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 La fatiha

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khadija imane 1960
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MessageSujet: La fatiha   Lun 15 Déc 2008 - 17:08

Salam alaykoum

Dans la prière chiite, lorsque l'on récite la fatiha, on ne dit pas amine à la fin. Perso, je le dis car jusqu'à présent aucun hadith sahih ne m'a prouvé pourquoi il ne fallait pas le dire ni si le Prophète saws le disait ou pas, donc je pose ici la question : avez-vous ici le hadith en question ou une preuve quelconque ? Barak allahou fik.

wassalam
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MessageSujet: Re: La fatiha   Lun 15 Déc 2008 - 19:40

khadija imane 1960 a écrit:
Salam alaykoum

Dans la prière chiite, lorsque l'on récite la fatiha, on ne dit pas amine à la fin. Perso, je le dis car jusqu'à présent aucun hadith sahih ne m'a prouvé pourquoi il ne fallait pas le dire ni si le Prophète saws le disait ou pas, donc je pose ici la question : avez-vous ici le hadith en question ou une preuve quelconque ? Barak allahou fik.

wassalam



jecrois il ya des hadith il faut qu'on les cherche lol, sinon pour ce que je sais le prophete saws quand il priait ne disait pas amin a la fin de la fatiha , c'etait ceux qui priait derrière lui qui le disait, moi perso je le dit pas c 'est une habitude a prendre afro
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MessageSujet: Re: La fatiha   Lun 15 Déc 2008 - 20:04

Asalâm,

Question interressante en éffet, j'essaierais de te trouver ça inshaAllah. Mais on a ici sur ce forum une spécialiste, j'ai nommé Jeyran, qui dois les avoir en tête Laughing .

Sinon tu aurais pu mettre dans la section fiqh Razz , car tu sais ma soeur, les différences dans les prières sont déjà très nombreuses entre les 4 écoles Sunnites! Il y a plus de 200 différences.
Mais on ne t'en veut pas Smile.


Wâ Salâm.





ونحن إذا شئنا شاء الله وإذا كرهنا كره الله ، الويل كل الويل لمن أنكر فضلنا وخصوصيتنا ، وما أعطانا الله ربنا لان من أنكر شيئا مما أعطانا الله فقد أنكر قدرة الله عزوجل ومشيته فينا .

(Bihar al-Anwar volume 26 pages 3, 4, 5, 6)

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MessageSujet: Re: La fatiha   Lun 15 Déc 2008 - 21:51

khadija imane 1960 a écrit:
Salam alaykoum

Dans la prière chiite, lorsque l'on récite la fatiha, on ne dit pas amine à la fin. Perso, je le dis car jusqu'à présent aucun hadith sahih ne m'a prouvé pourquoi il ne fallait pas le dire ni si le Prophète saws le disait ou pas, donc je pose ici la question : avez-vous ici le hadith en question ou une preuve quelconque ? Barak allahou fik.

wassalam
salam ma soeur ,
nous les chiites on dit pas "amine" apres le fatiha parceque d'apres les oulamas chiites c'est une de cas qui invalident le salat ,je vous donne qlqs riwaysts et l'avis de qlqs un de nos savants ;

par ex. Ayatollah khoi(ra) le savant celebre chiite dit dans le livre de minhaj o ssalihine (منهاج الصالحين ، السيد الخوئي ، ج 1 ، ص 193 )a ce propos ; التاسع : تعمد قول «آمين» بعد تمام الفاتحة ، إماما كان أو مأموما أو منفردا ، أخفت بها ، أو جهر ، فإنه مبطل إذا قصد الجزئية ، أو لم يقصد به الدعاء .

neuvieme chose qui invalide le salat c'est de dire "amine" a la fin de fatiha ,soit par imam de prieres collectives soit par les fideles , soit on le recit tres lentement soit a haut voix ,dans tt les cas cela invalide les prieres si on le considere comme une partie de salat !

dans le livre de Tahzib al ahkam(تهذيب الأحكام ، ج2 ،‌ ص74 ،‌ شماره 44 ) Mohammad al halabi rapporte ;j'ai demandé de imam Sadig(as) est ce que je peux dire amine apres fatiha ? Imam(as) repond ;"Non" . عن محمد بن سنان عن ابن مسكان عن محمد الحلبي قال سألت أبا عبد الله (عليه السلام) أقول إذا فرغت من فاتحة الكتاب آمين ؟ قال لا

