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 Moise عليه السلام

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MessageSujet: Moise عليه السلام   Ven 5 Déc 2008 - 22:08

A sa naissance, Pharaon tuait tous les nouveaux bébés de sexe mâle parmi les fils d'Isrâil

Allâh (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes.} (2/49)

Allâh (تعالى) a dit : {(Rappelez-vous) le moment où Nous vous sauvâmes des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C'était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur.} (7/141)

Allâh (تعالى) a dit : {Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.} (28/4)

Il fût donc révélé à la mère de Moïse quand celui-ci naquit de déposer son couffin dans le nil et de l'abandonner à Pharaon

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois, lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé : "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra". Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon oeil.} (20/37-39)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci] : "Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager".} (28/7)

Pharaon le recupera donc

Allâh (تعالى) a dit : {Les gens de Pharaon le recueillirent, pour qu'il leur soit un ennemi et une source d'affliction ! Pharaon, Haman et leurs soldats étaient fautifs.} (28/Cool

Sa mère supporta avec beaucoup de difficulté l'abscence du nouveau-né

Allâh (تعالى) a dit : {Et le cœur de la mère de Moïse devient vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants.} (28/10)

Elle envoya donc sa fille pour prendre de ses nouvelles secretement

Allâh (تعالى) a dit : {Elle dit à sa sœur : "Suis-le"; elle l'aperçut alors de loin sans qu'ils ne s'en rendent compte.} (28/11)

Une fois chez Pharaon, il n'a accépté le lait d'aucune nourisse, sa soeur proposa les services de sa mère

Allâh (تعالى) a dit : {Nous lui avions interdit auparavant (le sein) des nourrices. Elle (la sœur de Moïse) dit donc : "Voulez-vous que je vous indique les gens d'une maison qui s'en chargeront pour vous tout en étant bienveillants à son égard ?"...} (28/12)

Allâh (تعالى) a dit : {Et voilà que ta sœur (te suivait en) marchant et disait : "Puis-je vous indiquer quelqu'un qui se chargera de lui ?"} (20/40)

Il retourna donc chez sa mère, tout en étant sous la protection de Pharaon

Allâh (تعالى) a dit : {Ainsi, Nous te rapportâmes à ta mère afin que son oeil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus.} (20/40)

Allâh (تعالى) a dit : {Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son oeil se réjouisse, qu'elle ne s'affligeât pas et qu'elle sût que la promesse d'Allâh est vraie. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.} (28/13)

Il reçu alors la faculté de juger et une science provenant d'Allâh

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand il eut atteint sa maturité et sa plein formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.} (28/14)

En voulant défendre un homme de son peuple, il tua quelqu'un accidentellement

Allâh (تعالى) a dit : {Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l'acheva. - [Moïse] dit : "Cela est l'oeuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident".} (28/15)

Allâh (تعالى) a dit : {Tu tuas ensuite un individu; Nous te sauvâmes des craintes qui t'oppressaient; et Nous t'imposâmes plusieurs épreuves.} (20/40)

Mais Allâh lui pardonna ce geste

Allâh (تعالى) a dit : {Il dit : "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi". Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux ! Il dit : "Seigneur, grâce au bienfaits dont tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels".} (28/16-17)

La personne qu'il a sauvé et venu lui demandé de l'aide à nouveau dès le lendemain

Allâh (تعالى) a dit : {Le lendemain matin, il se trouva en ville, craintif et regardant autour de lui, quand voilà que celui qui lui avait demandé secours la veille, l'appelait à grand cris. Moïse lui dit : "Tu es certes un provocateur déclaré". Quand il voulut porter un coup à leur ennemi commun, il (l'Israélite) dit : "ô Moïse, veux-tu me tuer comme tu as tué un homme hier ? Tu ne veux être qu'un tyran sur terre; et tu ne veux pas être parmi les bienfaiteurs".} (28/18-19)

Le soldat compris donc que c'était Moûsa qui avait tué son collègue, et il informa sa troupe. Un homme vint alors prévenir Moûsa que les troupes de Pharaon sont à sa poursuite et qu'il doit s'enfuir

Allâh (تعالى) a dit : {Et c'est alors qu'un homme vint du bout de la ville en courant et dit : "ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C'est le conseil que je te donne". Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui. Il dit : "Seigneur, sauve-moi de [ce] peuple injuste !".} (28/20-21)

Il se dirige alors vers Madyan

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsqu'il se dirigea vers Madyan, il dit : "Je souhaite que mon Seigneur me guide sur la voie droite".} (28/20-22)

En chemin, il rencontre deux femmes injustement traitées par des hommes, et il leur porte secours

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand il fut arrivé au point d'eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leur bêtes] et il trouva aussi deux femmes se tenant à l'écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit : "Que voulez-vous ?" Elles dirent : "Nous n'abreuverons que quand les bergers seront partis; et notre père est fort âgé". Il abreuva [les bêtes] pour elles} (28/23-24)

Il implora alors Allâh pour qu'Il lui donne une épouse

Allâh (تعالى) a dit : {puis retourna à l'ombre et dit : "Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi".} (28/23)

Les deux femmes racontent en retrant l'histoire qu'il leur est arrivé avec ce bienfaisant, et leur père convoque Moûsa et lui propose son soutien

Allâh (تعالى) a dit : {Puis l'une des deux femmes vint à lui, d'une démarche timide, et lui dit : "Mon père t'appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous". Et quand il fut venu auprès de lui et qu'il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit : "N'aie aucune crainte : tu as échappé aux gens injustes".} (28/25)

Une des deux filles montre à son père son désir de prendre Moûsa pour époux et lui propose en mariage l'une de ses filles

Allâh (تعالى) a dit : {L'une d'elles dit : "ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance". Il dit : "Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix [années], ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t'imposer d'excessif. Tu me trouveras, si Allâh le veut, du nombre des gens de bien".} (28/26-27)

Moûsa accepte alors et prend sa fille en mariage

Allâh (تعالى) a dit : {"C'est (conclu) entre toi et moi, dit [Moïse]. Quel que soit celui des deux termes que je m'assigne, il n'y aura nulle pression sur moi. Et Allâh est Garant de ce que nous disons".} (28/28)

Il demeura donc à Madyan pour plusieurs années travaillant pour son beau-père

Allâh (تعالى) a dit : {Puis tu demeuras des années durant chez les habitants de Madyan. Ensuite tu es venu, ô Moïse, conformément à un décret.} (20/40)

Une fois la période convenue passée, il prends la route avec sa femme

Allâh (تعالى) a dit : {Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille} (28/29)

Il voit du feu de loin alors qu'il se trouve avec son épouse, il s'approche donc tout seul pour voir de quoi il s'agit

Allâh (تعالى) a dit : {Le récit de Moïse t'est-il parvenu ? Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille : "Restez ici ! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider".} (20/9-10)

Allâh (تعالى) a dit : {(Rappelle) quand Moïse dit à sa famille : "J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez".} (27/7)

Allâh (تعالى) a dit : {il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille : "Demeurez ici, J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez".} (28/29)

Il parle avec Allâh sur le mont Touwa

Allâh (تعالى) a dit : {Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé : "Moïse ! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales : car tu es dans la vallée sacrée Tuwa. Moi, Je t'ai choisi. écoute donc ce qui va être révélé. Certes, c'est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi. L'Heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts. Que celui qui n'y croit pas et qui suit sa propre passion ne t'en détourne pas. Sinon tu périras. Et qu'est-ce qu'il y a dans ta main droite, ô Moïse ?" Il dit : "C'est mon bâton sur lequel je m'appuie, qui me sert à effeuiller (les arbres) pour mes moutons et j'en fais d'autres usages". [Allâh lui] dit : "Jette-le, ô Moïse". Il le jeta : et le voici un serpent qui rampait. [Allah] dit : "Saisis-le et ne crains rien : Nous le ramènerons à son premier état. Et serre ta main sous ton aisselle : elle en sortira blanche sans aucun mal, et ce sera là un autre prodige, afin que Nous te fassions voir de Nos prodiges les plus importants.} (20/11-23)

