allah, patience durant les épreuves, et fournir un effort continu dans l'adoration,

Arrow la reconaissance : on n'utilise pas les bienfaits de Allah pour Lui désobéir,

Arrow l'acètisme : on interdit à l'âme les passions. On lui interdit ce qu'elle désire, même si ce qu'elle désire est licite. On se contente du strict minimum, par recherche de l'agrément de Allah. Ainsi, on mange du pain plutôt que de la viande, on porte de la laine plutôt que des beaux habits, on boit de l'eau tiède plutôt qu'un soda frais...c'est un combat acharné contre l'âme,

Arrow la faim et la soif : on fait le jeûne du corps et la nourriture de l'âme. La nouriture de l'âme c'est les actes d'adoration,

Arrow les veillées : on dort très peu, on passe la plus grande partie de la nuit à accomplir les actes sounnah,

Arrow le silence : on parle très peu, et toute parole est conforme à la religion,

Arrow l'adoration : on fait beaucoup d'actes agréés par Dieu,

Arrow le dhikr : se remémorer constamment Allah, en toute circonstance,

Arrow aimer Allah intensément : le novice pratique le soufisme par désir de devenir un des saints de Allah ; Et le saint de Allah pratique le soufisme pour augmenter en sainteté. tout cela par amour de Allah, car au Paradis, les saints verront Allah plus souvent que le commun des musulmans. Et Allah sera vu par les yeux, sans comment sans endroit et sans directions.

Voila j'éspère t'avoir un peu éclairé oukhty et si tu as d'autres question n'hésite pas Inchâ'a-Lah
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MessageSujet: Re: Les soufis   Ven 31 Oct 2008 - 21:53

Asalâm 'alaykoûm,

Citation :
" Certes cette communauté se séparera en soixante-treize groupes, soixante-douze sont en enfer et un seul est au paradis. C'est la majorité , Ma communauté ne se réunit pas sur un égarement J'ai demandé à mon Seigneur de protéger ma communauté d'apostasier dans sa majorité, et Il me l'a accordé , Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité "

Bisarement ce que tu cite la ne vas pas du tout dans le sens du reste de ta réaction.....

Je voudrais revenir sur ce hadith qui sert souvent à un groupe de personne pour lancer le takfir sur le reste des musulmans.

Toi qui cite Al-Ghazali, voila ce qu'il rapporte dans son livre Fasl al-tafriqât : Le Prophète a dit : « Ma communauté se séparera en soixante-dix et quelques groupes. Ils iront tous au paradis, excepté le groupe des hérétiques. »

Toujours en citant VOS source, continuons avec le hadith marfû raporté par Tabarânî, selon lequel le Prophète a dit : "300 chemins (tarîqa) différentes mènent à ma loi (sharî’a). Il suffit de suivre l’un d’entre eux pour être sauvé."

Et ensuite Suyûtî dans son Jâmi’ al-saghîr, selon lequel le Prophète a dit : "Dans toute communauté, une partie des gens va au paradis tandis qu’une autre se retrouve dans le feu, sauf dans le cas de ma communauté qui, toute entière, ira au paradis."
(Kanz n°34484)

Qui est la communauté de Mohammed ? J'aimerais te citer cela provenant de vos sources les plus sures!

Bukhâri et Muslim (réf n°1135 et 1136). Le Prophète a dit : "Dieu - exalté soit-il - a dit : "Je suis conforme à l’opinion que Mon Serviteur se fait de Moi..."". Dans d’autres variantes de ce hadith, le discours divin continue ainsi : "Alors qu’il pense de Moi ce qu’il veut", ou encore : "Alors qu’il ait une bonne opinion de Moi".

Il faut bien faire attention à l'interprétation des hadiths, il ne faut pas jouer avec pour jetter injustement l'anathème injustement sur des musulmans. On sait très bien qui utilise ce Hadith à tord et à travers et dans quel(s) but(s).