ou par ex. dans le livre de 3illal osharaye' et le livre de Wassael o-shia(علل الشرائع ، ج‏2 ، ص358 و وسائل الشيعة (آل البيت) ، ج 5 ص 464 ) Imam Mohammad Bagir (as) dit ;..... ne dis pas "amine "a la fin de fatiha ,mais si tu veux tu peux dire "al hamdolillah rabel 3alamine" apres avoir terminé fatiha .حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ عَلِيٍّ مَاجِيلَوَيْهِ قَالَ حَدَّثَنَا عَلِيُّ بْنُ إِبْرَاهِيمَ عَنْ أَبِيهِ عَنْ حَمَّادٍ عَنْ حَرِيزٍ عَنْ زُرَارَةَ عَنْ أَبِي جَعْفَرٍ (عليه السلام) ... وَ لَا تَقُولَنَّ إِذَا فَرَغْتَ مِنْ قِرَاءَتِكَ آمِينَ فَإِنْ شِئْتَ قُلْتَ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعالَمِينَ‏ ... .

Sheikh Javaheri (as) a rassemblé l'avis de presque tt les oulamas chiites a ce propos (جواهر الكلام ، الشيخ الجواهري ، ج 10 ، ص 2 ) ; il ecrit ;c'est pas permis de dire amine apres le fatiha ,et c'est l'avis de presque tt les oulamas chiites et il y a l'unanymité entre eux comme par ex.dans les livres de Jame' ol magassid,Al montaha ,Kashf ol eltebasse, Ghaniyeh ,Tahrir,Entessar, khilaf,Nihayat ol ahkam,( لا يجوز قول آمين في آخر الحمد ) عند المشهور بين الأصحاب القدماء والمتأخرين شهرة عظيمة كادت تكون إجماعا كما اعترف به في جامع المقاصد ، بل في المنتهى وعن كشف الالتباس نسبته إلى علمائنا مشعرين بدعوى الاجماع عليه ، بل في الغنية والتحرير والمحكي عن الانتصار والخلاف ونهاية الاحكام

Par ailleurs, ma soeur meme parmi les 4 ecole sunnits il y a des avis contradictoires a ce propos , il y a des avis tres differnets sur ca entre eux aussi et tous ne sont pas d'accord que c'est permis !


Citation :
Mais on a ici sur ce forum une spécialiste, j'ai nommé Jeyran, qui dois les avoir en tête Laughing
merci pour le compliment ,mais c'est TROP exagéré mon frère Neutral
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khadija imane 1960
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MessageSujet: Re: La fatiha   Lun 15 Déc 2008 - 21:59

roger a écrit:
khadija imane 1960 a écrit:
Salam alaykoum

Dans la prière chiite, lorsque l'on récite la fatiha, on ne dit pas amine à la fin. Perso, je le dis car jusqu'à présent aucun hadith sahih ne m'a prouvé pourquoi il ne fallait pas le dire ni si le Prophète saws le disait ou pas, donc je pose ici la question : avez-vous ici le hadith en question ou une preuve quelconque ? Barak allahou fik.

wassalam



jecrois il ya des hadith il faut qu'on les cherche lol, sinon pour ce que je sais le prophete saws quand il priait ne disait pas amin a la fin de la fatiha , c'etait ceux qui priait derrière lui qui le disait, moi perso je le dit pas c 'est une habitude a prendre afro

alaykoum salam

lorsque j'étais shi'a (que je n'ai pas vraiment quitté d'ailleurs mais c'est un autre débat) j'avais moi aussi pris l'habitude de ne plus le dire mais j'ai décidé de le redire comme lorsque j'étais sunnite avant le chiisme (oui je sais Cool faut suivre...) et là je le disais. J'ai cherché dans mes corans (j'en ai trois) et je trouve partout amie dans les différentes fatiha...je reprie avec la turba depuis peu par mes propres recherches, mais quand au amine je n'ai rien trouvé dans mes différents livres de sahih sunnites...par contre, pour ce que tu dis sur ce que faisait le Prophète, j'aimerais des sources stp car j'ai décidé de ne plus accepter les choses sans avoir des sources vérifiables, car je m'y suis trop perdue.
barak allahou fik pour ta réponse akhi.
wa salam
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MessageSujet: Re: La fatiha   Lun 15 Déc 2008 - 22:04

[quote="Jeyrân"]
khadija imane 1960 a écrit:
Salam alaykoum

Dans la prière chiite, lorsque l'on récite la fatiha, on ne dit pas amine à la fin. Perso, je le dis car jusqu'à présent aucun hadith sahih ne m'a prouvé pourquoi il ne fallait pas le dire ni si le Prophète saws le disait ou pas, donc je pose ici la question : avez-vous ici le hadith en question ou une preuve quelconque ? Barak allahou fik.

wassalam
Citation :
salam ma soeur ,


alaykoum salam oukhti

Citation :
nous les chiites on dit pas "amine" apres le fatiha parceque d'apres les oulamas chiites c'est une de cas qui invalident le salat ,je vous donne qlqs riwaysts et l'avis de qlqs un de nos savants ;
oui je le sais puisque je le faisais aussi, mais outre des references chiites...là est ma question, je parle de boukhari ou muslim, ou ibn kathir ou dans al muwatta par exemple...