Allâh (تعالى) a dit : {Lorsqu'il y arriva, on l'appela. - béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers. "ô Moïse, c'est Moi, Allâh le Tout Puissant, le Sage". Et : "Jette ton bâton". Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas. "N'aie pas peur, Moïse. Les Messagers n'ont point peur auprès de Moi. Sauf celui qui a commis une injustice puis a remplacé le mal par le bien... alors Je suis Pardonneur e t Miséricordieux". Et introduis ta main dans l'ouverture de ta tunique. Elle sortira blanche et sans aucun mal - un des neuf prodiges à Pharaon et à son peuple, car ils sont vraiment des gens pervers".} (27/8-12)

Allâh (تعالى) a dit : {Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans place bénie, à partir de l'arbre : "ô Moïse ! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers". Et : "Jette ton bâton"; Puis quand il le vit remuer comme si c'était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner." ô Moïse ! Approche et n'aie pas peur : tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité. Introduis ta main dans l'ouverture de ta tunique : elle sortira blanche sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers".} (28/30-32)

Allâh lui demande de se rendre auprès de Pharaon

Allâh (تعالى) a dit : {Rends-toi auprès de Pharaon car il a outrepassé toute limite.} (20/24)
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Ven 5 Déc 2008 - 22:09

Moûsa montre sa crainte et demande alors de l'aide, nottament que son frère devienne Prophète pour l'aider

Allâh (تعالى) a dit : {[Moïse] dit : "Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un noeud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles, et assigne-moi un assistant de ma famille : Aaron, mon frère, accrois par lui ma force ! et associe-le à ma mission, afin que nous Te glorifions beaucoup, et que nous T'invoquions beaucoup. Et Toi, certes, Tu es Très Clairvoyant sur nous". [Allah] dit : "Ta demande est exaucée, ô Moïse.} (20/25-36)

Allâh (تعالى) a dit : {En effet, Nous avons apporté à Moïse le Livre et lui avons assigné son frère Aaron comme assistant.} (25-35)

Allâh (تعالى) a dit : {"Seigneur, dit [Moïse], j'ai tué un des leurs et je crains qu'ils ne me tuent. Mais Aaron, mon frère, est plus éloquent que moi. Envoie-le donc avec moi comme auxiliaire, pour déclarer ma véracité : je crains, vraiment, qu'ils ne me traitent de menteur".} (28/33-34)

Allâh accepte sa demande et fais de Hâroûn un Prophète

Allâh (تعالى) a dit : {[Allah] dit : "Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras, et vous donner des arguments irréfutables; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes [Nos miracles]. Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs.} (28/35)

Allâh lui ordonne ainsi qu'à son frère d'aller appeler Pharaon à la religion de vérité et Il lui enseigne comment faire

Allâh (تعالى) a dit : {Et je t'ai assigné à Moi-Même. Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges; et ne négligez pas de M'invoquer. Allez vers Pharaon : il s'est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ? Ils dirent : "ô notre Seigneur, nous craignons qu'il ne nous maltraite indûment, ou qu'il dépasse les limites". Il dit : "Ne craignez rien. Je suis avec vous : J'entends et Je vois. Allez donc chez lui; puis, dites-lui : "Nous sommes tous deux, les messagers de ton Seigneur. Envoie donc les Enfants d'Israël en notre compagnie et ne les châtie plus. Nous sommes venus à toi avec une preuve de la part de ton Seigneur. Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! Il nous a été révélé que le châtiment est pour celui qui refuse d'avoir fois et qui tourne le dos".} (20/41-48)

Allâh (تعالى) a dit : {Ensuite, Nous envoyâmes Moïse et son frère Aaron avec Nos prodiges et une preuve évidente} (23/45)

Allâh (تعالى) a dit : {Puis Nous avons dit : "Allez tous deux vers les gens qui ont traité de mensonge Nos preuves".} (25/36)

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsque ton Seigneur appela Moïse : "Rends-toi auprès du peuple injuste, [auprès du] peuple de Pharaon"; ne craindront-ils pas (Allah) ? Il dit : "Seigneur, je crains qu'ils ne me traitent de menteur; que ma poitrine ne se serre, et que ma langue ne soit embarrassée : Mande donc Aaron. Ils ont un crime à me reprocher; je crains donc qu'ils ne me tuent". Mais [Allâh lui] dit : "Jamais ! Allez tous deux avec Nos prodiges. Nous resterons avec vous et Nous écouterons. Rendez-vous donc tous deux auprès de Pharaon, puis dites : "Nous sommes les messagers du Seigneur de l'univers, pour que tu renvoies les Enfants d'Israël avec nous".} (26/10-17)

Son dialogue avec Pharaon

Allâh (تعالى) a dit : {Et Moïse dit : "ô Pharaon, je suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers, je ne dois dire sur Allâh que la vérité. Je suis venu à vous avec une preuve de la part de votre Seigneur. Laisse donc partir avec moi les Enfants d'Israël." "Si tu es venu avec un miracle, dit (Pharaon,) apporte-le donc, si tu es du nombre des véridiques."} (7/104-106)

Allâh (تعالى) a dit : {Alors [Pharaon] dit : "Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse ?" "Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée". "Qu'en est-il donc des générations anciennes ?" dit Pharaon. Moïse dit : "La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli. C'est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins; et qui du ciel a fait descendre de l'eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes." "Mangez et faites paître votre bétail".} (20/49-54)

Allâh (تعالى) a dit : {"Ne t'avons-nous pas, dit Pharaon, élevé chez nous tout enfant ? Et n'as-tu pas demeuré parmi nous des années de ta vie ? Puis tu as commis le méfait que tu as fait, en dépit de toute reconnaissance". "Je l'ai fait, dit Moïse, alors que j'étais encore du nombre des égarés. Je me suis donc enfui de vous quand j'ai eu peur de vous : puis, mon Seigneur m'a donné la sagesse et m'a désigné parmi Ses rs. Est-ce là un bienfait de ta part [que tu me rappelles] avec reproche, alors que tu as asservi les Enfants d'Israël ?" "Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers ?" dit Pharaon. "Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moïse], si seulement vous pouviez en être convaincus !" [Pharaon] dit à ceux qui l'entouraient : "N'entendez-vous pas ?" [Moïse] continue : "... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres". "Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou". [Moïse] ajouta : "... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez !" "Si tu adoptes, dit [Pharaon], une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers".} (26/18-29)

Allâh (تعالى) a dit : {Puis, quand Moïse vint à eux avec Nos prodiges évidents, ils dirent : "Ce n'est là que magie inventée. Jamais nous n'avons entendu parler de cela chez nos premiers ancêtres". Et Moïse dit : "Mon Seigneur connaît mieux qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui appartiendra la Demeure finale. Vraiment, les injustes ne réussiront pas". Et Pharaon dit : "ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Allâh de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs". Et il s'enfla d'orgueil sur terre ainsi que ses soldats, sans aucun droit. Et ils pensèrent qu'ils ne seraient pas ramenés vers Nous.} (28/36-39)

Moûsa montre alors les miracles avec lesquels il est venu

Allâh (تعالى) a dit : {Il jeta son bâton et voilà que c'était un serpent évident. Et il sortit sa main et voilà quelle était blanche (éclatante), pour ceux qui regardaient.} (7/107-108)

Allâh (تعالى) a dit : {"Et même si je t'apportais, dit [Moïse], une chose (une preuve) évidente ? "Apporte-la, dit [Pharaon], si tu es du nombre des véridiques". [Moïse] jeta donc son bâton et le voilà devenu un serpent manifeste. Et il tira sa main et voilà qu'elle était blanche (étincelante) à ceux qui regardaient.} (26/30-33)

