Forums Al-FathAccueilMédiasQur'an al-KarîmRechercherS'enregistrerConnexion
Salam aleykum, Une nouvelle version des forum al-fath se trouve à l'adresse suivante : Al-Fath Veuillez vous tourner vers cette adresse pour vous inscrire , discuter et échanger. Merci

Partagez | 

Salat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
khomeyni-mon-amour
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 752

MessageSujet: Re: Salat   Dim 21 Déc 2008 - 3:47

Asalâm,

Cher Jeyran, justement je n'en ai aucune!!! Je sais pas pk il le font, mais bcp le font!

Sinon on pourrait ne pas ignorer AbdAllah et lui répondre lol.

Wâ Salâm.

ونحن إذا شئنا شاء الله وإذا كرهنا كره الله ، الويل كل الويل لمن أنكر فضلنا وخصوصيتنا ، وما أعطانا الله ربنا لان من أنكر شيئا مما أعطانا الله فقد أنكر قدرة الله عزوجل ومشيته فينا .

(Bihar al-Anwar volume 26 pages 3, 4, 5, 6)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiisme.biz
souh
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 419

MessageSujet: Re: Salat   Dim 21 Déc 2008 - 4:03

Salamou Allahi alaikoum,

Ce que je saisc'est que les chiites ne tournent pas la tête à droite et gauche pour dire attaslim...mais souvent dans salat al jama3a, les hommes lorsqu'il terminent leur prière ils se donnent la main(mousafaha) de la personne qui se trouve à la droite et à gauche et ça à chaque prière en groupe mais sans être une obligation je pense.
khomeyni-mon-amour
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 752

MessageSujet: Re: Salat   Dim 21 Déc 2008 - 4:57

Asalâm,

YA 3AMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE, si je vous dis que bcp de Chiites me disent le faire, et je les ais vu le faire, et ils m'ont même dit de le faire!
Je vais pas aussi vous donner les noms lol. Je vai essayer de me renseigner inshaAllah.

Wâ Salâm.

ونحن إذا شئنا شاء الله وإذا كرهنا كره الله ، الويل كل الويل لمن أنكر فضلنا وخصوصيتنا ، وما أعطانا الله ربنا لان من أنكر شيئا مما أعطانا الله فقد أنكر قدرة الله عزوجل ومشيته فينا .

(Bihar al-Anwar volume 26 pages 3, 4, 5, 6)

http://www.chiisme.biz
Noor_Zahraa14

Féminin Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: Salat   Dim 21 Déc 2008 - 19:27

Salam alaykom,

Jeyrân a écrit:
Salam,
khomeyni-mon-amour a écrit:
Asalâm,

A la fin!
personnellement je n'ai jamais vu aucun chiite de le faire et je n'ai trouvé aucun trace dans les livres chiites pour cet acte .peut etre les autres ont des preuves a ce propos . mais si mon memoire est bon j'avais une fois entendu d'un des represantants de Ayatollah Sistani que ca ne fait parti meme des mousta7abat qu'on fait apres la priere .

Effectivement y a des chiites qui tourennet la tête après le taslim , ceci n'est pas obligatoire et y a pas de mal à le faire, ce qui est obligatoire c'est le taslim... source :mes cours de fiqh Wink

Salam
Noor_Zahraa14

Féminin Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: Salat   Dim 21 Déc 2008 - 19:37

Salam frère Roger,

Tu sais chez les chiites aussi les Maraji' ne sont pas tout le temps sur la même longueur d'ondes et y a aussi des différences au sein du chiisme et c'est normal du moment que chaque Marja' a son propres ijtihad et cela va durer jusqu'à la revenue de l'Imam du temps (Qu'Allah hâte sa réapparition)...

roger a écrit:
khadija imane 1960 a écrit:
roger a écrit:
Jeyrân a écrit:
Salam,
Citation :
Pour ce point, j'avais pris note, mais je ne les retrouves plus, et je ne veux pas te dire une bétise, mais c'est soit l'imam Shafi'i soit Hanafi(plus probable que ce soit shafi'i) qui le fesait aussi, et j'en avait la preuve, c'est vérifiable sur le site du ministère du wahabisme
a ce que je sache chez les sunnits lever les mains et dire Allah o akbar a la fin de priere nexiste pas ; par contre ils tourne la tete vers le droite et disent " Assalmou alaikom wa rahmatollah wa barakatoh" et ensuite vers la gauche ,et il y a l'unanimités entre les ecoles sunnits sauf les malikites ; Source ; الفقه علي المذاهب الاربعة ، ج 1 ، ص 265 ، كتاب الصلاة ، باب الاشارة بالاصبع السبابة في التشهد و كيفية السلام