Citation :
par ex. Ayatollah khoi(ra) le savant celebre chiite dit dans le livre de minhaj o ssalihine (منهاج الصالحين ، السيد الخوئي ، ج 1 ، ص 193 )a ce propos ; التاسع : تعمد قول «آمين» بعد تمام الفاتحة ، إماما كان أو مأموما أو منفردا ، أخفت بها ، أو جهر ، فإنه مبطل إذا قصد الجزئية ، أو لم يقصد به الدعاء .

neuvieme chose qui invalide le salat c'est de dire "amine" a la fin de fatiha ,soit par imam de prieres collectives soit par les fideles , soit on le recit tres lentement soit a haut voix ,dans tt les cas cela invalide les prieres si on le considere comme une partie de salat !

dans le livre de Tahzib al ahkam(تهذيب الأحكام ، ج2 ،‌ ص74 ،‌ شماره 44 ) Mohammad al halabi rapporte ;j'ai demandé de imam Sadig(as) est ce que je peux dire amine apres fatiha ? Imam(as) repond ;"Non" . عن محمد بن سنان عن ابن مسكان عن محمد الحلبي قال سألت أبا عبد الله (عليه السلام) أقول إذا فرغت من فاتحة الكتاب آمين ؟ قال لا

ou par ex. dans le livre de 3illal osharaye' et le livre de Wassael o-shia(علل الشرائع ، ج‏2 ، ص358 و وسائل الشيعة (آل البيت) ، ج 5 ص 464 ) Imam Mohammad Bagir (as) dit ;..... ne dis pas "amine "a la fin de fatiha ,mais si tu veux tu peux dire "al hamdolillah rabel 3alamine" apres avoir terminé fatiha .حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ عَلِيٍّ مَاجِيلَوَيْهِ قَالَ حَدَّثَنَا عَلِيُّ بْنُ إِبْرَاهِيمَ عَنْ أَبِيهِ عَنْ حَمَّادٍ عَنْ حَرِيزٍ عَنْ زُرَارَةَ عَنْ أَبِي جَعْفَرٍ (عليه السلام) ... وَ لَا تَقُولَنَّ إِذَا فَرَغْتَ مِنْ قِرَاءَتِكَ آمِينَ فَإِنْ شِئْتَ قُلْتَ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعالَمِينَ‏ ... .

Sheikh Javaheri (as) a rassemblé l'avis de presque tt les oulamas chiites a ce propos (جواهر الكلام ، الشيخ الجواهري ، ج 10 ، ص 2 ) ; il ecrit ;c'est pas permis de dire amine apres le fatiha ,et c'est l'avis de presque tt les oulamas chiites et il y a l'unanymité entre eux comme par ex.dans les livres de Jame' ol magassid,Al montaha ,Kashf ol eltebasse, Ghaniyeh ,Tahrir,Entessar, khilaf,Nihayat ol ahkam,( لا يجوز قول آمين في آخر الحمد ) عند المشهور بين الأصحاب القدماء والمتأخرين شهرة عظيمة كادت تكون إجماعا كما اعترف به في جامع المقاصد ، بل في المنتهى وعن كشف الالتباس نسبته إلى علمائنا مشعرين بدعوى الاجماع عليه ، بل في الغنية والتحرير والمحكي عن الانتصار والخلاف ونهاية الاحكام


oui, j'ai vu cela aussi dans certains livres de fiqh chiites que j'ai dont celui de ali sistani et celui de sayyed fadlallah mais je n'avais jamais vu de preuves sahih et là est ma recherche.

Citation :
Par ailleurs, ma soeur meme parmi les 4 ecole sunnits il y a des avis contradictoires a ce propos , il y a des avis tres differnets sur ca entre eux aussi et tous ne sont pas d'accord que c'est permis !
je l'ignorais...sur quoi se basent-ils eux-mêmes ?
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MessageSujet: Re: La fatiha   Lun 15 Déc 2008 - 22:08

khomeyni-mon-amour a écrit:
Asalâm,

, les différences dans les prières sont déjà très nombreuses entre les 4 écoles Sunnites! Il y a plus de 200 différences.
Mais on ne t'en veut pas Smile.