Allâh éprouve Pharaon et son peuple par une disette, une diminution des fruits, une innondation, l'apparition de sauterelles, de poux, de grenouilles, puis de la transformation de l'eau du Nil en sang

Allâh (تعالى) a dit : {Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu'ils se rappellent. Et quand le bien-être leur vint, ils dirent : "Cela nous est dû"; et si un mal les atteignait, ils voyaient en Moïse et ceux qui étaient avec lui un mauvais augure. En vérité leur sort dépend uniquement d'Allâh ? Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. Et ils dirent : "Quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi". Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel.} (7/130-131)

Allâh (تعالى) a dit : {Et certes, Nous donnâmes à Moïse neuf miracle évidents.} (17/101)

Une fois à bout de patience, ils promettent d'être parmi les musulmans

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand le châtiment les frappa, ils dirent : "ô Moïse, invoque pour nous ton Seigneur en vertu de l'engagement qu'Il t'a donné. Si tu éloignes de nous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisserons partir avec toi les enfants d'Israël".} (7/134)

Mais cette promesse ne fût pas tenu

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand Nous eûmes éloigné d'eux le châtiment jusqu'au terme fixé qu'ils devaient atteindre, voilà qu'ils violèrent l'engagement.} (7/135)

Pharaon et ses notables renient ces miracles bien qu'il croyaient et ils ont appelé les magiciens de la ville en renfort en leur promettant richesse et pouvoir

Allâh (تعالى) a dit : {Les notables du peuple de Pharaon dirent : "Voilà, certes, un magicien chevronné. Il veut vous expulser de votre pays." - "Alors, que commandez-vous ?" Ils dirent : "Fais-le attendre, lui et son frère, et envoie des rassembleurs dans les villes, qui t'amèneront tout magicien averti. Et les magiciens vinrent à Pharaon en disant : "Y aura-t-il vraiment une récompense pour nous, si nous sommes les vainqueurs ?" Il dit : "Oui, et vous serez certainement du nombre de mes rapprochés".} (7/109-114)

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsque la vérité leur vint de Notre part, ils dirent : "Voilà certes, une magie manifeste !" Moïse dit : "Dites-vous à la Vérité quand elle vous est venue : Est-ce que cela est de la magie ? Alors que les magiciens ne réussissent pas...". Ils dirent : "Est-ce pour nous écarter de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres que tu es venu à nous, et pour que la grandeur appartienne à vous deux sur la terre ? Et nous ne croyons pas en vous !" Et Pharaon dit : "Amenez-moi tout magicien savant !"} (10/76-79)

Allâh (تعالى) a dit : {Demande donc aux Enfants d'Israël, lorsqu'il leur vint et que Pharaon lui dit : "ô Moïse, je pense que tu es ensorcelé". Il dit : "Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes; et certes, ô Pharaon, je te crois perdu". [Pharaon] voulut donc les expulser du pays.} (17/101-103)

Allâh (تعالى) a dit : {Certes Nous lui avons montré tous Nos prodiges; mais il les a démentis et a refusé (de croire). Il dit : "Es-tu venu à nous, ô Moïse, pour nous faire sortir de notre terre par ta magie ?} (20/56-57)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Moïse fut traité de menteur} (22/44)

Allâh (تعالى) a dit : {vers Pharaon et ses notables mais ceux-ci s'enflèrent d'orgueil : ils étaient des gens hautains. Ils dirent : "Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves. Ils les traitèrent [tous deux] de menteurs et ils furent donc parmi les anéantis.} (23/46-48)

Allâh (تعالى) a dit : {[Pharaon] dit aux notables autour de lui : "Voilà en vérité un magicien savant. Il veut par sa magie vous expulser de votre terre. que commandez-vous ?" Ils dirent : "Remets-les à plus tard, [lui] et son frère, et envoie des gens dans les villes, pour rassembler, et t'amener tout grand magicien savant".} (26/34-37)

Allâh (تعالى) a dit : {Et il fut dit aux gens : "Est-ce que vous allez vous réunir, afin que nous suivions les magiciens, si ce sont eux les vainqueurs ?" Puis, lorsque les magiciens arrivèrent, ils dirent à Pharaon : "Y aura-t-il vraiment une récompense pour nous, si nous sommes les vainqueurs ?" Il dit : "Oui, bien sûr, vous serez alors parmi mes proches !} (26/39-42)

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent : ...} (27/13-14)

Ils se fixent un rendez-vous

Allâh (تعالى) a dit : {Nous t'apporterons assurément une magie semblable. Fixe entre nous et toi un rendez-vous auquel ni nous ni toi ne manquerons, dans un lieu convenable". Alors Moïse dit : "Votre rendez-vous, c'est le jour de la fête. Et que les gens se rassemblent dans la matinée".} (20/58-59)

Au rassemblement prévu, l'affrontement a lieu entre Moûsa et les sorciers de la ville
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Ven 5 Déc 2008 - 22:10

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "ô Moïse, ou bien tu jetteras (le premier), ou bien nous serons les premiers à jeter". "Jetez" dit-il. Puis lorsqu'ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les pouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie. Et Nous révélâmes à Moïse : "Jette ton bâton". Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu'ils avaient fabriqué. Ainsi la vérité se manifesta et ce qu'ils firent fût vain.} (7/115-118)

Allâh (تعالى) a dit : {Puis, lorsque vinrent les magiciens, Moïse leur dit : "Jetez ce que vous avez à jeter". Lorsqu'ils jetèrent, Moïse dit : "Ce que vous avez produit est magie ! Allâh l'annulera. Car Allâh ne fait pas prospérer ce que font les fauteurs de désordre. Et par Ses paroles, Allâh fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu'en aient les criminels".} (10/80-82)

Allâh (تعالى) a dit : {Pharaon, donc, se retira. Ensuite il rassembla sa ruse puis vint (au rendez-vous). Moïse leur dit : "Malheur à vous ! Ne forgez pas de mensonge contre Allah : sinon par un châtiment Il vous anéantira. Celui qui forge (un mensonge) est perdu". Là-dessus, ils se mirent à disputer entre eux de leur affaire et tinrent secrètes leurs discussions. Ils dirent : "Voici deux magiciens qui, par leur magie, veulent vous faire abandonner votre terre et emporter votre doctrine idéale. Rassemblez donc votre ruse puis venez en ranges serrés. Et celui qui aura le dessus aujourd'hui aura réussi". Ils dirent : "ô Moïse, ou tu jettes, [le premier ton bâton] ou que nous soyons les premiers à jeter ?" Il dit : "Jetez plutôt". Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie. Moïse ressentit quelque peur en lui-même. Nous lui dîmes : "N'aie pas peur, c'est toi qui auras le dessus. Jette ce qu'il y a dans ta main droit; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu'il soit".} (20/60-69)

Allâh (تعالى) a dit : {Les magiciens furent donc réunis en rendez-vous au jour convenu.} (26/38)

Allâh (تعالى) a dit : {Moïse leur dit : "Jetez ce que vous avez à jeter". Ils jetèrent donc leurs cordes et leurs bâtons et dirent : "Par la puissance de Pharaon !... C'est nous qui serons les vainqueurs". Puis Moïse jeta son bâton, et voilà qu'il happait ce qu'ils avaient fabriqué.} (26/43-45)

Une fois la preuve faites que Moûsa est un envoyé, les magiciens crurent tous en lui

Allâh (تعالى) a dit : {Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés. Et les magiciens se jetèrent prosternés. Ils dirent : "Nous croyons au Seigneur de l'Univers, au Seigneur de Moïse et d'Aaron."} (7/119-122)

Allâh (تعالى) a dit : {Les magiciens se jetèrent prosternés, disant : "Nous avons foi en le Seigneur d'Aaron et de Moïse".} (20/70)

Allâh (تعالى) a dit : {Alors les magiciens tombèrent prosternés, disant : "Nous croyons au Seigneur de l'univers, Le Seigneur de Moïse et d'Aaron".} (26/46-48)