Ensuite j'aimerais revenir sur le Hadith en lui même, tu ne cite pas les sources, et les Hadiths que tu cites en dessous (en langue arabe, que tu aurais dû traduite inshaAllah conformément à la charte---->attention Smile) sont différent de celui que tu as écris en français. Alors j'aimerais bien avoir les références qd même car il me semblait bien ne jamais l'avoir lu comme ça. Et finalement je me suis rendu compte que c'était un ptit mix de quatres Hadiths que voici:

Arrow « Certes cette communauté se séparera en 73 groupes, 72 sont en enfer et un seul est au paradis. C'est la majorité »

Rapporté par Abou Dawoud dans Ses Sounan : Livre de As-Sounnah : chapitre Charhou s-Sounnah.
Cette version confirmerait l'autre version qui signifie :
"Ma communauté se séparera en soixante-treize groupes ; tous sont en enfer sauf ceux qui seront sur ce sur quoi j'étais, moi et mes compagnons".


Arrow « Ma communauté ne se réunit pas sur un égarement » Rapporté par Ibnou Majah, dans ses Sounnan, Fitan, bâb 8

Arrow « J'ai demandé à mon Seigneur de protéger ma communauté d'apostasier dans sa majorité, et Il me l'a accordé »
Rapporté par Ibnou Hajar Al-^Asqalaniy dans Fathou l-Bari (commentaire de l-Boukhariy), V.8, P. 221, Chapitre sur la discorde dans la communauté et l'obligation de s'attacher à la tradition prophétique. Il est aussi dans Al-Mou^djam al-'Awsat de l'Imam at-Tabaraniy, V.2


Arrow « Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité »

Rapporté Ibn Madjah dans ses Sounan V.2 ; hadith n° 3950. Il est également dans Mousnad ach-Chamiyyin de at-Tabaraniy ; V.3 ; P. 196

Donc t'en avais oublié une bonne partie, c'est mieux d'être précis inshaAllah. J'ai fais ton travail à ta place Very Happy.

Bon moi je veux revenir sur le premier, les 73 sectes.
Nawawi dit que le groupe sauvé englobe tous les croyants et musulmans : savants du Fiqh, savants des hadiths, savants connaisseurs de Dieu, ceux qui appellent les gens à Dieu, ceux qui font le bien, simple musulman, et bien d’autres catégories.
Ce qui ne va pas dans le sens que tu as sous entendu.

Pour ce qui utilisent ce Hadiths pour prouver que leur sois disant groupe sera sauvé:
Dis : « Si la demeure dernière auprès de Dieu vous est réservée, à l’exclusion de tout autre, souhaitez donc la mort si vous êtes sincères ! » Mais ils ne la désireront jamais à cause des œuvres qu’ils ont accomplies. Dieu connaît bien les injustes. (Coran 2;94).

Il n'y a qu'à revenir sur les Hadiths que j'ai cité en haut pour voir qu'il s'agit de la commnunauté de Mohammed c'est à dire les musulmans. Les autres "sectes" seraient

Mais bon de toute façon il y a de quoi classer cela rapidement. Outre le fait que celui ci (73 sectes) ne soit ressencé ni par Boukhari, ni Mouslim dans leur Sihahs, ni dans le sounan d'ahmed il est pas en entier, ibnou hazm non plus, ibnou hajjar non plus, al mouzzi non plus, hafid ad-dahabi non plus, Achoukani non plus!


Mais surtout un des rapporteurs de ce hadith(mohammed Ibn 'Amr Ibn 'Alqama) est faible, n'est pas fiable (cf. Ibnou Hajjar et Al Mouzzi).