Wâ Salâm.

tiens ça me rappel ahmad deedat
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MessageSujet: Re: La fatiha   Lun 15 Déc 2008 - 22:12

khadija imane 1960 a écrit:
roger a écrit:
khadija imane 1960 a écrit:
Salam alaykoum

Dans la prière chiite, lorsque l'on récite la fatiha, on ne dit pas amine à la fin. Perso, je le dis car jusqu'à présent aucun hadith sahih ne m'a prouvé pourquoi il ne fallait pas le dire ni si le Prophète saws le disait ou pas, donc je pose ici la question : avez-vous ici le hadith en question ou une preuve quelconque ? Barak allahou fik.

wassalam



jecrois il ya des hadith il faut qu'on les cherche lol, sinon pour ce que je sais le prophete saws quand il priait ne disait pas amin a la fin de la fatiha , c'etait ceux qui priait derrière lui qui le disait, moi perso je le dit pas c 'est une habitude a prendre afro

alaykoum salam

lorsque j'étais shi'a (que je n'ai pas vraiment quitté d'ailleurs mais c'est un autre débat) j'avais moi aussi pris l'habitude de ne plus le dire mais j'ai décidé de le redire comme lorsque j'étais sunnite avant le chiisme (oui je sais Cool faut suivre...) et là je le disais. J'ai cherché dans mes corans (j'en ai trois) et je trouve partout amie dans les différentes fatiha...je reprie avec la turba depuis peu par mes propres recherches, mais quand au amine je n'ai rien trouvé dans mes différents livres de sahih sunnites...par contre, pour ce que tu dis sur ce que faisait le Prophète, j'aimerais des sources stp car j'ai décidé de ne plus accepter les choses sans avoir des sources vérifiables, car je m'y suis trop perdue.
barak allahou fik pour ta réponse akhi.
wa salam



le amin apres la fatiha c'est un rajout qui a été mis ça ne fait pas parti de la fatiha.chez certains sunnite type soufi, ils ne le disent pas non plus.
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MessageSujet: Re: La fatiha   Lun 15 Déc 2008 - 22:15

Asalâm,

Oui c'est un rajout!

Moi je ne dis même pas amine ad qqu'un dit une du3a; faudrait que je re recherche sur ce sujet, mais je sais que les "suiveurs" de Khameney(ha) en font de même.


Wâ Salâm





ونحن إذا شئنا شاء الله وإذا كرهنا كره الله ، الويل كل الويل لمن أنكر فضلنا وخصوصيتنا ، وما أعطانا الله ربنا لان من أنكر شيئا مما أعطانا الله فقد أنكر قدرة الله عزوجل ومشيته فينا .

(Bihar al-Anwar volume 26 pages 3, 4, 5, 6)

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MessageSujet: Re: La fatiha   Lun 15 Déc 2008 - 22:16

khomeyni-mon-amour a écrit:
Asalâm,

Question interressante en éffet, j'essaierais de te trouver ça inshaAllah. Mais on a ici sur ce forum une spécialiste, j'ai nommé Jeyran, qui dois les avoir en tête Laughing .

Sinon tu aurais pu mettre dans la section fiqh Razz , car tu sais ma soeur, les différences dans les prières sont déjà très nombreuses entre les 4 écoles Sunnites! Il y a plus de 200 différences.
Mais on ne t'en veut pas Smile.


Wâ Salâm.

salam alaykoum

oui désolée, ce n'étais pas la bonne section mais j'avais un doute comme la question était sur le coran d'où le post ici...

wa salam
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MessageSujet: Re: La fatiha   Lun 15 Déc 2008 - 22:20



je sais qu'il ya des hadith en tout cas, j'avais lu ya longtemps, j'ai pas pu trouver ce soir manque de temps:

le amin ne se dit pas en prière car: le prophete ne l'a jamais prononcé lui meme!!
quand il menait la prière certain ont dit amin derriere lui, le prophete ne le reprimanda pas, c'est pour cela que dans la prière c'est NON, et dans les duas c'est possible de le dire, et que aussi amin =amen est un mot purement hébraîque!, pas comme certains mot qui sont bivalent( c'est a dire qu'il se trouve dans la langue hebreu et arabe, ex = yad, yawn etc] d'ou le non categorik de l'inclure dans la priere qui se doit en principe ce faire dans un arabe pur! afro
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MessageSujet: Re: La fatiha   Mar 16 Déc 2008 - 19:29

Salam,

Citation :
oui, j'ai vu cela aussi dans certains livres de fiqh chiites que j'ai dont celui de ali sistani et celui de sayyed fadlallah mais je n'avais jamais vu de preuves sahih et là est ma recherche.
outre ce que j'ai cité en haut , il existe 18 hadiths dans 3 livre de « al estebsar » , « at tahzib » ,et « Wassael o shia » sur l’interdiction de dire « amine » apres fatiha qui sont TOUS des hadiths SAHIH sans exception , si vous voulez je peux les vous envoyer ,