Il y eu également un petit nombre parmi les proches de Pharaon qui crurent en Moûsa secrètement

Allâh (تعالى) a dit : {Personne ne crut (au ) de Moïse, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Pharaon et de leurs notables. En vérité, Pharaon fut certes superbe sur terre et il fut du nombre des extravagants.} (10/83)

En voyant ça, Pharaon menace les sorciers qui ne reveniennent pas à la religion qu'il leur a enseigné

Allâh (تعالى) a dit : {"Y avez-vous cru avant que je ne vous (le) permette ? dit Pharaon. C'est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville, afin d'en faire partir ses habitants. Vous saurez bientôt... Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous."} (7/123-124)

Allâh (تعالى) a dit : {Alors Pharaon dit : "Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise ? C'est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable".} (20/71)

Allâh (تعالى) a dit : {[Pharaon] dit : "Avez-vous cru en lui avant que je ne vous le permette ? En vérité, c'est lui votre chef, qui vous a enseigné la magie ! Eh bien, vous saurez bientôt ! Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous".} (26/49)

La réponse de ces nouveaux convertis est qu'ils pourront subir tous les préjudices car rien ne les fera retourner à leur fausse croyance

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "En vérité, c'est vers notre Seigneur que nous retournerons. Tu ne te venges de nous que parce que nous avons cru aux preuves de notre Seigneur, lorsqu'elles nous sont venues. ô notre Seigneur ! Déverse sur nous l'endurance et fais nous mourir entièrement soumis."} (7/125-126)

Allâh (تعالى) a dit : {"Par celui qui nous a créés, dirent-ils, nous ne te préférerons jamais à ce qui nous est parvenu comme preuves évidentes. Décrète donc ce que tu as à décréter. Tes décrets ne touchent que cette présente vie. Nous croyons en notre Seigneur, afin qu'Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints". Et Allâh est meilleur et éternel.} (20/72-73)

Allâh (تعالى) a dit : {Ils disent : "Il n'y a pas de mal ! Car c'est vers notre Seigneur que nous retournerons. Nous convoitons que notre Seigneur nous pardonne nos fautes pour avoir été les premiers à croire".} (26/50-51)

Quand Pharaon vu que des gens suivaient Moûsa et sa religion, il décida de tuer tous les nouveaux nés

Allâh (تعالى) a dit : {Et les notables du peuple de Pharaon dirent : "Laisseras-tu Moïse et son peuple commettre du désordre sur la terre, et lui-même te délaisser, toi et tes divinités ?" Il dit : "Nous allons massacrer leurs fils et laisser vivre leurs femmes. Nous aurons le dessus sur eux et les dominerons."} (7/127)

A la vue de cette immense épreuve, Moûsa appel ses partisans à la patience et à la confiance en Allâh

Allâh (تعالى) a dit : {Moïse dit à son peuple : "Demandez aide auprès d'Allâh et soyez patients, car la terre appartient à Allah. Il en fait qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et la fin (heureuse) sera aux pieux". Ils dirent : "Nous avons été persécutés avant que tu ne viennes à nous, et après ton arrivée." Il dit : "Il se peut que votre Seigneur détruise votre ennemi et vous donne la lieutenance sur terre, et Il verra ensuite comment vous agirez".} (7/129)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Moïse dit : "ô mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui si vous (Lui) êtes soumis". Ils dirent : "En Allâh nous plaçons notre confiance. ô notre Seigneur, ne fais pas de nous une cible pour les persécutions des injustes. Et délivre-nous, par Ta miséricorde, des gens mécréants".} (10/84-86)

Il est fut révélé à Moûsa et son peuple qu'ils doivent s'enfuir de nuit

Allâh (تعالى) a dit : {Nous révélâmes à Moïse : "Pars la nuit, à la tête de Mes serviteurs, puis, trace-leur un passage à sec dans la mer : sans craindre une poursuite et sans éprouver aucune peur".} (20/77)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous révélâmes à Moïse [ceci] : "Pars de nuit avec Mes serviteurs, car vous serez poursuivis".} (26/52)

Il demande à Allâh d'anéantir Pharaon et sa troupe, et Allâh exauce sa demande

Allâh (تعالى) a dit : {Et Moïse dit : "ô notre Seigneur, Tu as accordé à Pharaon et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, ô notre Seigneur, qu'avec cela ils égarent (les gens loin) de Ton sentier. ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs, afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils aient vu le châtiment douloureux". Il dit : "Votre prière est exaucée. Restez tous deux sur le chemin droit, et ne suivez point le sentier de ceux qui ne savent pas".} (10/88-89)

Pharaon et son armée sont à leurs trousses dès le levé du soleil

Allâh (تعالى) a dit : {Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité.} (10/90)

Allâh (تعالى) a dit : {Pharaon les poursuivit avec ses armées.} (20/78)

Allâh (تعالى) a dit : {Puis, Pharaon envoya des rassembleurs [dire] dans les villes : "Ce sont, en fait, une bande peu nombreuse, mais ils nous irritent, tandis que nous sommes tous vigilants".} (26/53-56)

Allâh (تعالى) a dit : {Au lever du soleil, ils les poursuivirent.} (26/57)

L'armée de Pharaon rattrape preque le peuple de Moûsa devant la mer, et ces derniers deséspérent tandis que Moûsa garde sa confiance en Allâh

Allâh (تعالى) a dit : {Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent : "Nous allons être rejoints". Il dit : "Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider".} (26/61-62)

Comme il lui est révélé, Moûsa tape alors la mer avec son bâton et voilà que la mer s'ouvre

Allâh (تعالى) a dit : {Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.} (26/63)

Moûsa traversa la mer avec son peuple

Allâh (تعالى) a dit : {Et nous avons fait traverser la Mer aux enfants d'Israël.} (7/138)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël.} (10/90)

Pharaon et ses troupes essayent également de passer dans cette ouverture

Allâh (تعالى) a dit : {Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple].} (26/64)

Pharaon et ses troupes sont alors noyés dans la mer

Allâh (تعالى) a dit : {Alors Nous Nous sommes vengés d'eux; Nous les avons noyés dans les flots, parce qu'ils traitaient de mensonges Nos signes et n'y prêtaient aucune attention.} (7/136)

Allâh (تعالى) a dit : {La mer les submergea bel et bien.} (20/78)

Allâh (تعالى) a dit : {Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui.} (17/103)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous les avons ensuite détruits complètement.} (25/36)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous le saisîmes donc, ainsi que ses soldats, et les jetâmes dans le flot. Regarde donc ce qu'il est devenu des injustes.} (28/40)

Et le peuple de Moûsa passe saint est sauf

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui; ensuite Nous noyâmes les autres.} (26/65-66)

Le peuple de Moûsa hérita alors du royaume de Pharaon et de sa terre

Allâh (تعالى) a dit : {Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d'Israël s'accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu'ils construisaient.} (7/137)

Allâh (تعالى) a dit : {Certes, Nous avons établi les Enfants d'Israël dans un endroit honorable, et leur avons attribué comme nourriture de bons aliments. Par la suite, ils n'ont divergé qu'au moment où leur vint la science. Ton Seigneur décidera entre eux, au Jour de la Résurrection sur ce qui les divisait.} (10/93)

Allâh (تعالى) a dit : {Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : "Habitez la terre". Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule.} (17/104)

Allâh (تعالى) a dit : {Ainsi, Nous les fîmes donc sortir des jardins, des sources, des trésors et d'un lieu de séjour agréable. Il en fut ainsi ! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d'Israël.} (26/57-59)

Une fois en Egypte, Moûsa rappel à son peuple d'adorer Allâh

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous révélâmes à Moïse et à son frère : "Prenez pour votre peuple des maisons en égypte, faîtes de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants".} (10/87)