UFFFF!!!!!
Essayons d'approfondir voir quel est le problème inshaAllah. Le hadith rapporté par la voie de Abou Hourayra tourne autour de Mouhammed Ibnou 'Amr banou 'Alqama banou Waqqaç Ellaythi. Et si on cherche dans "tahdhib e'tehdhib" d'Ibnou Hadjr ou encore "tahdhib el kamal" de Maziy, on trouve des dires sur la capacité(mémoire) de cette personne (hifdh), et que personne ne lui a fait totalement confiance, et que tous ce qu'ils ont dit à propos de lui c'est qu'ils l'ont préféré à encore plus faible que lui ! C'est pour cela qu'El hafidh n'a pu dire que :"(il est) veridique mais il a des awhams", or, la veracité ne suffit pas (seule) dans ce contexte tant que la rigueur ne s'y ajoute pas, et que dire quand il a en plus des awhams ??
Et il est connu que Tirmidhi et Ibn Habban et Al Hakîm sont plutôt aisé dans leur méthodes d'authentification, Al-Hakîm lui même disait qu'il etait large dans ses conditions. Et il dit ici qu'il a authentifié le Hadith celon les conditions de Mouslim, en pretendant que Mouhammed Ibn 'Amr "ihtadja bihi"(justifier/legitimer ?) Mouslim, mais Edhahabi l'a rejeté car il n'a pas "ihtadja bihi"(justifier/legitimer ?) tout seul, mais en l'ajoutant à d'autres. Ce hadith de la voie d'Abou Hourayra ne contient pas l'ajout :"toutes seront en enfer,sauf une", or c'est le point qui nous interresse ici, car la soeur Ash^ariyya a bien voulu mettre l'accent sur cela lors de son explication.
Et il (ce Hadith) a été rapporté, avec cet ajout, par plusieurs sahabas : Abdoullah Ibn 'Amr, mou'awiya, 'Awf Ibn Malik, Anas et elles sont toutes(chaines de transmission) faibles, ils l'ont fortifié en les assemblant l'une à l'autre.
A mon avis fortifier un hadith en considérant qu'il a été rapporté par plusieurs voies n'est pas catégorique ni très sérieux, surtout pour les 'oulémas de hadiths "moutaqadimin", en effet, combien de hadiths à plusieurs chaines ont-ils affaibli, comme on le vois dans les livres de "Takhridj" et "El 'Ilal" et d'autres? Par contre on doit en prendre compte lorsqu'il n'y a pas de contradiction("mou'aridh"), et pas de confusion dans son sens("ichkal").
Or il y a ici une confusion et quelle confusion ! D'une part que la communauté se divisera encore plus que les juifs et les chrétiens(ça c'est celon ce même Hadith rapporté en disant qu'avant les juifs s'étaient divisés en 71 sectes, puis les chrétiens en 72 et enfin les musulmans en 73 dont une seule sera sauvée) et que d'autres part elles sont toutes dans la perte sauf une! C'est grave, on comprends pourquoi le contenu est criticable. Ce qui ouvre la voie pour chaque partie à revendiquer son salut, et que toutes les autres sont dans l'egarement et la perte, et il y a en cela un déchirement de la Oumma, et que chaque groupe attaque l'autre,ce qui l'affaiblira dans sa totalité,et rendra son ennemi plur fort.
C'est pourquoi le Ibn al Wazir a discréditer (ta'ana) ce hadith en générale, et sur cet ajout en particulier, pour ce que ça entraine comme excommunion entre groupes et que chaque groupe designe l'autre comme étant égaré.

Il dit dans "El Awaçim wel qawaçim" : "et prends garde (wa iyyaka) à cet(ajout) 'toutes sont dans la perte sauf une', car c'est un ajout compromis(fasida), dont la base n'est pas authentique, et on ne peut étre sûre qu'elle ne soit pas issue d'une manigance des athés !!"
Il dit (Selon Ibn Hazm): cet ajout est mawdou3(mensonge), pas mawqouf ni marfou3, et ainsi que tout ce qui a été rapporté sur les critiques contre les qadariya, les mourdji'a, les ashr3ariya, ce sont les des hadiths faibles,pas forts( ce qui te concerne directement en plus ma soeur Ash^ariyya lol).