Citation :
je l'ignorais...sur quoi se basent-ils eux-mêmes ?
bon je sais pas sur quoi il ses basait ,mais par ex. Ibn ghodama dit dans son livre ; il y a deux sorte de riwayats de Imam Malik ; l'un dit que il avait le meme avis que abou hanifa (c'etait permi de dire amine) et l'autre dit qu'il etait contre et disait que c'est interdit de le dire ;
وعن مالك روايتان : إحداهما مثل قول أبي حنيفة ... والثانية لا يقول فيها أصلاً المجموع ، ج3 ، ص373، والمغني ، ابن قدامة ، ج1 ، ص490


Citation :
oui je le sais puisque je le faisais aussi, mais outre des references chiites...là est ma question, je parle de boukhari ou muslim, ou ibn kathir ou dans al muwatta par exemple...
si vous voulez parler des riwayats cité dans les livres de Sihah sitteh ,la plupart de ses riwayats sont été rapporté de Abou houraira qui etait une personne « modallasse » ; d’apres les oulamas de Rijal (sunnits) on dit modallasse a une personne qui attribuait tt ce qui avait entendu des autres gens au Prophete(sawa) et les riwayats de une telle personne n'est pas du tt valide !! et d'apres ce que Ibn Kathir ecrit dans son livre albida wa nahaya ,meme les compagnons n'acceptaient pas tt les riwayats de Abou hourarira ,et ne faisai confiance en tt ses paroles ! a ce que je sache il y a presque 4 riwayat dans 2 livre de sahih boukhari et Moslem de Abou houraira a ce propos ; صحيح البخاري: 1 و 2 / 369 و370 كتاب الأذان، باب فضل التأمين، وباب جهر المأموم بالتأمين، صحيح مسلم: 2 / 17 و 18 كتاب الصلاة ، باب التسميع والتحميد والتأمين،


ensuite pour les autres sources aussi comme par ex. Sunnan Nessa'i ,sunnan termadhi ,sunnan Abi davoud ,et ibn majjah si vous voulez on peux discuter sur le degré d'autehnticité des riwayats concernant la permission de dire fatiha !!
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khadija imane 1960
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MessageSujet: Re: La fatiha   Mer 17 Déc 2008 - 14:51

Jeyrân a écrit:
Salam,
alaykoum salam oukhti


Citation :
oui, j'ai vu cela aussi dans certains livres de fiqh chiites que j'ai dont celui de ali sistani et celui de sayyed fadlallah mais je n'avais jamais vu de preuves sahih et là est ma recherche.

Citation :
outre ce que j'ai cité en haut , il existe 18 hadiths dans 3 livre de « al estebsar » , « at tahzib » ,et « Wassael o shia » sur l’interdiction de dire « amine » apres fatiha qui sont TOUS des hadiths SAHIH sans exception , si vous voulez je peux les vous envoyer ,

ce sont des livres que je n'ai pas et dans lesquels je ne peux donc pas vérifier l'info, mes bases étant :
sahih boukhari
sahih muslim
al muwatta
exegese ibn kathir

j'aurais en fait voulu des hadiths sunnites et non shi'a. Barak allahou fik.


Citation :
je l'ignorais...sur quoi se basent-ils eux-mêmes ?


Citation :
bon je sais pas sur quoi il ses basait ,mais par ex. Ibn ghodama dit dans son livre ; il y a deux sorte de riwayats de Imam Malik ; l'un dit que il avait le meme avis que abou hanifa (c'etait permi de dire amine) et l'autre dit qu'il etait contre et disait que c'est interdit de le dire ;
وعن مالك روايتان : إحداهما مثل قول أبي حنيفة ... والثانية لا يقول فيها أصلاً المجموع ، ج3 ، ص373، والمغني ، ابن قدامة ، ج1 ، ص490

donc deux avis contradictoires ? que signifie le terme "riwayats" ? puis-je trouver cela dans son muwatta et si oui dans quel chapitre ? dans ceux sur la prière je n'ai rien trouvé.

Citation :
oui je le sais puisque je le faisais aussi, mais outre des references chiites...là est ma question, je parle de boukhari ou muslim, ou ibn kathir ou dans al muwatta par exemple...