Il rappel les bienfaits d'Allâh à son peuple

Allâh (تعالى) a dit : {Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant] : "Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d'Allah". [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d'endurance et de reconnaissance. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son peuple : "Rappelez-vous le bienfait d'Allâh sur vous quand Il vous sauva des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient en vie vos filles. Il y avait là une dure épreuve de la part de votre Seigneur",} (14/5-6)

Il leur apprends également les qualités d'Allâh

Allâh (تعالى) a dit : {Et Moïse dit : "Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu'Allâh Se suffit à Lui-même et qu'Il est digne de louange".} (14/Cool

En voyage, le peuple de Moûsa reçoit une nourriture descendue du ciel

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : - "Mangez des délices que Nous vous avons attribués !" - Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes.} (2/57-59)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage, et fîmes descendre sur eux la manne et les cailles : "Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées." Et ce n'est pas à Nous qu'ils ont fait du tort, mais c'est à eux même qu'ils en faisaient.} (7/160)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous avons fait descendre sur vous la manne et les cailles. "Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s'abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s'abat, va sûrement vers l'abîme.} (20/80-81)

Son peuple se plaint et veut d'autres nourritures
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Ven 5 Déc 2008 - 22:10

Allâh (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : "ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons !" - Il vous répondit : "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez !". L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les Prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.} (2/61)

Il demande aussi de l'eau pour son peuple

Allâh (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver ! - "Mangez et buvez de ce qu'Allâh vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".} (2/60)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous les répartîmes en douze tribus, (en douze) communautés. Et Nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et voilà qu'en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut son abreuvoir.} (7/160)

Il est convoqué par Allâh sur le mont pendant 30 jours, avec 10 jours de surplus

Allâh (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits !} (2/51)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère : "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs".} (7/142)

Allâh (تعالى) a dit : {ô Enfants d'Israël, Nous vous avons déjà délivrés de votre ennemi, et Nous vous avons donné rendez-vous sur le flanc droit du Mont.} (20/80)

Allâh (تعالى) a dit : {Tu n'étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Moïse : tu n'était pas parmi les témoins.} (28/44)

Moûsa s'empresse et devance son peuple au rendez-vous

Allâh (تعالى) a dit : {"Pourquoi Moïse t'es-tu hâté de quitter ton peuple ?" Ils sont là sur mes traces, dit Moïse. Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait.} (20/83-84)

En voyant des polythéistes, le peuple de Moûsa montre son désir d'avoir eux-aussi des idoles

Allâh (تعالى) a dit : {Ils passèrent auprès d'un peuple attaché à ses idoles et dirent : "ô Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux." Il dit : "Vous êtes certes des gens ignorants. Le culte, auquel ceux-là s'adonnent, est caduc; et tout ce qu'ils font est nul et sans valeur." Il dit : "Chercherai-je pour vous une autre divinité qu'Allah, alors que c'est Lui qui vous a préférés à toutes les créatures [de leur époque] ?"} (7/138-140)

Son peuple a pris pour divinité un veau pendant son absence

Allâh (تعالى) a dit : {Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous mêmes en adorant autre qu'Allah).} (2/51)

Allâh (تعالى) a dit : {Et en effet Moïse vous est venu avec les preuves. Malgré cela, une fois absent vous avez pris le Veau pour idole, alors que vous étiez injustes.} (2/92)

Allâh (تعالى) a dit : {Dans leur impiété, leurs cœurs étaient passionnément épris du Veau (objet de leur culte). Dis[-leur] : "Quelles mauvaises prescriptions ordonnées par votre foi, si vous êtes croyants".} (2/93)

Allâh (تعالى) a dit : {Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.} (3/153)

Allâh (تعالى) a dit : {Et le peuple de Moïse adopta après lui un veau, fait de leurs parures : un corps qui semblait mugir. N'ont-ils pas vu qu'il ne leur parlait point et qu'il ne les guidait sur aucun chemin ? Ils l'adoptèrent [comme divinité], et ils étaient des injustes.} (7/148)

Pourtant, Hâroûn faisait tout pour les en empêcher

Allâh (تعالى) a dit : {Certes, Aaron leur avait bien auparavant : "ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement". Ils dirent : "Nous continuerons à y être attachés, jusqu'à ce que Moïse retourne vers nous".} (20/90-91)

Allâh l'informe que son peuple a pris en son abscence le veau pour divinité

Allâh (تعالى) a dit : {Allâh (تعالى) dit : "Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et le Samiri les a égarés".} (20/85)

L'identité du Sâmiri

Le "Sâmiri" (Samaritain) dont il est question dans ce passage n'a jamais été identifié de façon formelle. Il est généralement admis qu'il s'agissait d'un juif qui venait de l'ancienne cité juive de Samarie. Mais il y a également de nombreuses autres opinions qui existent quand à son identité : Ainsi, selon certains, il s'agissait d'un copte de la famille du Pharaon de l'époque qui avait apporté foi en Moussa (alayhis salâm) et l'avait suivi durant l'exode. D'autres pensent qu'il s'agissait d'un perse. D'autres encore disent à son sujet qu'il appartenait à l'origine à un peuple qui avait coutume d'adorer les vaches. A un moment donné, il vint s'établir en Egypte et accepta (en apparence) le de Moussa (alayhis salâm). Il est rapporté d'après certaines narrations qu'il se prénommait Moussa Ibn Zafr.

Ibn Djarîr ra, dans son Tafsîr, raconte à son sujet une histoire très connue qui dit en ce sens que le "Sâmiri" naquit lui aussi, comme Moussa (alayhis salâm), durant la période où tous les nouveaux nés mâles des israélites étaient égorgés, sur ordre de Pharaon. Sa mère le dissimula dans une grotte afin de le protéger.

En apprenant cela, la colère pris Moûsa

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsque Moïse retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit : "Vous avez très mal agi pendant mon absence ! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur ?" Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui : "ô fils de ma mère, (dit Aaron), le peuple m'a traité en faible, et peu s'en est fallu qu'ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m'assigne pas la compagnie des gens injustes". Et (Moïse) dit : "ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux".} (7/150)

Allâh (تعالى) a dit : {Moïse retourna donc vers son peuple, courroucé et chagriné; il dit : "ô mon peuple, votre Seigneur ne vous a-t-Il pas déjà fait une belle promesse ? L'alliance a-t-elle donc été trop longue pour vous ? ou avez-vous désiré que la colère de votre Seigneur s'abatte sur vous, pour avoir trahi votre engagement envers moi ?"} (20/86)

Ils ont essayé de s'expliquer alors tant bien que mal

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "Ce n'est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d'ornements du peuple (de Pharaon); nous les avons donc jetés (sur le feu) tout comme le Samiri les a lancés. Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dis : "C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié" ! Quoi ! Ne voyaient-ils pas qu'il [le veau] ne leur rendait aucune parole et qu'il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien ?} (20/87-89)

Il demande également à son frère des explications, et le brutalise

Allâh (تعالى) a dit : {Alors [Moïse] dit : "Qu'est-ce qui t'a empêché, Aaron, quand tu les as vus s'égarer. de me suivre ? As-tu donc désobéi à mon commandement ?" [Aaron] dit : "ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises : "Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres".} (20/92-94)

Il demande alors à Samiri des explications, lui qui est celui qui apporta le veau

Allâh (تعالى) a dit : {Alors [Moïse] dit : "Quel a été ton dessein ? ô Samiri ?" Il dit : "J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu : j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé ; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré".} (20/95-96)

Il annonce donc Samiri d'un châtiment dans ce bas-monde avant l'autre, et prouve que la fausse divinité n'a même pas le pouvoir de se protéger toute seule

Allâh (تعالى) a dit : {"Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde) : "Ne me touchez pas !" Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.} (20/97)

Une fois Moûsa calmé, il réuni les tablettes qu'il avait jeté

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.} (7/154)

Pour se faire pardonner, tout ceux qui avaient adoré ce veau devaient s'entre-tuer

Allâh (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple : "ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes : ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur" !... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux !} (2/54)