;و منها الالتفات بالتسليمة الاولي جهة اليمين حتي يري خده الايمن والالتفات بالتسليمة الثانية جهة‌ اليسار حتي يري خده الايسر و هذا الحكم متفق عليه الا عند المالكية ; l'un des mousta7abat de salat c'est de tourner la tete vers la droite de sorte qu'il voit son epaule droite ,ensuite tourner la tete vers la gauche et tt les ecoles sauf les malikites sont d'accord sur ce point.

mais pour les sources chiites ;c'est de Imam Ali (as) qui a été cité que ; quand tu a fini le salam(de priere) leve les mains et dis Allaho Akbar 3 fois ; قال امير المومنين : ... فإذا سلمت رفعت يديك وكبرت ثلاثا , source ; من لايحضره الفقيه ، ج 1 ، ص 320
ou par ex. dans le livre de Wassael o shia ( وسائل الشيعه ج 6 ص 456 )on a posé de Imam Sadig(as) pkoi apres la fin de prieres on dit 3 fois Allah o akbar en levant les mains et Il(as) explique que c'est ce que le prophete(sawa) avait fait apres la triomphe de la mecque dans ses prieres de zohr a coté de Hajar ol asvad ; عن المفضل بن عمر قال قلت لأبي عبد الله ( عليه السلام ) لأي علة يكبر المصلي بعد التسليم ثلاثا يرفع بها يديه ؟ فقال لأن النبي صلى الله عليه وآله لما فتح مكة صلى بأصحابه الظهر عند الحجر الأسود فلما سلم رفع يديه وكبر ثلاثا وقال " لا إله إلا الله وحده وحده أنجز وعده ونصر عبده وأعز جنده وغلب الأحزاب وحده فله الملك وله الحمد يحيي ويميت وهو على كل شئ قدير " ثم أقبل على أصحابه فقال لا تدعوا هذا التكبير وهذا القول في دبر كل صلاة مكتوبة فإن من فعل ذلك بعد التسليم وقال هذا القول كان قد أدى ما يجب عليه من شكر الله تعالى على تقوية الاسلام وجنده

pour te completer chere jeyran, le taslim de fin (droite gauche ) est wajib pour sertain( hanbali shafi) et moustahab pour d'autre( hanafi), certain pense que le wajib c'est que dire le taslim a droite seulement, pour d'autre le wajib c'est droite ET gauche..
les sunnites vous etes pas d'accord entre vous deja alors pourquoi nous critiquer, vous voulez que je vous remet en place???

dedicace a khadija Laughing Laughing Laughing

salam

j'ai pas compris ta phrase "dédicace à khadija"?? je ne me considère pas sunnite à moitié chiite, donc ta dédicace j'avoue que je n'en ai pas saisi le but...

wa salam

salam,

je ne vous ai jamais dis que vous etiez mi sunnit mi shiite ( lol) , j'ai voulu dire par mon postqu'au lieu de chercher et inssinuer le pourquoi du fiqh chiisme fallait deja balayer devant sa porte...
en effet le madhab bakri ( sunni) est loin d'etre homogene! en surface on se la jour solidaire meme en fait il en n'est rien, que de discorde dans le fiqh sunni ( remarquer la plus part des sunnites ne connaissent meme pas leur fiqh) meme bien sur il ose critiquer le fiqh ja'afari...

bon alors le taslim ( salam alaykum wa rahmatullah) c'est fard , wajib ,moustahab chez les sunnites? si c'est fard c'est comment que a droite, ou droite ET gauche??

tiens ça me trottait dans la tete, chez les hanafi avoir quelque chose sur la tetr c'est WAJIB selon abu hanifa AS, (qiyas= analogie car le prophete n'a jamais prié la tete decouverte) , et chez les autres c'est sunnah, pourquoi???
mettez vous d'accord les sunnites lol Laughing Laughing Laughing
Soudeh
Légende
Légende