Citation :
si vous voulez parler des riwayats cité dans les livres de Sihah sitteh ,la plupart de ses riwayats sont été rapporté de Abou houraira qui etait une personne « modallasse » ; d’apres les oulamas de Rijal (sunnits) on dit modallasse a une personne qui attribuait tt ce qui avait entendu des autres gens au Prophete(sawa) et les riwayats de une telle personne n'est pas du tt valide !! et d'apres ce que Ibn Kathir ecrit dans son livre albida wa nahaya ,meme les compagnons n'acceptaient pas tt les riwayats de Abou hourarira ,et ne faisai confiance en tt ses paroles ! a ce que je sache il y a presque 4 riwayat dans 2 livre de sahih boukhari et Moslem de Abou houraira a ce propos ; صحيح البخاري: 1 و 2 / 369 و370 كتاب الأذان، باب فضل التأمين، وباب جهر المأموم بالتأمين، صحيح مسلم: 2 / 17 و 18 كتاب الصلاة ، باب التسميع والتحميد والتأمين،
les pages que vous citez : 370,369, est-ce boukhari et mouslim ? chapitre sur quel sujet ? la prière ou autres ?

Citation :
ensuite pour les autres sources aussi comme par ex. Sunnan Nessa'i ,sunnan termadhi ,sunnan Abi davoud ,et ibn majjah si vous voulez on peux discuter sur le degré d'autehnticité des riwayats concernant la permission de dire fatiha !!

avec plaisir, bien sûr. Pour le moment, j'étudie le livre de BOSTANI : Les repères des deux écoles.

wa salam
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MessageSujet: Re: La fatiha   Jeu 18 Déc 2008 - 22:27

khadija imane 1960 a écrit:


ce sont des livres que je n'ai pas et dans lesquels je ne peux donc pas vérifier l'info, mes bases étant :
sahih boukhari
sahih muslim
al muwatta
exegese ibn kathir



bukhari et muslim ne sont pas sahih, qui les a nommés sahih? il ya des contradiction entre les sahih...
vu faut source sont sunnite continuez a dire amin si ça vous soulage le coeur lol.....


khadija imane 1960 a écrit:
wa salam

a bientot :alien:
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MessageSujet: Re: La fatiha   Jeu 18 Déc 2008 - 22:39

salam

franchement, vos réponses sont si breves que vous ne m'avez pas apporté grand chose, dommage! Je me debrouillerais seule merci, je poserais la question directement à mon sayyed, ses réponses seront plus étayées...

wa salam
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MessageSujet: Re: La fatiha   Jeu 18 Déc 2008 - 22:48

khadija imane 1960 a écrit:
salam

franchement, vos réponses sont si breves que vous ne m'avez pas apporté grand chose, dommage! Je me debrouillerais seule merci, je poserais la question directement à mon sayyed, ses réponses seront plus étayées...

wa salam

moi je t'ai repondu des le debut...
rasulilah il a jamais dit amin quand il priait c'est pas étonnant qu'on ne trouve pas de hadith, on va pas les inventer, demande aus amis sunnis que tu a pourquoi il le dise , qu'il me donne les hadith qui dit que rasulilah disait amin dans sa prière ça m'intesse....
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MessageSujet: Re: La fatiha   Ven 19 Déc 2008 - 4:58

Asalâm,


Oui ma soeur, la question en fait est prise à l'envers, si vous trouvez un hadith où Rassoul(sws) l'a dit on pourra en discuter, mais comme le frère roger l'a dit, Il(sws) ne le disait pas donc il sera difficil de trouver des riwayats (ou en gros hadiths si vous préférez car vous demandiez la signification du terme...). Sinon ma soeur nous n'avons pas la prétention d'être des "maitres" du fiqh, et donc nos réponses ne seront pas celle de votre "Sayyed" très certainement, mais ce forum n'a pas cette prétention chère soeur....

Sinon, si je puis me permettre, pour vous les sources Shiite en matière de Hadiths ne sont pas recevables? Comme l'a dit le frère roger, nous disons qu'aucun des Sahihan Sunnis sont 100% Sahihs au sens dont le comprennent les Sunnites(si vous voulez on pourra discuter de cela).

Qu'Allah(swt) vous facilite dans vos recherches et votre quête de science et de vérité ma soeur.

Wâ Salâm.


Wâ Salâm.





ونحن إذا شئنا شاء الله وإذا كرهنا كره الله ، الويل كل الويل لمن أنكر فضلنا وخصوصيتنا ، وما أعطانا الله ربنا لان من أنكر شيئا مما أعطانا الله فقد أنكر قدرة الله عزوجل ومشيته فينا .