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu'ils virent qu'ils étaient bel et bien égarés, ils dirent : "Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons très certainement du nombre des perdants".} (7/149)

Ibn Abass (رضي الله عنهما) a dit : "Le repentir était que chacun d'entre eux doit tuer celui qui rencontre qu'il soit son fils ou son père, il tue avec son épée sans se soucier du nombre de personnes qu'il a tué". (An-Nassai et Ibn Abi Hatim)

Bien qu'il ne le fûrent pas, Allâh leur pardonna quand-même

Allâh (تعالى) a dit : {Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard).} (2/52)
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Ven 5 Déc 2008 - 22:11

Allâh (تعالى) a dit : {Ceux qui prenaient le veau (comme divinité), bientôt tombera sur eux de la part de leur Seigneur, une colère, et un avilissement dans la vie présente. Ainsi, Nous rétribuons les inventeurs (d'idoles). Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru... ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Miséricordieux.} (7/152-153)

Il demande à 70 personnes de son peuple de l'accompagner et Allâh soulève le Mont Sinaï au dessus de leurs têtes

Allâh (تعالى) a dit : {Et Moïse choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un rendez-vous avec Nous. Puis lorsqu'ils furent saisis par le tremblement (de terre), il dit : "Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais détruis avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d'entre nous ont fait ? Ce n'est là qu'une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître. Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs.} (7/155)

Allâh (تعالى) a dit : {Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor, Nous leur avons dit : "Entrez par la porte en vous prosternant"; Nous leur avons dit : "Ne transgressez pas le Sabbat"; et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.} (3/154)

Allâh (تعالى) a dit : {Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l'engagement de vous, et brandi sur vous At-Tur (le Mont Sinaï) en vous disant : "Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez !". Ils dirent : "Nous avons écouté et désobéi".} (2/93)

Il reçoit alors la Thora et parle directement avec Allâh

Allâh (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.} (2/53)

Allâh (تعالى) a dit : {Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse} (2/87)

Allâh (تعالى) a dit : {Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allâh a parlé à Moïse de vive voix -} (4/164)

Allâh (تعالى) a dit : {ils disent : "Allâh n'a rien fait descendre sur un humain." Dis : "Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens ?} (6/91)

Allâh (تعالى) a dit : {Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu'il avait fait, et comme un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur seigneur (au jour du Jugement dernier).} (6/154)

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie !" Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants". Et (Allah) dit : "ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes s et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants". Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. "Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.} (7/143-145)

Allâh (تعالى) a dit : {cependant qu'avant lui [Muhammad] il y a le livre de Moïse tenant lieu de guide et de miséricorde...} (11/17)

Allâh (تعالى) a dit : {Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident.} (19/52)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous avons déjà apporté a Moïse et Aaron le Livre du discernement (la Thora) ainsi qu'une lumière et un rappel pour les gens pieux, qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, et redoutent l'Heure (la fin du monde).} (21/48-49)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous avions apporté le Livre à Moïse afin qu'ils se guident.} (23/49)

L'entrèe dans la ville de son peuple

Allâh (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Nous dîmes : "Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la "rémission" (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants. Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant.} (2/58)

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsqu'il leur fut dit : "Habitez cette cité et mangez [de ses produits] à votre guise, mais dites : rémission [à nos pêchés] et entrez par la porte en vous prosternant. Nous vous pardonnerons vos fautes; et aux bienfaisants (d'entre vous,) Nous accorderons davantage". Puis, les injustes parmi eux changèrent en une autre, la parole qui leur était dite. Alors Nous envoyâmes du ciel un châtiment sur eux, pour le méfait qu'ils avaient commis.} (7/161-162)

Il transmet à son peuple l'ordre d'Allâh de tuer une vache, et la polémique qui s'en suivi

Allâh (تعالى) a dit : {(Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : "Certes Allâh vous ordonne d'immoler une vache". Ils dirent : "Nous prends-tu en moquerie ?" "Qu'Allâh me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être". - Il dit : "Certes Allâh dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande". - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allâh dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir". - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allâh le veut". - Il dit : "Allâh dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à lAbourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité !" Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.} (2/67-71)

Son peuple tue un homme, et Allâh rescussita le mort pour qu'il dénonce le coupable

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper !... Mais Allâh démasque ce que vous dissimuliez. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allâh ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez. Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allâh n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.} (2/72-74)

Mousâ appel son peuple à la guerre sainte, mais ces derniers refusent catégoriquement

Allâh (تعالى) a dit : {(Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple : "ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d'Allâh sur vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des Prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre aux mondes. ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainte qu'Allâh vous prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants. Ils dirent : "ô Moïse, il y a là un peuple de géants. Jamais nous n'y entrerons jusqu'à ce qu'ils en sortent. S'ils en sortent, alors nous y entrerons".} (5/20-22)

Mousâ et son frère insistent dans leur demande mais ils ne veulent rien entendre

Allâh (تعالى) a dit : {Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Allâh et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent : "Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Allâh qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants". Ils dirent : "Moïse ! Nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes".} (5/23-24)

Mousâ se plaint alors à son Seigneur

Allâh (تعالى) a dit : {Il dit : "Seigneur ! Je n'ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère : sépare-nous donc de ce peuple pervers".} (5/25)

Leur punition est qu'ils sont exclus de la Palestine

Allâh (تعالى) a dit : {Il (Allah) dit : "Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers".} (5/26)

Son peuple décide de mécroire en lui jusqu'à qu'ils voyent Allâh

Allâh (تعالى) a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allâh clairement" !... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants.} (2/55-56)

Allâh (تعالى) a dit : {Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : "Fais-nous voir Allâh à découvert !" Alors la foudre les frappa pour leur tort.} (3/153)

---------------------------------------------------------------------

Moûsa va à la recherche de la science accompagné de son valet

Allâh (تعالى) a dit : {(Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : "Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années".} (18/60)

Il a rendez-vous à l'endroit où il perdra sa nourriture

Allâh (تعالى) a dit : {Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer. Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit son valet : "Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage". [Le valet lui] dit : "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer". [Moïse] dit : "Voilà ce que nous cherchions". Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces.} (18/61-64)

Il rencontre Al-Khidr, et il lui fait part de son envie d'apprendre de lui la science qu'Allâh lui a enseigné

Allâh (تعالى) a dit : {Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ?".} (18/65-66)

Ce dernier emmet des reticenses, mais Moûsa réussi à la convaincre

Allâh (تعالى) a dit : {[L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ?". [Moïse] lui dit : "Si Allâh veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres". "Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".} (18/67-70)

Les trois leçons qu'Al-Khidr donna à Moûsa avant qu'ils ne se sépare
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Ven 5 Déc 2008 - 22:11

Allâh (تعالى) a dit : {Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse !". [L'autre] répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?". "Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grandes difficultés dans mon affaire". Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse !" [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?" "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi". Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire". "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".} (18/71-82)