Et il y a des 'oulémas, d'avant et d'aujoud'hui, qui ont rejeté ce Hadith du point de vue de sa chaine, et même du point de vue de son "matn/moutn"(sens).
Voici Abou Mohammed Ibn Hazm qui dit dans son livre "El façl fil milal wa 'nihal": "ces deux hadiths ne sont pas authentiques "açlan" du point de vue de leur chaine", le deuxiemme Hadith étant "Elqadaria wel mourdji'a madjoussou hadhihi el oumma". Et al albani avait dit dans ses "El Sahiha" qu'il avait cherché cette parole d'Ibn Hazm dans "El Fassl" et qu'il ne l'avait pas trouvé. La voici(cette citation d'Ibn Hazm) Claire et explecite)
Mohammed Ibn Ibrahim el Wazir dit dans son livre "El 'Awassim wel qawassim": dans la chaine il y a un NASSIBI , c'est pourquoi il n'est pas authentique. Tirmidhi a rapporté le même du Hadith de 'Abdoullah Ibn 'Amr ibn el 'Ass, et a dit: Hadith "gharib", il l'a cité dans "El Imane" de la voie de "Al Ifriqi" et son nom est 'Abdel Rahman ibné Ziyad ibné 'Abdoullah ibné yazid, selon lui.
De même, Ibnou Madjjâh a rapporté le même de 'Aouf banou lalik et Ânas, et a dit : il n'y a acune condition d'authentification,c'est pourquoi les chaykhan(boukhari et mouslim) ne l'ont pas cité. Tirmidhi l'a authentifié par la voie de mOhammed Ibnn 'Amr 'Alqama, mais il n'y a pas de cité "toute sont en enfer,sauf une", et selon Ibn Hazm : que cet ajout est mawdou3(mensonge), ceci a été cité par l'auteur de "El badr el Mounir"(c'est Ibnou el Moulaqqan).
Like a Star @ heaven Et il y a en cela une réponse à al albani qui dit dans ses "El Sahiha" que Mohammed Ibnou Ibrahim al wazir( qui dit que le hadith n’est pas authentique, ni du point de vue sa chaîne de transmission, ni du point de vue son contenu) a rejeté le hadith de par son matn/moutn(sens),non pas par sa chaine,d'où il tire cela !!!!!????? Lol on connait bien leur méthodes!! On a même pu voir au dessus qu'il n'avait pas su trouver les paroles de celui qu'il accuse lol. D'un coté des preuves son amenée, de l'autre il suffit de dire que c'est authentique pr que ça le soit, enfin il suffit de prendre ibn tayymiyyah pour référence. On voit bien que dans ceux qui se réclament de Ahl al sunna, certains favorisent une partie contestée forttement (ibn taymiyyah on aura l'occasion d'en reparler inshaAllah etc....) à l'instar des grand Savants de Ahl al Sunna connus et reconnus! Donc voila pour ce qui est de l'authenticité de ce Hadith inshaAllah.

Pour la soeur Ashâriyya:
A lire aussi ces deux articles qui rapporte ce qu'en dit Ghazali, et parle aussi de Boukhari et Mouslim(par rapport à la "communauté")


http://www.islamophile.org/spip/article967.html?var_recherche=73%20sectes


http://www.islamophile.org/spip/article967.html?var_recherche=73%20sectes

Pour conclure, déjà le contenu de ce Hadith n'est pas clair, et personne n'a réussi à se mettre daccord quant à sa signification(je parle biensur au sein de Ahl al Sunnah!). De plus les savants Sunni sont divisés aussi quant à son authenticité ou sa faiblesse. On sait biensur qui l'ont dit authentique Smile. Mais bon après l'explication, qui a permit de mettre la lumière sur la partie "tous sont en enfer sauf un" ou "72 iront en enfert", on peut dire sans problème qu'elle est au mieux faible.

Désolé d'avoir dérivé un peu du sujet de départ qui était le Souffisme, mais ce Hadith est trop souvent ressorti à tords et à travers par certains, il fallait donc s'arrêter un peu dessus inshaAllah.

Allahouma sale 'ala Mohammed wa âali Mohammed!






ونحن إذا شئنا شاء الله وإذا كرهنا كره الله ، الويل كل الويل لمن أنكر فضلنا وخصوصيتنا ، وما أعطانا الله ربنا لان من أنكر شيئا مما أعطانا الله فقد أنكر قدرة الله عزوجل ومشيته فينا .

(Bihar al-Anwar volume 26 pages 3, 4, 5, 6)

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MessageSujet: Re: Les soufis   Sam 1 Nov 2008 - 2:34

Wa^Alaykoumou Salam Warahmatu-Lahi Wabarakâtuh

Citation :
Bisarement ce que tu cite la ne vas pas du tout dans le sens du reste de ta réaction.....
Je ne vois pas en quoi ce que je cite n'aille pas dans le sens de ma réaction , j'ai simplement cité ce Hadith pour expliquer à la soeur que la division entre les Musulmans de nos jours n'est pas quelque chose d'étonnant puisque le Prophète Salâ-Lahou^Alayhi wasalam nous a prévenu de cela justement dans ce Hadith.Et en ce qui concerne le Souffisme justement je pense que tout Musulman devrait aspirer à cela tout en sachant qu'à notre époque certains se prétendant Soufi ne le sont pas .
Citation :
J'ai fais ton travail à ta place.