(Bihar al-Anwar volume 26 pages 3, 4, 5, 6)

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MessageSujet: Re: La fatiha   Ven 19 Déc 2008 - 10:29

salam

je précise que mon sayyed est chi'a et je l'ai toujours gardé en tant que sayyed depuis 2006.

wa salam
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MessageSujet: Re: La fatiha   Ven 19 Déc 2008 - 13:52



tiens j'ai une question pourquoi dans certains coran on met le amin en petit apres dallin, pourquoi ce rajout? pour dire qu'il faut le prononcer lol? madhab bakri tu mépattes :elephant:
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Ali
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MessageSujet: Re: La fatiha   Ven 19 Déc 2008 - 22:53

roger a écrit:


tiens j'ai une question pourquoi dans certains coran on met le amin en petit apres dallin, pourquoi ce rajout? pour dire qu'il faut le prononcer lol? madhab bakri tu mépattes :elephant:

Salam aleykum


Shocked Apres on vient nous parler de la falsification du coran chez les chiites
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MUKTAR



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MessageSujet: Re: La fatiha   Ven 23 Jan 2009 - 16:59

salam si c est pas permis de le dire pourquoi cher les frere sunnis que je connais il le disent et une autre question pourquoi ya til une grande diferrence dans nos priere avec eux normalement on devrait avoir la meme priere ?
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souh
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MessageSujet: Re: La fatiha   Mer 4 Mar 2009 - 14:59

Salamou Allahi alaikoum,

si amine ne fait pas partie de la sourat al Fateha pour rajouter dans la parole d'Allah et le rendre obligatoire :?: Rolling Eyes Personnellement j'ai une question concernant le début de Al Fateha , comme tout le monde le sait avant de commncer la lecture d'une sourat on pronnonce a basmalla ou bismi Allahi Arrahmani Arrahim, sauf pour sourat attawba ou il n'est pas donc on a pas à le prononcer comme l'histoire du amiine, mais dans sourat al Fateha Bismi Allahi Arrahmani Arrahim est une ayah et non une simple formule qu'on prononce avant chaque sourat, donc ma question doit on le dire deux fois une pour commencer la sourat et la deuxième fois la ayah pour distinguer entre les deux??
Car dans les récitations on l'entend qu'une fois!!
Baraka Allahou fikoum.

Dans ce lien vous pouvez constter que le début de la sourt était al hamdoulliallh!!

Et la grosse erreur je l'ai constaté dans le sit que j'ai posté pour le athanou la ayah n 1de la Fateha et "AL HAMDOULILLAHI RABBI AL ALAMEEN3 Shocked Shocked Alors que la premièr dans tous les massahif est: Bismi Allahi Arrahmani Arrahim"
http://www.praytime.info/quran.php en sélèctionnant sourat n 1 et en suite ayah n 1 Shocked
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souh
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MessageSujet: Re: La fatiha   Mer 4 Mar 2009 - 15:12

Salamoun alaikoum,

J'ai trouvé ça:

موقع البسملة في القرآن:

ويبقى لنا سؤال آخر وهو: هل البسملة آية من القرآن أو أنها آية من الفاتحة فقط، أو أنها آية مستقلة نزلت للفصل بين السور مرّة واحدة؟

يذكر بعض المفسّرين، في ما نقله عن كثير من العلماء، أنها لم تُعرَف بتمامها عند المسلمين، إلاّ بعد أن نزلت سورة «النمل»، وأنهم كانوا يقولون أولاً: «باسمك اللّهم»، ثُمَّ قالوا: «بسم اللّه الرحمن الرحيم» تبعاً لما جاء في السورة من قوله تعالى: [ إِنَّهُ مِن سُلَيْمَانَ وَإِنَّهُ بِسْمِ اللّه الرَّحْمَـنِ الرَّحِيمِ] [3] [النمل:30].

ونحن لم نجد لهذا القول مصدراً ثابتاً من الناحية التاريخية التي ذكرها هؤلاء.

وقد «اتفقت الشيعة الإمامية على أنَّ البسملة آية من كلّ سورة بدئت بها.

وذهب إليه ابن عباس، وابن المبارك، وأهل مكة كابن كثير، وأهل الكوفة كعاصم، والكسائي، وغيرهما ما سوى حمزة، وذهب إليه أيضاً غالبُ أصحابِ الشافعي، وجَزَم به قرّاء مكة والكوفة، وحكي هذا القول عن ابن عمر، وابن الزبير، وأبي هريرة، وعطاء، وطاوس، وسعيد بن جبير، ومكحول، والزهري، وأحمد بن حنبل في رواية عنه، وإسحاق ابن راهويه، وأبو عبيد القاسم بن سلام، وعن البيهقي نقل هذا القول عن الثوري، ومحمَّد ابن كعب، واختاره الرازي في تفسيره ونسبه إلى قرّاء مكة والكوفة وأكثر فقهاء الحجاز، وإلى ابن المبارك والثوري، واختاره أيضاً جلال الدين السيوطي مدّعياً تواتر الروايات الدّالة عليه معنًى.

وقال بعض الشافعية وحمزة: إنها آية من فاتحة الكتاب خاصة دون غيرها. ونسب ذلك إلى أحمد بن حنبل، كما نسب إليه القول الأول.