D'après 'Ubayy Ibn Ka'b (رضي الله عنه) : Sa'îd Ibn Jubayr a dit : "Je dis un jour à Ibn 'Abbâs : Nawf Al-Bikâlî prétend que Moïse, le compagnon d' Al-Khadir, n'est pas le même Moïse des Enfants d'Israël".
- "Il a menti, cet ennemi d'Allah!", répondit Ibn 'Abbâs qui ajouta : J'ai entendu 'Ubayy Ibn Ka'b dire qu'il a entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire : Le Prophète Moïse (que la paix soit sur lui), alors qu'il fit le prône aux Enfants d'Israël, fut demandé : "Qui est le plus instruit des hommes?". - "C'est moi", répondit-il. Allâh reprocha alors à Moïse de ne point lui avoir reporté toute science; puis Il lui fit la révélation suivante : "Certes un de Mes adorateurs qui se trouve au confluent des deux mers est plus instruit que toi". - "Seigneur, s'écria Moïse, comment pourrai-je le rencontrer?". - "Prends un poisson, répondit Allah, mets-le dans un panier et emporte-le. Lorsque tu perdras ce poisson, c'est là que tu le trouveras". Moïse s'en alla, en étant accompagné de son serviteur Yûcha' Ibn Nûn. Moïse emporta le poisson dans un panier, et partirent avec son serviteur jusqu'à leur arrivée à un rocher. Ils reposèrent leurs têtes et s'endormirent. Le poisson se glissa hors du panier et trouva une voie pour parvenir à la mer et Allâh fit arrêter le courant d'eau qui ressembla alors à une voûte (pour aider le poisson à trouver son chemin vers la mer). Ce fait causa la surprise à Moïse et à son serviteur. Puis tous deux continuèrent de marcher pendant le reste de leur journée et pendant toute leur nuit. Le serviteur de Moïse oublia de le rappeler l'incident. Le lendemain matin Moïse dit à son serviteur : Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage. Or Moïse n'avait éprouvé aucune fatigue avant d'avoir dépassé l'endroit fixé par Allah. Le valet lui dit alors : Quand nous avons prit refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le diable seul m'a fait oublier de (te) rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer. Et Moïse reprit : Voici ce que nous cherchions. Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces. Ils revinrent exactement sur leurs pas et, arrivés au rocher, ils aperçurent un homme drapé dans une pièce d'étoffe (thawb). Moïse l'ayant salué, Al-Khadir lui dit : "Où est-elle la paix dans ton pays?". – "Je suis Moïse". - Moïse, le Prophète des Enfants d'Israël?". - "Oui", dit Moïse. – "Tu possèdes de la part d'Allâh une science qu'Allâh t'a enseignée et que je l'ignore. Et moi, je possède de la part d'Allâh une science qu'Allâh m'a enseignée et que tu l'ignores. Moïse lui dit alors : Puis-je te suivre à condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant la bonne direction? (L'autre) dit : Jamais tu ne pourras être patient avec moi. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance? (Moïse) lui dit : Si Allâh veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres. Al-Khadir dit alors : Si tu me suis, (...) ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention. Ils continuèrent ensemble leur route en marchant le long du rivage de la mer, n'ayant pas de navire à leur disposition, lorsqu'un bateau passa près d'eux. Ils entrèrent en pourparlers avec les marins de ce navire pour qu'ils les prissent à leur bord. Ceux-ci reconnaissant Al-Khadir et les embarquèrent sans leur demander de paie. Tout à coup, un moineau vint se poser sur le bord du navire et piqua son bec à une ou deux reprises dans la mer. "Ô Moïse, dit alors Al-Khadir, toute ta science et la mienne n'ont pas plus amoindri la masse de la science d'Allâh que la mer n'a été diminuée par la goutte d'eau puisée par le bec de ce moineau. Alors, de propos délibéré, Al-Khadir prit une des planches du navire et l'arracha". Comment, dit Moïse, voici des gens qui nous ont embarqués sans demander de nolis et, de propos délibéré, tu lacères leur navire pour noyer leur équipage! Tu as commis certes une chose monstrueuse! - (L'autre) répondit : N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? - Ne t'en prends pas à moi, dit (Moïse) pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grandedifficulté dans mon affaire (mon voyage en votre compagnie). Tel fut le premier oubli de Moïse en ce qui concerne sa promesse d'être patient. Continuant leur route, les voyageurs rencontrèrent un jeune garçon qui jouait avec des enfants de son âge. Al-Khadir, lui saisissant la tête par le sommet, l'arracha du corps. Alors Moïse lui dit : As-tu tué un être innocent, qui n'as tué personne? Tu as commis certes une chose affreuse! - (L'autre) lui dit : Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? Un transmetteur ajoute : "Et ceci est plus grave". Moïse dit alors : Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit (Moïse) alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. D'un geste de la main, Al-Khadir montra le mur à son compagnon et le releva. - "Agis-tu ainsi envers des gens qui nous avaient refusé la nourriture et l'hospitalité?". Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire. - Ceci (marque) la séparation entre toi et moi, dit (l'homme). Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pas pu supporter avec patience. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Qu'Allâh fasse miséricorde à Moïse! Comme nous aurions aimé qu'il eût eu assez de patience en sorte qu'il eût pu nous raconter d'autres de leurs aventures". (Mouslim n°4385)

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Sa rencontre avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) au sixième ciel lors de l'ascension

Selon Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit dans le hadîth de l'ascension : "Je fus ensuite porté au sixième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Moïse (Mûsa) (صلى الله عليه و سلم) qui me souhaita la bienvenue et le bien [...] Allâh me révéla, alors, ce qu'Il voulut, et prescrivit l'accomplissement de cinquante prières par jour. Je retournai voir Moïse (Mûsa) qui me demanda : "Qu'est-ce qu'a prescrit le Seigneur à ta Communauté?". - "Une cinquantaine de prières", lui dis-je. - "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription. Je connais bien les israélites; je les avais mis à l'épreuve et je m'étais employé à les ramener sur la bonne voie". Le Prophète poursuivit : Je retournai à mon Seigneur et je Lui demandai de réduire le nombre des prières pour la faveur de ma Communauté. Il m'exauça en les amoindrissant de cinq prières. J'allai ensuite trouver Moïse (Mûsa) pour l'informer de la réduction des cinq prières. Toutefois, il me répéta : "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne le supportera point". Je ne cessai alors (Mûsa) de faire la navette entre mon Seigneur (à Lui la puissance et la gloire) et Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) pour demander plus de réduction encore jusqu'à ce qu'Allâh me décréta : "Ô Muhammad! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante. Quiconque a dessein de faire une bonne action et ne la faite pas, on lui inscrira une récompense à son actif; s'il l'exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions lui sera inscrite. Tandis que quiconque a l'intention de perpétrer une mauvaise action et qu'il ne l'accomplit pas, rien ne sera inscrit à son passif; si au contraire il l'accomplit, on lui inscrira la punition d'une seule mauvaise action". Je redescendai et arrivai auprès de Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) pour l'informer de la chose, mais il me dit : "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui une nouvelle réduction". "Je suis déjà retourné plusieurs fois à mon Seigneur, jusqu'à ce que j'aie trouvé inconvenant de Lui adresser encore une fois cette demande." répondis-je à Mûsa". (Mouslim n°239)

Il arrivera le Jour du Jugement avec une foule énorme parmi ses partisans

Allâh (تعالى) a dit : {Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : "Habitez la terre". Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule.} (17/104)

Ibn 'Abbas a dit : "Le Messager d'Allâh (تعالى) a dit : "On a fait défiler devant moi les communautés religieuses (ou nations). Je vis alors un tel Prophète et avec lui moins de dix adeptes, tel autre avec un ou deux partisans et un tel autre n'en ayant aucun. Tout à coup on éleva vers moi une foule énorme et je crus que c'était ma communauté. Mais on me dit : "Voilà Moïse et sa nation. Regarde plutôt à l'horizon». Je regardai et vis apparaître des masses innombrables. (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le jour du jugement, on lui demandera qu'il demande l'ouverture des portes du Paradis mais il refusera

Selon Houdhayfa et Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Allâh, béni et exalté, ressemblera les gens. Les Croyants resteront debout jusqu'à ce qu'on fasse venir le Paradis tout près d'eux. Ils vont alors trouver Adam (عليه السلام) et lui disent : "Ô notre père! Prie pour nous ton Seigneur pour qu'Il nous ouvre les portes du Paradis!"
Il leur répond : "Qu'est-ce donc qui vous a sortis du Paradis si ce n'est la faute de votre père? Non, ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt à mon fils Abraham, l'ami d'Allâh".
Ils vont donc trouver Abraham qui leur dit : "Ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Je n'ai été l'ami intime d'Allâh que de derrière un écran. Allez plutôt trouver Moïse à qui Allâh a adressé directement la parole".
Ils vont voir Moïse qui leur dit : "Ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt trouver Jésus, le Verbe d'Allâh et Son Esprit".