Féminin Nombre de messages : 761

MessageSujet: Re: Salat   Dim 21 Déc 2008 - 21:45

Abdallah a écrit:
Justement s'il vous plait puisque roger en parle je voudrait imperativement savoir pourquoi les SUNNITES croise les bras dans leur priere tandis que les CHIITES les laisse le long des cuisse? C'est une question que je me suis beaucoup posé mais jamais de reponse claire on me dit que c'est le PROPHETE MUHAMED (sws) qui prié ainsi dans les deux camp sans me montré de hadiths.
Salam mon frère ,

a ma connaissance d’apres imam Malik c’est makrouh de mettre une main sur l’autre lors de la priere (ce qu'on appelle en arabe « تکتف» ou «التکفیر», il dit a propose de cet acte ; je le considere pas meme moustahab dans les prieres obliagtoire et c’est makrouh de le faire , mais si dans les prieres moustahabs le qiyâm dure il n’y a pas de probleme de le faire . قال مالك المتوفى 176: في وضع اليمنى على اليسرى في الصلاة، قال: لا أعرف ذلك في الفريضة ، وكان يكرهه ولكن في النوافل إذا طال القيام فلا بأس بذلك يعين به علي نفسه ... المدوّنة الكبرى امام مالك : ج 1 ص 74 (الاعتماد في الصلاة و الاتكاء و وضع اليد علي اليد

Samargandi Hanafi dit dans son livre ( تحفة الفقهاء ج 1 ص 126 كتاب الصلاة باب افتتاح الصلاة ) ;la sunnat c'est de mettre les mains le long de corp lors de priere ,

ibn Roshd Andlossi dit dans le livre de ( بداية المجتهد: ج 1 ص 112 كتاب الصلاة چاپ دارالفكر) que les oulamas ont des avis differents a propos de mettre une main sur l'autre dans la priere , d'apres MAlik c'est makrouh dans les prieres obligatoire et il le permet dans les Navafil(les prieres moustahab) certains disent que c'est un des traditions de priere , la rasion principale de tous ces diversités d'avis c'est qu'il y a des riwayats authentique sur la maniere des prieres de prophete(sawa) dans lesquels n'a pas été cité que le prophete(sawa) mettait sa main droit sur celle de gauche .
اختلف العلماء في وضع اليدين إحداهما على الأُخرى في الصلاة، فكره ذلك مالك في الفرض وأجازه في النفل ورأى قوم أنّ هذا الفعل من سنن الصلاة وهم الجمهور، والسبب في اختلافهم أنّه قد جاءت آثار ثابتة نقلت فيها صفة صلاته عليه الصلاة والسلام، ولم ينقل فيها أنّه كان يضع يده اليمنى على اليسرى.

voila un riwayat de Sahih Bokhari ( صحيح البخاري: ج 1 ص 181، ح 740، كتاب الأذان، ب 87، باب وَضْعِ الُْيمْنَى عَلَى الْيُسْرَى )auquel referent les oulmas sunnits pour prouver " takattof" (croiser leurs mains) ;Sahl ibn Sa'd dit que ; les gens recommandaient que le fidele doit mettre sa main doit sur le bras gauche . Abou Hâzim dit ;ce que je sais sur ce riwayat c'est que l'on l'attribut au prophete(sawa) .
فروى عن عَبْد اللَّهِ بْنُ مَسْلَمَةَ، عَنْ مَالِكٍ، عَنْ أَبِي حَازِمٍ، عَنْ سَهْلِ بْنِ سَعْدٍ، قَالَ كَانَ النَّاسُ يُؤْمَرُونَ أَنْ يَضَعَ الرَّجُلُ الْيَدَ الْيُمْنَى عَلَى ذِرَاعِهِ الْيُسْرَى فِي الصَّلاَةِ . قَالَ أَبُو حَازِمٍ لاَ أَعْلَمُهُ إِلاَّ يَنْمِي ذَلِكَ إِلَى النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم

ce qui est tres important dans ce riwayat c'est que c'etait ANNASSE(les gens) qui commandaient les autres pour ce fait et pas le prophete(sawa) !!!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salat   Aujourd'hui à 2:06

Salat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2