Et je t'en suis extrémement reconnaissante Very Happy Barakâ-Lahou Fik chèr frère.
Citation :
Ce hadith de la voie d'Abou Hourayra ne contient pas l'ajout :"toutes seront en enfer,sauf une", or c'est le point qui nous interresse ici, car la soeur Ash^ariyya a bien voulu mettre l'accent sur cela lors de son explication.
Ce n'est pas ça ce point là que je voulais appuyé mais simplement comme j'ai cité plus haut " la division des Musulmans " , d'ailleurs a ce propos je te remerci j'ai appris pas mal de chose Al Hamdouli-Lâh sur ce point que j'ignorais avant .
Citation :
Désolé d'avoir dérivé un peu du sujet de départ qui était le Souffisme, mais ce Hadith est trop souvent ressorti à tords et à travers par certains, il fallait donc s'arrêter un peu dessus inshaAllah.
Au contraire tu as très bien fais Mashâ'a-Lah et je tiens a préciser que lorseque j'ai cité ce Hadith je n'ai u a aucun moment la prétention de dire que tous étais égarés sauf Moi Smile

Wa Salam
.
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MessageSujet: Re: Les soufis   Sam 1 Nov 2008 - 17:16

Assalamou 3alaykoum

juste pour revenir sur les poèmes, et je ne dirait rien incha'ALLAH

ALLAH dit :

وَالشُّعَرَاء يَتَّبِعُهُمُ الْغَاوُونَ
أَلَمْ تَرَ أَنَّهُمْ فِي كُلِّ وَادٍ يَهِيمُونَ
وَأَنَّهُمْ يَقُولُونَ مَا لا يَفْعَلُونَ
إِلاَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَذَكَرُوا اللَّهَ كَثِيرًا وَانتَصَرُوا مِن بَعْدِ مَا ظُلِمُوا وَسَيَعْلَمُ الَّذِينَ ظَلَمُوا أَيَّ مُنقَلَبٍ يَنقَلِبُونَ

Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée,
et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas? (mensonges via métaphores en d'autres termes)
à part ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, qui invoquent souvent le nom d'Allah et se défendent contre les torts qu'on leur fait. Les injustes verront bientôt le revirement qu'ils [éprouveront]!

[sourate ashou3ara 26:224 ->227]

wassalam
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MessageSujet: Re: Les soufis   Lun 10 Nov 2008 - 2:47

SALAM,



Citation :
"Je suis mort en minéral et suis devenu une plante,
Je suis mort en plante et suis devenu un animal,
je suis devenu un animal et fut un homme"

Voila mon point de vu sur ces 3 vers (je tien a presicé que je suis extremement nul en francais donc soyez indulgent ceci n'est que m'ont point de vue lol! ).

Moi je crois que le poète voulais juste nous montré le voyage de ce que l'on pourrait appellé "la molecule de la vie". En effet lorsque la plante but tout le mineral pour pouvoir vivre, ont peut donc dire que cette fameuse molécule, qui etait présente dans le mineral, est bien morte lorsque tout le mineral fut absorbé par cette plante, donc la "molecule" devint une plante. Et lorsque qu'un animal (une vache par exemple) manga la plante pour pouvoir vivre, alors la fameuse molecule mourrut dans cette plante pour devenir un animal. Et enfin lorsque l'homme tua puis manga l'animal alors la fameuse molecule mourrut dans celui si et devint un homme.

C'est mon avis personnel. J'espère avoir était comprehensible. Si cela n'est pas le cas alors je vous demanderez de tout oubliez car il se pourait que le sommeil me joue des tours drunken .


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MessageSujet: Re: Les soufis   Dim 23 Nov 2008 - 16:20

Salâm 'alaykum,

Il est certain que pour l'esprit profane, ces poemes ne sont que débauche sur débauche !! Or , la réalité est tout autre!! il s'agit ici de la boisson mystique, le "hâl" qui met le 'âsheq ( l'amoureux d'Allâh) dans un état d'extase! de dévoilement ! ... ce n'est pas propore au soufisme sunnite, le chiisme 'irfani utilise aussi ces termes! il suffit de lire les poèmes de l'aytatollâh Rûhu Allâh Khomeiny (ra) ou il utilise les termes: " thaml" , " sukr" ( ivresse, vin )...!
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