Ses mérites

Allâh (تعالى) a dit : {Et mentionne dans le Livre Moïse. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un Prophète.} (19/51)

Selon Ibn Mas'ud, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit a son peuple quand quelqu'un dit : "Par Allâh, voila bien une répartition qui manque de justice et ou l'on a pas rechercher la satisfaction d'Allâh.» : "Qui donc est juste si Allâh et Son Messager ne le sont pas?» Puis il ajouta : "Que Allâh ait Moïse dans Sa miséricorde! On lui a fait en effet des torts bien plus grands et il endura pourtant avec patience.»» (Al-Boukhâri, Mouslim)

Sa description physique

D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Lors de mon Voyage Nocturne, je rencontrai Moïse (que la paix soit sur lui). C'était un homme fébrile, aux cheveux ni très lisses, ni très hérissés, dont on dirait un homme de la tribu Chanû'a". (Mouslim)

D'après Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) le Prophète (صلى الله عليه و سلم) évoquant son Voyage Nocturne, dit : "Moïse (Mûsa) était brun et de haute taille; on en dirait un homme de la tribu Chanû'a". (Mouslim n°239)
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Sam 6 Déc 2008 - 1:06

Asalâm,

waow merci bcp mon frère, je vais m'y mettre ça à l'air un peu long Smile.





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(Bihar al-Anwar volume 26 pages 3, 4, 5, 6)

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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Jeu 11 Déc 2008 - 22:15

salam alaikum

combien de fois le nom de Moussa (as) est il cité dans le coran?

salam
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Jeu 11 Déc 2008 - 23:06

salam a écrit:
salam alaikum

combien de fois le nom de Moussa (as) est il cité dans le coran?

salam
Salam,

136 fois .
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Ven 12 Déc 2008 - 16:25

Salam

Pourquoi Allah la t-il (as) autant cité?
C'est le plus cité non?

salam
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Soudeh
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Ven 12 Déc 2008 - 17:51

Salam ,

non il y a encore des autres mots qui sont cité plus de 200 fois meme par ex. le mot de "یوم " qui a été cité 263 fois ou " ناس " avec 241 fois de repetiotion , et si je trompe pas le mot "الله " doit etre le mot le plus cité du Coran ;2689 fois
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Sam 13 Déc 2008 - 1:27

salam alaikom

en fait je voulait dire par rapport a tout les autres prophètes (as) c'est lui le plus cité. non?

salam
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Ali
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Sam 13 Déc 2008 - 1:30

Salam aleykum,
Mon frère salam Smile pourrais tu nous dire ou tu veux en venir? Wink
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Sam 13 Déc 2008 - 13:38



moise est bcp citer c'est un prophete, il me semble aussi d'après les tafassir que 300 versets concerne ali AS c'est énorme pour un compagnon!
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Sam 13 Déc 2008 - 17:35

Citation :
Salam aleykum,
Mon frère salam Smile pourrais tu nous dire ou tu veux en venir? Wink

alaykum salam
lol bin pourquoi lui Moise (as) est beaucoup cité et pas un autre.... il y a très certainement une raison non?
vous avez du trouvez vu votre question Smile


Citation :


moise est bcp citer c'est un prophete, il me semble aussi d'après les tafassir que 300 versets concerne ali AS c'est énorme pour un compagnon!

oui mais est ce que le nom "Ali" est cité explicitement de fois ou bien c'est indirect a chaque fois?

alaykum salam
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Sam 13 Déc 2008 - 20:23

Asalâm,


Non, le nom de 'Ali n'est pas cité à chaque fois, mais 300 ayats sont bien à propos de lui!
Ne pensez-vous pas que cela montre encore plus son importance que de ne pas le citer que par des métaphores? Smile

Et khayyé roger, 'Ali est un Ahl al bayt Razz Razz






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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Sam 13 Déc 2008 - 22:21

salamalaikum

oui c'est vrai , apprendre que tel ou tel verset parle de l'imam ali (as) dans l'un de ses sens profons donne beaucoup d'importance a L'imam Ali (as)

petite question (on s'eloigne du sujet) :
le Prophète (asws) avait plusieurs noms (yasin, ahmad, al mustapha....) j'avait lu qu'il en avait des centaines peut etre meme des milliers (info a verifier) cela dit : est ce que Le Prophete (asws) avait aussi le nom de ALI comme l'Imam Ali?

salam
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Sam 13 Déc 2008 - 22:46

khomeyni-mon-amour a écrit:
Asalâm,
Et khayyé roger, 'Ali est un Ahl al bayt Razz Razz
et il(Ali .as.) est un sahaba(compagnon)en meme temps comme a dit roger . Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Sam 13 Déc 2008 - 23:02

Asalâm,

Citation :
et il(Ali .as.) est un sahaba(compagnon)en meme temps comme a dit roger .

Et alors? Quel est le mielleur rang? Celui de Ahl al bayt ou sahaba? Biensur que l'on mettra en avant qu'il alayhi salam est un Ahl al bayt avant de dire sahaba!


Citation :
est ce que Le Prophete (asws) avait aussi le nom de ALI comme l'Imam Ali?

Non mon frère, je ne crois pas, pourquoi cette question?







ونحن إذا شئنا شاء الله وإذا كرهنا كره الله ، الويل كل الويل لمن أنكر فضلنا وخصوصيتنا ، وما أعطانا الله ربنا لان من أنكر شيئا مما أعطانا الله فقد أنكر قدرة الله عزوجل ومشيته فينا .

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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Dim 14 Déc 2008 - 1:01

khomeyni-mon-amour a écrit:
Asalâm,

Citation :
et il(Ali .as.) est un sahaba(compagnon)en meme temps comme a dit roger .

Et alors? Quel est le mielleur rang? Celui de Ahl al bayt ou sahaba? Biensur que l'on mettra en avant qu'il alayhi salam est un Ahl al bayt avant de dire sahaba!
je voulais juste dire qu'il n'y a pas de contradiction entre ce qu'avait dit roger et ton message !par ailleurs on ne discute pas sur la superiorité ou l'inferiorité de ces rangs ;c'est evident que ces deux rangs ne sont pas comparable .
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salam



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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Lun 15 Déc 2008 - 15:08

Citation :
Non mon frère, je ne crois pas, pourquoi cette question?

salam
Parce qu'il me semblait l'avoir lu dans une liste d'attribut du Prophète (sws)
salam alaikom
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Lun 15 Déc 2008 - 20:06

Asalâm,

Pourrais tu me la donner si tu la retrouve mon frère stp, car je suis sûr que ce n'étais pas un de ses noms...


Wâ Salâm.





ونحن إذا شئنا شاء الله وإذا كرهنا كره الله ، الويل كل الويل لمن أنكر فضلنا وخصوصيتنا ، وما أعطانا الله ربنا لان من أنكر شيئا مما أعطانا الله فقد أنكر قدرة الله عزوجل ومشيته فينا .

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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Lun 15 Déc 2008 - 22:03

khomeyni-mon-amour a écrit:
Asalâm,

Pourrais tu me la donner si tu la retrouve mon frère stp, car je suis sûr que ce n'étais pas un de ses noms...

Wâ Salâm.
Salam ,

tt a fait d'accord avec toi mon frère ,moi aussi je suis sur que " Ali " n'etait pas un des noms de prophete(sawa) !
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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Ven 19 Déc 2008 - 21:31

'ali c'est pas un nom ou attribut du prophete saws
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salam



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MessageSujet: Re: Moise عليه السلام   Sam 20 Déc 2008 - 0:23

khomeyni-mon-amour a écrit:
Asalâm,
Pourrais tu me la donner si tu la retrouve mon frère stp, car je suis sûr que ce n'étais pas un de ses noms...
Wâ Salâm.

salam
ok si je la retrouve elle était assez longue.... sur un site soufi ça j'en suis sur...

salam alaikom
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