وذهب جماعة منهم: مالك، وأبو عمرو، ويعقوب إلى أنها آية فذّة، وليست جزءاً من فاتحة الكتاب ولا من غيرها، وقد أُنزلت لبيان رؤوس السور تيمناً وللفصل بين السورتين، وهو مشهورٌ بين الحنفية.

غير أنَّ أكثر الحنفية ذهبوا إلى وجوب قراءتها في الصلاة قبل الفاتحة، وذكر الزاهدي عن المجتبى أنَّ وجوب القراءة في كلّ ركعة هي الرِّواية الصحيحة عن أبي حنيفة.

وأمّا مالك فقد ذهب إلى كراهة قراءتها في نفسها، واستحبابها لأجل الخروج من الخلاف»[4].

وقد نلاحظ في هذه المسألة، أنَّ المشكلة المطروحة التي تخضع لها النتيجة الحاسمة، هي مشكلة القراءة في الصلاة، فإذا كانت جزءاً من الفاتحة، أو من أية سورة، وجبت قراءتها، وإذا لم تكن كذلك فلا يجب قراءتها إلاّ بدليل خاصّ، لأنَّ السورة لا تنقص بتركها.

أمّا طبيعة المسألة، فلا تمثّل مشكلةً عمليةً، لأنَّ سيرة المسلمين جاريةٌ على قراءة البسملة مع كلّ سورةٍ، كما أنّ المصاحف بأكملها مشتملةٌ عليها، حتى أنَّ المثبتين للجزئية جعلوا ذلك دليلاً عليها، ما يجعل للمسألة موقعاً فقهياً كبقية المسائل الفقهية العملية، ولذلك اكتفينا بالإشارة إلى الخلاف في المسألة وتركنا الاستدلال عليها للأبحاث الفقهية.
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Soudeh
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MessageSujet: Re: La fatiha   Jeu 5 Mar 2009 - 20:48

salam ,

je comprend pas cette partie ;فإذا كانت جزءاً من الفاتحة، أو من أية سورة، وجبت قراءتها، pourrais tu me traduire SVP Souh (je veux plutot savoir la difference entre " جزءاً من الفاتحة" avec " من أية سورة " ? merci d'avance .


pour ta question ; je me souviens avoir lu quelque part que un des ami de Imam Ja'far Sadiq (as) - Moawiyya ibn Ammâr si je trompe aps - avait posé de Imam(as) ;au debut de mon priere si je dois reciter Bismillah errahman errahim ?et Imam(as) avait repondu que oui ,il rapport que je lui ai posé de nouveau que pour l'autre sourate aussi je dois le reciter encore et Imam(as) avait dit que oui ! ; d'apres ce que je comprend personellement de ce hadith de Imam(as) , c'est suffit seulement de le( Bismillah errahman errahim) dire une seule fois dans le sourate de Fatiha ! Rolling Eyes
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souh
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MessageSujet: Re: La fatiha   Jeu 5 Mar 2009 - 23:42

Salamou Allahi alaikoum,

Citation :
je comprend pas cette partie ;فإذا كانت جزءاً من الفاتحة، أو من أية سورة، وجبت قراءتها،

Dans la suite de la phrase il est dit que si elle n'est pas dte au début des autre sourat n'enlève ou ne cha,ge rien en la sourat contrairement à Al Fateha,ne pas la dire veut dire supprimer une ayah et par conséquence la sourat est incomplète.
Ici il est dit que si elle fait partie de la Fateha ou si ele est basmala ayah en elle même d'une sourat il faut la dire.

Citation :
c'est suffit seulement de le( Bismillah errahman errahim) dire une seule fois dans le sourate de Fatiha !

Dans ce que tu rapporte Soudeh il n'est pas dit qu'elle doit être dite une ou deux fois, je ne vois nul part que la question se posait sur le nombre de fois qu'lle doit êre dite mais plutôt si il faut la dire et pour le début de la sourat et au début de l'autre sourat et uniquement qu'elle doit être dite oui ou non Rolling Eyes , la question n'est pas là!!

Puisqu'il faut dire bismi Allahi arrahmani arrahim avant chaque sourat alors qu'elle ne fait pas partie de la sourat mais une formule précedent la souratsauf pour la tawba comme j'ai précisé au dessus, mais le fait que dans la fatéha Bismi Allahi Arrahmani Arrahim est une ayah la première de la sourat faut il dire une autre avant d'entamer la sourat comme c'est le cas pour les autres, autrement dit; dire al basmalah et ensuite commencer la sourat dont la première ayah est aussi basmalah ou la ayah suffit :?:
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